Derniére session BTS Esthétique-Cosmétique, épreuve Mai 2014

oh lala moi aussi mais tu peux s'il te plait me dire toi qui la passé en progressif comment c'est l ambiance en examen pratique combien on est dans la salle combien de prof si ils scrute tout fait et geste et les démos combien de profs ... les dossiers ?

oh lala moi aussi mais tu peux s'il te plait me dire toi qui la passé en progressif comment c'est l ambiance en examen pratique combien on est dans la salle combien de prof si ils scrute tout fait et geste et les démos combien de profs ... les dossiers ?
alors le jour où j'ai passé ma pratique on a était divisées en 3 groupes :
- 1 groupe atelier soin visage
- 1 groupe atelier soin corps
- 1 groupe démo

j'étais convoquée à 7h30 ^^
en fait celles qui étaient dans les groupes de pratique sont directement parties pour l'épreuve et celles du groupe de démo on nous a fait patienter dans une salle avec nos modèles.
une jury vient nous voir et nous appelle 3 par 3 pour qu'on aille faire chacune notre démo dans une salle différente.
Dans la salle de démo tu as 2 profs jurys et tu dois faire ta démo en fonction du sujet que l'on te donne.

Une fois que j'ai fini la démo, il fallait redescendre dans une autre salle pour attendre que les autres candidates du groupe démo aient terminé et il ne fallait pas croiser les filles qui étaient en pratique ni celles qui étaient convoquées plus tard que nous (11h30).
Quand on a toutes eu fini la démo on nous fait remontrer pour aller passer la pratique, et celles qui venaient juste de finir leur pratique sont parties en démo.
On a été divisées dans les 2 ateliers (corps ou visage), j'étais dans le visage.

Dans la salle atelier soins corps, les filles devaient être 6 ou 7 pour 2 jurys.
Dans ma salle on était 12 avec 2 jurys.
Oui les jurys regardent tout et peuvent tout voir car il y a des miroirs dans toute la salle. Les appareils étaient disposés sur un îlot central, les vapozones sur le coté droite de l'îlot. Les appareils à cire étaient à côté de la porte d'entrée.

Pour les dossiers, là on était une 20aine de filles convoquées le matin.
1 groupe pour l'ECP et 1 groupe pour le NRC, j'étais dans le NRC.
On devait attendre (dans un hall d'entrée où il y avait des chaises), que les jurys nous appellent.
Dans la salle tu as 2 personnes (1 prof d'éco-gestion/compta/cosméto) et 1 professionnel.
Rien de compliqué, ne t'inquiète pas ils m'ont mis à l'aise et ont tout expliqué le déroulement de l'épreuve ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

la cosmeto la bio coeff 4 fo pas se louper moi je revise ca beaucoup car en plus on va s'en servir pour toute les epreuves pro donc pas d'impasse ou sa trepasse

la cosmeto la bio coeff 4 fo pas se louper moi je revise ca beaucoup car en plus on va s'en servir pour toute les epreuves pro donc pas d'impasse ou sa trepasse

Tu as raison @chazaoui
En règle générale, il faut beaucoup travailler les matières dans lesquelles on manifeste un peu plus d'aptitudes (ou même de facilités). Cependant, attention à ne pas négliger les autres matières même à faibles coefficients car je jour de l'examen on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise : de réussir parfaitement une matière dans laquelle on croyait avoir plus de difficultés et ça ne peut être le cas que si on l'a travailler au minimum.
Si je peux me permettre, la stratégie de préparation qui consiste à privilégier les matières à gros coefficient n'est pas bonne (elle peut même être fatale quand on sait qu'on peut louper l'examen de peu pour 0,5 point sur la moyenne générale : et 0,5 point sur la moyenne c'est ce que l'on peut avoir pour 1 ou 2 points de plus sur une matière faiblement coefficientée).
La bonne stratégie est plutôt celle qui consiste à travailler (régulièrement) toutes les matières, mais en intensifiant très fortement le travail et les efforts sur les matières à fort coefficients et celles dans lesquelles on a le plus d'aptitude. De plus, il faut aussi tenir compte de l'organisation des différentes matières au sein d'une même épreuve.
Bonne préparation à toutes !

moi ces jour ci je révise la bio et la compta mais je n'ai pas de devoir pour bien réviser !! si une de vous a des devoirs vous pouvez mettre svp !! ^^

Je stresse surtout car c'est la dernière année :/ !

J'ai reçu ce matin la confirmation de l’inscription BTS qu'il faut inspecter et signer puis fournir des papiers comme la carte d'identité, un chèque ect ....

Je pensais à quelque chose dite moi si vous voulez y participer, c'est de créer un groupe facebook avec le même thème pour trouver un peu plus de monde avec plus d'avis et d'échanges pour nous aider dans cette épreuve du BTS lol ? Qui est pour et sinon en MP donner vos face :)!

Bisous les filles.

Qui peut m'expliquer comment se déroule la pratique ? Sur combien de temps ? Et combien de chose nous demandent-ils ? Quand on le fait ils peuvent venir poser des questions ? A t-on obligatoirement soins du visage et du corps ?

Bonsoir Selexia,
je fais aussi mon dossier NRC sur marque cinq mondes, je voudrai savoir si tu as les conditions générales de vente?
La marque te répond à tes demandes d'informations ou pas?
Merci de tes réponses!

Bonsoir Lauriie-34 :)
Finaliste pour la session 2014 LOL, je suis actuellement sur mes dossiers ECP + NRC + CULTURE MAQUILLAGE.
Dossier NRC : Marque Cinq Mondes
Dossier ECP : Spa Cinq Mondes en Hotel 5* relais et chateau.
Dossier CULTURE & MAQUILLAGE : je finalise la recherche de mon thème. Axé sur LE NU/LA NUDITE
Mon dossier NRC est terminé, mais comporte bcp trop de pages (annexes comprises). Il faut juste que je réduise les infos car beaucoup trop poussé. Etant donné que j'ai déjà un BTS en Com°, effectivement je me suis "envoyée" LOL Il n'en demande pas autant pour le BTS EsthéQ.
Concernant mon dossier ECP, tout est dans la boite (problmq, gantt, ...). Me reste plus qu'à mettre tout çà en page.
Par contre, pour mon dossier de CULTURE et MAKE UP, je continue à profiner mon thème car encore trop large, et trop "arts plastiques". Car si j'ai bien compris, il faut que je lui donne une dimension "arts apliqués".

As tu aussi présenté l'épreuve facultative " Culture et maquillage" ? Malgré le référentiel (très succinte sur cette épreuve), je comprends plus ou moins ce qu'ils attendent de nous sur cette épreuve.
Aurais tu des indications, pistes à me donner ?
En ce qui concerne ta proposition de communiquer tes 2 dossiers NRC + ECP, je suis intéressée (si cela ne te dérange pas) pour voir ce qui a pu déjà se faire en la matière.
Voici mon adresse mail : selexia@hotmail.com

Sinon, tout simplement, quel a été ton ressenti de l'examen final ?

Tous tes conseils sont les bienvenus. En t'en remerciant d'avance ! :)

Salut tout le monde! Est-ce que quelqu'un sait comment ca se passe s'il y a de rattrapages cette année??? Car vu que c'est la nouvelles réforme...
Merci de vos réponses!!!

oui il y a un sujet ou une fille donne un liens ou il y a rte les équivalence! par contre si on loupe le français c'es louper il faut tout repasser

Ne tkt pas tout va bien ce passer essai de ne pas te poser de question pas besoin de stresser avant le mois de mars ;)

Retour