Bonjour tout le monde,
Je viens de tomber par hazard sur votre conversation sur l'épreuve facultative "Art et maquillage". Du coup, j'ai repris le référentiel et voila le résultat de mes recherches sur cette question.
Dans le tableau avec toutes les épreuves avec tous les coefficients, il y a un renvoi de page concernant la langue facultative 2 disant "Seuls les points au-dessus de la moyenne compte". Par contre, concernant l'épreuve facultative d'arts et maquillage, il n'y a aucun renvoi de ce genre. Cela me permet de comprendre qu'on peut effectivement perdre des points (j'ai personnellement déja passé un examen sans lien avec l'esthétique qui prévoyait une épreuve facultative avec possibilité de perdre des points si on n'a pas la moyenne).
Un autre passage du référentiel concernant le déroulement de cette épreuve facultative me fait penser la meme chose. Voici le papier coller de ce passage:
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’interrogation.
En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette
épreuve. Il est alors considéré comme présent mais son dossier non validé et ne peut se voir délivrer le
diplôme.
En l’absence de dossier, l’épreuve ne peut se dérouler. Tout candidat sans dossier sera donc informé
par la commission de l’impossibilité de conduire l’entretien. En conséquence, il ne pourra se voir
délivrer le diplôme.
Si le référentiel prévoit que le diplome ne pourra pas etre délivré en cas d'absence de dossier, ou de non-conformité de celui-ci, cela signifie que le choix de passer cette épreuve n'est pas anondin.
Donc les filles: A vous de voir si cela vaut le coup! D'autant que ce dossier demande un travail collossal.