cours pratique CAP Esthétique

laet57600 a dit:
Moi je pense également que tu peux commencer le plus tôt possible, plus tu en fera plus tu aura vu les différentes façon de travailler ce qui te permettra de t'adapter plus rapidement aux méthodes de ta future patronne. Par contre sois très honnête avec elle dès le départ et ne lui laisse pas penser que tu est "opérationnelle", explique lui bien que tu est novice sans quoi elle pourrait se sentir "trahis" (à mettre entre guillemets !!). De toute manière elle n'a rien a perdre étant donné que les stages ne sont pas rémunérés, tu pourras normalement assister aux prestations (sauf épilations délicates car en générales les clientes sont pudiques, quoi que...) et pourquoi pas l'assister, installer les clientes, les accueillir, etc...En bref il y a toujours de quoi faire dans un institut même pour les plus novices en la matière ;)

Merci pour tes conseils, effectivement ça serait bien de trouver une esthéticienne qui pourrait me faire participer et me laisser observer pour savoir comment elle s'y prend !

Re : cours pratique CAP Esthétique

je suis pas prise ... voilà rien d'autres à ajouter en tout cas elle m'a pas tel , c'est moi qui l'ai fait ! elle m'a dit a ben je vous ai envoyé un courrier... oui super !!!!
sauf qu'elle m avait dit pour oui ou non je vous appellerez oui bien sur !!!

je suis pas prise ... voilà rien d'autres à ajouter en tout cas elle m'a pas tel , c'est moi qui l'ai fait ! elle m'a dit a ben je vous ai envoyé un courrier... oui super !!!!
sauf qu'elle m avait dit pour oui ou non je vous appellerez oui bien sur !!!

Oh putin , mais elle ta dit que ça ? Elle à pas dit pourquoi ( où c'est toi qui ne veux pas le dire ici , ce que je comprends ) tu va trouver t'inquiéte pas !
Bisous

Je pense que c'est important de savoir donc de demandé pourquoi on est pas prise, et cela pour n'importe quel boulot.
Car ça nous permets de corrigé nos erreurs et s'améliorer par la suite.

navré pour toi.
bonne continuation.

Oh putin , mais elle ta dit que ça ? Elle à pas dit pourquoi ( où c'est toi qui ne veux pas le dire ici , ce que je comprends ) tu va trouver t'inquiéte pas !
Bisous

Elle a tourné cours à la conversation de plus j'ai eu la voix qui se bloquait . Forcement elle m'a dit je garde votre CV nananana

Elle a tourné cours à la conversation de plus j'ai eu la voix qui se bloquait . Forcement elle m'a dit je garde votre CV nananana

Ouais elle ta sortit le cliché , C'est tellement dur de trouver du taff dans ce domaine à moins dsavoir tout faire , mais sortant d'un CAP on à que les bases !
courage

C'est pas la fin du monde , oui je suis déçue mais je vais pas m'arrêter la ... =)

je suis désolée pour toi, la prochaine sera la bonne ! accroche toi. bisous

coucou les filles,

désolée d'avance car je vais vous faire un roman !
mais je tiens à vous raconter comment c'est passé mon entretien pour faire un stage et n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez!

j'ai contacté une estheticienne qui tient un salon sur paris (c'est une amie de la copine à ma mère), au téléphone ca c'est bien passé et elle etait d'accord pour me rencontrer pour savoir exactement ce que j'attendais du stage.elle m'a demandé de rapporter un cv avec moi.

hier je me rend donc à l'entretien sur paris ( 1h30 de chez moi en transport) en arrivant 10 minute à l'avance.
je rentre dans le salon avec un grand sourire, super motivée, sûr de moi , (de plus vous m'aviez donné des conseils sur les stages donc moi j'y vais hyper motivée quoi ! ) je lui dit bonjour, elle me répond à peine et me demande de m'installer,( bon je me dit oulaaaa ca commence bien ! )
je m'installe en face d'elle, elle croise les bras, se recule legerement en arriere et me dit: bon ba je vous écoute! ( de maniére tres hautaine)
alors moi je reste tjr motivée, je lui explique que je suis commercial dans les assurances depuis 10 ans et que je souhaite me reconvertirje me suis inscrite en candidat libre pour passer mon cap esthetique avec educatel, que l'esthetique est un metier qui me passionne et que j'ai toujours voulu faire cela et que je recherche donc un stage afin de pouvoir apprendre la pratique les bon gestes, regarder comment vous faites, prendre des notes etc.... en gros je lui explique ce que j'attend du stage,
deja elle me dit qu'elle ne connait pas du tout educatel, que le metier d'estheticienne est un metier trés difficile et complexe, que le fait de le faire en candidat libre est une grosse erreur, je cite: " je ne veux pas vous démotivée... mais c'est impossible d'avoir son cap en candiat libre sans faire de la pratique!! regarder des dvd ne sert à rien!! vous ne vous en rendez pas compte deja de le faire en ecole est difficile alors que les filles pratique entre elle mais la vous n'avez aucune pratique", je lui explique justement que c'est la raison pour laquelle je suis motivée a trouver un stage et voir comment se passe la pratique, de plus je compte faire une semaine en stage pratique avec les filles du fofo
elle m'a dit que de toute maniere si elle me prenait en stage je n'allais jamais pratiquer car elle ne me confierais jamais ses clientes ! que lors des soins visages et petites et grosse epilations je ne pouvais pas etre presente dans la salle avec elle et la cliente car pour les soins la cliente vient pour un moment de detente et ca la fou mal que je sois la a regarder!! epilation c'est pareil, la seule chose que je pourrais faire c'est vendre ses produits!!!! et la regarder quand elle fait une manucure mais " à des clientes de passages, au touristes" jamais à des clientes regulieres! qu'elle n'allait pas avoir de temps à me consacrer pour m'expliquer les choses! (en plus j'ai une formation PO)
franchement les filles ca m'a trooooooop blasée !!!!!!
en plus elle ose me dire "de toutes facon tu n'y connais rien, meme si on parle esthetique je parlerais dans le vide car tu ne me comprendra pas"!!!!! "la theorie c'est de la théorie, quand tu pratique ca n'a rien avoir et je sais de quoi je parle je suis une professionnelle qui travaille avec de trés grande marque que je paie certe plus cher mais toutes mes clientes sont fidéles etc.........."
je suis restée un heure avec elle pour qu'elle me descende, alors je lui ai dit: ecoutez moi, je cherche un stage pour apprendre les bon gestes, voir la pratique et pour reussir mon cap cela ne m'interesse pas de venir en stage pour "ne rien apprendre" et juste vendre vos produits , à la fin elle m'a proposer de revenir la voir une fois que j'aurais pratiquer de mon coté avec un modéle et qu'elle me consacrerait une heure pour, par exemple, que je fasse un soin du visage devant elle ou une epilation pour qu'elle puisse me dire si je fais bien ou pas!!!!
perso je n'ai pas besoin d'elle pour ca! je prefere faire un stage pratique avec les prof du forum de maniére a bien apprendre les bon gestes selon les protocoles demander pour l'exam!!
voila les filles ce qu'a donné mon tout premier entretien pour faire un stage!! lol !
ca promets.....

dsl encore pour le roman !! hi hi hi!

Pffff ridicule !!! je suis pas d'accord avec ça du tout
faut croire que c'est la journée des vilaine patronne lol

Solenne je suis vraiment désolée que tu n'es pas eu le boulot. Mais je vois que tu restes motivée et c'est trés bien. Comme tu dis ce n'est pas la fin du monde et je suis sure que tu trouveras trés bientot.

Sabrina si je peux me permettre de te donner un conseil: quand tu cherches un stage, ne dis pas que tu attends de l'institut d'aprendre les bons gestes car en général ce n'est pas en stage que tu apprends comment faire un soin ou une épilation. Tu apprends cela avec tes cours (d'abord théoriques puis pratiques). Dis plutot que tu veux découvrir le monde professionnel en institut. Donc attends d'apprendre des protocoles et de commencer la pratique sur des modeles pour chercher un stage en institut. Par contre ce serait bien que tu fasses un stage pour ton dossier de vente. Meme si tu fais que de la vente cela peut etre trés bien pour ton épreuve de vente. En plus elle ne t'a pas fermé la porte car elle te propose de revenir quand tu auras commencé la pratique. Sache que malheureusement des instituts ont eu des trés mauvaises expériences avec des stagiaires donc maintenant par prudence certaines patronnes ne veulent plus laisser les stagiaires entrer dans les cabines (mais elles changent d'avis quand elle voit l'attitude et la motivation exemplaire de la stagiaire).
Aussi les bons gestes pour le CAP ne s'apprennent pas en institut:
- Beaucoup d'instituts n'utilisent pas la spatule inox pour les épilations (mais les cartouches roulettes),
- Certains ne mettent pas de gants pour les épilations maillot, et ne font pas de touche d'essai (pourtant obligatoire pour l'examen),
- Les masques sont mis au doigt (c'est bien mais a l'examen il faut utiliser un pinceau)...
Il y a quantité de choses que les instituts font (ou ne font plus) mais au CAP il faut faire autrement (cela fait partie des chichis du CAP).

Surtout garde ta motivation car elle est capitale et tu y arriveras.

coucou!moi aussi j ai eu des commentaire comme ça !galere pour trouver un institut surtout que j avais des bases mais elle veulent rien savoir des que tu dis que tu le fais a distance c est mort :/ alors j ai eu un coup chance et trouver un institut mais elle m a prevenue que je rentré pas avec elle ds la cabine et que je fais ce que je veux elle m a dit je fais comme chez moi :/ du coup j ai pris mes livres a chaque fois qu elle etait avec une cliente !je revisais! je pouvais meme pas repondre au tel rien !jmeme une fois une prothesiste ongulaire etais là elle me pose pleine questions ect..et là elle me dit c est normale que les clientes ne veulent pas de stagiaire et elle n aime pas qu on la regarde et au meme moment il y a la cliente avec qui dit oui c est vrai et là les deux me regarde d un air ce que je fais là a les observé j étais bloquer deja l institut est petit j avais aucune place ou je pouvais partir et la elle me lance est ce que je peux avoir un café la goutte d eau !grrr! surtout je te conseille de faire la pratique avant de postuler pour faire les stage au moins tu pourras dire que tu t entraîne chez toi, parceque moi c est une question qu on m a poser ! courage surtout ne baisse pas les bras !et garde le moral!

Dsl de vous répondre que maintenant mon ordi bug du coup jessai avec mon portable !! Martine: oui tu as raison parce que ce n'est pas en institut que japprendrai les bon geste je lai bien remarque!!! Mais vu comment elle ma parle même pour le dossier de vente je te dis franchement je n'irai pas la voir. Je préfère encore aller ailleurs et je pense quelle ne ma pas ferme la porte car elle veut faire plaisir a la copine de ma mère étant donne quelle sont copine ! kendra: oui j'ai remarque qu'a l'instant ou j'ai dit que je le passe en candidat libre c'était MORT !! Et oui je vais d'abord mentrainer et faire un peu de pratique ensuite je verrai parce que la ça sert a rien !!! Si je v en stage pour ne rien faire ça m'intéresse pas !!!!! En tt cas merci les filles pour vos conseils ca fait du bien parce quelle ma vraiment blasé !

Dsl de vous répondre que maintenant mon ordi bug du coup jessai avec mon portable !! Martine: oui tu as raison parce que ce n'est pas en institut que japprendrai les bon geste je lai bien remarque!!! Mais vu comment elle ma parle même pour le dossier de vente je te dis franchement je n'irai pas la voir. Je préfère encore aller ailleurs et je pense quelle ne ma pas ferme la porte car elle veut faire plaisir a la copine de ma mère étant donne quelle sont copine ! kendra: oui j'ai remarque qu'a l'instant ou j'ai dit que je le passe en candidat libre c'était MORT !! Et oui je vais d'abord mentrainer et faire un peu de pratique ensuite je verrai parce que la ça sert a rien !!! Si je v en stage pour ne rien faire ça m'intéresse pas !!!!! En tt cas merci les filles pour vos conseils ca fait du bien parce quelle ma vraiment blasé !
Je te comprend tout a fait Sabrina.
La prochaine fois que tu as un contact avec un institut, ce n'est pas la peine de dire que tu es candidate libre lors du 1er rendez-vous. Dis que tu passes le CAP en 2012 et que tu voudrais faire un stage en institut pour pouvoir faire ton dossier que tu présenteras au CAP. Comme je le disais dans mon précédent message quand une patronne voit l'attitude et la motivation exemplaire de la stagiaire, elle changera d'avis sur les candidates libres (car au cours du stage tu auras tout le loisir de dire que tu passes le CAP en candidate libre). Je trouve d'ailleurs que les candidates libres en reconversion professionnelle sont souvent plus motivées que les filles en école.
Quand j'étais professeur dans une école, j'avais des éleves qui étaient en CAP esthétique parce que leurs parents les avaient inscrites du fait que leurs filles ne savaient pas quoi faire. Ces filles pas du tout motivées pour l'esthétique n'étaient pas du tout exemplaires dans leur lieu de stage et l'institut hésitait aprés a prendre des stagiaires.
Donc vive les candidates libres (et les filles en ecole) qui sont TRES MOTIVEES ET PASSIONNEES PAR L'ESTHETIQUE!!!

Merci Martine pour ton conseil je ferais ça au prochain entretien et je vous tiens au courant!!! C'est vrai qu'on est motivé en même tant. C'est notre choix de vouloir faire ce métier contrairement a celle qui font ca parce quelle n'ont pas le choix

Sabrina t'en fais pas tu trouvera un institut ou cela se passera bien ,, tu as bien raison de faire une formation pratique avec les filles du forum par un prof du forum ils te diront les bons gestes a faire et ne pas faire a l'examen

puis t'aura plus qu'a entrainer sur tes modéles ,puis faire quelques stages tu y arrivera a avoir ce diplome

dis toi bien cet année des filles du forum qui ont eu leur examen sans faire de stages tout est possible en ayant de trés bonne note en pratique
c'est vrai que les gens ont une mauvaise image des études par correspondance a dire oui comment vous allez apprendre a pratiqué ,, il faut allez en institut apprendre le métier
on peut pas étudier un métier a la maison
il faut allez en école pour apprendre le métier d'esthétique

ils nous prenent pour des illuminés on l'entend dans leur réaction ah bon vous apprenez comme sa chez vous ,,,ils doivent ce dire elle est pas bien de le faire par en candidat libre laissons les parlé ces intolérants

d'autant que si tu connais une esthécienne ou si tu va voir un prof du forum qui proposent des formations complete cela est parfais pour ^préparer le cap en s'entrainant sur modéle toute l'année tu arrive a étre préte pour l'examen

coucou milvana,
oui je te confirme qu'elles ont vraiment une mauvaise image des candidate libre!!!! apres etre sorti de cet entretien j'etais enervée par sa maniere de m'avoir parlé comme si j'etais une debile et que je n'y connaissais rien, certe je ne suis pas une pro mais bon je pense qu'on peut me parler "esthetique" quand meme !!!
enfin comme tu dis je vais laissé parler ces intolerantes et je suis en train de voir avec quel prof du fofo faire la formation pratique.
merci pour tes encouragements et tes conseils ca me fait plaisir et ca remotive encore plus!
j'espere trouver un institut où ca se passera bien! pour l'instant je vais me concentrer sur la theorie....

je te comprend que tu sois enervé tu veut réaliser un projet elle en dix minutes elle casse tes projets mais tu vera cela te donnera la rage et tu aura envie de montrer que tu es capable

j'en suis sur que tu aura une bonne note en théorie et pratique ,,regarde les personnes sur le forum qui ont eu une trés belle note en vente ,, pratique ,sciences
d'autant que les personnes du forum etait comme nous en candidat libre elle s'investissais a fond dans le métier d'esthécienne
elle etait passioné par le métier ,, et surtout motivé regarde cela a payer elle ont eut leur examen cap esthétique
alors que les certaines personnes qui le font en formation privé n'apprenne pas leur cours et s'investie pas dans leur formation ou arréte en milieu d'année scolaire

de toute façon entraine toi sur tes connaissances elle seront ravis que t"occupe d'elle
puis a force de pratiquer tu vera les progrés que tu as fait

Retour