cours avec @luce38

Coucou les filles ? Comment vous allez ?
Je passe vite sur le post pour vous faire un petit coucou. J'espère que vous allez toutes bien. Pour celle qui ne l'ont pas encore fait, pensez à me dire votre progression dès que vous pouvez, afin que je puisse mettre mes fiches à jour.
Bonne soirée à toutes et à bientôt !

Bonjour tous le monde, alors pour ma part ce weekend j'ai pas fais grand chose à part réviser ce que j'avais vu dans la semaine. Aujourd'hui j'attaque la cosmeto, la fiche 1 donne pas très envie mais bon...
Et vous vous avez passez un bon week?

Bonjour tous le monde, alors pour ma part ce weekend j'ai pas fais grand chose à part réviser ce que j'avais vu dans la semaine. Aujourd'hui j'attaque la cosmeto, la fiche 1 donne pas très envie mais bon...

Merci @almani pour ces informations.
Bon courage et bon travail pour la cosmétologie.
A bientôt !

Bonjour tout le monde!!
Le week-end a été un peu dur!! Trop de soirées!!
Mais cet après_midi révision bio pour rendre le devoir à @luce! Et continuer la techno.
Promis@luce, je vais me remettre à la cosmétologie, mais j'ai du mal à trouver l'inspiration....
Bonne journée!!

Coucou @Cool'heure bien-être
Bonnes révisions !
Est-ce que tu as eu mon mail ? Je demande car j'ai eu un message d'erreur au moment de l'envoi.
A bientôt !

coucou les filles, moi j'ai du mal en ce moment mais je vais m'y remettre il le faut.
coucou @Cool'heure bien-être comment vas tu ?
en même temps je suis pas souvent chez moi, et quand je rentre je suis épuisée, donc c'est dure de réviser et pratiquer dans ses conditions la.
Bisous à toutes, un petit bonjour à @Luce38 .

Merci @coco78
Bon courage !
Bonne révisions et bon travail à toutes.
A bientôt !

Coucou,
Bon, je ne suis pas la seule a avoir une petite baisse de régime !! Je suis tellement fatiguée que j'ai du mal en ce moment pour les révisions !
J'espère ne pas prendre trop de retard, je sens que je vais commencer a stresser moi !!!
Bonne soirée

Coucou @sandre
Comment tu vas ? C'est bien connu qu'à cette période il y a souvent des baisse du rythme. Rassure-toi, ce n'est pas ce qui va occasionner du retard.
Il n'y a pas de raison de stresser puisque la source de ce stress est l'examen et il est très loin (d'ici qu'il s'approche, on aura déjà bouclé le parcours).
A bientôt !
Bonne soirée à toutes !

Alors t'inquiète pour la cosméto, moi non plus je n'avais pas envie et je trouvais que j'avais du mal à faire rentrer cela dans ma tête et vu la note que j'ai eu au devoir, je peux te dire que malgré tout, ça rentre :)

Coucou,
Bon, je ne suis pas la seule a avoir une petite baisse de régime !! Je suis tellement fatiguée que j'ai du mal en ce moment pour les révisions !
J'espère ne pas prendre trop de retard, je sens que je vais commencer a stresser moi !!!
Bonne soirée

Eh non tu n'es pas la seule car moi aussi j'ai 1 baisse de régime et j'ai du mal à m'y mettre, surtout que je vis à Tahiti et je peux te dire que nous sommes en plein été, il fait très chaud, du coup, je suis fatiguée par cette chaleur et ça motive pas pour bosser! ;) je préfèrerais être dans la piscine avec l'eau à 34° :)
Allez courage...;)

allez courage les filles !!!! AAAhhhh la cosméto que du bonheur pas facile de s'y mettre mais elle vous servira toujours pour la suite pour vos future cliente !!!! pour pouvoir les conseiller au plus juste ........les premier cours peuvent être barbant mais ne lâchez pas car car ça devient très vite passionnant de pouvoir comprendre "la vie"...........le début du commencement !!! ;p COURAGE !!!!

coucou à vous, merci @Aurore onglerie pour ton message ;-)
Je vais adopter la méthode du un peu (1 heure) tous les jours pour la réglementation cosmeto plutôt que 4 heures d'affiler lol, je pense que ça rentrera mieux si je fais comme ça.
Hier j'ai pas bossé car je n’étais pas à la maison donc je vais rattraper ce matin. J’espère recevoir les cours aujourd'hui car le stock de feuille diminu a vu d’œil.
passez une bonne journée sous ce beau soleil (chez moi)

Coucou @faloa
------> L'élément 16 est le lysosome (qui est chargé de détruire tous les corps étrangers qui s'aventurent dans la cellule et la cellule elle-même n'est d'ailleurs pas épargnée .... et c'est aussi un véritable bourreau pour les bactéries) ;
------> La structure 17 est le cytosol ;
------> L'élément 22 est le fuseau achromatique (ou fuseau mitotique ou fuseau de division).
A bientôt Faloa et bon courage dans le travail !

Coucou les filles, Comment allez-vous ?
Bienvenue à toutes les nouvelles.
Merci @luce pour ces réponses, pour le 17 j'avais mis cytoplasme, je n'avais pas pensé au cytosol et du coup avec ta réponse en relisant le cours je trouve plus logique. Je t'ai envoyé un mail.

Coucou tout le monde,
je vous ai fait une autre grille de mots croisés en biologie qui va jusqu'à l'anatomie. C'était aussi une grille qui offrait beaucoup de mots en cosmétologie, mais pour la plupart vous venez de commencer le T2 en cosmétologie. Donc je l'ai différé !
Je ne l'ai pas contrôlé totalement et j'espère qu'il y a pas d'erreur de case : d'ailleurs il a faillit mal tourner à la suite d'une faute d'orthographe que je n'ai vue qu'à la fin, mais fort heureusement rattrapée.
Je vous souhaite une excellente journée et un très bon week-end.
@misstagada ça va ?

Merci @Luce38 pour ces mots croisés. J'aime bien faire les mots croisés, je trouve très ludique. Je vais le faire ce soir (en plus de révise la bio).

coucou les filles
merci beaucoup @Luce38 pour tes mots croisés.
j'ai une idée les filles on pourrait se poser des questions sur la biologie cosmétologie PSE ect ....pour se faire réviser chacune essaye de répondre, puis on met la réponse et si il y a des erreurs peut-être que luce38 pourra nous le dire. enfin c'est une idée maintenant dites moi ce que vous en pensez ?
je vous met quelques exemples
1 - donner trois noms d'éléments minéraux
2- donner 2 rôles du calcium
3- que veux dire adipocyte ?
4- quel est le rôle du réticulum endoplasmique lisse ?
5- quel est l'origine de huile de paraffine ?
6- que veux dire SIDA
7- citez les trois groupes de rythme biologique que vous connaissez ?
8- donnez la définition de statut juridique
9- qu'est ce que myristate d'isopropyle ?
10- donner la date de la réglementation en vigueur en matière des produits cosmétique ?

voilà mes dix premières questions , à votre tour...
bisous

Merci @coco78 pour les questions c'est une bonne idée, je me lance :
1- Le calcium, le magnésium et le sodium;
2- Le calcium est un composant des os et des dents ;
il intervient aussi dans la contraction des muscles
3- L'adipocyte est la principale cellule du tissu adipeux qui stocke les lipides pour former des réserves d'énergie.
4. Le réticulum endoplasmique lisse fabrique les lipides ;
5- l'huile de paraffine est d'origine minérale (j'ai un gros doute!)
6-SIDA=syndrome de l'immunodéficience acquise
7- rythme circadien, rythme ultradien, rythme infradien
8. Le statut juridique c'est l'ensemble des règles écrites qui régissent le fonctionnement d'une entreprise (nom commercial, enseigne, capital,activité...)....
9- myristate d'isopropyle je crois que c'est un ester gras synthétique (pas sûre!)
10. Le 1er juillet 1998
gros trous de mémoire sur certaines questions surtout en cosméto (c'est une vraie galère cette cosméto!)

Cc les filles
Alors je continue sur la lancée de @coco78...

1 : Donnez l'origine de la matière:
ex:huile de vaseline/ origine minérale
huile de ricin:
beurre de karité:
silicone:
huile de vison:
2: donnez la famille de l'acide stéarique
3: donnez l'utilisation de l'acide stéarique en cosmétologie
4:définir un humectant et citez 3 exemples
5:citez 3 matières utilisées comme composants de base dans les émulsions
6:définir une émulsion:
7: donnez les rôles des lipides et source alimentaire
8:citez les différentes phases d'une mitose
9:définir la mitose
10: donnez le type de tissu auquel l'épiderme appartient

Voici mes réponses, merci @YES
1-huile de ricin :origine végétale
beurre de karité origine végétale
silicone origine synthétique
huile de vison : origine animale
2- acide stéarique c'est un acide gras saturé
3- l'acide stéarique entre dans la fabrication des savons, des tensioactifs
4-un humectant est une substance hygroscopique utilisé dans les produit cosmétique pour retenir l'eau et empêcher le dessèchement du produit
Ex. glycérol ; sorbitol et propylène glycole ;
5- les huiles, les ester gras synthétiques, l'eau, les conservateurs (je ne sais plus trop)
6-l'émulsion est la dispersion d'un liquide dans un autre liquide non miscible au premier, et formée de deux phases (phase dispersée et phase dispersante)
7 les lipides ont un rôle énergétique (réserve d'énergie) et ils entrent dans la composition des membranes cellulaires
Sources : viandes, huiles, beurre
8- prophase, métaphase, anaphase et télophase (PMAT lol!)
9- La mitose est la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère qui se sépare pour donner deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère
10-L'épiderme est un tissu épithélial de revêtement stratifié et squameux

Voici mes questions :
1. donnez deux rôles de l'eau en cosmétologie
2. Qu'est-ce qu'une eau déminéralisée ? Par quel procédé on peut l'obtenir ?
3. Définisser les tensioactifs et citez les différents types de tensioactifs
4- Definssez le mot tissu et citer des groupes de tissus
5. Qu'est-ce qu'un oligoélément ? Donnez deux exemples.
6- Définissez antioxydant et citez deux exemples d'antioxydants.
7- Donnez l'origine du glycérol et quel est son utilisation en cosmétologie?
8. Donner la fonction globale du système digestif et du système cardiovasculaire.
9-Définir le mot glande et cité quatre exemples de glandes.
10-Quel glande fabrique le sébum ? Et où elle se trouve ?

Retour