cours avec @luce38

@Luce38 je viens de t'envoyer les devoirs complets du T2 de technologie des appareils et je vais attaquer la Pse maintenant je vais essayer de faire les devoirs avant de partir en vacances samedi prochain comme ça je finirais par la cosmétologie en septembre. Je vous ai envoyé la convention de stage remplie et signée par la même occasion !
J'ai peur de revenir de vacances et davoir 40 pages du forum a lire lol je vous suis chaque jours alors si je loupe une semaine... bref j'adore ce forum :) Bisous à toutes !
Coucou @Elodie.rstt merci pour ces informations sur le travail.
Oui effectivement tu vas avoir de la lecture sur le post au retour de tes vacances.
D'ailleurs bonnes vacances à @almani j'espère que tu arrives enfin à profiter des baignades.
A très vite !

Les filles, faut vous fier à Luce il avait donné les cours à réviser en priorité pour l'examen et il avait pas faux ;)
Effectivement les filles, retenez bien ce que @aurelie59450 a dit dans son message car c'est très important et ça peut vite créer dans certaines situations, la décision finale. Avant les examens, j'établis toujours une fiche d'indications sur les points à réviser et la profondeur à laquelle il faut réviser, dans le but de canaliser, de cadrer et d'accélérer les révisions. Je suis extrêmement adroit dans ce type d'exercices et c'est très bien de le savoir et c'est d'ailleurs un avantage énorme. En général je tombe toujours très juste sauf en 2006 pour le CAP esthétique où je m'étais littéralement loupé. Mais j'avais remis les pendules à l'heure en 2007, en dictant intégralement le sujet de biologie sauf une question lors de la dernière séance des révisions avec les élèves (et les filles avaient halluciné le jour de l'examen).
----> Il y a quelques années, des étudiants en DEUG à l'Université de Grenoble où j'enseignais les travaux dirigés des mathématiques préparaient un examen pour le lendemain et qu'on révisait ensemble. J'étais revenu dans la salle après avoir franchi la porte car j'avais senti beaucoup d'angoisse sur les visages des étudiants au moment où je quittai la salle. J'étais donc revenu sur mes pas pour les rassurer en expliquant que ça allait bien se passer pour leur examen et de toute façon "si le sujet était compliqué, voici un exercice qu'il peut y avoir" et je leur avais écrit l'énoncé d'un exercice un peu technique au tableau avec indications de correction. Le lendemain, les étudiants avaient halluciné en retrouvant exactement le même exercice dans leur sujet.....

Coucou @Luce38 j'ai besoin d'une correction concernant le schéma n°79 page 52 du cahier des schémas de biologie :
2- jonction dermoépidermique
20- jonction dermoépidermique ?
Coucou @sandra71 en fait sur ce schéma, ce n'est pas très évident en effet !
----> Le 2. c'est bien jonction dermoépidermique ;
----> Le 20. c'est plutôt crête épidermique.
Les crêtes épidermiques sont les projections que forme la jonction dermique lorsqu'elle s'invagine dans le derme. En fait Sandra, la jonction dermoépidermique n'est pas linéaire (droite), mais plutôt ondulée. En conséquence :
----> Par endroit, elle "s'enfonce" (on dit s'invagine en biologie) dans le derme pour former des crêtes épidermiques ("creux vers le bas" pour faire simple).
---> Par endroit, elle s'enfonce (ou mieux s'invagine) dans l'épiderme (c'est-à-dire fait saillie dans l'épiderme) pour former des papilles dermiques ("creux vers le haut" pour faire simple).

Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas tu n'hésites pas à me dire car c'est absolument important.

D'ailleurs, j'en profite pour vous indiquer à l'avance qu'il faut faire très attention à ne pas confondre "papille dermique" et papille pilaire" (voici une confusion qui peut gâcher tout, attention les filles !). J'explique :
*La papille dermique comme je viens tout juste de l'expliquer c'est en langage simple, les creux vers le haut aux endroits où la jonction dermoépidermique s'enfonce dans l'épiderme pour lui piquer un territoire.
Pour comprendre facilement cette notion regardez ce que vous observer quand vous regardez les vagues d'un océan : quand la vague monte, on a un creux vers le haut (c'est une papille d'eau car l'eau pique du terrain à l'air). Et quand la vague descend, on a un creux vers le bas ( c'est une crête d'air car l'air pique du terrain à l'eau).
Et quand on passe à la biologie, l'eau c'est le derme et l'ai c'est l'épiderme et on parle de papille dermique (c'est-à-dire papille du derme) et de crête épidermique (et on dit crête de l'épiderme).
*La papille pilaire (c'est-à-dire la papille du poil) est la légère dépression (creux vers le haut bien sûr car c'est une papille) que présente le follicule pileux (l'espèce de structure sacculaire, c'est-à-dire en forme de sac, qui fabrique le poil et dans laquelle le poil est logé) dans sa partie inférieure (c'est-à-dire en dessous).
Pour mieux comprendre cette notion, prenez une bouteille, vous voyez extrêmement vite qu'elle est légèrement creusée en bas (c'est donc une papille). On dit dermique car c'est le derme qui s'enfonce dans le follicule pileux pour lui piquer de terrain.
Il faut donc bien distinguer les deux sortes de papilles que nous allons rencontrer en biologie et bien évidemment il faudra TOUJOURS préciser le qualification "dermique" ou "pilaire" pour les distinguer et ne pas perdre inutilement des points. Et en plus comme si ça ne suffisant pas, il y a beaucoup d'autres papilles dans l'organisme (au niveau des rein notamment et au niveau de la langue... dans les bourgeons du goût....).
J'en ai mis une tonne mais c'est important et avec moi vous n'en louperez pas une miette...
A très vite Sandra !

@Luce38 j'aurais également besoin d'une autre correction concernant le schéma n°91 p57 du cahier des schémas de biologie :
8- centrioles ?
Oui, c'est exact ! Voici un repère indiscutable !
Ce sont deux éléments cylindriques ET disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. Il y en a toujours deux dans la cellule SAUF au moment où la cellule entre en mitose (division cellulaire).

Coucou @sandra71 en fait sur ce schéma, ce n'est pas très évident en effet !
----> Le 2. c'est bien jonction dermoépidermique ;
----> Le 20. c'est plutôt crête épidermique.
Les crêtes épidermiques sont les projections que forme la jonction dermique lorsqu'elle s'invagine dans le derme. En fait Sandra, la jonction dermoépidermique n'est pas linéaire (droite), mais plutôt ondulée. En conséquence :
----> Par endroit, elle "s'enfonce" (on dit s'invagine en biologie) dans le derme pour former des crêtes épidermiques ("creux vers le bas" pour faire simple).
---> Par endroit, elle s'enfonce (ou mieux s'invagine) dans l'épiderme (c'est-à-dire fait saillie dans l'épiderme) pour former des papilles dermiques ("creux vers le haut" pour faire simple).

Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas tu n'hésites pas à me dire car c'est absolument important.

D'ailleurs, j'en profite pour vous indiquer à l'avance qu'il faut faire très attention à ne pas confondre "papille dermique" et papille pilaire" (voici une confusion qui peut gâcher tout, attention les filles !). J'explique :
*La papille dermique comme je viens tout juste de l'expliquer c'est en langage simple, les creux vers le haut aux endroits où la jonction dermoépidermique s'enfonce dans l'épiderme pour lui piquer un territoire.
Pour comprendre facilement cette notion regardez ce que vous observer quand vous regardez les vagues d'un océan : quand la vague monte, on a un creux vers le haut (c'est une papille d'eau car l'eau pique du terrain à l'air). Et quand la vague descend, on a un creux vers le bas ( c'est une crête d'air car l'air pique du terrain à l'eau).
Et quand on passe à la biologie, l'eau c'est le derme et l'ai c'est l'épiderme et on parle de papille dermique (c'est-à-dire papille du derme) et de crête épidermique (et on dit crête de l'épiderme).
*La papille pilaire (c'est-à-dire la papille du poil) est la légère dépression (creux vers le haut bien sûr car c'est une papille) que présente le follicule pileux (l'espèce de structure sacculaire, c'est-à-dire en forme de sac, qui fabrique le poil et dans laquelle le poil est logé) dans sa partie inférieure (c'est-à-dire en dessous).
Pour mieux comprendre cette notion, prenez une bouteille, vous voyez extrêmement vite qu'elle est légèrement creusée en bas (c'est donc une papille). On dit dermique car c'est le derme qui s'enfonce dans le follicule pileux pour lui piquer de terrain.
Il faut donc bien distinguer les deux sortes de papilles que nous allons rencontrer en biologie et bien évidemment il faudra TOUJOURS préciser le qualification "dermique" ou "pilaire" pour les distinguer et ne pas perdre inutilement des points. Et en plus comme si ça ne suffisant pas, il y a beaucoup d'autres papilles dans l'organisme (au niveau des rein notamment et au niveau de la langue... dans les bourgeons du goût....).
J'en ai mis une tonne mais c'est important et avec moi vous n'en louperez pas une miette...
A très vite Sandra !

Merci @Luce38 pour cette au point, j'ai mis à jour mon schéma.

Effectivement les filles, retenez bien ce que @aurelie59450 a dit dans son message car c'est très important et ça peut vite créer dans certaines situations, la décision finale. Avant les examens, j'établis toujours une fiche d'indications sur les points à réviser et la profondeur à laquelle il faut réviser, dans le but de canaliser, de cadrer et d'accélérer les révisions. Je suis extrêmement adroit dans ce type d'exercices et c'est très bien de le savoir et c'est d'ailleurs un avantage énorme. En général je tombe toujours très juste sauf en 2006 pour le CAP esthétique où je m'étais littéralement loupé. Mais j'avais remis les pendules à l'heure en 2007, en dictant intégralement le sujet de biologie sauf une question lors de la dernière séance des révisions avec les élèves (et les filles avaient halluciné le jour de l'examen).
----> Il y a quelques années, des étudiants en DEUG à l'Université de Grenoble où j'enseignais les travaux dirigés des mathématiques préparaient un examen pour le lendemain et qu'on révisait ensemble. J'étais revenu dans la salle après avoir franchi la porte car j'avais senti beaucoup d'angoisse sur les visages des étudiants au moment où je quittai la salle. J'étais donc revenu sur mes pas pour les rassurer en expliquant que ça allait bien se passer pour leur examen et de toute façon "si le sujet était compliqué, voici un exercice qu'il peut y avoir" et je leur avais écrit l'énoncé d'un exercice un peu technique au tableau avec indications de correction. Le lendemain, les étudiants avaient halluciné en retrouvant exactement le même exercice dans leur sujet.....

Alors ça sa me rassure vraiment c'est vraiment génial :)

@Kalie65 j'ai regardé sur youtube et j'ai trouvé quelques vidéos intéressantes. J'ai commencé à rechercher des stages aujourd'hui et aucun des instituts proche de chez moi ne prend de stagiaires:(
Je vais essayer un peu plus loin. Comment ça se passe pour vous? Trouvez vous facilement?

Voici comme promis une photo de mon "institut d'entraînement ", pour l'instant c'est vraiment la base. J'ai mis mon matériel et mes produits sur la table à langer de ma fille (elle en a plus besoin évidemment) qui me sert de guéridon. Le meuble au fond (qui n'a rien à voir mais où je vais mettre mon linge dessus et mon petit poste pour la musique spa, sera caché par un rideau. Je vais y ajouter une table avec des grands tabourets (style CASA).

Oh c'est pas mal du tout! :)

Bonsoir les filles et @Luce38 comment vous allez ? ça fait quelques jours que je ne suis pas venue sur le post, beaucoup de pages à lires. Bienvenues à toutes les nouvelles, je vois que ça bosse très dur pour tout le monde.
Franchement @Luce38 je trouve tes cours j'adore les cours surtout la biologie qui est c'est ma matière préférée. Tu as vraiment un don pour faire aimer les cours.
J'ai fini le T2 de biologie et le T2 de PSE, il me reste juste les devoirs à faire et les T2 de cosmétologie (c'est du lourds) et celui de technologie.
Merci @manonpaldu26 pour ces informations sur l'avancement du travail et qui est parfait !
Pour ce qui est des devoirs, il y a vraiment du travail et de quoi faire. Mais c'est ce qu'il faut pour un meilleur entraînement.
En fait il y a actuellement 124 devoirs à retourner, répartis de la façon suivante :
* 24 en biologie ;
* 20 devoirs en cosmétologie ;
* 12 devoirs en technologie des appareils et des instruments ;
* 8 devoirs en techniques esthétiques (mais ils seront prochainement étendus à 12) ;
* 8 devoirs en PSE ;
* 12 devoirs en Connaissance du milieu professionnel et vente (mais ils seront prochainement étendus à 16) ;
* 8 devoirs d'arts appliqués à la profession ;
* 16 devoirs en mathématiques ;
* 16 devoirs en physique-chimie
Ces devoirs couvrent la totalité du programme qu'ils quadrillent dans tous les sens pour offrir un entraînement de très haut niveau. Et à ces devoirs il faut rajouter les devoirs facultatifs qui sont dans vos cahiers des travaux préparatoires (de mémoire 47 devoirs de biologie et 25 devoirs en cosmétologie). On ne fait franchement pas mieux en termes d'entraînement.
Pour les élèves qui courent plus vite que les guépards, il y a aussi de très nombreux sujets de CAP BLANC donnés par moi-même aux élèves en écoles.
A très vite !
D'accord, merci beaucoup @Luce38 on a beaucoup de boulot.

Bonsoir les filles,
J'en profite pour vous donner des indications surtout à celles qui commencent sur les cours de biologie et cosmétologie.
----> Dans ces cours vous avez actuellement une petite fiche intitulée "CONTRÔLEZ VOTRE PARCOURS".
Cette fiche récapitule de façon extrêmement complète, précise et claire mais très synthétique, ce que vous devez impérativement retenir. Et vous ne rêvez pas, c'est ce qu'on va demander aussi au CAP à l'examen. C'est donc une priorité de bien se focaliser régulièrement sur cette rubrique.
En clair, apprendre une fiche revient exactement à apprendre ce récapitulatif, je ne sais pas si je suis clair. Cette rubrique est une originalité de nos cours et techniques de travail : c'est une création de la maison.
----> Dans les nouveaux cours, calqués sur mes cours de CAP coiffure, d'autres rubriques encore plus sophistiquées viendront faciliter votre travail. Ce sont des techniques qui n'existent pas encore ailleurs.
Pour celles qui ont déjà reçu le cahier des révisions intégrales, il faut savoir que ce cahier est destiné à la préparation finale, mais il est conçu dans un style qui permet de l'utiliser en même temps que l'on apprend les cours. C'est un document de référence sur lequel je m'appuie beaucoup quand je dirige les révisions finales pour l'examen et c'est un tort énorme de ne pas connaître ce document comme j'ai pu le voir l'année dernière. Ce cahier peut s'utiliser "passivement" en seconde ligne et en parallèle du cours.
J'espère que tout le monde lira ce message car je suis en train de vous conseiller et de donner des astuces de haut niveau pour accélérer votre préparation.
@Luce38 franchement je kiff à cette méthode c'est trop top et j'ai aussi hâte de voir les nouveaux cours.

Retour