Bonsoir les filles,
Je vous ai transmis la liste des documents généraux et complémentaires pour le CAP esthétique (les documents spécifiques répondent à des besoins les plus spécifiques de chacune d'entre vous). Les documents et leur utilisation sont décrits dans la liste que j'ai transmise. J'espère que je n'ai oublié personne (n'hésitez pas à me l'indiquer si vous n'avez pas eu mon mail).
@celine8451 j'ai fini la correction de tes devoirs qui sont très brillants comme d'habitude. Je les transmets vendredi avec les T2 de cosmétologie et de technologie et le cahier des schémas de biologie.
J'en profite pour faire un petit point sur les rôles de la membrane plasmique en biologie. C'est une question très cruciale au CAP.
----> La membrane plasmique joue des rôles très fondamentaux dans le fonctionnement de la cellule au point qu'on peut dire avec justesse que "la vie de la cellule est entre ses mains". Cependant, dans le cadre du CAP esthétique on attend surtout en priorité des rôles les plus simples mais aussi les plus pertinents dont certains sont d'ailleurs évidents à l'oeil nu :
----Rôle de filtre sélectif qui régit (ou régule ou règle) les échanges entre la cellule et le milieu extérieur.
NOTE : C'est le rôle principal de la membrane plasmique. Toute substance qui doit entrer dans la cellule ou en sortir doit avant tout traverser la membrane plasmique qui en est la frontière.
---Elle délimite et protège la cellule.
NOTE : On le voit d'ailleurs à l'oeil nu.
---Elle assure la nutrition de la cellule et participe à l'élimination des déchets (produits par la cellule).
NOTE : La cellule a besoin de nutriments pour fonctionner. Or ces nutriments proviennent des aliments que nous ingérons et se trouvent par conséquent initialement dans le milieu extérieur aux cellules. Donc pour que ces nutriment regagnent la cellule, il faut que la membrane plasmique les laisse passer vers l'intérieur de la cellule.
Par ailleurs la cellule est la plus grosse usine chimique qui puisse exister : elle produit donc une grande quantité de déchets qui doivent être évacués à l'extérieur de la cellule. La membrane plasmique doit donc laisser passer ces déchets pour les larguer dans le milieu extérieur.
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, la traversée de la membrane plasmique est un véritable parcours du combattant qui a un très grand prix..... (la plupart des substances sont tout simplement refoulées).
Voilà les principaux rôles qu'il faut évoquer pour la membrane plasmique (pensez-y !), bien qu'il existe beaucoup d'autres rôles plus difficile à comprendre (notamment le rôle immunitaire ; le rôle de communication cellulaire....)
Je vous souhaite une excellente soirée !