Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex77
  • Date de début Date de début
Re : Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

Coucou Moi C Angela Et Je Repasse Mon Cap Que J Ai Raté En Accelerer Je L Ai Passee En 1ans Et Je Compte Le Repasser En Candidat Libre .si Tu As Des Questions N Hesite Pas .moi J En Ai Une Comment Faut Faire Pour S Inscrire ?

Bonjour
Pourriez vous me renseigner?
Pour le domaine professionnel, qu 'est ce qui est demandé?
Savoir dégrader des cheveux? coupe au carré? coupe homme? chignon?
Balayage? Coloration?..

Bonjour yelanatchechek,

Pour les épreuves :

EP1. Coupe et coiffage homme (pratique - durée 1 h) :
Il est demandé de réaliser sur cheveux propres, secs ou mouillés, une coupe et un coiffage mettant en œuvre des techniques masculines : coupe dégradée avec fondu de nuque, tour d’oreilles et raccourcissement de l’ensemble de la chevelure.
Pour la coupe, la mise en forme et la finition, toutes les techniques, tous les matériels et produits sont admis à l’exception des sabots de tondeuses.

EP2. Coupe, forme, couleur (pratique - durée 2 h 30 + 30 min pour séchage) :
Il est demandé de réaliser :

Un shampooing suivi d’un enroulage de permanente

ou

La préparation, l’application et le rinçage d’une coloration suivis d’un shampooing

Le candidat est informé de la technique à réaliser 2 mois avant l’épreuve.

Une coupe suivie d’un coiffage (1 h 30)

Si moi j'ai toutes les matières à passé général et pro mais j'attends mes livres!
Oui c'est sur que seul sa va pas être facile mais ce sera une bonne expérience en tout cas :)

Je rajoute pour l'épreuve :

EP2. Coupe, forme, couleur :

L’enroulage de permanente : (1 h)
Il est précédé d’un shampooing . Il est réalisé selon la méthode directe avec humectation à l’eau (à l’exclusion de tout autre produit), sur la tête entière, en utilisant des bigoudis d’un diamètre maximum de 14 mm (30 bigoudis seront enroulés) . Le candidat choisira le type d’enroulage : classique ou directionnel .
Le jury évalue la mise en œuvre des techniques et non leur résultat sauf pour le shampooing où il évalue choix, technique et résultat .

La préparation, l’application et le rinçage d’une coloration : (1 h)
Coloration d’oxydation en utilisant un produit en crème ou en gel . L’application est réalisée au bol et au pinceau en procédant en deux temps (travail des repousses puis des longueurs) . Le rinçage de la coloration est suivi d’un shampooing .
Le jury évalue la mise en œuvre des techniques et non leur résultat, sauf pour le shampooing où il évalue choix, technique et résultat .

Une coupe suivie d’un coiffage : 1 h 30 (+ 30 min de séchage) (sur le même modèle)
L’ensemble de la chevelure devra être raccourci de 3 cm minimum .
La coupe réalisée devra être significativement différente de la coupe qui caractérise l’épreuve EP.1 .
Pour la coupe, toutes les techniques et matériels sont admis à l’exception des sabots de tondeuses .
Toutes les techniques, tous les matériels et tous les produits de mise en forme et de finition sont admis et peuvent être associés .
Parmi les techniques de mise en forme, le candidat qui projette de réaliser une mise en plis devra en informer le jury au moment de l’inscription à l’examen : il disposera du temps d’épreuve supplémentaire de 30 min pour le séchage de la mise en plis .

Coucou ! Alors moi pour tout ce qui est technologie de la coiffure je vous conseille : Technologie de la coiffure cap & mention complémentaires. Edition Casteilla de S Colombara S. Viale.
Il se trouve a la fnac cultura etc ... J'espere que ça va vous aider .

Coucou ! Alors moi pour tout ce qui est technologie de la coiffure je vous conseille : Technologie de la coiffure cap & mention complémentaires. Edition Casteilla de S Colombara S. Viale.
Il se trouve a la fnac cultura etc ... J'espere que ça va vous aider .
Oui je compte prendre celui là aussi je pense qu'avec de l'entrainement sa ira!

Salut les filles,

Pour l'inscription à l'examen :
Les dates prévisionnelles d’inscription sont :
du 8 Novembre au 8 Décembre 2010.

À partir du 8 Novembre vous pourrez vous inscrire en vous connectant sur le site interne maison des examens Arcueil : www.siec.education.fr . N’oubliez pas de cocher la case « candidat individuel ».

Pour les stages :
Il est primordial que vous effectuiez en cours d’étude un stage dans un salon de coiffure de votre choix . En effet, vous y apprendrez à faire les bons gestes et acquérrez une pratique indispensable pour le jour de l’examen . Une durée de 12 semaines est conseillée . Il est même possible que l’Inspection Académique dont vous dépendez considère cette période de stage comme obligatoire . Contactez-la impérativement pour connaître vos obligations éventuelles à ce sujet .

j'ai celui de la "technologie de la coiffure cap" mais "mention complementaire" c'est un different???

bonjours tout le monde =) je suis inscrite en CAP coiffure chez éducatel depuis mi fevrier et je dois passer mon diplôme en juin 2011 plus la date approche moins je pense être vraiment prête au niveau de la pratique...rien de tel qu'un professeur à vos côté pour apprendre la pratique...
A par ça est ce que qqun sait combien de semaine de stage sont obligatoire pour l'académie nancy metz?
A chaque fois que je les appels la personne responsable du cap coiffure n'est pas la...
auriez vous des conseils à me donner pour passer mon diplôme dans les meilleurs conditions?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre =)

Bonne journée!

Bonjour choune,

C'est sûr c'est vraiment pas évident d'apprendre la pratique toute seule. On a personne pour nous dire si on réaliser les bons gestes.

Pour les stages, j'ai téléphoné à l'Inspection Académique de Melun (seine et marne 77). La responsable m'a dit que les stages en candidat individuel ne sont pas obligatoires.

Je précise qu'il vaut mieux appeler ton Inspection Académique dont tu dépends pour être sûr.

Bon courage à toi

cette semaine pas revisé je suis en plin travaux chez moi lndi je rataque

bonjour a toutes je vais m'inscrire a espace concour pour passer mon cap coiffure en 2 ans je recherche des personne au alentour de chambery pour s'entraider sa serait sympa emplusse je doi passer également les epreuve génerale je recherche de l'aide et des conseil j'atten vos reponses merci d'avance bisous

bonjour , je suis inscrite aussi a une formation de coiffure par ecole universelle qui m ont envoyer deja beaucoup de cours , c est pas facile surtout la physique apres je fait des cap blancs que l ont retrouve sur internet . enfin pour dire que je stress d avance les examen je sais pas comment cela va se passer j ai peur de le rater et pour la pratique pas facile j aurai aimee que se soit la couleur que la permanente car de poser les bigoudis oula .j ai deja effectuer des stage en salon de 6semaine j ai bcoup appris comment tenir son ciseaux ect... j ai des petite cliente aussi qui m aide pour les couper le cheveux meche couleur ect... est ce que l on le passe avec des eleve qui sont en ecole de coiffure ou avec les personne qui sont comme moi candidat libre. pour celle qu il l ont deja passer aider nous voir comment sa c est passer vos impression merci en faite je le passe aussi en 2011 merci

Bonjours tout le monde =)
je viens d'appeler l'académie nancy pour connaitre les dates de préinscription pour passer le diplome de coiffure ils m'ont dit que c'était le 15 novembre et qu'effectivement il n'y avait pas de nombre de semaines de stage obligatoire pour le CAP en candidat libre cool!
Si il y a qqun parmi vous qui a deja passer le diplome de CAP coiffure une fois peut il me dire comment ça ce passe??

Bonne journée à tous

bonsoir choune
alors moi aussi j ai appeller lacademie d amien mes eu disent le 8novembre a partir de 14H tu croit qu on a tous les meme sujet ou cela depend du departement
c est stressent car on c est pas comment cela se passe en candidat libre je preferai qu il y a la couleur car les bigoudis en 40min pas facile et toi?
ludivine

Retour