devenir formatrice

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion heldav
  • Date de début Date de début
Re : devenir formatrice

je suis tout à fait d'accord avec toi, et pourtant certains centres obligent les filles qui font les formations chez eux à acheter leurs produits, et souvent c'est pas les moins chers !
moi je sais que je conseille mes stagiaires, je leur donne une liste des produits nécessaires pour commencer, ensuite à elles de faire leur choix, je suis contre le "forcing" ...

tout a fait daccord avec toi j'ai le meme principe

Vous êtes toutes les 2 formatrices???

deja non le kit ne dois jamais etre une obligation , apres si elle le founi oui elle peut imposer la marque que elle veux , si elle bosse avec tel marque , elle forme ses eleves avec celle ci; et pas bessoin d avoir l accord de l eleve , le plus simple dans tout ca c de faire la formation et travaillant avec les produits que la formatrice met a dispo , et apres a toi de faire ton choix sur la marque avec laquelle tu veux t entrainer par apres mais le kit ne devrait etre jamais imposer a l achat...

Je suis d'accord pour tout sauf ce qui est en rouge...

Car il faut du matériel à la stagiaire à la fin de sa formation pour qu'elle s'entraine...là, OK...

Si moi, formatrice, j'enseigne un protocole avec ma marque et que la fille bosse avec d'autres produits dont je ne connais pas la qualité ( pour les cils, la colle par exemple...pour les ongles, les gels par exemple)...Et bien comment veux-tu qu'on sache ce qui ne va pas pour le suivi....

ça vient des produits ou de la stagiaire..???
je pense que si la formatrice est sérieuse , elle utilisera des produits sérieux et pourra corriger sans souci les erreurs de la stagiaire en connaissant les produits......Sinon, c'est moins évident, je trouve!!

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire...
Un certificat n'est pas un DIPLOME... Je suis bien placée pour le savoir car je me bat pour reconnaitre le métier!!!!!!

Oui, vous avez tout a fait raison... C'est vraiment tres courageux et digne d'éloge et de beaucoup de respect envers vous, car j'imagine que cela ne doit pas etre facile...

Mais vous savez, plus j'en reflichis sur ce sujet et plus j'y trouve des contradictions...

Le question essentiel que je me pose c'est dans le cas de reconnaissance de ce metier, Qui va dire le droit?

Qui va creer et promulger les regles et les normes professionnels, ainsi que etablir le niveau des competences et connaissances requis pour pouvoir exercer? Qui et surtout comment va donner des estimations de qualite de travail avec des elements et interpretation objective ?
Avec quels methodes, moyens, elements, indicateurs, indices - cles et procédés precisement cette personne va evaluer et estimer " la conformite " de mon travail, de mes poses ? Et surtout, est ce que cette personne temoignera du professionnalisme suffissant dans mon domaine pour etre en mesure de raisonner de mes competences, connaissances et aptitudes fonctionnelles?

Certe, il existe des regles de l'hygiene, de securite, de gestion et administration dans ce secteur d'activite, mais nous pouvons pas nier que ce metier est d'avantage subjectif que substentiel.
Pratiquement chaqune de nous a ses techniques, parfois revendiquant pour sa technique le statut de seul et unique procédé correct de travailler.
Donc, nous ne sommes meme pas capables de nous metre d'accord entre nous... )))) Alors, j'imagine tres mal comment cette standardisation va etre realiser...

Oui, vous avez tout a fait raison... C'est vraiment tres courageux et digne d'éloge et de beaucoup de respect envers vous, car j'imagine que cela ne doit pas etre facile...

Mais vous savez, plus j'en reflichis sur ce sujet et plus j'y trouve des contradictions...

La question essentiel que je me pose c'est dans le cas de reconnaissance de ce metier, Qui va dire le droit?

Qui va creer et promulger les regles et les normes professionnels, ainsi que etablir le niveau des competences et connaissances requis pour pouvoir exercer? Qui et surtout comment va donner des estimations de qualite de travail avec des elements et interpretation objective ?
Avec quels methodes, moyens, elements, indicateurs, indices - cles et procédés precisement cette personne va evaluer et estimer " la conformite " de mon travail, de mes poses ? Et surtout, est ce que cette personne temoignera du professionnalisme suffissant dans mon domaine pour etre en mesure de raisonner de mes competences, connaissances et aptitudes fonctionnelles?

Certe, il existe des regles de l'hygiene, de securite, de gestion et administration dans ce secteur d'activite, mais nous pouvons pas nier que ce metier est d'avantage subjectif que substentiel.
Pratiquement chaqune de nous a ses techniques, parfois revendiquant pour sa technique le statut de seul et unique procédé correct de travailler.
Donc, nous ne sommes meme pas capables de nous metre d'accord entre nous... )))) Alors, j'imagine tres mal comment cette standardisation va etre realiser...

Nous ferons comme les esthéticiennes ou les coiffeuses avant que leur métier ne soit reconnue...Elles ont réussi à trouver un accord sur des formations de qualité , des VAE pour celles déja installées...

Je suis d'accord pour tout sauf ce qui est en rouge...

Car il faut du matériel à la stagiaire à la fin de sa formation pour qu'elle s'entraine...là, OK...

Si moi, formatrice, j'enseigne un protocole avec ma marque et que la fille bosse avec d'autres produits dont je ne connais pas la qualité ( pour les cils, la colle par exemple...pour les ongles, les gels par exemple)...Et bien comment veux-tu qu'on sache ce qui ne va pas pour le suivi....

ça vient des produits ou de la stagiaire..???
je pense que si la formatrice est sérieuse , elle utilisera des produits sérieux et pourra corriger sans souci les erreurs de la stagiaire en connaissant les produits......Sinon, c'est moins évident, je trouve!!

virginie , je parle pour les ongles, car ce qui veux dire que n importe quel formatrice peut imposer un kit comme bon lui semble , je te dis ca car j ai deja vu des filles a qui ont imposait un kit de gel sina a un prix fou, donc moi pour celle qui ont des centres etc ils med semblent logique d utiliser les produits du centre , car si tu imposes un kit a acheter que tu bosses avec celui la pendant la formation apres ils te reste quoi???, et on sais bien que on teste un peu de tout pour avoir vraiment ceux qui nous conviennent ......forcement cela ne reste que mon avis....apres je te rejoint sur le faite que faut que la formatrice sois serieuse aussi , , mais c comme tout y a de l abus...

virginie , je parle pour les ongles, car ce qui veux dire que n importe quel formatrice peut imposer un kit comme bon lui semble , je te dis ca car j ai deja vu des filles a qui ont imposait un kit de gel sina a un prix fou, donc moi pour celle qui ont des centres etc ils med semblent logique d utiliser les produits du centre , car si tu imposes un kit a acheter que tu bosses avec celui la pendant la formation apres ils te reste quoi???, et on sais bien que on teste un peu de tout pour avoir vraiment ceux qui nous conviennent ......forcement cela ne reste que mon avis....

ok, je n'avais pas compris dans ce sens là...

une question les filles, quand je me suis déclarée à la chambre des metiers, elle a juste noté activité principale : prothesiste ongulaire et en catégorie service
nul part il est stipulé quoi que ce soit au sujet de la formation...
c'est noté où? sur votre doc ?

un petit up, pas de reponse?

merci pour ce post super instructif, j'avais compris plus ou moins tout cela en lisant les différents post mais rien qui ne résume vraiment, donc encore une fois merci
maintenant j'ai encore quelque question....
si on veut devenir formatrice à son propre domicile et que l'on veut recevoir jusqu'à 2personnes, est-on un centre de formation?
d'après ce que j'ai lu, il suffirai que lors de mons inscription en auto je marque prothésie ongulaire et formation à la pose d'ongles pour être en règle mais puis-je vendre des kit de départ ou de simples pinceaux si je suis sensée fournir uniquement des services ?
bref, si l'une d'entre vous pourai m'éclairer (je sais que ces themes ont déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour)

merci pour ce post super instructif, j'avais compris plus ou moins tout cela en lisant les différents post mais rien qui ne résume vraiment, donc encore une fois merci
maintenant j'ai encore quelque question....
si on veut devenir formatrice à son propre domicile et que l'on veut recevoir jusqu'à 2personnes, est-on un centre de formation?
d'après ce que j'ai lu, il suffirai que lors de mons inscription en auto je marque prothésie ongulaire et formation à la pose d'ongles pour être en règle mais puis-je vendre des kit de départ ou de simples pinceaux si je suis sensée fournir uniquement des services ?
bref, si l'une d'entre vous pourai m'éclairer (je sais que ces themes ont déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour)

Pour vendre des produits ou kit , il te faut être inscrit à la chambre de commerce...C'est ce que j'ai fait en même temps qu'à la chambre des métiers....maintenant, en auto-entrepreneur, tu es automatiquement déclarée des 2 côtés car lorsque tu déclares sur internet , on te demande prestations et/ou vente....

Sinon, moi je fais des formations à mon domicile et je ne suis pas un centre de formation car pas de numéro d'agréement....

salut idem pourrais tu me dire ou tu prend les certificats, car je souhaite créer un centre de formation en PO avec une estheticienne et personne ne peut me dire les formalités et protocol pour le centre. Si tu peux me donner quelques tuyaux se serait sympa

salut idem pourrais tu me dire ou tu prend les certificats, car je souhaite créer un centre de formation en PO avec une estheticienne et personne ne peut me dire les formalités et protocol pour le centre. Si tu peux me donner quelques tuyaux se serait sympa

kikou
pour les certificat c'est toi qui te les fait
coter formalité c'est le casse tête:21-crazy:
il faut que tu declare ton debut d'activité a la direction departemental de la formation professionel

salut a tte!!
si j'ai tt bien compris, il suffit d'etre declaré en tant que prothesiste ongulaire et la tu es en droit de former qui tu veux et delivrer une attestation de stage?
si c'est bien ca, je trouve cela un peu leger!
mais il est vrai que ce metier n'estpas reconnu!
merci

tres interessant ce post car moi j avais vu quelque part dans le fofo qu il fallais deja avoir former une stagiaire pour pouvoir etre formatrice ... donc rien de logique
c est bien plus claire maintenant
merci les filles

ou la les filles tous ce fouilli
c pire ke le casse tête lol
juste par curiosité pour les formatrice, vous utiliser quoi comme produit enfin de chez qui plutôt?

tu trouveras pas mal d'info sous "produits" juste en dessous des avatars

Retour