Coucou
@Elina je te remercie pour ces informations concernant l'avancement. Tu avance vite, c'est vraiment très bien, bravo.
@emi64 comment tu vas ?
En fait
@sandre a un nom qui commence par "R" mais je crois que c'est son nom marital. Elle m'avait expliqué qu'au moment des résultats elle ne trouvait pas son nom sur la liste car elle était admise sous son nom de jeune fille je crois (que je ne connais pas).
Je pense que le plus simple est que tu lui envoie directement un MP pour qu'elle puisse de renseigner.
-------> Pour ce qui est de ta question, en fait saponifiable ne veut pas dire savon.
En fait Emilie, pour fabriquer un savon en laboratoire c'est très simple : on fait réagir chimiquement (on en parlera un peu ensemble en cours de chimie) un composé chimique appelé base (qui est souvent la soude ou la potasse) avec un corps gras (un triglycéride par exemple). En chimie, cette réaction chimique qui conduit à la formation d'un savon est alors appelée la saponification.
Ce que l'on appelle insaponifiable, c'est tout simplement la partie du triglycéride (corps gras en général) qui ne peut pas être saponifiée, c'est-à-dire la partie du triglycéride sur laquelle la soude (ou la potasse) n'agit pas lors de la réaction de saponification.
Bonne journée à toutes !