DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Re : DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Coucou Pigier je te met toutes mes notes pour la vente si ca peut t'aider! gros bisous :

1 – Accueil et accroche

« Bonjour, bienvenue à l’institut xx, puis-je vous renseigner ? »

2 – Découverte des besoins
Et éventuellement examen de la peau (puis-je effleurer votre peau ?)

Pour tous types de ventes :

Que recherchez-vous ?
Est-ce pour vous ou pour offrir ? (si c’est un cadeau, demander quand même qqchose de personnel pour les doses d’essai à la fin)
Habitudes
Texture, odeur, conditionnement, contenance
Allergies, lentilles
Temps à consacrer aux soins
Budget (à la fin)

Pour les prestations :

Epilation : première fois ?
Habitudes : donner les avantages de la cire
Gommage, hydratation, tanning, UV
Auto-maquillage
Teinture des cils
Manucurie
Beauté des pieds

Pour le maquillage :

Occasion, tenue…
Préférences couleurs, textures (mousse, fards secs ou gras…)
Démaquillant en vente additionnelle

Parfum :

Conditionnment, contenance, eau de toilette ou extrait, allergies
Connaître 1 homme, 1 femme, 1 enfant dans chaque catégorie
Note, odeur, volatile ou non, occasion, personnalité, type de cadeau (âge, famille, collègue), style vestimentaire, allure…

3 – Reformulation des besoins

« Si j’ai bien compris, vous avez une peau x et vous recherchez un produit y »

4 – Argumentation et démontration

Nom du produit, principe actif, propiétés, fréquence, conseils d’utilisation

+ vente additionnelle

Ex : crème hydratante à la vigne rouge ou intrait de marron d’inde pour apaiser les rougeurs, 2 fois par jour, par massages légers jusqu’à pénétration
Vente additionnelle : vous maquillez-vous ? ---à base verte OU crème protection solaire…

5 – Réponse aux objections

6 – Conclusion de la vente

« Veuillez me suivre ou si vous le voulez bien, nous allons passer en caisse »

- carte de fidélité (avez-vous une carte de fidélite ? Je vous l’offre, elle est gratuite, expliquer son système)
- mode paiement (quel est votre mode de paiement, comment désirez-vous régler vos achats ?)
- doses d’essai (si possible en relation avec la phase découverte des besoins) et si elle vient pour un cadeau, donner les doses d’essai pour la cliente (toujours en relation avec la phase découverte)
- jeu-concours, réductions sur soins futurs, tarifs des prestations
- parfumage (puis-je vous parfumer ? Voici notre nouveau parfum x…)

7 – Prise de congé

Tenez-moi au courant….

Matériel : couleurs (maquillage, crayons de couleurs), carte fidélité, calculatrice, dose d’essai)

Cycle de vie du parfum :

- Note de tête (tête du parfum) : note qui embaume à l’ouverture du flacon, volatile (essences fraiches, hespéridés à base de citron, bergamote, orange, mandarine)

- Note de cœur (cœur du parfum) : notes dominantes, font le caractère et la personnalité du parfum (rose, jasmin, iris, gardénia, muguet, jacinthe)

- Note de fond (queue du parfum ou fixatif) : subsistent près de 24 heures (patchouli, santal, musc, civette)

Classification des parfums :

*Les fougères : appartiennent à une famille masculine,ils sont constitués de fragrances lavande + boisées + mousse de chêne+courmarine+ bergamote

vocabulaire; nature,spontané,vrai ,rêveur,charmeur,suave...
exemples: fougere ambre douce> Lacoste de chez Lacoste
fougere fleuri ambré> Brut for men de Faberge
fougère>yves saint Laurent

*Les Boisés : Famille masculine avec des notes chaudes ou sèches ( patchouli,santal, cèdre) auxquelles sont ajoutées de la lavande et des hespéridées en note de tete

Vocabulaire : Etonnant, séducteur, prestigieux, moderne, ambitieux, protecteur, enveloppant...
ex parfums hommes:Rush de Gucci
boisé épicé >EGOISTE de chanel , Opium de YSL
parfums femmes boisé fruité> Dolce vita de Dior, Féminité du bois de Shiseido

*Les Floraux : C'est la famille de parfums la plus importante pour les femmes, ils sont composés sur le thème de la ou des fleurs

Vocabulaire: Doux, printanier, féminim, raffiné, rafraichissant, séducteur,délicat ,citadin, gai
ex femmes : Fragile de Jp Gaultier, trésor de lancome, Paris de YSL, Anais Anais de Cacharel...
ex Hommes : Fleuri boisé fruité Visite d'AZZARO, Xs de Paco Rabanne

*Les Ambrés : parfums capiteux ,chauds ,doux poudrés ils sont souvent qualifiés d'orientaux .
Les ambrés sont à base d'ambre gris( excroissance du cachalot) de vanille de foin,
ils sont principalement féminim et reprèsentent la 2 eme grande famille des parfums

Vocabulaire : Envoutant, pulpeux, sensuel, velouté, capiteux, intense, généreux, gourmand, glamour, chaud, troublant

ex femmes : Ambre doux> Shalimar de Guerlain
Ambre fleuri epicé ;Poison de Dior
ex hommes: Ambre hesperidé ;Habit rouge de Guerlain
semi ambre fleuri le mâle de JP Gaultier

*Les Chyprés : Senteur plus intense qu'un ambré.Accord de patchouli, mousse de chêne,bergamote,résine de chypre

Vocabulaire : Ardent, flamboyant, capiteux, hypnotisant, profond, mysterieux, mémorable, diabolique, il traduit l'opulence, le luxe

Coucou Pigier je te met toutes mes notes pour la vente si ca peut t'aider! gros bisous :

1 – Accueil et accroche

« Bonjour, bienvenue à l’institut xx, puis-je vous renseigner ? »

2 – Découverte des besoins
Et éventuellement examen de la peau (puis-je effleurer votre peau ?)

Pour tous types de ventes :

Que recherchez-vous ?
Est-ce pour vous ou pour offrir ? (si c’est un cadeau, demander quand même qqchose de personnel pour les doses d’essai à la fin)
Habitudes
Texture, odeur, conditionnement, contenance
Allergies, lentilles
Temps à consacrer aux soins
Budget (à la fin)

Pour les prestations :

Epilation : première fois ?
Habitudes : donner les avantages de la cire
Gommage, hydratation, tanning, UV
Auto-maquillage
Teinture des cils
Manucurie
Beauté des pieds

Pour le maquillage :

Occasion, tenue…
Préférences couleurs, textures (mousse, fards secs ou gras…)
Démaquillant en vente additionnelle

Parfum :

Conditionnment, contenance, eau de toilette ou extrait, allergies
Connaître 1 homme, 1 femme, 1 enfant dans chaque catégorie
Note, odeur, volatile ou non, occasion, personnalité, type de cadeau (âge, famille, collègue), style vestimentaire, allure…

3 – Reformulation des besoins

« Si j’ai bien compris, vous avez une peau x et vous recherchez un produit y »

Hiihii ; Tu es un AMOUR . Même si je sais que je n'aurais pas la moyenne où juste 10 . ( si j'ai juste 10 je saute partout ) :yeah2: lool

ex femmes: Chypré fruité, Femme de Rochas, Cristal de Chanel, Yvresse de YSL
Chypré fleuri aldelyde, Caleche de HERMES, Diva Ungaro
chypre vert : Miss dior de Dior pour homme, Chevignon for men de Chevignon

*Les HESPERIDES : Huiles essentielles obtenues par l'expression du zeste des agrumes il s'agit souvent d'une 1 ère eau de cologne , ce sont des parfums mixtes( hommes femmes) ils portent souvent le nom d'<eau de quelque chose> ils sont de couleur claire, translucide, avec une note de fraiche

Vocabulaire :
Frais, léger, naturel, discret, jeune, sobre, apaisant, tonifiant, rafraichissant, vif, gai, relaxant, pétillant...
ex femmes : Aqua allegoria pampelune de Guerlain
ex hommes : Monsieur de Givenchi
Hesperidé fleuri chypre femmes>"o" de Lancome,Eau de rochas
Hommes : eau sauvage de Dior, Quartz de Molineux

*LES CUIRS : Notes sèches et très sèches+ fumées, cuir, bois brulé, bouleau et tabac

Vocabulaire : racé, impertinent presque dérangeant, détérminé, mémorable, imposant, surprenant, sauvage, charisme
C'est une fragrance pour personne affirmée, unique, cherchant à se différencier

ex Femmes : Cuir de Russie de Chanel, Kelly de Calèche
ex Hommes : Bel Ami de Hermes

Cycle de vie du parfum :

- Note de tête (tête du parfum) : note qui embaume à l’ouverture du flacon, volatile (essences fraiches, hespéridés à base de citron, bergamote, orange, mandarine)

- Note de cœur (cœur du parfum) : notes dominantes, font le caractère et la personnalité du parfum (rose, jasmin, iris, gardénia, muguet, jacinthe)

- Note de fond (queue du parfum ou fixatif) : subsistent près de 24 heures (patchouli, santal, musc, civette)

Classification des parfums :

*Les fougères : appartiennent à une famille masculine,ils sont constitués de fragrances lavande + boisées + mousse de chêne+courmarine+ bergamote

vocabulaire; nature,spontané,vrai ,rêveur,charmeur,suave...
exemples: fougere ambre douce> Lacoste de chez Lacoste
fougere fleuri ambré> Brut for men de Faberge
fougère>yves saint Laurent

*Les Boisés : Famille masculine avec des notes chaudes ou sèches ( patchouli,santal, cèdre) auxquelles sont ajoutées de la lavande et des hespéridées en note de tete

Vocabulaire : Etonnant, séducteur, prestigieux, moderne, ambitieux, protecteur, enveloppant...
ex parfums hommes:Rush de Gucci
boisé épicé >EGOISTE de chanel , Opium de YSL
parfums femmes boisé fruité> Dolce vita de Dior, Féminité du bois de Shiseido

*Les Floraux : C'est la famille de parfums la plus importante pour les femmes, ils sont composés sur le thème de la ou des fleurs

Vocabulaire: Doux, printanier, féminim, raffiné, rafraichissant, séducteur,délicat ,citadin, gai
ex femmes : Fragile de Jp Gaultier, trésor de lancome, Paris de YSL, Anais Anais de Cacharel...
ex Hommes : Fleuri boisé fruité Visite d'AZZARO, Xs de Paco Rabanne

*Les Ambrés : parfums capiteux ,chauds ,doux poudrés ils sont souvent qualifiés d'orientaux .
Les ambrés sont à base d'ambre gris( excroissance du cachalot) de vanille de foin,
ils sont principalement féminim et reprèsentent la 2 eme grande famille des parfums

Vocabulaire : Envoutant, pulpeux, sensuel, velouté, capiteux, intense, généreux, gourmand, glamour, chaud, troublant

ex femmes : Ambre doux> Shalimar de Guerlain
Ambre fleuri epicé ;Poison de Dior
ex hommes: Ambre hesperidé ;Habit rouge de Guerlain
semi ambre fleuri le mâle de JP Gaultier

*Les Chyprés : Senteur plus intense qu'un ambré.Accord de patchouli, mousse de chêne,bergamote,résine de chypre

Vocabulaire : Ardent, flamboyant, capiteux, hypnotisant, profond, mysterieux, mémorable, diabolique, il traduit l'opulence, le luxe

Celui là je l'ai recopier ce midi . :thumbup:

QUESTIONNEMENT:quel parfum portez vous d'habitude?
*voulez vous rester dans les memes notes?ou plus soutenu plus leger?
*supportez vous l'alcool?supportez vous bien les parfums en general?
*touche de senteur:attendre avant de sentir car c'est l'alcool qui se sent en *premier puis l'eau de toilette qui ressort.
*proposer deux parfums au maximun.
*ne pas oublier de conseiller à la cliente de mettre un ecran total avant de mettre le parfum car le soleil +parfum tachent la peau.
*zones à asperger de parfum:cou,poignet,coude,derriére les genoux (laisse un sillage derriére soi)
*proposer à la cliente une touche de parfum sur elle.
*ne pas frotter le parfum.
*vente additionnelle : lait,déo....dérivé du parfum choisi.
*si la cliente vous dit qu'elle aime les parfums mais que ces derniéres ne tiennent pas sur elle.lui conseiller d'acheter un déo et un lait assorti au parfum pour optimiser et garantir le resultat.
*une cliente vous dit qu'elle aime les parfums mais qu'elle transpire beaucoup.lui proposer un déo parfumé et un anti transpirant.
*la cliente vous dit qu'elle ne supporte pas l'alcool .lui proposer la ligne clarins pour tt le corps meme le visage ou vichy ou roc.

QUELQUES PARFUMS :
*the one dolce et gabbana : fleuri oriental,mandarine,lecthi,peche,prune,lys,muguet,jasmin, vanille
*angel:choco,guimauve(rappelle les fetes foraines,les barbes à papa,l'enfance)
*trésor de lancome : poudré(subtil,sophistiqué) rappelle les parfums et poudres des grands mères avec une note fleurie
*barbie : sucrée,fruitée.
*fleur d'eau de rochas : frais fleurie
*eau de fraicheur kouros : zestes d'agrume.
*flower by kenzo : floral rose bulgare musc blanc/zestes d'agrumes et bergamote/vanille.
*nina : floral pivoine,fruité pommier cedre,zestes citron.
*miracle forever lancome : floral et oriental.nectar de fleur d'amande de cassis, de muguet, pivoine, anis etoilé ,ambre et patchouli.
*pure poison elixir dior:fleur d'oranger,jasmin,mandarine,vanille,cacao.poudré ambré boisé exilir
*kenzo amor:voyage parfum d'ailleurs notes de cultures differentes asie inde indonesie birmanie thailande.fleurs de frangipanier,cerisier du japon,bois,encens,riz,vanille,tré blanc de chine, flacon symbole d'un oiseau qui s'envole vers d'autres cieux.
*allure sensuelle chanel:oriental,vanille,patchouli,zestes,fleurs rose et jasmin,fruitée mandarine, boisée vetyver,epicée encens et bois de rose.
*azzaro for women : design innovateur,tactil,sensuel.thé blanc,citron,fruit de la passion, jasmin, nuage de musc, vapeurs de rhum ambré.
*rose angel de thierry mugler : rose et patchouli.oriental et boisé.audacieux,volupteux fort delicat.
*ange ou démon givenchy : oriental et floral:fleur de lys

T'es vraiment trop forte toi ! ^^
Dit j'ai pas de tailleur pour la vente ; as grave ? Me senté vraiment pas à l'aise en tailleur ! ^^

De rien ma belle! effectivement je l'avais déja mis plusieurs fois un peu partout dans le forum lol donc tu doit déja avoir des partie dans ton ordi.
En tout cas j'espère que çà t'aidera a faire ta tambouille partie pour les notes. Ne stress pas trop pour l'oral! tu sait tu a un bon dossier et ca ne peut que jouer en ta faveur! en plus si tu y va bien habillé et propre sur toi et pas trop maquiller on va voir que ça te tiens a cœur (pas comme certaines qui arrivent en jeans). perso c'est l'épreuve que j'ai le moins bien réussit a cause du stress et de ma timidité et j'ai quand meme eut plus que la moyenne donc il n'y a pas de raison que tu ne t'en sorte pas non plus. et puis le jury sait qu'on est stresser dans ces cas la! allé courage!!!

T'es vraiment trop forte toi ! ^^
Dit j'ai pas de tailleur pour la vente ; as grave ? Me senté vraiment pas à l'aise en tailleur ! ^^
la tailleur n'est pas obligatoire! moi je n'en avait pas! j'avais simplement un pantallon noir classique, et un jolie haut rose pale poudré élégant avec une petite veste que j'ai du enlevé a cause de la chaleur.
un maquillage de jours léger (entre maquillage flash et jour) dans les tons rosé et nacré.les cheveux attachés et des chaussure a talons (javais mes basket dans mon sac mdr)
donc tu voi pas de tailleur et pourtant le jury m'a remercier pour l’effort vestimentaire fourni.

la tailleur n'est pas obligatoire! moi je n'en avait pas! j'avais simplement un pantallon noir classique, et un jolie haut rose pale poudré élégant avec une petite veste que j'ai du enlevé a cause de la chaleur.
un maquillage de jours léger (entre maquillage flash et jour) dans les tons rosé et nacré.les cheveux attachés et des chaussure a talons (javais mes basket dans mon sac mdr)
donc tu voi pas de tailleur et pourtant le jury m'a remercier pour l’effort vestimentaire fourni.

Moi j'ai une chemise mis bras un peu large ; et ouvert sur les épaules avec un petit gillet sans manche marron clair en dentelle derier ; un pantalon blanc en Lin et des talons marron / ça va ?

J'ai un Carré plongeant ; les cheveux attachés c'est vraiment necessaire ?

Quelqu'un peu m'aideez pour un parfum si je tombe dessus . Je ne connais absoluùent rien ! :/

1) Dans la phase de questions tu peux poser des questions telles que:
-est-ce pour vous ou pour offrir?
-Avez vous l'habitude de vous parfumer?
-Que portez vous habituellement? Est-ce que cela vous convient ou souhaitez vous changer de famille de parfum ou rester dans les mêmes notes?
-Projetez vous de partir en vacances? (si elle dit oui, garde cette info pour lui proposer une protection solaire en vente aditionnelle ;-) )
-Une préférence pour le type de conditionnement?
-Est-ce quelle supporte bien l'alcool? et contre-indications diverses

2) Tu reformules bien entendu...

3) Tu lui proposes un parfum approprié. Pour lui conseiller un parfum il te faut connaitre les différentes familles de parfum et le vocabulaire (très important!!!) lié à chaque famille:

Les fleuris : je vous propose le parfum X aux notes fleuries de Rose, muguet et fleur d'oranger, qui conviendra très bien à votre recherche (donc formuler selon ses attentes) puisque c'est un parfum très féminin, romantique et printanier -----> Idéal pour les femmes qui cherchent un parfum ni trop léger ni trop sophistiqué

Les ambrés: je vous propose le parfum X aux notes de vanilles et épices douces (ex: canelle), un parfum intense et sensuel -----> plus sophistiqué et intense qu'un fleuri

Les hespérides: je vous propose le parfum X aux notes de citron, pamplemousse et mandarine (cite des agrumes), un parfum très naturel, léger et jeune -----> souvent idéal pour des jeunes, des ados ou tout simplement pour quelqu'un qui souhaite partir en vacances et porter un parfum léger!

Les boisés: je vous propose le parfum X aux notes boisées de cèdre et bouleau (et des hesperides en notes de tête), un parfum séducteur et moderne -----> idéal pour les hommes et jeunes hommes

Les fougères: je vous propose le parfum X aux notes de patchouli, mousse de chêne et de bergamote, un parfum très nature, luxueux, élégant ----> les fougères sont plus forts que les ambrés orientaux

Les cuirs: Je vous propose le parfum X aux notes de tabac, bois et cuir, un parfum très charismatique, inpertinent et provocateur ----> Idéal pour un homme qui souhaite se démarquer!

Après lui avoir parlé des notes et du résultat (vocabulaire), le prix et la contenance (30, 50 ou 100ml), explique lui les avantages du conditionnement propose lui de le tester sur une touche d'essai.

5) Pour les objections tu peux avoir:
-Trop cher: soit tu lui expliques que le prix est justifié par l'image de la marque et en lui expliquant que le parfum dure longtemps (6 mois pour 50ml par exemple) et qu'il tient toute la journée! Si elle veut toujours pas mais que lodeur lui plait propose lui le 30ml qui est toujours moins cher.
-Trop fort comme odeur: propose lui une eau de toilette à la place du parfum: moins d'alcool donc même odeur mais moins forte
-le parfum ne tient pas sur moi: propose lui un déo ou un lait derivés du parfum que tu as proposé (en plus du parfum)
-je n'aime pas du tout l'odeur: là je crois pas le choix il faut proposer un autre parfum mais reste dans la meme famille si elle en a choisi une.

6) Une fois qu'elle a accepté, en vente additionnelle tu peux proposer un déo ou lait derivés du parfum quelle a choisit en lui expliquant que ca fera tenir plus longtemps le parfum.
Tu peux lui proposer aussi un protecteur solaire (si elle part en vacances en lui demandant au préalable si elle a ce qu'il faut pour se proteger! Et aussi pour les problemes dermatologiques (taches pigmentaires que peuvent créer le parfum sur la peau avec une exposition solaire)).

7) Tu proposes de passer en caisse et apres c'est pareil que pour les autres ventes (carte de fidelité, proposition de rendez vous, paiement....). Pense a lui mettre en dose d'essai les produits qu'elle aurait refusé. Propose lui d'etre parfumée en lui proposant le nouveau parfum que vous avez recu etc. en précisant la famille...

Voila j'espère que j'ai pu t'aider! Je trouve la vente de parfum relativement facile moi j'aurais voulu tomber sur ca mais j'ai eu vente de vernis... Apprends le vocabulaire, comprend le message donné par chaque famille de parfum et tu verras selon le sujet c'est facile de savoir quoi proposer. Si tu as des questions n'hésites pas!

:augie::augie:

merci les filles pour votre aide pour la vente

1) Dans la phase de questions tu peux poser des questions telles que:
-est-ce pour vous ou pour offrir?
-Avez vous l'habitude de vous parfumer?
-Que portez vous habituellement? Est-ce que cela vous convient ou souhaitez vous changer de famille de parfum ou rester dans les mêmes notes?
-Projetez vous de partir en vacances? (si elle dit oui, garde cette info pour lui proposer une protection solaire en vente aditionnelle ;-) )
-Une préférence pour le type de conditionnement?
-Est-ce quelle supporte bien l'alcool? et contre-indications diverses

2) Tu reformules bien entendu...

3) Tu lui proposes un parfum approprié. Pour lui conseiller un parfum il te faut connaitre les différentes familles de parfum et le vocabulaire (très important!!!) lié à chaque famille:

Les fleuris : je vous propose le parfum X aux notes fleuries de Rose, muguet et fleur d'oranger, qui conviendra très bien à votre recherche (donc formuler selon ses attentes) puisque c'est un parfum très féminin, romantique et printanier -----> Idéal pour les femmes qui cherchent un parfum ni trop léger ni trop sophistiqué

Les ambrés: je vous propose le parfum X aux notes de vanilles et épices douces (ex: canelle), un parfum intense et sensuel -----> plus sophistiqué et intense qu'un fleuri

Les hespérides: je vous propose le parfum X aux notes de citron, pamplemousse et mandarine (cite des agrumes), un parfum très naturel, léger et jeune -----> souvent idéal pour des jeunes, des ados ou tout simplement pour quelqu'un qui souhaite partir en vacances et porter un parfum léger!

Les boisés: je vous propose le parfum X aux notes boisées de cèdre et bouleau (et des hesperides en notes de tête), un parfum séducteur et moderne -----> idéal pour les hommes et jeunes hommes

Les fougères: je vous propose le parfum X aux notes de patchouli, mousse de chêne et de bergamote, un parfum très nature, luxueux, élégant ----> les fougères sont plus forts que les ambrés orientaux

Les cuirs: Je vous propose le parfum X aux notes de tabac, bois et cuir, un parfum très charismatique, inpertinent et provocateur ----> Idéal pour un homme qui souhaite se démarquer!

Après lui avoir parlé des notes et du résultat (vocabulaire), le prix et la contenance (30, 50 ou 100ml), explique lui les avantages du conditionnement propose lui de le tester sur une touche d'essai.

5) Pour les objections tu peux avoir:
-Trop cher: soit tu lui expliques que le prix est justifié par l'image de la marque et en lui expliquant que le parfum dure longtemps (6 mois pour 50ml par exemple) et qu'il tient toute la journée! Si elle veut toujours pas mais que lodeur lui plait propose lui le 30ml qui est toujours moins cher.
-Trop fort comme odeur: propose lui une eau de toilette à la place du parfum: moins d'alcool donc même odeur mais moins forte
-le parfum ne tient pas sur moi: propose lui un déo ou un lait derivés du parfum que tu as proposé (en plus du parfum)
-je n'aime pas du tout l'odeur: là je crois pas le choix il faut proposer un autre parfum mais reste dans la meme famille si elle en a choisi une.

6) Une fois qu'elle a accepté, en vente additionnelle tu peux proposer un déo ou lait derivés du parfum quelle a choisit en lui expliquant que ca fera tenir plus longtemps le parfum.
Tu peux lui proposer aussi un protecteur solaire (si elle part en vacances en lui demandant au préalable si elle a ce qu'il faut pour se proteger! Et aussi pour les problemes dermatologiques (taches pigmentaires que peuvent créer le parfum sur la peau avec une exposition solaire)).

7) Tu proposes de passer en caisse et apres c'est pareil que pour les autres ventes (carte de fidelité, proposition de rendez vous, paiement....). Pense a lui mettre en dose d'essai les produits qu'elle aurait refusé. Propose lui d'etre parfumée en lui proposant le nouveau parfum que vous avez recu etc. en précisant la famille...

Voila j'espère que j'ai pu t'aider! Je trouve la vente de parfum relativement facile moi j'aurais voulu tomber sur ca mais j'ai eu vente de vernis... Apprends le vocabulaire, comprend le message donné par chaque famille de parfum et tu verras selon le sujet c'est facile de savoir quoi proposer. Si tu as des questions n'hésites pas!

:augie::augie:

Oui ton aide est précieuse ; mais 'me sens pas prête je passe vendredi matin . j'ai ce soire t demain pour apprendre tout ça !

Moi j'ai une chemise mis bras un peu large ; et ouvert sur les épaules avec un petit gillet sans manche marron clair en dentelle derier ; un pantalon blanc en Lin et des talons marron / ça va ?
j'ai du mal a visualiser le haut tu sait! le pantalon en lin me semble très bien et les talons marron aussi. En faite il faut que tu soit habillé comme si tu allais travailler dans une parfumerie ou autre magasins.
mais bon la d'après ta description ca a l'air bien!le tout c'est de ne pas venir en jeans basket avec un chewing-gum dans la bouche.

J'ai un Carré plongeant ; les cheveux attachés c'est vraiment necessaire ?
En vente je ne crois pas que cela soit obligatoire mais je me trompe peut être... En plus un carré c'est pas évident a attacher... peut être qu'en faisant une demi queue avec une jolie pince serais pas mal a la limite?

ça y'est j'ai passée la vente ça debite des questions a la sec' mdr j'espere que ça était en tt k elles étaient cool les jurys

Un peu ce style la avec les manche plus longue et j'descendrais moins au nveau des épaules

Pièces jointes

• 2849-1.jpg
    2849-1.jpg
    24.1 KB · Affichages: 200
Retour