desinfection du materiel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lines
  • Date de début Date de début
Re : desinfection du materiel

Ok merci gwen. Je vais demander aux Ryd guys si ils pourraient ajouter ça dans leur boutique.
Bzz

Nous n'avons pas ça ma Coco, mais par contre, je trouve ta façon de faire tout à fait adaptée et parfaitement hygiénique !
Si toutes les stylistes faisaient déjà ça...
Tu n'as pas à t'en faire, la désinfection telle que tu la pratiques entre tes clientes est sans risques.
Solution facile aussi, rapide, et moins coûteuse, les pastilles de Solustéril en pharmacie. Yves me corigera si je me trompe.

Bizzzou ma toute belle !

J'oubliais une chose...

Ca n'est pour contredire personne, ni pour déclencher un pugila ^^, mais il ne faut pas confondre stérilisation et désinfection.

La désinfection, c'est certain, est indispensable, et très aisée, par différentes solutions qu'il n'est pas utile d'énumérer.

La stérilisation s'avérerait utile... Dans un certain cadre !
Si les instruments sont stérilisés, la stérilisation sera efficace si la styliste travaille avec gants, masque, combinaison, et dans un milieu totalement asceptisé lui aussi ! Une sale d'op en gros... Sinon, aucune utilité.
Même stérilisés par autoclave, si la styliste touche les instruments sortis de l'appareil avec ses mains (un des meilleurs nid à microbes), ceux-ci ne sont déjà plus stériles, tout le travail de l'autoclave est réduit à néant.

Dans le cas de poses d'ongle, ou salon de coiffure, ou autres, on parle donc plus de désinfection que de stérilisation.

Biz à toutes !

(Pitite joke de Yves: Il existe différents produits qui sont extrèmement bons au niveau fongique, et qui ne nécessitent absolument pas l'utilisation de l'autoclave, heureusement. Exemple: Dans le cas de champignons aux pieds, il se voit mal se mettre les pieds au four pendant trois quarts d'heure ^^ Pour résumé, l'utilisation de l'autoclave est radicale, certes, mais totalement inutile dans le domaine de l'onglerie car il n'apporte rien de plus que la stérilisation chimique.)

Réglement sanitaire des salons de coiffure....

1. Art 89 e -
Matériel - Les objets employés par le coiffeur, manucure et d´une façon générale par toute les personnes travaillant dans les lieux d´exercice de la profession, doivent être entretenus et utilisés de manière à ne pouvoir en aucun cas être une cause de transmission d´affections contagieuses. Après usage de tout instrument (rasoir, tondeuse, ciseaux, peigne...) il est procédé à sa stérilisation par l´un des procédés appropriés approuvés par le Conseil Supérieur d´Hygiène Publique en France. L´usage d´un stérilisateur spécial est notamment recommandé.
L´exploitant d´un salon de coiffure doit prévoir au moins deux jeux d´instruments par fauteuil, de sorte qu´un jeu puisse être désinfecté pendant que l´autre est utilisé.
L´exploitant tient à la disposition des employés exécutant des coiffures permanentes ou appliquant des teintures des gants spéçiaux. Des serviettes et peignoirs propres sont utilisés pour chaque client.

La on parle bien de sterilisation....

Je laisse Yves en discuter avec toi s'il veut bien, moi je déballe mes piti cartons ^^

Ok, comment stérilises-tu ton sèche-cheveux, ta tondeuse électrique, avec quoi te mets-tu tes gants ? Comment stérilises-tu les couvercles des pots de gel, les pots eux-mêmes, les bouteilles de colorant pour cheveux, les poignées de porte et robinet de toilette, la caisse enregistreuse, les Bic pour les rendez-vous ... et il y en a encore beaucoup d'autres lol...

Je connais par coeur les normes HCCP en Belgique (laboratoire oblige) et je peux te garantir que les réglémentations que tu me cites ici sont faites par des burocrates qui ne connaissent pas la différence entre stériliser et désinfecter. On ne stérilise pas une poignée de porte, on la désinfecte. (Au moment où je t'écris ça, je suis ptdr en t'imaginant avec ton tournevis pour démonter la poignée de porte et la mettre dans l'autoclave) ;-)
Je comprends ton archarnement à bien faire, et je ne peux que t'en féliciter, cela prouve une grande conscience professionnelle, mais crois-moi, tout ce que l'on te raconte dans ces articles de loi peuvent être démonter en un rien de temps.

Hé les fille on va faire Round 3 sur les piti truc sales lol...

en resumer qu'elle produit utiliser pour lutter contre les mycoses?il s'appelle comment merci à vous

Coucou Lines voici la liste des produits que j'utilise et leurs fonction:

LYSETOL: Désinfection des instruments et néttoyage généraux sans(sans aldéhyde)

DESDERMAN: Désinfection hygienique et chirurgicale des mains.

SEPTINOL: Désinfection par pulvérisation du matériel et des surfaces.

Tu trouveras ces produits en tapant le nom sur la barre de recherche google.

Bonne soirée.:flower2:

Merci pour l info

Tout à fait d'accord avec Lolo sur l'importance de l'Hygiène dans notre profession.La cliente tiendra compte de votre rigueur en la matière.
Alors pour ma part:
DESINFECTION du matériel,du plan de travail, après chaque cliente avec un bactéricide ET anti fongique (contre les mycoses).
STERILISATION en fin de journée avec une solution de trempage utilisé en milieu hospitalier (je suis aussi infirmière lol ))
Bonne journée à toutes!!:1-smile:

Tout á fait d'accord!
Dans mon école d'esthétique, ils étaient super strictes sur l'hygiene et nous ont bien fait comprendre que c'est essentiel!

Quand on termine un travail, on nettoie puis on désinfecte!
Pour les limes, il en existe des desinfectables...
On sait jamais quelle maladie ou quels microbes peuvent avoir les clientes, et les autres clientes n'ont pas a chopper les microbes des autres...ni nous d'ailleurs!:Dancing_peevedoff:

Si on utilise un liquide antiseptique, fongicide et germicide lors du nettoyage de notre materiel apres chaque cliente,il est inutile de stériliser ensuite en fin de journée car tous les microbes sont deja irradiqués avec le liquide...
Tout dépend de votre liquide desinfectant...

Perso,je trouve ceux utilisés en milieu hospitalier beaucoup plus efficaces et complets. J'ai plus confiance en ceux-la.

Donc voila, c'est tout ce que j'ai a dire á ce sujet...lol:wink2:

(Ça me fait penser a certaines estheticiennes qui récuperent la cire et la font passer dans un filtre pour la réutiliser sur une autre cliente! C'est inadmissible! beurk)

Retour