durée raisonnable de formation

quelle serait pour vous la durée raisonnable pour se former au métier de prothésiste

• Total de votants
    123
Re : durée raisonnable de formation

j'arrete le débat car tu critiques sans avoir essayé .sur 80 personnes que nous employons a l'heure d'aujourd'hui seulement 4 ou 5 ne sont pas contentes la qualité 100 % n'existe pas alors bonne chance a toutes!et peut etre bonne vacances.....

j'ai voté pour 3-6 mois... je m'explique.
bon, deja je croit que tout le monde comprend que es formations de 3 jours c'est du pur arnaque. et meme de 5 jours... on apprend rien du tout et on fait travail de mrd apres. MAIS meme si la formation est annoncé pour 3-4 semaines, c'est pas du tout gagnée... surtout en frence. parce que bcp depend de formatrices... si elle ne sait pas que ce que c'est une pose correct, alors meme en 10 mois vous apprenez rien... et si c'est trop triste, mais il faut admettre qu'en france la situation est telle que 70% de formation et formatrices ne savent pas du tout son metier. alors, comment choisir ? deja, il faut regader sur quelles matos on fait cette formation. car si les materiels sont respectables, reconnu en internationale (comme CND ou EzFlow) cad que les centres qui travaillent avec sont plus au moins suivi par les grandes "chefs" qui sont inquetent et qui regardent bien que les gens qui travailent avec sa marque fait du bon boulot. par contre les marques "generiques" comme yona etc (je vais pas citer bcp, pour ne vexer personne) s'en fiche royalement, car il vend ici et maintenant, et en tout cas ils vont pas sortir sur internationale...
aussi quand vous choisissez la formation, vous devez deja savoir un peu le sujet comme meme. et questionner, questionner... si elle enseigne l'integrale ? prolongation ? pinching ? comment lle travail la frenc ? dessine ou sculpte ? c'est tres importante tout ça. et bien sur la formateur doit faire tout les technique, doit savoir tout ! gel, acryl, soie...tips, integrale...
on me demande bcp quelle centres je peut conseiller, et meme si je ne veut pas vexer personne, mais en france aujourd'hui je connais que 2!! centres correctes - NailTech et EricaH... et c'est tout !!!! parme les centaine que 2 !! c'est trsite n'est ce pas...
bon revenons à la durée. ici aussi la question est compliqué. parce que par exemple pour Marie il va falloir 2 semaines et elle sera top de top , mais pour Pauline il faut 2 mois et meme plus... regardons - que ce que c'est -La Formation - vous faitez les poses ... quelle difference avec la travail domestique ? il y a une formatrices à vos cotés. alors la formation c'est la quantité des mains qu'on fait avec la formatrice qui nous corrige. car la base de technique je peut vous montrer en 2 jours, mais apres vous allez faire les memes fautes pendant tout votre vie professionnelle. chaque modele est differente, chaque main est differente et c'est impossible d'apprendre seule !!!!! il n'y a pas que "on colle capsule, on met 3 couche et c'est tout, au suivante !" pour une pose correcte il y a bcp des regles, d'estetisme, d'architecture... et il y a vraiment tres peu de formateur qui les sachent...
et la durée... en russie on a le systeme toute facile. vous venez, vous payez pour votre formation, on vous dit - minimum c'est 5 semaines. et apres, si dans 5 semaines vous n'etez pas prete, vous restez à l'ecole. une semaines de plus, deux, trois, meme quatre et cinq. sans payer plus bien sur. et comme ça meme la durée de formation ets personnalisée ))))) d'ailleur ça, c'est que je fait sur les formations que je propose.. je ne donne jamais une durée fixe, j'explique que ça depend du stagiere )))
voila. j'espere que j'ai pas fait bcp des fautes ))))

:44-lovely-eyes::flower2:merci mille fois poly pour ces explications très détaillées et qui sont très vraies!!!!!!!!!!!!! en ce qui concerne tes fautes elles te sont pardonnées lol:flower2:

:jump1: merci beaucoup poly et tu as tout à fait raison chacune à son rhyme c'est super :wink:

Je suis tout à fait de ton avis poly chacun va à son rythme et la stagiaire doit pouvoir rester en formation tant qu' elle n'est pas au top. S'entrainer seule c'est bien mais c'est dommage si la stagiare répète les mêmes fautes chez elle sans parfois sans rendre compte.

Salut,
moi justement je vais commencer une formation de 4 semaines en septembre, et j'avoue que ce qui m'a décidée à prendre cette formation plutot qu'une autre, c'est parce que je pense que quand on débute dans ce métier, une formation de 3 jours ou même une semaine, c pas sérieux... je pense pas qu'après seulement 3 jours on est pas capables de passer d'une cliente à l'autre sans galérer...!
Sauf si on pratique déjà un peu et que la formation sert de "perfectinnement".

euh, je forme sur 5 jours, et c'est pas pour cela que je ne suis pas sérieuse!!!

il ne faut pas juger la durée, chacun y va de son rythme et chacun à d'autres besoins!

crois tu que 1 mois soit plus sérieux que 5 jours forcément?

donc de là dire que 5 jours ce n'est pas sérieux, c'est la moyenne que pratique la plupart des centres

En fait Sabine quand je parle d'un mois je parle pas seulement de la formation en soi mais aussi du temps qu'il faut au stagiaire pour tout assimiler.
Mo je sais que si je fais une formation en 5 jours je vais surement apprendre tout ce qu'il y a à apprendre, mais j'aurai pas assez pratiqué en 5 jours pour être absolument autonome et faire du bon boulot tout de suite.
En fait je me mets surtout à la place du stagiare, je dis pas du tout qu'une formation courte n'est pas une formation sérieuse !! je remets pas en cause les compétences des formateurs, désolée si j t'ai vexée c'étai pas mon intention !!

j'ai voté 3 à 6 pour les cas comme moi !
de toute façon c'est un métier qui nous donne la possibilité de se former et se modernisé sans cesse et ça c'est génial !

En fait Sabine quand je parle d'un mois je parle pas seulement de la formation en soi mais aussi du temps qu'il faut au stagiaire pour tout assimiler.
Mo je sais que si je fais une formation en 5 jours je vais surement apprendre tout ce qu'il y a à apprendre, mais j'aurai pas assez pratiqué en 5 jours pour être absolument autonome et faire du bon boulot tout de suite.
En fait je me mets surtout à la place du stagiare, je dis pas du tout qu'une formation courte n'est pas une formation sérieuse !! je remets pas en cause les compétences des formateurs, désolée si j t'ai vexée c'étai pas mon intention !!

non tu ne m'as pas vexée, mais tu as raison, les bases en 5 jours sont siffisantes, puisque notre métier de prothésiste est très limité en ce qui concerne ce que nous avons le droit de faire et de ne pas faire

après, il est clair qu'il faut des semaines entières d'entrainement, l'importa,t est de pouvoir rester en contact tout ce temps là avec son formateur

biz

je souhaite préparer ma formation j'en ai deux au choix:
une a 2000 euros formation gel plus matériel compris, durée 5 jours avec professionails
une a 2000 euros sans matériel gel + résine, durée un moi dans un institut très renomé dans ma ville.
je ne sais pas si je doit faire une courte durée mais avoir le matériel (sachant que je n'y connait rien au niveau des techniques)
ou faire une formation un peu plus longue mais je serai obliger de financer le matériel. qui est très cher je ne sais pas si la lampe et le pnceuse sont obligatoire.

Bonjour Aurélie,

les deux peuvent être très bien,
5 jours je trouve cela toujours un peu court mais cela ne veut pas dire que la formation ne sera pas complète et efficace.
la lampe est obligatoire pour tes poses en gel , la ponceuse peut être remplacée par les limes mais c'est plus galère
attendons l'avis d'autres membres, bonne journée

je souhaite préparer ma formation j'en ai deux au choix:
une a 2000 euros formation gel plus matériel compris, durée 5 jours avec professionails
une a 2000 euros sans matériel gel + résine, durée un moi dans un institut très renomé dans ma ville.
je ne sais pas si je doit faire une courte durée mais avoir le matériel (sachant que je n'y connait rien au niveau des techniques)
ou faire une formation un peu plus longue mais je serai obliger de financer le matériel. qui est très cher je ne sais pas si la lampe et le pnceuse sont obligatoire.

re comme je t'ai expliqué en mp moi j'ai voté moins d'une semaine car cela suffit a apprendre les bases de la technique de pose ainsi que les regles dhygiene apres c'est vrai que je n'ai pu faire que le gel et que je vais devoir apprendre moi même la résine mais tout le reste je l'ai appris ici grace a vous

Merci les filles pour tous ces bon conseils, reste a moi de choisir entre creative et professionails maintenant.
Bisous

merci ls filles , j'ai mis ce poste parce que je pense qu'il faut que les choses évoluent.
moi je pense en toute honneteté qu'une formation sur 6 à 12 mois ne serait pas mal comme ça on aurait le temps d'apprendre toutes les techniques s'exercer se perfectionner dans un cadre légal celui de l' apprentissage et puis entamer notre projet professionnel.

6/12 Mois ??

Autant je suis pour la formation, mais si 6 à 12 mois c'est trop !
Bien sur qu'il faut une formation, mais il ne faut pas etre dans la paranoïa non plus.

Une bonne formation dure minimum 3 semaines à 5 semaines.
Après c'est trop, ça devient répétitif.

Oui, il faut être au top du top, mais il ne faut pas non plus rester dans sa coquille.

5 jours pour une formation ? C'est trop court !!
On apprend les bases, l'hygiène certes, mais il ne faut pas négliger une chose, c'est la confiance en soi !

Si on a pas cette confiance en soi, on ne peut se lancer, faire de belles choses, évoluer.
Après il y a l'entraînement, mais si on apprends de mauvaises bases, on répète ces mauvaises bases et on excelle dans la connerie.

Voilà mon avis.

:flower2:

bien sur que l'on apprend que les bases en 5 jours, mais peu de maman peuvent se permettre de prendre plus que 5 jours pour suivre une formation! j'ai déja du mal en proposant 5 jours moi dans mon centre!!!

chacune à un rythme, l'important est le suivi que l'on propose à son élève

j'ai eu des élèves qui sont revenues même trois semaines chez moi parce qu'elles en avaient besoin et surtout qu'elles ne travaillaient pas et n'avaient pas d'enfants!

Bonjour c'est Syl, je suis toute nouvelle sur le forum, et je suis très très fortement intéressée par une formation dans le domaine du stylisme ongulaire pour pouvoir exercer ce métier passionnant mais je ne sais pas du tout où je pourrai me former, s'il faut faire un BTS ou un CAP, si c'est public, payant, etc. Donc c'est cela l'objet de ma première question ?
Grand merci d'avance pour vos réponses !!!

Moi je forme sur 5 jours mais je conseille vivement au moins dix jours...le rpoblème c'est souvent les sous.
je pense comme toi sabine c'est important de rester en contact avec son formateur pour la durée de son entrainement.
L'avantage aussi c'est je pense de le faire à deux maximum pour se sentir vraiment épauler pendant la formation...;a plus on se sent souvent seul.

Retour