devenir prothesiste ongulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jess8885
  • Date de début Date de début
Re : devenir prothesiste ongulaire

coucou,moi je connais quelqu'un qui s'est declarer au 1er octobre et on ne lui a rien demandé

je vien d'avoir une autre formatrice au telephone
c'est une loi qui vien de passer en septembre
aparament cette loi a ete installer car il y a trop de debutante qui s'installe

c'est bizarre affaire a suivre car moi je passe ma formation le11 octobre
vous faites peur quand meme

Au risque de m'attirer les foudres je vais dire ENFIN !!!! Attention cependant je nuance mes propos, je ne parle pas de restreindre l'accès aux formations aux seules titulaires d'un CAP ou + mais bien de RÈGLEMENTER cette profession car ça devient vraiment du n'importe quoi. J'habite la frontière allemande et déjà avec eux ce n'est pas facile pour nous professionnels (leurs prix sont plutot attractifs) mais alors avec ces pseudos PO on va finir par devenir chèvres :
- Comment concurrencer une pose avec capsules à 25 € ?? Et un remplissage a 15 € ??
- Pas facile de "récupérer" un travail catastrophique fait par certaines quand les gens viennent vous voir car ils ont très mal aux doigts suite à leur RDV
- Notre réputation en pâtis aussi, j'entends de plus en plus "ah non se faire les ongles c'est pas bon, moi quelqu'un est venu me les faire chez moi et j'ai eu plein de soucis après" (ATTENTION je ne dénigre absolument pas les personnes qui font du domicile hein !!)

j'en oubli certainement.....alors oui, une règlementation serait, je pense, la bienvenu .....

Au risque de m'attirer les foudres je vais dire ENFIN !!!! Attention cependant je nuance mes propos, je ne parle pas de restreindre l'accès aux formations aux seules titulaires d'un CAP ou + mais bien de RÈGLEMENTER cette profession car ça devient vraiment du n'importe quoi. J'habite la frontière allemande et déjà avec eux ce n'est pas facile pour nous professionnels (leurs prix sont plutot attractifs) mais alors avec ces pseudos PO on va finir par devenir chèvres :
- Comment concurrencer une pose avec capsules à 25 € ?? Et un remplissage a 15 € ??
- Pas facile de "récupérer" un travail catastrophique fait par certaines quand les gens viennent vous voir car ils ont très mal aux doigts suite à leur RDV
- Notre réputation en pâtis aussi, j'entends de plus en plus "ah non se faire les ongles c'est pas bon, moi quelqu'un est venu me les faire chez moi et j'ai eu plein de soucis après" (ATTENTION je ne dénigre absolument pas les personnes qui font du domicile hein !!)

j'en oubli certainement.....alors oui, une règlementation serait, je pense, la bienvenu .....
C'est sur que tu as raison,mais le probleme vient pas forcement du cap ou de la formation..Parce que meme en mettant en place des obligations comme ca,y'aura toujours des personnes qui demanderont moins cher pour s'attirer un max de clientes..enfin ptetre que je me trompe..Par contre c'est clair que ca freinera du monde.Ce qui est dommage c'est que ca freinera pas forcement celles qu'il faut freiner.

Tout à faire d'accord ! J'avoue que si ça ne tenait qu'à moi il faudrait présenter une attestation de formation pour acheter le matériel (je sais je suis extrême mais on en arrive a un tel point...) Nous sommes également grossiste et je ne compte plus le nombre de fois où j'entends "oh tiens c'est trop cher de se faire faire les ongles on va s'acheter un kit et on les fera nous même et sur les copines" Et qui c'est qui récupère les copines quand ça ne tient pas ou quand c'est trop tard pour leurs doigts ? Un jour une dame (venu acheter un kit) m'a demander de lui décrire le protocole complet d'un pose complète et d'un remplissage, jusque la pas de soucis me direz vous elle veut connaître les spécificités des produits... oui seulement elle ne savait également pas comment coller des capsules, ne savait pas ce qu'etait le primer NI MÊME LE GEL !! Et elle a osé me dire qu'elle avait sa première CLIENTE le soir même !!
Je trouve ça malhonnête mais surtout dangereux de laisser des gens exercer un métier pour lequel ils n'ont peut-être jamais suivit la moindre formation

ouais enfin.... meme si je suis d'accords avec toi laet, je te signale que si j'en suis venue a me poser moi meme du gel c'est justement parce qu'une PO confirmée avec diplome et tout le tralala m'a flingué mes ongles !
Donc bon... certaines débutantes sans formations détruisent votre réputation... mais certaines PO le font aussi !

tu m'ôtes les mots de la bouche car crois-moi je suis on ne peut plus d'accord avec toi !! j'ai simplement zappé cet aspect dans ce que je disais plus haut !!!!!!!! il est vrai que c'est plus répandu chez les "amatrices" (qui sont parfois biiiiennn plus douées que certaines pros) mais je récupère également régulièrement des gens qui se font flingué les ongles par des pros (enfin une en particulier ;D) ! Il est vrai que j'ai un peu généralisé mais ce n'était pas mon intention !!
Et il est également vrai que nombres de formations sont foireuses mais je suppose qu'il est inutile de proposer un diplome d'état spécialité prothésie ongulaire ?? mdr

Bah pourquoi pas ? un diplome d'état ca permet de reglementer la profession et de regler tout ces problemes de centres de formations foirreux ;)

très honnêtement j'aimerai bien mais je pense que c'est trop en demander (pour le moment tout du moins)

non moi je serais d'accord et même créer un cap pour ça pourquoi pas ? Vue qu'il nous faut + d'1 an pour être au top et qu'à l'anpe ils ne financent "que les formations diplomantes" ben au moins tout rentrerait dans l'ordre !

Tu m'as fait rire tout de même, car mes tarifs sont justement 25 € la french et 15 € le remplissage, je n'y gagne pas grand chose, mais comme ma formation est encore récente et que j'habite dans un coin paumé, il faut bien que je trouve des models !

Soit disant, je suis de plus en plus contente de mes pose et rassurée par ma formation, je sais faire une dépose comme il faut aussi, sans abîmer les ongles et je me fait du bouche à oreille doucement pour créer ma clientèle.

J'explique bien à mes modeles qu'elles paient pas cher car je suis encore en mode perfectionnement (surtout pour mon temps de pose qui est de 3h encore !).

Voilou, tout ça pour dire, que c pas parce qu'on prend pas cher et qu'on fait du domicile qu'on est une pseudo PO. Moi par exemple, tant que je maitrise pas la ponceuse, je préfère tout faire à la lime. La ponceuse, on verra quand je pourrai en acheter une vraie qui vibre moins que ma petite bidon de ebay.

Les centres de formations facturent pareil pour un tarif model de toute façon, donc aprés je suis d'accord qu'il yen a qui se font passer pour ce qu'elles ne sont pas, d'où le danger !

Moi g affiché mon certif chez moi, et je le fait suivre sous pochette plastique partout où je vais !

Mais bon, mes poses sont plus que correctes (même si pas encore parfaites à mon gout !lol), alors j'ai presque plus besoin de me justifier maintenant, les modeles sont contentes, et moi aussi de ma progression, c le principal.

Absolument, de toute manière tout le monde à débuter un jour et je pratiquais également ces tarifs....Ce dont moi je parlais c'est que certaines personnes qui font ça depuis pas mal de temps dejà pratiquent également c'est prix alors d'après moi (je peux me tromper hein) ce sont des personnes qui ne sont pas déclarer car je vois mal comment on peut s'en sortir financièrement quand c'est son seul et unique métier honnête... non ?

tu m'ôtes les mots de la bouche car crois-moi je suis on ne peut plus d'accord avec toi !! j'ai simplement zappé cet aspect dans ce que je disais plus haut !!!!!!!! il est vrai que c'est plus répandu chez les "amatrices" (qui sont parfois biiiiennn plus douées que certaines pros) mais je récupère également régulièrement des gens qui se font flingué les ongles par des pros (enfin une en particulier ;D) ! Il est vrai que j'ai un peu généralisé mais ce n'était pas mon intention !!
Et il est également vrai que nombres de formations sont foireuses mais je suppose qu'il est inutile de proposer un diplome d'état spécialité prothésie ongulaire ?? mdr

Amateur n a pas de féminin ;)
Bon, hâte d'en savoir plus.. Parce que comme l'a dit une formatrice, les premières personnes au courant devraient être elles...
Brrr deja que me payer une formation va être hard , mais alors 2 ans de CAP :/ à mon age.. ca m emballe pas.. ( pas qu après une formation on est opérationnelle pour être pro, loin de là ;) )

oui moi je peux pas prétendre m'en sortir encore, je galère c sure, mais il faut bien débuter.

Je suis déclarer auto, mais je sais que g trois mois avant de payer. Alors enssuite, j'espère pour moi que j'aurais réduit mon temps de pose à 2h00, j'augmenterai mes tarifs !

Tu as le bac delphine ? si oui c'est 1an de CAP ;)

Bac -2.. je n ai pas le niveau 3e je pense ( soucis de mémoire extrême..)
Donc forcément retourner dans les études, ce n'est pas pour moi ;)
Je préfère faire plusieurs formation d une semaine, et m'exercer tous les jours ( enfin si modèles tous les jours lol) que de retourner à l école pendant deux ans, avoir plus de théorique que de pratique :) et ne pas avoir mon CAP ...

oui moi qui ai le bac, j'aurais bien aimé faire un cap PO en 1 an car vue tout le fric que je lache pour ça, ça m'aurait bien aidé d'être financée !

oui moi qui ai le bac, j'aurais bien aimé faire un cap PO en 1 an car vue tout le fric que je lache pour ça, ça m'aurait bien aidé d'être financée !
Je comprend pour le financement.. même le greta faut le cap esthé.. :/
Après je sais pas si en un an, tu auras autant de pratique que de toi même.. euh je sais pas si c ets clair là:27-accident:

Amateur n a pas de féminin ;)
Bon, hâte d'en savoir plus.. Parce que comme l'a dit une formatrice, les premières personnes au courant devraient être elles...
Brrr deja que me payer une formation va être hard , mais alors 2 ans de CAP :/ à mon age.. ca m emballe pas.. ( pas qu après une formation on est opérationnelle pour être pro, loin de là ;) )

Autant pour moi mdr !
Le soucis dans les diplômes, formations, etc.... c'est qu'on est obligé de généralisé et ce sont toujours les personnes sérieuses qui dégustent pour les glandeuses ....mais a un moment ou à un autre il faut faire un choix et limiter les risques pour les clientes

oui moi je peux pas prétendre m'en sortir encore, je galère c sure, mais il faut bien débuter.

Je suis déclarer auto, mais je sais que g trois mois avant de payer. Alors enssuite, j'espère pour moi que j'aurais réduit mon temps de pose à 2h00, j'augmenterai mes tarifs !

3 mois avant de payer, OUI MAIS, il faut quand même que tu mettes de côté tous les mois ce que tu devras payer..
Parce que même si tu prends peu cher, et que tu as la réduction.. ca monte vite...

Ah ok Delphine, donc oui effectivement 2 ans avec des soucis de memoire ca va pas le faire...
Perso je songe au CAP en reconversion, si jamais mes 2 options de cette année me lachent (en gros réussir mon concours ou rentrer en 5e année)... avec en plus formation de PO + maquillage + extension de cils pour me lancer a domicile en présentant toutes ces prestations ;)
Mais j'avoue que me relancer dans au moins 2ans d'études, ca me fatigue déjà... j'aimerai entrer dans la vie active un jour :lol:

Retour