Re : don d ovocytes
je viens de voir ce post et je doit dire que certaines choses dite ici sont ironné et je me doit de rétablir la vérité.
alors pour le traitement kiloudi l'a tres bien expliqué c'est un traitement hormonal donc avec des effets secondaires et donc comme tout traitement ca depend de chaque personne, y a des filles qui ont la totale et d'autres rien.par exemple moi qui a eu 5 traitements en 2 ans j'ai pas pris un gramme en poid parcontre j'etais fatiguée. mais une chose a savoir que contrairement a la belgique,l'espagne et compagnie en france y a pas d'interret financier donc c'est pour cette raison ils sont plus strict.le suivi des donneuses est tres encadré afin d'eviter l'hyperstimulation dont parle cavilie .
en gros tu doit etre majeur et ne pas depasser 36 ans et avoir un enfant au moins, si marié avoir le consentement du mari,et etre en bonne santé.
le don en france est anonyme pour eviter des litiges entre donneurs et receveurs.et c'est aussi des dons croisés ,en fait ils choisissent des donneuses qui ressemblent aux receveuses,vous imaginez bien qu'ils vont pas donner les ovocytes d'une asiatique pour une black ou une blonde pour une femme brune...
sinon pour le fait qu'ils vont essayer de te retrouver en cas de probleme de l'enfant ,si l'enfant a par malheur besoin d'une greffe de moelle,ou de rein et que personne du coté du papa n'est compatible avec lui oui dans ce cas c'est possible qu'il te contacte afin de l'aider et c'est vraiment en dernier recours en cas ou y a vraiment aucun donneur compatible mais en aucun cas il vont te l'imposer. mais jamais en cas d'accident ( en cas de besoin de transfusion sanguine n'importe qui du meme groupe pourra lui donner)
pour ce qui est des demarches etant donné que tu as accouché recemment donc il faut attendre le retour des couches(pour pouvoir faire le bilan hormonal et le contage des follicule antraux),et le sevrage du bébé en cas d'allaitement(pour que tu puisse prendre le traitement et eviter qu'il ne passe dans le lait).
avant d'arriver aux traitement en 1ere tu auras un bilan hormonal + echo des ovaires a faire,un bilan serologique c'est tout est ok!tu va rencontrer le gyneco ,le géneticien et le biologiste qui vont te presser comme un citron en t'explicant le don et les consequences et voir si tu es réellement prete pour le faire.
une fois toutes ces etapes franchies tu seras programé a un moment de ton cycle pour commencer les injections qui dure entre 15 a 20 jours selon la reponse de tes ovaires(c'est pas parcequ'on est jeune et eu des enfant ss souci que ca ne peux pas coincer,le corps humain est imprevisible)
puis tu aura un rdv avec l'anesthesiste pour voir si tu doit faire la ponction des ovocytes sous anest. local ou general,puis la pontion se fera en ambulatoire donc tu sera admise le matin et tu sortira en fin de journée meme si la ponction en elle meme dure 10 mn ,mais ils preferent garder sous surveillance .
apres viens le sort des ovocytes qui vont faire la rencontre des sparmatozoide du monsieur de la dame qui va les recevoir ,tout ca au chaud au labo qui va les garder 2 a 3 jours pour observer leurs evolution le transfert se fait le 3 eme jour,ceux qui font(les cliniques etrangeres) la culture prolongé c'est parcequ'ils stimule trop les donneuses afin d'avoir un max d'ovocytes hors ça c'est dangereux calivie la vécu (risque de torsion des ovaires+ ascite des les poumons...) donc comme ici ils stimule legerement donc peu d'ovocytes sont recolté du coup c'est pas possible de faire de culture prolonger parceque trop de risque de perte ,et puis le mieilleur milieu pour les petits brybrys fragiles c'est le milieu uterin.
le role de la donneuse s'arrete a sa sortie d'hopital ,malheureusement elle ne pourra pas savoir a qui vont ses ovocytes ,ni si ca a marché,mais au moins elle saura si la femme qu'elle a parrainée sera une heureuse maman ou pas
voila c'est tres longs et peut etre deja trop tard pour toi vu la date du post mais ca pourra servir aux autres qui sait.
juste pour infos pas d'autres moyens de contraception pour la donneuse pendant le traitement que les moyens mécanique(pas d'implant,ni de pilule, ni sterilet..)juste faire tres attention apres la ponction pour les rapport car la femme garde encore quelques ovocytes donc peut tomber enceinte en cette periode.
et c'est pour toute ces raisons que c'est difficile pour certaines de faire la demarche mine de rien au dela de l'acceptation du geste il faut gerer une programmation du traitement et gerer sa vie de famille et le boulot .
si c'est pas encore fait bonne reflexion et bon courage:faery: