cours avec @luce38

D'accord, on passe maintenant à la question 3 : il faut écrire la formule de chaque ion qui est mentionné sur l'étiquette de l'eau minérale X.
Tu peux éventuellement utiliser le tableau des ions qu'il y a dans le cours.

D'accord, on passe maintenant à la question 3 : il faut écrire la formule de chaque ion qui est mentionné sur l'étiquette de l'eau minérale X.
Tu peux éventuellement utiliser le tableau des ions qu'il y a dans le cours.
Il faut faire quoi exactement?

Voici

Pièces jointes

• image.jpg
    image.jpg
    1.4 MB · Affichages: 59
D'accord @lola1976 c'est juste. Mais par contre pense à la notation officielle des ions lorsque tu les écris à la main. En fait on place la charge de l'ion se place en exposant (surélevé).
On fait maintenant la question 4. Les concentrations massiques des ions sont déjà indiquées sur l'étiquette. Il faut juste les convertir en g/L car elles sont en mg/L.

Ah ok surélevé en manuscrit
Oui tout à fait comme c'est écrit sur le livret. En fait la notation qu'on fait ici avec des parenthèses sont juste une convention car on n'a pas les outils pour taper comme il faut.
Pour la question 4, on passe des mg/L au g/L en divisant juste par 1000. Je te laisse faire les calculs des deux concentrations demandées.

D'accord @lola1976 c'est juste. Mais par contre pense à la notation officielle des ions lorsque tu les écris à la main. En fait on place la charge de l'ion se place en exposant (surélevé).
On fait maintenant la question 4. Les concentrations massiques des ions sont déjà indiquées sur l'étiquette. Il faut juste les convertir en g/L car elles sont en mg/L.
Ion calcium 1,04 g/l
Ion magnésium 0,6g/l

En fait, il y a une faute de calcul car tu dois diviser par 1000, mais tu n'as divisé que par 10.
On trouve en fait :
Cm(Ca2+) = 0,0104 g/L
Cm(Mg2+) = 0,006 g/L
On fait maintenant la question 6 et la question 7.

Le titre hydrotimétrique mesure la dureté de l'eau
Dans la définition, il faut bien préciser que :
Le titre hydrotimétrique est une échelle conventionnelle exprimant la concentration d'une eau en carbonate de calcium et de magnésium et permettant de mesurer la dureté de l'eau.
On fait maintenant la question 7 en calculant le titre hydrotimétrique de l'eau à l'aide de la formule indiquée et des concentrations que nous venons de calculer.

Tu peux m expliquer le TH=10puissance 4
10 puissance 4 signifie = 10*10*10*10 (on multiplie 10 par lui-même 4 fois) = 10000.
En fait tu peux directement le taper à la calculatrice avec la combinaison :
10^4 OU BIEN (selon ta calculatrice) 10 x puissance y 4
En tout cas, il y a une touche qui le fait et il faut savoir laquelle car c'est important.
Dis-moi si ça marche !

Dans la définition, il faut bien préciser que :
Le titre hydrotimétrique est une échelle conventionnelle exprimant la concentration d'une eau en carbonate de calcium et de magnésium et permettant de mesurer la dureté de l'eau.
On fait maintenant la question 7 en calculant le titre hydrotimétrique de l'eau à l'aide de la formule indiquée et des concentrations que nous venons de calculer.
Le magnésium et le calcium qui forme le tartre je comprends

10 puissance 4 signifie = 10*10*10*10 (on multiplie 10 par lui-même 4 fois) = 10000.
En tout cas, il y a une touche qui le fait et il faut savoir laquelle car c'est important.
Dis-moi si ça marche !
non j ai fais 10 * 10 4 fois

Dis-moi si ça marche !
a quoi sert ce calcul en fait???

Retour