Enfin ça va bouger pour reconnaitre notre métier de Prothésiste Ongulaire...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Ca en est où tout ça ? est il donc risquer de se lancer en autoentrepreneur avec une formation de 5 jours ? formation réalisée en institut de beauté !
S'il y a vraiment besoin du CQP, comment cela se passe t-il pour le passer ? expérience ??
Merci pour vos réponses

tu vas suivre une formation ongle dans un institut? tu t'es bien renseigné sur cette formation? je serais toi je posterai le lien et le programme dans une discussion. ;)

oui dans un institut qui propose aussi les formations en extensions de cils et de cheveux ainsi que le lissage brésilien.... pk pas dans un institut ? ma formatrice a été formée par le centre BeautyNails (ils font leurs propres produits aussi)

tu vas suivre une formation ongle dans un institut? tu t'es bien renseigné sur cette formation? je serais toi je posterai le lien et le programme dans une discussion. ;)
Ok je vous poste le lien dans une autre discussion mais je l'avais déjà fait il me semble... pourrais tu y jeter un oeil ? car je commence ma formation mardi !! et j'ai déjà versé 50€ d'acompte

attention c'est vrai, les fraudes sont passé chez moi inspection de tout : tarifs , produits etiquettages (pb pour les revendeurs si pas conforme.. ) , mes certif de formation, incription insee (mars 2013 donc pas 3 ans d'activité)... je vais recevoir un avertissement car "pas qualifiée", même si j'ai 2 certif de formation dont 1 financée par fafcea. Je lui ai dit que je ne faisait pas de manucure, pas de soins etc ... mais elle dit que la prothesie ongulaire fait partie de l'esthe , vu qu'on touche l'ongle.. et ma donné : loi 96603 art 16 et decret 98246: . donc voilà, j'attends la lettre pour voir s'il y a des eventuelles démarches ... vu que je n'ai pas 3 ans d'ancienneté, je suis dépitée...

Dernière édition:
Je comprends pas ... Comment ils peuvent sanctionner si ça n est pas vrai ?
Y a aucun texte pour nous protéger ?
Que peux t on faire pour se défendre ?

attention c'est vrai, les fraudes sont passé chez moi inspection de tout : tarifs , produits etiquettages (pb pour les revendeurs si pas conforme.. ) , mes certif de formation, incription insee (mars 2013 donc pas 3 ans d'activité)... je vais recevoir un avertissement car "pas qualifiée", même si j'ai 2 certif de formation dont 1 financée par fafcea. Je lui ai dit que je ne faisait pas de manucure, pas de soins etc ... mais elle dit que la prothesie ongulaire fait partie de l'esthe , vu qu'on touche l'ongle.. et ma donné : loi 96603 art 16 et decret 98246: . donc voilà, j'attends la lettre pour voir s'il y a des eventuelles démarches ... vu que je n'ai pas 3 ans d'ancienneté, je suis dépitée...
Bonjour,
Tu es PO en magasin ou à domicile ?
Je n'ai pas compris ta remarque "vu que je n'ai pas 3 ans d'ancienneté...", tu fais allusion à quoi au juste ?
Et la démarche INSEE, les autoentrepreneurs ne sont pas concernés ?
Je m'inquiète un peu, car je viens de terminer ma formation PO, je compte m'enregister AE en janvier et passer mon CAP esthé seulement en 2015!!
On attend de tes nouvelles avec impatience !

wazou a dit:

Ça commence réellement à sentir le vinaigre cette histoire! !
Je lis de plus en plus ce genre de situation! !
Que vont devenir toutes les PO qui n'ont pas le CAP d'esthétique et qui exercent depuis des années? ??

la fraude est venue à mon domicile, où j'ai une pièce dédiée. elle m'a dit qu'il faisait les contôles sur onglerie, ae, etc ... j'ai vu qu'elle avait une vieille annonce que j'avais posté sur le bon coin, et m'a dit qu'il faisait des recherches sur internet aussi pour cibler les po. dans le texte de loi, il faut cap ou être inscrite depuis 3 ans sans cap (si je résume bien..). donc moi j'ai pas 3 ans d'ancienneté. et pourtant il m'ont inscrite en autoentreprise et même financer avec fafcea . donc voilà ... j'ai bien inscrit que je ne faisait pas de soin , gommage etc... mais elle m'a dit que ça ne comptait pas ...

bonjour, je viens de lire vos com;
je suis PO et je vais minstaller en autoentrepreneur dans le mois en commencant du domicile puis si je réussie bien , on fera un local sur notre propriété...bref!!
je lis souvent ce genre de situation ou dire...mais est ce par région ou tte la France et comment savoir le vrai du faux!!??,

j'ai fait un stage à la CMA en mai pour avoir l'attestation à l'installation (prce qu'a la base je devais me mettre en EIRL...) et ils m'avaient certifié qu'il n'y avait meme pas besoin de justificatifs de formation ou autre pour s'installer... donc ...voila on est comme des... on ne sais jamais rien!!!

de toute facon je vais appeler la CMA demain , vu pour mon installation j'en profite pour leur demander!!!

bon voila quelque lien de texte qui parlent de nous meme dans le journal officiel pas plus d'info c'est surtout des grandes phrases qui pou ma part arrivée a la fin j'ai pas tt cmpris lol mais bon je suis le post et vs tiens au courant si plus d'info!!! bonne soirée a toute!

bon j'a contacté la CMA donc de Dordogne pour ma part, et il y a pas de soucis...que le certificat de PO était suffisant...enfin bon elle avait lair a la ramasse mais voila j'ai eu ma réponse !!
bonne journée bon courage

sur ton 2° lien, c'est tres clair pour s'installer il faut le cap ou alors cqp mais justifiant de 3 annees d'expérience.
Je serais toi, je me renseignerai plus car en ce moment gros controles !!!
Tu es d'où en Dordogne?

je suis à St Front la riviere petit tout petit village de 500 habitants!!c'est a 30 minutes de la charente et 40 de Périgueux!!
de toute facon c'est chiant parce que la CMA dit un peu se ki larange, g ami qui en fait les frais en ce moment!!
je vais minstaller en auto, on verra de tte facon la machine est lancée!!!

je suis le post, j'ai fait plusieurs formations, perfectionnement et même gagné quelques petits concours (rien de très grandiose lol) depuis maintenant 5 ans, je dois au moins posséder pas loin d'une douzaine de certif, je suis à mon compte depuis 4 ans et franchement je commence à en avoir assez de toujours me poser la question tout les matins de savoir si je suis en infraction ou pas car je ne suis pas esthéticienne !
je lis et relis les post mais je ne trouve pas les réponses... VAE, CQP, 3 ans minimum d'expérience ... c'est quoi qui est (ou doit) devenir obligatoire ? et que dois je faire pour etre en conformité ?

Retour