Coucou
@sandra71 en fait sur ce schéma, ce n'est pas très évident en effet !
----> Le 2. c'est bien jonction dermoépidermique ;
----> Le 20. c'est plutôt crête épidermique.
Les crêtes épidermiques sont les projections que forme la jonction dermique lorsqu'elle s'invagine dans le derme. En fait Sandra, la jonction dermoépidermique n'est pas linéaire (droite), mais plutôt ondulée. En conséquence :
----> Par endroit, elle "s'enfonce" (on dit s'invagine en biologie) dans le derme pour former des crêtes épidermiques ("creux vers le bas" pour faire simple).
---> Par endroit, elle s'enfonce (ou mieux s'invagine) dans l'épiderme (c'est-à-dire fait saillie dans l'épiderme) pour former des papilles dermiques ("creux vers le haut" pour faire simple).
Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas tu n'hésites pas à me dire car c'est absolument important.
D'ailleurs, j'en profite pour vous indiquer à l'avance qu'il faut faire très attention à ne pas confondre "papille dermique" et papille pilaire" (voici une confusion qui peut gâcher tout, attention les filles !). J'explique :
*La papille dermique comme je viens tout juste de l'expliquer c'est en langage simple, les creux vers le haut aux endroits où la jonction dermoépidermique s'enfonce dans l'épiderme pour lui piquer un territoire.
Pour comprendre facilement cette notion regardez ce que vous observer quand vous regardez les vagues d'un océan : quand la vague monte, on a un creux vers le haut (c'est une papille d'eau car l'eau pique du terrain à l'air). Et quand la vague descend, on a un creux vers le bas ( c'est une crête d'air car l'air pique du terrain à l'eau).
Et quand on passe à la biologie, l'eau c'est le derme et l'ai c'est l'épiderme et on parle de papille dermique (c'est-à-dire papille du derme) et de crête épidermique (et on dit crête de l'épiderme).
*La papille pilaire (c'est-à-dire la papille du poil) est la légère dépression (creux vers le haut bien sûr car c'est une papille) que présente le follicule pileux (l'espèce de structure sacculaire, c'est-à-dire en forme de sac, qui fabrique le poil et dans laquelle le poil est logé) dans sa partie inférieure (c'est-à-dire en dessous).
Pour mieux comprendre cette notion, prenez une bouteille, vous voyez extrêmement vite qu'elle est légèrement creusée en bas (c'est donc une papille). On dit dermique car c'est le derme qui s'enfonce dans le follicule pileux pour lui piquer de terrain.
Il faut donc bien distinguer les deux sortes de papilles que nous allons rencontrer en biologie et bien évidemment il faudra TOUJOURS préciser le qualification "dermique" ou "pilaire" pour les distinguer et ne pas perdre inutilement des points. Et en plus comme si ça ne suffisant pas, il y a beaucoup d'autres papilles dans l'organisme (au niveau des rein notamment et au niveau de la langue... dans les bourgeons du goût....).
J'en ai mis une tonne mais c'est important et avec moi vous n'en louperez pas une miette...
A très vite Sandra !