Demande d'infos CAP esthétique candidat libre

Sophia75

Nouveau Membre
Coucou les filles , nouvellement inscrite sur le forum je me décide à poster ma première discussion :)
Je compte passer mon cap en candidate libre en juin 2013 mais je suis un peu perdue quant aux démarches à suivre !!
Si j'ai bien tout compris les démarches sont les suivantes :
1 ) Inscription dans un organisme
Mais lequel ? J'avais pensé à espace concours pour obtenir une convention de stage uniquement ( car les cours n'ont pas l'air détaillés )
2 ) Achat des livres ( liste sur seikai blog )
3 ) Inscription academique en octobre
4 ) Achat du materiel
Ma question : Quelle marque privilégier ? Mac up for ever , mac , slv , urban decay ou marque plus communes comme l'oreal , bourgeois et autres ?
5 ) Formation uv
6 ) Stages
Et la je seche ! Combien de semaines ? Dans quelles structures ?
Pensez vous que mon plan d'action lol est le bon ?
Si vous pouviez m'eclairer cela me serai d'un tres grand secours , car envie de me lancer mais peur de ne pas faire les bons choix ! En esperant avoir des reponses rapidement je vous souhaite une agréable journée ;)

Coucou les filles , nouvellement inscrite sur le forum je me décide à poster ma première discussion :)
Je compte passer mon cap en candidate libre en juin 2013 mais je suis un peu perdue quant aux démarches à suivre !!
Si j'ai bien tout compris les démarches sont les suivantes :
1 ) Inscription dans un organisme
Mais lequel ? J'avais pensé à espace concours pour obtenir une convention de stage uniquement ( car les cours n'ont pas l'air détaillés )
2 ) Achat des livres ( liste sur seikai blog )
3 ) Inscription academique en octobre
4 ) Achat du materiel
Ma question : Quelle marque privilégier ? Mac up for ever , mac , slv , urban decay ou marque plus communes comme l'oreal , bourgeois et autres ?
5 ) Formation uv
6 ) Stages
Et la je seche ! Combien de semaines ? Dans quelles structures ?
Pensez vous que mon plan d'action lol est le bon ?
Si vous pouviez m'eclairer cela me serai d'un tres grand secours , car envie de me lancer mais peur de ne pas faire les bons choix ! En esperant avoir des reponses rapidement je vous souhaite une agréable journée ;)

tu n'est pas obligé de passé par un organisme pour préparer le cap , ,a^prés sur le forum tu as martinebeauty , et luce38 qui proposent des cours par correspondance leur cours sont nettement plus précis

achat de livre évite d'achetez les livres tome1 et tome2 pas assez détailé la pratique tu as pas mal d'erreurs peu complet les livres maloine
inscription contact ton académie ou alors en venant sur le forum tu aura surment des filles de ton académie qui te diront les dates d'inscrption tu peut contacté mi septembre le rectorat iil diront les dates d'inscrption
achat matériel achéte pas mal de truc des grandes surface babou , tati , bazar
les produits pro tels chauffe ,cire , cire ,lotion aprés épilation kit soin visage tu as pbi et le club des pro
formation uv OBLIGATOIRE sinon tu peut passer ton examen
stage tout dépend de ton académie si ils en imposent ou non

pbi vendent aux candidates libres sans onrganisme ,,aux école , au pro leur produits sont trés bien
pbi ce trouvent a marseille mais tu peut avoir un catalogue ou avoir un format pdf de leur produits

le club des pro ce trouvent a nanterre ils vendent des produits pro

pour le maquillage je te conseillerais pour commencer de prendre du elf , pb cosmétics c'est trés bien pour s'entrainer
correcteur la chez pbi ils sont bien leur correcteur anti cerne

Merci de ta réponse , la formation martinebeauty comprend -t-elle des conventions de stage ? des filles du forum sont elles passées par elle ?
Ah oui j'avais oublié il y a aussi courscapesthétique qui à l'air pas mal au niveau de la formation qu'en penses tu ?

Merci de ta réponse , la formation martinebeauty comprend -t-elle des conventions de stage ? des filles du forum sont elles passées par elle ?
Ah oui j'avais oublié il y a aussi courscapesthétique qui à l'air pas mal au niveau de la formation qu'en penses tu ?
Coucou! Alors oui martinebeauty envoie des conventions de stage à ses élèves. Mais pour ce qui est des stages très peu d academie les imposent. martinebeauty pourra mieux te renseigner sur les académie qui les imposent.
Personnellement, j etais une de ses élèves cette année et j ai eu mon cap. J etais d abord inscrite chez Educatel ou j ai résillié car les cours étaient nuls et je me suis inscrite chez Martine ou les cours sont clairs et vont a l essentiel. Elle est toujours la pour repondre a tes questions et ce dans les 24h maximum mais c est souvent plus vite. Comme quoi les organismes qu on pait cher sont pas forcément les mieux.

Voici son site si tu veux voir et tu peux aussi la contacter par mp

http://www.martinebeauty.com/CAP-EsthtiqueCosmtique(2453039).htm

Bisous et hesite pas si tu as des questions

Merci pour tes precisions , je vais faire un tour sur son site de suite :) Alors verdict dur ou pas dur le passage en candidat libre ? Comment as tu fait pour ta pratique ? Et qu'as tu choisit comme orientation par la suite institut , independante ?? Dsl de poser toutes ces questions mais je pense que l'experience de chacune peut apporter beaucoup à celles qui desirent se lancer ;)

Franchement au début j étais sceptique et puis franchement avec le recul c est tout à fait faisable. Des personnes l ont passé avec enfants, boulot, soucis etc... et y sont arrivées donc avec de la motivation et du travail il n y a pas de raisons de ne pas y arriver.

Pour apprendre la pratique, je suis allée à Londres suivre le stage de formation de 5 jours avec Martinebeauty et ensuite j ai un peu pratiqué sur mes connaissances mais j ai pas fait de stage. La formation avec Martine m a permis de pouvoir voir les appareils.

La je viens de m inscrire en autoentrepreneur en tant qu estheticienne a domicile (chez les gens pas au mien) et je souhaiterais poursuivre sur le bts.

T inquiete les questions ca aide tout le monde. Hesite pas a me mp si tu veux!

bises

D'acc , merci encore pour tout ses renseignements :)
ça me motive de voir que d'autres y sont arrivé car c'est vrai que entreprendre une formation toute seule n'est pas toujours chose facile ! As tu acheté des bouquins ou as tu travaillé exclusivement avec les cours de martinebeauty ?

D'acc , merci encore pour tout ses renseignements :)
ça me motive de voir que d'autres y sont arrivé car c'est vrai que entreprendre une formation toute seule n'est pas toujours chose facile ! As tu acheté des bouquins ou as tu travaillé exclusivement avec les cours de martinebeauty ?
Non j ai pas du tout acheté de livres! Oui c est motivant! Et sur le forum y a une réelle entraide.

Tu peux te présenter sur ces deux post ou les filles le passent comme toi en 2013 et s aide pour l apprentissage. Il y a aussi de supers profs qui nous ont aidées cette année mais en cette fin d année elles sont moins la car débordées mais elles vous rejoindront surement.

http://forum.manucure.info/index.php?threads/cap-esthétique-pour-2013-venez-ici.282897/
http://forum.manucure.info/index.ph...que-2013-entraide.336214/page-14#post-4529413

Bonjour Sophia75,

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

J'ai vu que Jessica8883 (une de mes éleves de cette année qui vient d'avoir son CAP avec des notes fabuleuses) t'a déja répondu sur la question des conventions de stages mais je voulais te confirmer moi-meme que je fournis une convention de stage sur simple demande aux éleves en formation complete avec moi. Plusieurs filles qui fréquentent ce forum sont passées par moi mais certaines de mes éleves ne fréquentent pas ce forum. Je suis actuellement en attente d'autres résultats. Pour l'instant j'ai 100% de réussite comme l'année derniere donc je suis ravie et fiere de mes éleves pour leur bons travail.

Sur ton profil, je vois que tu es de Paris. Dans ce cas, les stages ne sont pas obligatoires dans cette académie pour les candidates libres.

Si tu as des questions, n'hésites pas. Si tu voudrais etre en contact avec d'autres éleves que j'ai eu, fais-le moi savoir (certaines d'entre elles m'ont autorisé a passer leur nom ou pseudo).

Bonne soirée.

Bonsoir et merci de votre réponse , j'ai été visiter votre site et remarqué que dans la formule tout compris il y avait 3 domaines professionnels enseignés pourriez vous me donner plus de précisions sur les matières comprises dans ses domaines ? En attente de votre réponse

Bonsoir et merci de votre réponse , j'ai été visiter votre site et remarqué que dans la formule tout compris il y avait 3 domaines professionnels enseignés pourriez vous me donner plus de précisions sur les matières comprises dans ses domaines ? En attente de votre réponse

Chaque domaine professionnel contient toutes les matieres décrites dans la formule No 3 (formule par matiere).

En effet la partie professionnelle du CAP esthétique contient 3 épreuves;
  • Epreuve EP1 : Pratique esthétique (soin du visage, modelage du visage, manucurie et beauté des pieds, épilation, maquillage, fiche diagnostic conseils) + Prévention Santé Environnement.
  • Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services, connaissance des milieux professionnels, dossier de vente (réalisation et correction), et sketch de vente.
  • Epreuve EP3 : Biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des instruments, techniques esthétiques, et arts appliqués.
La liste des cours de chaque épreuve est donnée dans la formule No 3, car j'ai mis le code de l'épreuve entre parentheses pour chaque matiere.

En cas de nouvelles questions, il ne faut pas hésiter. Bonne soirée.

Bonsoir à toutes ! je souhaite passer mon CAP esthétique en candidate libre en 1 an ( j'ai deja un diplome de coiffure )
Mais quand je voyais le prix des formations ou école... j'ai perdu espoir en voyant ces tarifs, me sentant seule dans les démarches dont je sais meme pu ou donner tete etc... et la de lire ce forum j'ai repris espoir hihi

Martinebeauty tes cours sont vraiment moins chere que tout ce que j'ai pu voir comme organisme,

Je me demander comment faire pour la pratique j'avoue cela me fait un peu peur...

Bonsoir à toutes ! je souhaite passer mon CAP esthétique en candidate libre en 1 an ( j'ai deja un diplome de coiffure )
Mais quand je voyais le prix des formations ou école... j'ai perdu espoir en voyant ces tarifs, me sentant seule dans les démarches dont je sais meme pu ou donner tete etc... et la de lire ce forum j'ai repris espoir hihi

Martinebeauty tes cours sont vraiment moins chere que tout ce que j'ai pu voir comme organisme,

Je me demander comment faire pour la pratique j'avoue cela me fait un peu peur...
Coucou! C est sur que les ecoles sont hors de prix.

Pour la pratique l idéal est de faire un stage chez une formatrice (martinebeauty, calou29 ou topesthetik en proposent) perso j ai été faire 5 jours chez Martine à Londres et ensuite il suffit de s entrainer regulièrement sur les copines par exemple.
C est vrai que les cours de martine sont super abordables et surtout ils sont complets j ai pas eu besoin d acheter de livres a coté et j ai eu mon cap.

En tous cas si tu veux vraiment faire ce metier te décourage pas vas y fonce c est possible en candidate libre

Bonsoir expert-beaute,

La raison pour laquelle mes cours sont beaucoup moins chers que la plupart des organismes, c'est que je m'imprime rien et je n'envois rien par la poste (du coup pas de frais d'encre, de papier, ou de poste), car tout est envoyé par email.

Aussi j'ai choisi de proposer des cours de qualité mais aussi des prix raisonnables car l'enseignement de l'esthétique c'est ma passion, et je voulais aider les candidates libres.

Pour la pratique, mes cours sont composés de cours écrits qui décrivent les protocoles en détail, contenant de nombreuses photos. De plus la plupart des techniques sont visibles grace aux vidéos que j'ai faites (qui sont également envoyés via le net). Il est possible de suivre une semaine de pratique de 5 jours sur Londres pour apprendre tous les bons gestes. Toutefois certaines de mes éleves ont réussi leur CAP sans ce stage pratique, seulement en suivant scrupuleusement les détails du cours et les vidéos. Pour l'instant j'ai 100% de réussite pour cette année (mais j'attends d'autres résultats cette semaine).

J'espere avoir répondu aux interrogations que tu avais.

Merci beaucoup à vous deux, ce matin je me suis levé avec la bonne humeur rien que de penser à ça ( et oui 3 semaines que je chercher activement une solution j'en pouvais pu je commencer à me dire que je trouverai pas... )

martinebeauty oui je comprends mieux tes tarifs, c'est super! par contre on peut quand meme les imprimer les cours ? ( j'ai vu qu'on pouvait pas les transferer etc ( ce que je comprends tout à fait ) mais peut on quand meme les imprimer pour soit meme? )

C'est vrai que la pratique est importante, mais deja avec une convention de stage chez un employeur je devrais bien apprendre non? je peux resté combien de temps chez un employeur? j'aimerai faire le maximum pour apprendre le plus de chose possible

Bonjour expert-beaute,

Oui le partage de mes cours est formellement interdit, mais bien entendu tu peux les imprimer si tu préféres. Tant que tu t'en sers pour ton usage personnel, c'est bon.

Pour la pratique, il faut savoir que ce n'est pas en stage chez un employeur qu'on se prépare pour le CAP. Et cela pour plusieurs raisons:
- Tout d'abord parce que la majorité des employeurs ne laissent pas touché les clientes.
- Ensuite parce qu'en institut on ne pratique pas les protocoles du CAP (donc meme si on tombe sur un employeur qui laisse la stagiaire pratiquer, elle peut prendre plein de mauvaises habitudes).
- Donc le stage dans un institut, c'est bien si on garde en tete qu'au CAP il faut faire comme c'est décrit dans les cours et non pas comme on a vu en institut (s'il y a une différence entre les 2).

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésites pas.

Retour