enceinte et contrat de travail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilidu44
  • Date de début Date de début

lilidu44

Membre Populaire
CC les filles!!

Alors voila je suis enceinte de 12 semaine et j'ai eu un entretien de job grace a ma conseillere ( qui n'est pas au courant que jsuis enceinte) sa c'est tres bien passé car il veule me faire commencer dans deux jours pour un cdd de 3 mois et par la suite cdi si tout va bien!!

le hic c'est que personne n'est au courant que je suis enceinte j'ai peur de le dire car je me sent tres bien pour travailler et j'ai pas envie de me faire jeter !!

je sais plus comment faire le dire ou pas a l'employeur attendre bref qu'en pensez vous??

Merci

Re : enceinte et contrat de travail

bonjour et félicitations!

tu dois le dire sinon c'est une faute grave car après 12 semaines de grossesse tu es dan sl'obligation de l'annoncer à ton employeur... enfin pour mon job à Bruxelles c'était comme ça...

MERCI! mais si je le dit c'est sur que du boulot j'en aurais pas!! c un cdd d 3 mois en plus il n'est pas obliger d'etre au courant si il ne le voit pas

Bonjour, il faudrait que tu te renseignes rapidement car il me semble qu'à partir du 3ième mois de grossesse tu dois le dire à ton employeur car risque d'arrêt maladie, on ne sait pas comment peut se dérouler ta grossesse.

Sur les site genre infos.gouv, etc tu trouvera certainement des réponses à tes questions.

Bon courage :)

justement j'ai regardé sur quelques site et je suis pas dans l'obigation de le dire car c'est un cdd mais je suis pas couverte justement par rapport a si je suis malade et j'ai besoin de se boulot c'est mal tombé mais bon pas facile d'annoncer sa a un nouveau patron

C'est quoi comme boulot? T'as pas besoin de soulever de truc lourd ou autre?

Moi je serais toi je le dirais car malheureusement on ne sait jamais; imagine que tu sois pas en forme et que tu sois obligée den t'arreter quelques jours, je pense qu'il faut mieux avoir jouer la franchise avant.
Je comprends que tu es envie de ne rien dire car c'est vrai que c'est un risque qu'il ne te prenne pas; mais encore une fois je pense qu'il faut mieux être honnete. Surtout que dans 3 mois ça se verra!lol Montre que tu es motivée, tu es enceinte pas malade, si tu fais l'affaire ils pourront te prolonger.
Qu'en penses tu?

La réponse ne me paraît pas évidente. Apparemment la loi (art L122-26 du code du travail) oblige bien à prévenir l'employeur, procédure précisée par l'article R 122-9 qui oblige soit à informer l'employeur par lettre recommandée de son état de grossesse et de la date présumée de l'accouchement.
Néanmoins, aucun délai n'est prévu (apparemment) par la loi. Donc il convient de voir si le contrat de travail ou la convention collective prévoient un délai, et dans ce cas c'est le délai le plus court qui s'appliquera, en application du principe de faveur, qui veut que c'est toujours la disposition la plus favorable au salarié qui doit trouver application.

non je suis assise a un bureau tous le temps donc pas de soucis, franchement je sais que si je le dit il me prendra pas car un taux de chomage elevée plus que d'autre la ou je vit et c'est vraiment la guerre de l'emploi breff peut etre que je peut trouver une solution au pire pour ne pas le dire de suite je sais que c'est pas honnete et sa me derange mais bon que faire!!

La réponse ne me paraît pas évidente. Apparemment la loi (art L122-26 du code du travail) oblige bien à prévenir l'employeur, procédure précisée par l'article R 122-9 qui oblige soit à informer l'employeur par lettre recommandée de son état de grossesse et de la date présumée de l'accouchement.
Néanmoins, aucun délai n'est prévu (apparemment) par la loi. Donc il convient de voir si le contrat de travail ou la convention collective prévoient un délai, et dans ce cas c'est le délai le plus court qui s'appliquera, en application du principe de faveur, qui veut que c'est toujours la disposition la plus favorable au salarié qui doit trouver application.

oui j'ai lu qu'il fallait prevenir avant le congé maternité pour que le patron doit prevoir un remplacement ou autre..

A combien de mois te trouvera tu à la fin de ton CDD?

Donc a priori tu ne metterais pas l'entreprise dans l'embarat car tu ne serais pas encore en congé maternité à la fin de ton CDD.
Maitenant si tu vise le CDI il sera plus difficile pour eux de te le proposer à ce moment la. Ce qui serait compréhensible...

Pense tu que lors de l'embauche cela pourrai passer inapercue?

oui il m'on parlé d'un cdi par la suite mais bon sa c'est un autre probleme lol et pour l'instant sa se voit pas en plus je suis pas du tout malade mais je pense quand meme lui dire 1 mois apres l'embauche en disant que je savait pas que je l'ai appris par hasard je sais pas si c'est une bonne idée

Si tu veux je me renseigne tout à l'heure je travail dans un service juridique. Ok?

bonjour
je suis cette conversation .
j'attend de voir ce que tu trouve petietoil comme infos car ça me parait interessant de savoir ;)

Alors j'ai eu mes infos.

Par rapport a ton contrat en CDD voici ce qui m'as été conseillé :
De passer ton entretiens et d'accepter le poste meme si tu est enceinte et de ne leur dire que apres ta période d'essai. De toute facon ils ne pourrons pas te virer a cause de ca. Tu est protégé etant enceinte.
Et il me semble que pour un CDD de trois mois ta période d'essai doit etre environ d'une semaine.
Ensuite mon conseil est lui suivant essaye de faire dater ta déclaration pour apres ta période d'essai. Ils ne pourront pas te repprocher de ne pas l'avoir dit avant.

Les risques à faire ca : tomber sur un patron pas cool du tout qui risque de t'en vouloir. Mais après tout tu sera pas en congé mat pendant ton CDD. Donc tu ne portera pas de préjudice par tes absence aupres du patron.
Simplement ils seront plus chiant sur ta visite médicale....

Jespere avoir répondu à ta question?

oui merci beaucoup juste j'ai pas compris pour ma declaration de grossesse il faut pas que je l'envoi de suite??

Pour la déclaration de grossesse tu l'as déjà faite?
Si tu ne l'as pas faite je te conseille de la faire (si tu as le poste) après ta période d'essai. Comme ca ils ne pourront rien te repprocher.

Retour