creation d un groupe d entraide bts karis ou autre

IMPORTANT : session 2010
Définition et conditions de délivrance de certaines spécialités de BTS

Arrêté du 22.7.2008
L’attention des candidats est attirée sur les dispositions de l’arrêté du 22 juillet 2008, relatif au contrôle de la conformité des dossiers supports constitutifs de certaines unités du diplôme.

Les candidats dont le dossier a été déclaré non conforme ne peuvent être interrogés par le jury et se voient en conséquence attribuer par ce dernier la note « NV » (non valide) à l’épreuve correspondante.
Dans ce cas le diplôme ne peut leur être délivré.

puce_acad.gif
La non-conformité peut-être prononcée dans les cas suivants :
  • absence de dépôt
  • dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d’organisation de l’examen ou de l’autorité organisatrice ;
  • durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l’examen ;
  • documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilitées à cet effet.

Définition du diplôme

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à tenir les emplois de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du B.T.S. confère le titre de technicien supérieur breveté.
Le diplôme se décline en spécialités, éventuellement décomposées en options. Chaque spécialité est définie par un référentiel de certification, qui peut être consulté ou acquis auprès des C.R.D.P.
Voir liste des spécialités et les référentiels sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale.
La formation

Le brevet de technicien supérieur est préparé :
  • soit par la voie scolaire
  • soit par la voie de l’apprentissage
  • soit par la voie de la formation professionnelle
  • soit par la voie de la formation à distance
La voie scolaire

La formation dure deux ans. Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :
  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités.
La voie de l’apprentissage

Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes :
  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des diplômes ou titres précités.
La voie de la formation professionnelle continue

La durée de la formation dépend du cursus ou de l’expérience professionnelle du candidat, mais aucune condition n’est nécessaire pour être admis à cette préparation.
Durée minimumTitres, diplômes possédés, expérience professionnelle
600 heures Candidat titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III ou ayant suivi une scolarité complète y conduisant
1100 heures Candidat titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV ou ayant suivi la scolarité y conduisant
ou candidat justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans
1500 heures Pour tous les autres candidats
L’examen

L’examen du brevet de technicien supérieur peut s’effectuer sous deux formes :
la forme globale :

Le candidat passe l’ensemble des épreuves constituant le diplôme lors d’une même session, à l’issue de sa formation.
la forme progressive :

Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves. Il précise à chaque session celles qu’il souhaite passer.
La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance). Lors des sessions suivantes, les candidats seront soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation.
Epreuves facultatives

L’inscription à une épreuve facultative vaut obligation de s’y présenter car une absence est éliminatoire. Les modalités de déroulement de l’épreuve facultative d’arabe sont contenues dans la note de service N° 2002-241 (B.O. N°42 du 14 novembre 2002.)
Bénéfices d’épreuves ou de sous-épreuves

Un candidat qui se représente à une même spécialité de brevet de technicien supérieur peut demander le bénéfice des épreuves ou sous-épreuves auxquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.La durée de validité d’un bénéfice est de cinq ans à compter de sa date d’obtention.
Le changement de réglementation peut entraîner la modification ou la suppression de la validité des bénéfices ou des dispenses. Il est conseillé de se renseigner au plus tard lors de l’inscription à l’examen.
Si le candidat ne souhaite pas conserver une de ces notes, il renonce au bénéfice et devra repasser l’épreuve ou la sous-épreuve correspondante. Attention, ce renoncement est définitif et la dernière note obtenue sera alors la seule prise en compte.
Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves à nouveau subies affectées de leur coefficient.
La saisie du bénéfice d’une épreuve composée de sous-épreuves peut être complexe ; en cas de difficulté, contacter le service des examens. Si le candidat était inscrit sous la forme progressive, il peut aussi demander le report des notes inférieures à 10 sur 20 ou se soumettre à une nouvelle évaluation.
IMPORTANT : Ne pas confondre les bénéfices avec les dispenses d’épreuves accordées dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (anciennement validation des acquis professionnels).
Dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves

Des dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves peuvent être accordées : • si le candidat est titulaire d’une spécialité de BTS ayant des unités communes avec la spécialité du BTS préparé, • si le candidat possède des bénéfices de certaines épreuves d’une autre spécialité de BTS, correspondant à des unités communes entre cette spécialité et celle préparée, • si le candidat est titulaire d’une autre spécialité de BTS ou d’un diplôme au moins égal au niveau III.
Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité de « culture générale et expression ». Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d’enseignement d’économie-droit, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie-droit.

Renseignements e-mail : Ce.dec@ac-grenoble.fr

Merci Samiha pour ce post,
Je n'avais pas pensé au fait que, étant déjà titulaire d'un diplôme de niveau III , je pourrais être dispensée de certaines épreuves. (même si j'ai eu ce diplôme il y a bien longtemps ??)
Moi je suis sur l'académie de Montpellier ; mais j'imagine que c'est commun à toutes les académies ??

Je ne sais pas si tu peux être dispensée d'épreuve mais en tout cas tu peux te présenter dès cette année (et non pas l'an prochain) et si tu ne l'as pas cette année tu as le maintien de note durant 5 ans, donc l'annéd suivante tu ne repasserai qu'une partie des épreuves.

Ca fait plaisir de voir qu'il y a de plus en plus de filles qui se lancent avec karis dans le bts. J'espère vvraiment que l'on pourra s'entraider toutes

Pour l'instant, je me fais une petite remise à niveau en sciences.... cela s'impose lol!!!!!! Et toi? Tu en es ou?

J'ai renvoyé le premier devoir de Vente et de Techniques esthetiques ;

Par contre, j'ai travaillé le dossier Négociation Commerciale et j'ai voulu me pencher sur le premier devoir, et là je ne comprend rien aux 4 questions de cours !!! Du coup, j'ai tout relu mais rien à faire, je ne vois pas !!!
Meme dans le QCM, la question 9 sur "la méthode du ballon" (?) il n'y a rien dans le cour, où alors je suis aveugle (ou fatiguée, les petits me reveillent la nuit en ce moment !)

Bref, si il y a des filles qui peuvent nous éclairer sur le sujet, c'est avec plaisir...

LOLILOLA pour tout te dire, je ne m"y suis pas encore mise! j'ai recu les docs y a pas longtemps. MA grand mère m'a offert ma première mensualité sinon mon projet aurait du être repoussé. Mais du coup je me remettais à niveau en sciences.Je vais aller regarder ce dont tu me parles. Bisous

Bonjour lolilola,
j'ai reçu mon premier colis hier, j'ai moi aussi 35 ans et deux enfants, je suis esthéticienne depuis 15 ans mais je n'avais que le cap, donc je me lance en bts avec karis. moi ausse j'avais un peu peur des matières scientifiques, mais je pense qu'avec du travail on va y arriver, c'est juste qu'il faut pas mal bucher! Bref, on peut se soutenir sans problème, comme tu dis ça ne sera pas du luxe. dis moi tu es de quel région?
bonne journée

Jessi, j'espère que tu pourras mener ton projet à bien malgré les soucis financiers !!

Liloo, coucou ! je suis dans l'Hérault, pas très loin de Montpellier.

Et vous les filles ?

moi je suis dans les bouches du rhone, à martigues, Ah dommage, si c'était un peu plus près, on aurait pu faire la pratique ensemble,

Pour la partie négociation commerciale, je pense que la technique du ballon, c'est une technique pour verouiller son client, afin de conclure la négociation, je m'explique, c.a.d de poser des questions fermées afin d'obtenir le "oui" du client, je pense qu'il s'agit de la meme technique qui s'appelle "technique de l'entonnoir", c'est un peu comme un piège qui se referme sur le client! je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'ai trouvé des documents sur le net que je vous fais passer, je pense que ça peut nous aider, quelque fois c'est un peu plus clair et surtout plus précis avec des phrases type.
voila j'espère que ça pourra vous aider les filles!

Pièces jointes

Pour la partie négociation commerciale, je pense que la technique du ballon, c'est une technique pour verouiller son client, afin de conclure la négociation, je m'explique, c.a.d de poser des questions fermées afin d'obtenir le "oui" du client, je pense qu'il s'agit de la meme technique qui s'appelle "technique de l'entonnoir", c'est un peu comme un piège qui se referme sur le client! je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'ai trouvé des documents sur le net que je vous fais passer, je pense que ça peut nous aider, quelque fois c'est un peu plus clair et surtout plus précis avec des phrases type.
voila j'espère que ça pourra vous aider les filles!

Merci Liloo !!

Mais c'est quand même bizarre de poser cette question en QCM dans le premier devoir, alors que, sauf erreur de ma part, ce n'est pas abordé dans le fascicule !
Et tu verras que les 4 premières questions de cours de ce devoir N°1, c'est pareil ! Je ne vois pas où la prof veut en venir, ou alors les questions sont mal formulées. Et puis "donner la formule de la valeur d'un prospect" , c'est quoi ??? Idem, rien dans les cours, ça m'ennerve !!!!!
Bref, du coup je n'arrive pas à terminer ce devoir...

Sinon, Martigues... oui c'est un peu loin pour la pratique ! Mais qui sait, peut-être possibilité de se faire un jour un petit coucou en direct ! (mon frère habite du côté du Castellet) ;)

avant de travailler le dossier directement vous devriez commencer un peu par la gestion etc, parce que beaucoup de points du fascicule de NRC sont déjà abordés en gestion marketting etc.

Coucou les filles bon je doit recevoir mon premier coli dans 15 jours max :-) je suis tres tres pressé :-) mais moins stressé car je ne suis pas la seule dans ce cas :-) je suis vraiment heureuse de rencontrer des gens qui debute la formation :-) jespere que lon va pouvoir toutes saider :-)
Sinon, avez vous trouver un stage? Plein de courage

Oui, c'est vrai je suis d'accord, moi aussi j'ai vraiment trouvé ces questions bizarre, et surtout cette formule de la valeur d'un prospect, je lis et relis je ne vois pas, et c'est vrai meme pour la technique du ballon il n'y a rien dans le fascicule, j'ai cherché sur le net mais c'est très difficile à trouver, bref je ne sais pas ce que ce devoir va donner!
oui dommage pour la pratique! qui sait peut etre effectivement on pourra ce faire un petit coucou;
dis moi tu as acheté tes kits pour travailler, je trouve ça pas donner ce qu'on nous propose

coucou fée-clochette, ça y est j'ai reçu mon colis hier, c'était une bonne surprise, ça devait arriver fin du mois, début du mois d'octobre, je suis super contente de pouvoir commencer, mais y a du boulot! tiens nous au courant quand tu le reçois, bisous bonne journée

Retour