cours de BTS

samiha38

Membre Populaire
Voila les filles je commence à poster petit à petit, je voulais regrouper tout le maquillage en un seul fichier mais c'était trop long, je poste la première partie le maquillage beauté, et ensuite je posterai le maquillage correctif, le maquillage homme, le maquillage défilé, enfant, et photo.

Bonne lecture, n'hésitez pas à poster vos cours aussi.

comme vous voyez je poste assez tard donc j'ai la tête dans le seau, c'est possible qu'il y ai des erreurs et des fautes, donc corrigez moi si nécessaire.

Pièces jointes

je vous poste mot pour mot ce que demandait le rectorat de Lyon pour l'examen cette année, et je mets en italique mes notes personelles:
1. les produits de soins esthétiques:
a. pour le visage et le décolleté:
.produits nettoyants (lait,lotion,démaquillant pour les yeux,produit de gommage mécanique à grains, gommage mécanique à peluches, gommage chimique, complexe moussant)
.Masques terreux,crémeux,gels,modelants paraplastique à froid, thermiques, une feuille de collagène visage, masques contour des yeux(lunule de collagène,modelant à froid)
.produits de modelage huile ou crème
.sérums ou ampoules spécifiques dont une ampoule coup d'éclat.
.crème contours des yeux et des lèvres
.crème de jour

b. pour les mains et les pieds:
.produits démaquillants (dissolvant sans acétone), émollients, traitants (huiles crèmes)
.kit complet d'onglerie artificielle (résines) (prenez vous y à l’avance pour les kits complets car en magasin il y à un délai de 3 semaines à 1 mois en période d'examen) ainsi que le matériel de réparation des ongles.

c. pour le corps:
.produits nettoyants (lait, lotion,produits de gommage,complexe moussant)
.sérum traitant
.produits de modelage (huile ou crème)
.produits hydratants (crème raffermissante, lait auto bronzant)
.masques modelants à froid, masques thermiques, masque terreux
.boue pour enveloppement
.lotion réfrigérante
.deux bande velpeau (des gazes de grande taille comme on en trouve dans presque toutes les pharmacies, ou on leur commandes et ils les ont en 2 jours)

2. Les produits de maquillage:
.pour le visage et le décolleté: base de teint;fond de teint,correcteurs de teint (gras et secs), poudre libre, fards, gloss, rouge à lèvre (couleurs intenses et claires/harmonies chaudes froides) crayons dermographiques (crayons à lèvre et contour des yeux) eyeliner, cosmétique des cils (mascara),faux cils (implants et franges + colle). kit teinture des cils noire (pensez à faire la touche d'essai sur votre modèle 48h avant l'exam)
.pour les mains et les pieds: base incolore, laques foncées et claires, vernis nacrés clairs et foncés, vernis pour french manucure (et je rajouterais un pinceau fin pour les nail-art au cas ou)

3.les produits antiseptiques et désinfectants:

4;L'outillage et le fournitures nécessaires dont le matériel est suivant:
coupelles, bol (pour préparation masque)(souple),récipient (diamètre 25cm pour les préparations produits corporels) , ciseau, poubelle de table, spatules crème, spatules épilations, pinces (à épiler, à ongles), pinceaux houppettes,éponges (soin visage, soin corps, maquillage) gants éponge; gants de protection (latex, ou vinyle si vous ou votre modèle êtres intolérants au latex) mouchoirs en papier, gaze (2 pochettes de 2*40). (Je rajouterais coton disque, gros coton carré pour essuyer les fesses des bébés pour quand vous appliquerez la lotion sur le corps, c'est + rapide que des petits cotons disques, coton libre ,sticks en grande quantité minimum 15 1 par doigt/orteil et pour le démaquillage du visage, vous pouvez les carder à l'avance pour gagner du temps une petite boite transparente ou mettre votre petit matériel et vernis pour pouvoir poser votre matériel sur vos genoux lors de la manucure/pédicure, et un verre pour mettre vos pinceaux pinces etc.,)

5. Le linge, de couleur blanche sans marque distinctive:
.paréo (jetable ou non)
.slip (jetable ou éponge)
.mules (jetables ou éponges)
.bandeau cheveux
.drap de protection (90*200)
. drap de bain blanc
.essuie main
(je rajouterais plusieurs serviettes, charlotte plastique pour les appareils à vapeur, et charlotte basique pour le reste du soin, plaid, drap enveloppement plastique,)

6. N'oubliez pas votre attestation de réalisation de test de teinture des cils.

Prennez aussi des épingles à nourrices.

Le fichier s'affiche comme risqué mais je vous assure aucun virus dedans, ca affiche souvent ça car je les crée en ligne sur google-doc. Vous pouvez les ouvrir sans crainte il n'y a aucun truc suspect dedans.

Voila la présentation du BTS, des épreuves, des modes de présentations aux épreuves etc. si j'arrive à réparer l'écran de l'ordi connecté au scanner vous aurez droit à des beaux schémas demain, sinon on commencera la biochimie moléculaire.
Super merci

de rien , j'ai mis un peu de temps à le faire mais c'est fait enfin. Dites moi si vous arrivez à voir les vidéos, et si les images ne cachent pas les écritures, parce que selon le logiciel que j'ouvre j'ai pas la même présentation.

Salut Samiha38 !
Même si j'ai eu le BTS cette année, je te cache pas que j'ai pris les cours de maquillage qui sont bien plus détaillés et intéressants que les miens!
Je te remercie pour ce boulot fastidieux mais très utile !:)

De rien , c'est vrai qu'en cours on ne voit pas forcément tout ça vu que c'est presque jamais demandé à l'exam, et pourtant cette année on est tombées sur maquillage photo...

Pour ma part je ne vois pas les vidéos et les photos ne cachent pas le texte ;) il y a quelque décalage mais c'est sans importance.
Ahh jai vrmt hate de découvrir la bio :)
Et je voulais te demander, tu avais fait quoi comme bac avant déjà? Et tu as trouvé difficile la physique et la chimie??

j'ai fait un bac L , la bio ça allait, mais la physique ça à été une torture j'ai d'ailleurs eu 6 à l'exam je crois.

la chimie aussi j'étais pas une flêche, mais c'est deux matières que j'ai pas trop travaillé aussi, je suis une flemmarde lol.

Ah dacc. Ben moi cette année jai fais un peu d'bio ca allait mais pour ce qui est de la physique et la chimie ca fait 3ans que jen ai pas fait :s et là jai essayer de chercher un peu des cours mais c vraiment chinois pour moi :s

Retour