Re : endometriose
ok encor une question avec une echo on peu voir l'endo? car sinon je vai deja faire une echo samedi je demande une ordonnance?! parce qu'attendre jusqu'au 28juillet sa va me paretre une eternité!
Je sais pas pour la france mais chez nous en belgique, le seul diagnostique qui est accepté par la sécu et qui donne droit au remboursement pour le traitement, c'est une opération. Et c'est la seule chose qui peu dire avec exactitude ou se trouve l'endo, a quel point elle est et les organes touchés.
Donc, mon gygy n' à pas trainé avec des exam, il à pratiqué une coellio et il à eu raison car j'était envahie de chez envahie. Il à donc tout cautérisé et j'ai ensuite eus un traitement par médoc ( je sais plus le nom lol) mais cela n'a pas fonctionné sur moi. Donc, 6 mois plutard, re opération et re cautérisée. J'ai été mise en ménopause et c'est la seule chose qui à fonctionné sur moi.
Mais vus que j'étais au stade 4 , je n'ai pas eus de répit!!!! Opération/ traitement, opération/ traitement.
Car dès que le traitement n'agissait plus, rebelotte 3 à 6 mois après, l'endo revenait en force.
J'ai passé une hystérographie par la suite car je n'arriavais pas à être enceinte ( ca fait HYPERRRRRRRRRRR MALLLLLLLLLLLL ce truc) tout était normal ( j'ai eus du bol) mais après 10 ans d'essait, mon gygy m'à dit:
Faut penser à la FIV. La, il m'a mise en traitement une dernière fois afin de me donner toutes les chances pour que la FIV prenne et , j'ai eus la grande surprise de tomber enceinte naturellement à ce moment la!!
Césarienne obligée car mon gygy ne voulait pas prendre de risque pour moi ou le bébé.
La il me dit, tu as eus un tit miracle, mais au vus de ce que j'ai constaté à l'intérieur, tu n'en auras pas d'autre. Donc pas de moyen de contraception pas la peine.
7mois et demi plus tard.....................................ENCEINTEEEEEEEEEEEEEEEE de ma deuxième.
Mon gygy en revenait pas, il m'à demandé si j'étais allée à lourdes. lol
Donc, re césarienne et grossesse un peu plus difficile que la première mais tout c'est bien passé.
Avec mes 2 grossesses, j'ai été tranquille durant qq années ( 4 ans) que du bonheur, plus de douleur ENFINNNNNNNNNNNN.
Mais, c'était être bien optimiste pfffffffffffff, l'endo à montré le bout de son nez et la, pas le choix hystérectomie partielle. Plus question de faire un bébé. Je sais que j'ai eus de la chance d'avoir mes deux tits monstres lol mais, j'ai eus très très difficile à passer ce cap........encore aujourd'hui parfois.
On à gardé les ovaires car j'étais trop jeune pour être ménopausée. Et la, je vai devoir reprendre rendez-vous car, je pense qu'elle est de nouveau de retour........... Tant que j'aurai mes ovaire, cette saleté ne me lâchera jamais.
Tout cela pour te dire, non on guérri pas, oui ca fait souffrir physiquement et moralement, ca épuise, ca énerve.
Oui, il y à un risque de ne jamais avoir de bébé à cause de cette maladie.
Mais, FAUT TOUJOURS GARDER ESPOIR, la vie réserve bien des surprises parfois.....