cours avec @luce38

Coucou les filles, Comment vous allez ?

Je vous lis régulièrement et je vois que vous avez un bon niveau de compréhension.
@YES et @ninye vous avez raison à propos de la classe morphologique des glandes.
@Cool'heure bien-être merci pour toutes ces indications.
En fait quand on demande "la classe" cela veut dire qu'on demande la classification ou encore plus simplement "le type" ou encore "le groupe". En vocabulaire de haut niveau on dit :
----> Préciser la classe....
Ce qui veut juste dire indiquer le "type...." OU indiquer "le groupe" et au CAP c'est surtout ce qu'on va dire afin que la question soit compréhensible de toutes....
Par exemple si je pose la question :
[Q1]. Nommez la glande responsable de la sécrétion du sébum et précisez sa classe.
La réponse sera : c'est la glande sébacée et il s'agit d'une glande exocrine alvéolaire (ou acineuse).
Cette même question peut être formulée en vocabulaire simple comme suit :
[Q1.bis]. Nommez la glande responsable de la sécrétion du sébum et précisez à quel groupe de glandes elle appartient.

------> A propos des glandes cutanées, il faut savoir qu'il y en a trois : les glandes sébacées ; les glandes sudoripares eccrines et les glandes sudoripares apocrines.
------>Vous êtes les meilleures si vous retenez sans délais que ces trois glandes sont TOUTES EXOCRINES.
NOTE : Ne pas le savoir constitue une erreur hypercatastrophique, attention !
-----> Sur le plan morphologique (c'est-à-dire en se basant sur la forme de la glande) : les glandes sébacées sont des glandes alvéolaires (on dit aussi acineuses) et les glandes sudoripares eccrines et apocrines sont des glandes tubuleuses.
Souvenez-vous bien au passage que :
----Le terme alvéolaire ou acineuse signifie juste que l'unité sécrétrice (constituée par les cellules sécrétrices de la glande) a une forme plus ou moins sphérique (évoquant un ballon...) ;
NOTE : C'est aussi par exemple le cas des glandes mammaires.
---Le terme tubuleuse signifie que l'unité sécrétrice est allongée en forme de tube (donc plus ou moins cylindrique).

Bonnes révisions à toutes !

Merci @Luce38 pour ces précisions, décidément tu es toujours au taquet pour réexpliquer les cours.

@dopidopou il semblerait que nous soyons au même niveau toutes les deux c'est à dire au début !!! et en plus nous avons sensiblement le même âge aussi .
Je me suis fais des petites fiches sur papier bristol avec ces maudites dates et toutes les définitions à connaitre dès que j'ai 5 minutes je sors les fiches de mon sac et go !!
Courage on va y arriver ;-)

Salut @leslo, effectivement nous avons la même méthode de travail car moi aussi j'ai des fiches bristol.... Pour l'âge je ne sais pas je suis dans ma dernière année de trentenaire :)
Et bien sûr nous allons y arriver ! :)

Merci @dopidopou et @leslo pour le partage de vos méthodes de travail.

Coucou les filles. Je viens prendre de vos nouvelles et surtout celles qui passent le Cap très bientôt. Je voulais savoir si vous avez reçu vos dates d'examens?
Et pour mes compatriotes de 2015, toujours aussi motivé?
Pour ma part j'avoue que je commence à être un peu larguée en biologie mais bon on va se reprendre en main.
Il faut penser que même si c'est pas facile, ce diplôme est la clé pour réaliser le projet dont chacune de nous rêve.
Allez bizzz

@littou oui on essaie de rester motivée et de se motiver les unes des autres comme tu dis et décrocher ce CAP. Avec @Luce38 qui est très présent, difficile de se démotiver il trouve toujours des mots très justes pour remotiver les troupes.

Bonjour tous le monde.

Voilà j'ai envoyé un mail à Luce pour suivre ses cours afin de passer mon CAP en candidat libre en 2015.
J'attends d'avoir de ces nouvelles mais en attendant je voulais venir me présenter à vous.
J'ai hâte de commencer cette aventure avec vous!!

A très bientôt passez une bonne soirée.

@Marie-Makeup du coup tu prépares aussi le CAP avec Luce ?
Je relis tout le post depuis le début pour connaître tout le monde.

Je profite maintenant de l'occasion pour récapituler quelques questions qui ont été posées cette année ici et là à cette épreuve de vente :
-----Quels sont les différents moyens de communication dans un institut de beauté ?
----Qu'est-ce qu'une PLV et une ILV ?
----Quelles sont les différentes sources de biocontamination en institut de beauté ?
---Que signifie SARL, EURL, SA, E.I ... ?
---Quels sont les facteurs d'ambiance en institut de beauté ?
---Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul du prix d'une prestation ?
NOTE : Cette question est beaucoup revenue un peu partout !
--- Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul du prix d'un produit ?
---Quelles sont les obligations dans le cadre des prestations de bronzage UV ?
---Quelles précautions doit-on prendre dans le cadre du bronzage UV ?
---En quoi consiste le bronzage UV ?
----Quels sont les moyens de fidélisation de la clientèle en institut de beauté ?
NOTE : A ma connaissance, cette question est aussi beaucoup tombée.
---Qu'est-ce qu'une gamme ? Qu'est ce qu'une marque ? Qu'est-ce qu'un logo ?
---Qu'est-ce qu'une ligne de produits ?
---Qu'est-ce que la zone de chalandise ?
---Quelles sont les caractéristiques qui permettent d'identifier une clientèle ?
---Qu'est-ce que le marchandisage ?
---Citez le mobilier de vente utilisé en institut ?
---Qu'est-ce que la TVA ?
---Expliquez la présentation verticale, la présentation horizontale et la présentation pyramidale dans le cadre de la présentation des produits dans un linéaire.

Voilà de mémoire les questions déjà posées dont j'ai eu connaissance. J'en ai peut être oublié d'autres mais en tout cas je me suis efforcé à me souvenir des presque toutes, au cas où ça pourra aider les filles qui vont bientôt passer l'épreuve.
Bon courage à toutes.
Je recommande davance aux élèves qui passeront le CAP en 2015 de bien noter ces questions.

Merci @Luce38 pour ce précieux récapitulatif. Je l'ai copié sur mon ordinateur.

Bonsoir les filles et @Luce38 je passe en coup de vent vous faire un petit coucou.
Je vois que ça bosse dure, j'espère que les révisions avancent pour tout le monde. Moi je suis sur les T2, ce matin c'était la biologie et ce soir c'est technologie (j'en suis à l'étude du vapozone). J'aime beaucoup l'anatomie, je suis très curieuse. D'ailleurs @Luce38 j'ai une question, c'est quoi exactement la symphyse pubienne ? J'ai lus ça dans l'atlas d'anatomie de mon frère.
Bon week-end les filles et @Luce38

Coucou @garrolyne86 je vois que tout se passe bien au niveau des T2 et tant mieux si tu aimes l'anatomie car c'est une partie très importante pour le CAP (d'ailleurs je pense qu'il risque d'en être question au CAP 2015).
------> Par contre la symphyse pubienne ne fait pas partie du programme de CAP esthétique et c'est précisément pour cela qu'elle n'est pas décrite dans le cours.
En fait comme on l'a dit dans le cours, la ceinture pelvienne (ou ceinture du bassin) qui rattache les deux membres inférieurs au squelette axial est formée de deux os coxaux (que l'on appelle aussi os iliaques) articulés l'un à l'autre pour former une structure globale dont la forme évoque un "papillon".
Ce que l'on appelle symphyse pubienne c'est en fait, l'articulation cartilagineuse qui relie les deux os coxaux dans leur partie antéro-inférieure (c'est-à-dire en bas et un peu en avant).
Bonne soirée @garrolyne86 et à très vite !

@littou oui on essaie de rester motivée et de se motiver les unes des autres comme tu dis et décrocher ce CAP. Avec @Luce38 qui est très présent, difficile de se démotiver il trouve toujours des mots très justes pour remotiver les troupes.

@Marie-Makeup du coup tu prépares aussi le CAP avec Luce ?
Je relis tout le post depuis le début pour connaître tout le monde.

Oui @Marie-Makeup tout comme @littou préparent activement le CAP esthétique 2015 avec moi. Même si elles n'interviennent pas souvent sur le post (comme beaucoup d'autres filles d'ailleurs), elles travaillent très activement et sont très motivées comme vous toutes, malgré une situation professionnelle très prenante.

Coucou les filles,
J'ai un problème d'accès à mes mails mais j'y réponds aussitôt que j'y accède.
Je vous souhaite une excellente journée et un excellent week-end.
@Aventurine tu as très bien avancé dans le travail comme tu le constate si bien d'ailleurs. Il faut donc continuer. Pour information, l'année dernière avec la plupart des filles, on n'avait pas encore commencé mais on a terminé les programmes dans les délais.

@celine8451 ton travail et avancement sont parfaits et franchement c'est un argument solide et de premier plan pour avoir confiance en toi. Félicitations encore une fois de plus.
Je vous souhaite à toute de la persévérance dans le travail car vous êtes sur la bonne voie.
Ah j'avais pas vu... Soucis de connexion.

Bonsoir,
Ralala en lisant toute ces explications j'ai l'impression d'être a "la ramasse" mais j'espère juste que c'est parce que je ne suis pas encore a votre niveau d'avancement...
@Luce38 as tu eu mes mails ?

Bonne soiree a vous toutes et @Luce38

Bonsoir @noemie-ongles j'espère que tu vas bien.
Je te rassure, tu n'est pas à "la ramasse". Avec moi, personne ne peut être à "la ramasse", sauf dans le cas exceptionnel d'un manque chronique de motivation. Mais dans ce cas là le travail n'est pas possible avec moi d'ailleurs. En fait c'est simplement que tu viens de commencer et que les choses que j'expliquais dans les messages précédents relèvent des notions que tu n'as pas encore étudiées, mais ça va venir. Chaque chose à son temps comme on dit !
Je viens juste de réussir à me connecter à ma messagerie (j'ai vu effectivement que tu m'as envoyé un mail) tout comme beaucoup d'autres filles. Je m'attache donc à vous répondre successivement au cours de la soirée.
A très vite Noémie !

Bonsoir @noemie-ongles j'espère que tu vas bien.
Je te rassure, tu n'est pas à "la ramasse". Avec moi, personne ne peut être à "la ramasse", sauf dans le cas exceptionnel d'un manque chronique de motivation. Mais dans ce cas là le travail n'est pas possible avec moi d'ailleurs. En fait c'est simplement que tu viens de commencer et que les choses que j'expliquais dans les messages précédents relèvent des notions que tu n'as pas encore étudiées, mais ça va venir. Chaque chose à son temps comme on dit !
Je viens juste de réussir à me connecter à ma messagerie (j'ai vu effectivement que tu m'as envoyé un mail) tout comme beaucoup d'autres filles. Je m'attache donc à vous répondre successivement au cours de la soirée.
A très vite Noémie !

Merci @Luce38 toujours aussi motivant
Oui oui pour mon email il n'y a pas d'urgence... J'voulais juste savoir si tu l'avais bien eu.

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien?
Je commence à lire le post depuis le début pour faire connaissance avec tous les membres 136 pages .. vous êtes des pipelettes lool
J'ai hâte de commencer les cours en septembre, de "m'intégrer" réellement au post car pour le moment certaines conversations sont du charabia pour moi hihi ^^
Demain reprise du boulot alors je profite de mon après midi avec mon chéri

Bon dimanche bizz

Bonsoir tout le monde,
J'espère aussi que vous avez passé un bon week-end.
@aurelie59450 bon courage pour la reprise de travail. Tu as raison de relire le post depuis le début pour faire la connaissance des autres filles qui suivent le post et aussi pour prendre connaissance de l'expérience des anciennes. En 2011 j'avais relu intégralement le post des candidats libres (environ 1000 pages), on apprend beaucoup de choses même si c'est très laborieux.
@aurelie480 j'espère que tu vas bien, je te souhaite des bonnes révisions du T1 de biologie. C'est une très bonne chose de relire les cours qu'on a déjà étudié. En général en relecture, on retient mieux car on ne découvre pas les choses.
@Elina j'ai bien reçu les devoirs que tu m'as transmis.
Bonne soirée et bonnes révisions à vous toutes.
A très vite !

cc les filles sa fait un moment les vacances c'est fini . j'espère que vous avez passer de bonne vacances pour certaines.je reviens près de toi @Luce38 à la fin de ce mois j'ai déjà peur de reprendre les cours :/ mon cerveau et moi faisons 2 une question concernant les stages vous pensez les filles que les écoles privées le font? je vais me renseigné demain à l'école jacques bedfert à rennes

Bonjour tout le monde,
@jojo35 j'espère que tes vacances se sont bien passées. Tu sais quand on est porté par la passion pour quelque chose, la peur fini par passer au second plan. Donc il ne faut pas avoir peur de reprendre les cours car l'esthétique passe aussi par des aspects théoriques.
Pour ce qui est des cours, le plus dur c'est de se déterminer à commencer et plus on avance, plus on y prend goût.
Bonne journée à toutes !

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien?
Je commence à lire le post depuis le début pour faire connaissance avec tous les membres 136 pages .. vous êtes des pipelettes lool
J'ai hâte de commencer les cours en septembre, de "m'intégrer" réellement au post car pour le moment certaines conversations sont du charabia pour moi hihi ^^
Demain reprise du boulot alors je profite de mon après midi avec mon chéri

Bon dimanche bizz
Bonsoir les filles et bonsoir luce jesper que vous allez bien Et que vous avez passez un bon weekend moi je réli tout mon T1 en bio et je ré li le post depuis le début vive la tablette pour lire et le téléphone pour ecrire☺☺

Salut les filles, comment vous allez ?
J'espère que vous avancez bien dans les révisions. Moi aussi je relis le post depuis le début, je me suis arrêtée à la page 80. C'est vraiment super intéressant.
@Luce38 il y a eu du changement (nouvel avatar, j'aime bien, ça jette avec le reflet des lumières).
Je te dis mon avancement : T2 biolo fiche 12 ; T2 techno fiche7 ; T2 cosméto fiche 5 ; T2 PSE fiche8.
Les filles vous avez mis quoi pour les mots croisés grille 8 pour le 7 ? Je n'ai pas trouvé.
Bonnes révisions à toutes.
@aurelie59450 et @jojo35 bon début des cours.

maribo a dit:
Salut les filles, comment vous allez ? J'espère que vous avancez bien dans les révisions. Moi aussi je relis le post depuis le début, je me suis arrêtée à la page 80. C'est vraiment super intéressant. @Luce38 il y a eu du changement (nouvel avatar, j'aime bien, ça jette avec le reflet des lumières). Je te dis mon avancement : T2 biolo fiche 12 ; T2 techno fiche7 ; T2 cosméto fiche 5 ; T2 PSE fiche8. Les filles vous avez mis quoi pour les mots croisés grille 8 pour le 7 ? Je n'ai pas trouvé. Bonnes révisions à toutes. @aurelie59450 et @jojo35 bon début des cours.

Coucou je vais bien merci demain reprise du boulot :$
Merci pour le début des cours je commence début septembre ;) vous parlez toutes de mots croises j'ai hâte d'en faire aussi lol
Bonne soirée a toutes bisous et bonnes révisions

Luce38 a dit:
Bon courage @aurelie59450 pour la reprise du travail demain. Pour les mots croisés bien sûr ça viendra car il y a un cahier entier qui ne fait que des mots croisés. @topesthetik je cous ai vu, j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une excellente soirée et une très bonne semaine.

Merci c'est gentil ;)
Bonne soirée a vous

Retour