Des questions pour la pratique! Et y en a beaucoup!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laur3n
  • Date de début Date de début
Re : Des questions pour la pratique! Et y en a beaucoup!

J'ai eu le même sujet que toi Laur3n, et je ne sais pas si tu as vu mon récit mais pour moi aussi pas top.
Tout n'est pas perdu! Tu as été très à carreau sur l'hygiène et puis tu as fais de ton mieux, tu verras bien. Souffles maintenant.
La fiche diagnostic ça a été? N'oublie pas que la pse peut rattraper aussi!

A la vente une des 2 jury était super froides elle me paisse des questions super dur et a la pratique une jeune pas trop cool! Elle regarder tout ce que je fessait et pas de sourire !!!!! Elle m a trop stresser et apres j ai discuter avec et en faite elle était cool !!!!

J'ai eu le même sujet que toi Laur3n, et je ne sais pas si tu as vu mon récit mais pour moi aussi pas top.
Tout n'est pas perdu! Tu as été très à carreau sur l'hygiène et puis tu as fais de ton mieux, tu verras bien. Souffles maintenant.
La fiche diagnostic ça a été? N'oublie pas que la pse peut rattraper aussi!

Non je n'ai pas vu ton récit, mais c'est sur que c'est pas simple tout ça...
enfin bon, le souci c'est qu'il y avait que la pratique pour me rattraper puisque le reste je pense pas avoir la moyenne. La PSE était désastreuse et il me reste la vente à passer, de toute façon je pense que si je l'ai pas, j'abandonne parce que ça me rend malade. Je suis arrivée à un point ou ça me bouffe la santé. :8-confused:

A la vente une des 2 jury était super froides elle me paisse des questions super dur et a la pratique une jeune pas trop cool! Elle regarder tout ce que je fessait et pas de sourire !!!!! Elle m a trop stresser et apres j ai discuter avec et en faite elle était cool !!!!

Ben là en tout cas elles ne l'étaient pas du tout, pour la vente, pourrais tu me dire comment ça se passe? Je la passe le 27...

Je croise les doigts pour toi !
Essaie de réviser un maximum pour l'oral, c'est quand même un coeff 3!
Relis tous tes cours, les sujets déjà tombés etc

La fiche diagno était pas terrible, la fille avait une peau niquelle! pas de brillance ni meme de bouton, j'ai dis que c'était une peau mixte puisqu'on m'a toujours dis que la peau normale n'éxistait pas

Je croise les doigts pour toi !
Essaie de réviser un maximum pour l'oral, c'est quand même un coeff 3!
Relis tous tes cours, les sujets déjà tombés etc

Je ne sais pas trop comment se passe l'épreuve de vente :confused:

La vente moi j'ai du commencer par la présentation de mon dossier, puis ils te posent des questions. Pensent à bien connaitre tous les termes que tu as utilisés (entreprise individuelle, organigramme, technique de marchandisage etc... ) Moi ils m'ont posés que 3 questions rapidement.
Puis le sketch. Tu as des sujets retournés, à toi de choisir (moi j'étais la dernière donc il ne restait qu'un sujet mdr). Ils te laissent deux minutes pour lire et regarder le matériel. Et c'est à toi de jouer: n'oublies pas bonjour, sourire, reformuler, proposer un produit complémentaire, répondre à l'objection sans se démonter lol, proposer la carte de fidélité, connaitre les moyens de paiements, donner des échantillons et raccompagner etc..

La vente moi j'ai du commencer par la présentation de mon dossier, puis ils te posent des questions. Pensent à bien connaitre tous les termes que tu as utilisés (entreprise individuelle, organigramme, technique de marchandisage etc... ) Moi ils m'ont posés que 3 questions rapidement.
Puis le sketch. Tu as des sujets retournés, à toi de choisir (moi j'étais la dernière donc il ne restait qu'un sujet mdr). Ils te laissent deux minutes pour lire et regarder le matériel. Et c'est à toi de jouer: n'oublies pas bonjour, sourire, reformuler, proposer un produit complémentaire, répondre à l'objection sans se démonter lol, proposer la carte de fidélité, connaitre les moyens de paiements, donner des échantillons et raccompagner etc..

D'accord mais quelque chose me perturbe là, pourquoi le sketch de vente se passe comme ça avec un bout de papier et pourquoi la jury ne vient t-elle pas directement se faire passer pour la cliente en évoquant ce qu'elle veut? c'est idiot cette histoire de sujet qu'on tire je trouve... comment est la salle dans laquelle on passe la vente? Il y a des produits? si oui ils sont comment? et comment on fait si on ne sait pas bien calculer ! lol

Ben en fait il y a des sujets, et on tire au sort. Le jury n'invente pas un sujet, il doit suivre ce qu'il y a sur le papier. Après il fait l'objection selon ce que tu dis etc..
La salle moi c'était une salle de classe, sur une table il y avait des boites de produits, échantillons, sac, make up. La caisse il fallait mimer. De toute façon si tu vends une crème, même si tu prends un pot de masque c'est pas grave, faut que tu aies un support en fait. Mais normalement ils expliquent avant que tu commences.
Moi je ne dis que des prix ronds lol

Ben en fait il y a des sujets, et on tire au sort. Le jury n'invente pas un sujet, il doit suivre ce qu'il y a sur le papier. Après il fait l'objection selon ce que tu dis etc..
La salle moi c'était une salle de classe, sur une table il y avait des boites de produits, échantillons, sac, make up. La caisse il fallait mimer. De toute façon si tu vends une crème, même si tu prends un pot de masque c'est pas grave, faut que tu aies un support en fait. Mais normalement ils expliquent avant que tu commences.
Moi je ne dis que des prix ronds lol

D'accord! le souci c'est que voilà, mon dossier de vente n'est pas du tout complet, il manque des photos de l'institut à l'interieur et aussi la seconde fiche qui le présente, qui parle des techniques de marchandisage, donc je suppose que ça va me pénaliser.
De plus, j'ai énormement de mal pour vendre un produit solaire, pouvez vous m'aider?
et j'ai calculé, si je veux pouvoir avoir une chance d'obtenir le diplome, faut que j'ai 45/60 au moins, je suppose que c est foutu...

D'accord! le souci c'est que voilà, mon dossier de vente n'est pas du tout complet, il manque des photos de l'institut à l'interieur et aussi la seconde fiche qui le présente, qui parle des techniques de marchandisage, donc je suppose que ça va me pénaliser.
De plus, j'ai énormement de mal pour vendre un produit solaire, pouvez vous m'aider?
et j'ai calculé, si je veux pouvoir avoir une chance d'obtenir le diplome, faut que j'ai 45/60 au moins, je suppose que c est foutu...
Moi aussi mon dossier n'était pas complet, aucune photo de l'institut,pas parlé de la concurrence etc mais bon, j'ai essayé

Pour les produits solaires, par exemple pour une crème solaire tu dis que ça protège des UVA UVB et IR, tu expliques quand s'exposer, mettre chapeau lunette, ne pas exposer les enfants etc. Relis tes cours UV ça t'aidera!

parler des UVB UVA oui c'est important mais faites gaff de bien sevoir ce que c'est chaque UV car tu as des jury qui jouent les clientes chiantes voir extremment chiante et pour vous destabiliser elles peuvent vous dire c'est quoi uvb uva c'est quoi la différence???

Moi il y avait une étagère avec des produits et une table avec un planning et une calculette. Je devait vendre une prestation de service. Pour mon dossier dans la fiche produit il manquait les argument de vente sinon j ai eu des questions sur la forme juridique la pub....

Et on a a ce qui parait des fiches à remplir, une fiche de stock et de planning, c'est bien cela?...

Pourriez vous me dire ce dont je dois savoir concernant les questions pour le dossier ainsi que des conseils pour tout le reste?...
Si vous saviez comme j'ai peur
Dans ma tête je broie du noir
je suis sûre d'avoir loupé ce CAP, je devais me rattraper en pratique, mais en pratique je ne suis même pas sûr d'avoir eu la moyenne alors c'est pire que de compter les points qu'il y aurait au dessus...
Il faut que j'ai 40/60 au minimum en vente, ils notent sévèrement? C 'est possible?

Non, as de fiche de stock pour la vente. Tu as un planning oui, et durant le sketch, vers la fin en fait, la client va te dire qu'elle veut une prestation pour tel ou tel truc. Il faut lui donner la durée du soin et lui demander ses disponibilités. Et fonction de cela, tu lui proposes des créneaux de RDV. Tu le marque sur le planning en lui demandant son nom et son numéro de tél et tu lui marque le RDV sur un petit carton.

Je te mets des fichiers où tu trouveras des infos et quelques compte rendu de vente de certaines filles du fofo, ça te permettra de voir toutes les étapes et tout ce qu'il ne faut pas oublier.

Accueil, questionnement, reformulation, proposition de produit, réponse à une objection éventuelle, proposition d'un autre produit pour la vente complémentaire.
Se diriger vers la caisse, lui proposer une prestation si la cliente ne la demande pas elle-même. proposer la carte de fidélité. Demander le moyen de paiement, mimer le règlement. Lui proposer des doses d'essai. Mimer la remise du sac et la raccompagner.

Pièces jointes

Pensez-vous que je peux avoir une très bonne note susceptible de rattraper le reste?...

Laur3n a dit:
Pensez-vous que je peux avoir une très bonne note susceptible de rattraper le reste?...

La pratique est coef 7 donc effectivement si tu as 18 sa rattrape les autres !!! Par contre si tu as 7 sa va être dur !

La pratique est coef 7 donc effectivement si tu as 18 sa rattrape les autres !!! Par contre si tu as 7 sa va être dur !

J'ai peur! J'arrive pas a m'estimer une note pour la pratique, j'ai quand même pleuré en plein examen et aucune des deux jurys est venu me rassurer, même pas un petit signe rassurant,rien du tout, et le fait que je n'ai pas eu le temps de commencer le maquillage... Alors que c est la ou je suis le plus forte..

J'en peux plus, je suis en train de tomber en dépression en ce moment, je vais pas tenir le coup... Je ne sais même pas si ça en vaut la peine d'aller payer encore des sous pour l'essence et le péage pour monter sur Grenoble ni de m'extenuer a reviser ma vente... J'en ai marre, à chaque fois c'est 3h de route pour passer un examen , et il y en a eu 6... Faites le total...

Retour