Re : encore une question Auto Entrepreneur
bonjour mel 44
je viens juste d'appeller pour leur poser la question sur la cipav et il m'on renseigner dit moi si il ont raison " c la caisse de retraire pour les libéral " sa fait parti de l'ursaff
par contre apparament pour etre en auto entrepreneur il fuat le diplome d'étheticienne donc les gens comme moi qi ont passer des formations de odelage et de maquillage permanent ou meme celle qui ont fait des formation pour les ongles ... (apparamant) ne peuvent pas etre en auto c ce u'il m'on dit, mais je is appeler la cfe pour confirmation et je vous tiendrais au courant , imaginer comment je suis DEGOUTER !! on essay de s'en sortir et de faire quelque chose de notre vie et il y a toujours quelque chose pour nous bloquer
voila je vous tiendris au courant au qu'a ou sa interresse qq un
Bon en ce qui concerne les prothésistes ongulaires pas de souci tu peux te mettre en autoentrepreneur maintenant ils sont tellement dépassés par les évènements que chacun raconte un peu ce qu'il veut et tout dépend d'un département à l'autre d'une chambre des métiers à l'autre aussi! En ce qui concerne le maquillage permanent voilà ce que j'ai trouvé ça:
La réglementation
Nouvelle loi sur les pratiques du maquillage permanent:
Décret n° 2008-149 du 19 février 2008, JORF n° 43 du 20 février 2008, page 3042
"Encadrement des pratiques en matière de tatouage et de piercing »
Les personnes qui pratiquent des tatouages, y compris des maquillages permanents, et des piercings (à l'exception du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez réalisés par pistolet perce-oreille qui sont soumis à des dispositions spécifiques) doivent déclarer leur activité auprès du préfet du département du lieu d'implantation. Elles doivent également suivre une formation en matière d'hygiène et de salubrité. Les modalités de la déclaration ainsi que le contenu de la formation seront fixés par arrêté du ministre chargé de la santé. En outre, le texte précise qu'il est interdit de pratiquer des tatouages ou piercings sur des mineurs sans le consentement écrit des parents. Les clients doivent par ailleurs être informés des risques encourus ainsi que des précautions à respecter. La réalisation de tatouages ou de piercings en méconnaissance de la nouvelle réglementation est passible d'une amende de 1 500 €.
voilà le site sur lequel j'ai trouvé ça:
Maquillage longue durée - Maquillage permanent Séverine à Paris (77).
J'ai aussi trouvé ça c'est la CCI du loiret (tu devrais peut être les appeler pour voir s'ils ne peuvent pas t'informer vu qu'ils ont l'air assez au courant!):
Tatouage, maquillage permanent et perçage corporel : modalités de déclaration
L'arrêté du ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative du 23 décembre 2008 fixe les modalités de :
- déclaration des activités de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent et de perçage corporel
- déclaration de transfert ou de cessation d’activité.
1) déclaration d'activité
La déclaration est adressée préalablement au démarrage de l’activité au préfet du département du lieu principal dans lequel cette activité sera exercée.
La déclaration mentionne :
- Les nom et prénom du déclarant ;
- L’adresse du ou des lieux d’exercice de l’activité ;
- La nature de la ou des techniques mises en oeuvre
Le déclarant produit l’attestation de formation ou le titre accepté en équivalence
voir le lien suivant:
Veille règlementaire - Tatouage, maquillage permanent et perçage corporel : modalités de déclaration
Voilà bon j'espère que ça pourra t'aider!!!
Bon courage et ne t'angoisse pas apparemment il a l'air d'y avoir des solutions!!!