encore une question Auto Entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mel44
  • Date de début Date de début
Re : encore une question Auto Entrepreneur

Voici une partie d'un texte que je trouve sur le cnaib Confdration Nationale Artisanale des Instituts de Beaut
Les esthéticiennes pratiquent le maquillage permanent ou longue durée. Redessiner un sourcil dont la courbe ne convient pas, ou souligner un contour de lèvres pour éviter un geste quotidien de maquillage, restent bien des actes esthétiques d'embellissement, ne pouvant être exécutés que par des esthéticiennes titulaires au minimum d'un CAP.

ecoute neycha fais du maquillage permanent et elle est pas estheticienne
c c declarer artisan et elle a eu son siren donc t'affole pas
Désoler mais j'ai trouver ça

Comme je le dit souvent, déjà que ces propos on ne les trouve pas partout. alors je vois bien la CMA... ils sont paumer là dedant.
Donc certaines passeront et pourrons crée leur societé d'autre non

ben disons mel que les retours de manivelle sont a prevoir

oui malheureusement pour certaines.
Car pour être honnete moi j'ai un CAP et malgrer se diplome j'ai pas de formation maquillage permant donc pour moi Neycha par exemple est plus apte que moi ( et ce largement) a pratiquer ce service.

pourtant pour le modelage quand on passe nos formation il nous donne le code APE pour pouvoir etre enregistrer pour ouvrir justement notre entreprise , pour le maquillage je ne sais pas encore je lapasse au mois de mars , mais c une grande enseigne qui fait sa alors je pense qu'il doit y avoir une solution car c bien expliquer que c formation sont faite aussi justement pour lespersonne en reconversion , se qui m'énerve c que tout les organisme ce contredisent un jour il disent oui et un autre non alors dans tout sa !!! va savoir ! mais si moi je me déclare en auto je mets quoi si je fait du modelage et du maquillage permanent ? tout est pas simple
merci les filles

non c pas que ils ce contredisent c que les formatrices(heureusement que c pas le cas de toute) raconte ce qu'elles veulent et pas forcement la veritée
apres si tu peux pas exercer elles s'en foutent tu auras payer la formation et voila

et pourtant on ma dit que le maquillage, modelage ou meme prothesiste ongulaire c'étais libéral !!

non artisan

mel c comme tout meme toi ou moi faut que on ce les payes et c pas donner et faut encore vouloir le faire aussi

Oui je suis d'accord Aude, perso c'est pas un truc qui me tente !!

Et toi ?

de toute facon demai je les rappelerais pour que qql un disent réellement se que je doit penser et puis si vraiment je vois ue je peut pas en auto je me mettrais en portage je n'aurais pas le choix , je vous tendrais au courant comme sa si qqlun vous les memequestion que moi vousserez quoi repondre en toutas merci !!
mes amitiés

bonsoir, pour celles que ca interresse, le 4/02 au salon de l entrepreneur, il y a une conférence sur l autoentrepreneur de 11h a 13h, voilà, en tout cas, mel44, ton post a eu de l effet, y a beaucoup de reponses, bonne soiree a toutes

moi je vais le faire d'ici le mois d'aout mel

mel il es ou ton post je trouve passssssss

dans informations important sur la page principal en dessous de presentation

arffff c bon merci j'ai laissé une com je vais au lit
bonne nuit ma bichetteeeeeeeeeeeee

bonjour mel 44
je viens juste d'appeller pour leur poser la question sur la cipav et il m'on renseigner dit moi si il ont raison " c la caisse de retraire pour les libéral " sa fait parti de l'ursaff
par contre apparament pour etre en auto entrepreneur il fuat le diplome d'étheticienne donc les gens comme moi qi ont passer des formations de odelage et de maquillage permanent ou meme celle qui ont fait des formation pour les ongles ... (apparamant) ne peuvent pas etre en auto c ce u'il m'on dit, mais je is appeler la cfe pour confirmation et je vous tiendrais au courant , imaginer comment je suis DEGOUTER !! on essay de s'en sortir et de faire quelque chose de notre vie et il y a toujours quelque chose pour nous bloquer
voila je vous tiendris au courant au qu'a ou sa interresse qq un

Bon en ce qui concerne les prothésistes ongulaires pas de souci tu peux te mettre en autoentrepreneur maintenant ils sont tellement dépassés par les évènements que chacun raconte un peu ce qu'il veut et tout dépend d'un département à l'autre d'une chambre des métiers à l'autre aussi! En ce qui concerne le maquillage permanent voilà ce que j'ai trouvé ça:

La réglementation

Nouvelle loi sur les pratiques du maquillage permanent:

Décret n° 2008-149 du 19 février 2008, JORF n° 43 du 20 février 2008, page 3042

"Encadrement des pratiques en matière de tatouage et de piercing »

Les personnes qui pratiquent des tatouages, y compris des maquillages permanents, et des piercings (à l'exception du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez réalisés par pistolet perce-oreille qui sont soumis à des dispositions spécifiques) doivent déclarer leur activité auprès du préfet du département du lieu d'implantation. Elles doivent également suivre une formation en matière d'hygiène et de salubrité. Les modalités de la déclaration ainsi que le contenu de la formation seront fixés par arrêté du ministre chargé de la santé. En outre, le texte précise qu'il est interdit de pratiquer des tatouages ou piercings sur des mineurs sans le consentement écrit des parents. Les clients doivent par ailleurs être informés des risques encourus ainsi que des précautions à respecter. La réalisation de tatouages ou de piercings en méconnaissance de la nouvelle réglementation est passible d'une amende de 1 500 €.

voilà le site sur lequel j'ai trouvé ça: Maquillage longue durée - Maquillage permanent Séverine à Paris (77).

J'ai aussi trouvé ça c'est la CCI du loiret (tu devrais peut être les appeler pour voir s'ils ne peuvent pas t'informer vu qu'ils ont l'air assez au courant!):
Tatouage, maquillage permanent et perçage corporel : modalités de déclaration

L'arrêté du ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative du 23 décembre 2008 fixe les modalités de :
- déclaration des activités de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent et de perçage corporel
- déclaration de transfert ou de cessation d’activité.
1) déclaration d'activité
La déclaration est adressée préalablement au démarrage de l’activité au préfet du département du lieu principal dans lequel cette activité sera exercée.
La déclaration mentionne :
- Les nom et prénom du déclarant ;
- L’adresse du ou des lieux d’exercice de l’activité ;
- La nature de la ou des techniques mises en oeuvre
Le déclarant produit l’attestation de formation ou le titre accepté en équivalence

voir le lien suivant:Veille règlementaire - Tatouage, maquillage permanent et perçage corporel : modalités de déclaration

Voilà bon j'espère que ça pourra t'aider!!!

Bon courage et ne t'angoisse pas apparemment il a l'air d'y avoir des solutions!!!

merci !!!!! beaucoup c super gentil de ta part
et bien sa ma permis d'apprendre plein de truc
merci encore !!!

Bonzour !
J'ai rendez vous vendredi matin à la CCi pour une réunion d'info sur le contrat auto entrepreneur !
Vous dirais ce qu'il s'est dit !

bonjour,
bon eh bien j'ai eu confirmation par le chambre des métiers si pas de CAP d'esthetique on peut pas s'inscrire ni en auto ni en micro meme si tu as fait des formations ongle , modelage , maquillage permanent ,extention de cils ..... je n'est plus que mes yeux pour pleurer
je vais voir pour un partage
bon courage a toute

Retour