Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex77
  • Date de début Date de début
Re : Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

du coup j ai eu l article de loie sur le net par une personne qui la mise donc j ai fais un copier de son message en meme temps lol

Bonsoir à tous...Je me permet de vous laisser un document concernant les coiffeuses à domicile qui veulent exercer sans B.P..Je viens d'avoir la Fédération Nationale de la Coiffure Francaise au téléphone et voila ce qu'il en est sorti sur la partie technique de notre fabuleux métier...Coiffure à domicile
Réglementation professionnelle
ACTUALITE PROFESSIONNELLE|07-075-AP| 19/07/2007 | DOSSIER SUIVI PAR ANNE DELANNOY
Cher(e) Collègue et Ami(e),
Les Directions Départementales de la Consommation, de la Concurrence et de la
Répression des Fraudes réalisent actuellement des contrôles dans plusieurs départements
et menacent de verbaliser les coiffeuses à domicile effectuant des prestations techniques
au domicile de leurs clients si elles ne sont pas titulaires du BP ou du BM de coiffure.
Il convient de rappeler que la loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des
conditions d’accès à la profession de coiffeur, et son décret d’application du 31 mai 2005,
disposent que « l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être
exercée par une personne qualifiée titulaire du CAP de coiffure ».
Par conséquent l’action des DDCCRF en question concerne les seules prestations de
permanente et de défrisage et s’appuie sur le décret n° 98-848 du 21 septembre 1998,
réglementant les conditions d’usage professionnel de produits renfermant de l’acide
thioglycolique, ses sels ou ses esters (cf texte joint PJ n°1). Ce texte stipule également
que les coiffeuses à domicile, non titulaires du BP ou du BM de coiffure, ne peuvent
effectuer des prestations de permanente et de défrisage au domicile de leurs clients, si
elles utilisent à cet effet des produits renfermant de l’acide thioglycolique ou de ses sels
dont la concentration est comprise entre 8 et 11 %.
Nous avons interrogé les fabricants de produits pour connaître les concentrations des
produits visés. D’une manière générale, les fournisseurs nous ont confirmé que :
- Les produits de permanente ou de lissage pour cheveux naturels résistants et
cheveux naturels ont en effet une concentration comprise entre 8 et 11 %.
- les produits de permanente et de lissage pour cheveux sensibilisés ont une
concentration inférieure à 8 % en acide thioglycolique et peuvent par
conséquent être utilisés par les coiffeuses à domicile titulaires du CAP.
Nous vous prions de croire, Cher(e) Collègue et Ami(e), à l’assurance de nos sentiments
les meilleurs.
Le Président National,
Pierre MARTIN

Coiffure à domicile
Réglementation professionnelle
PIECE JOINTE NUMERO 01| CIRCULAIRE 07-075-AP-PJ01 | 19/07/2007 | DOSSIER SUIVI PAR
ANNE DELANNOY
JO n° 220 du 23 septembre 1998 page 14523
Textes généraux
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Décret no 98-848 du 21 septembre 1998 fixant les conditions d'usage professionnel de
produits renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters
NOR: ECOA9820037D
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu le livre V du code de la santé publique, notamment l'article L. 658-7 ;
Vu la loi no 46-1173 du 23 mai 1946 modifiée portant réglementation des conditions d'accès à
la profession de coiffeur ;
Vu le décret no 88-1232 du 29 décembre 1988 modifié relatif aux substances et préparations
vénéneuses ;
Vu le décret no 97-558 du 29 mai 1997 relatif aux conditions d'accès à la profession de
coiffeur,
Décrète :
Art. 1er. - Seuls les coiffeurs titulaires du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de la
coiffure ou d'un titre équivalent homologué ou dont la capacité professionnelle a été validée
par la commission nationale dans les conditions fixées à l'article 3 de la loi du 23 mai 1946
susvisée sont autorisés à utiliser pour friser, défriser ou onduler les cheveux des produits
renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters, d'une concentration en acide
thioglycolique comprise entre 8 % et 11 %.
Art. 2. - Le décret no 90-262 du 20 mars 1990 fixant les conditions d'usage professionnel de
produits renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters est abrogé.
Art. 3. - La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'économie, des finances et de
l'industrie, le secrétaire d'Etat à la santé et la secrétaire d'Etat aux petites et moyennes
entreprises, au commerce et à l'artisanat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 21 septembre 1998.
Lionel Jospin
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'économie
des finances et de l'industrie, La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Dominique Strauss-Kahn Martine Aubry
Le secrétaire d'Etat à la santé, La secrétaire d’Etat
Bernard Kouchner aux petites et moyennes entreprises,
au commerce et à l’artisanat
Marylise Lebranchu

donc si je comprend bien il faut le bp pour faire un defrisage ,une permanente et pour la vu que s est un produit qui contient de de l’acide thioglycolique ou de ses sels
dont la concentration est comprise entre 8 et 11 %.

donc pour les colorations s est bon alors ou bien j ai mal lu l artticle de loie lol.

merci pour vos reponses bisous les filles

oui voila cet lois est toujours d'actualité hélas quand on as un cap on est limité dans le pourcentage de permanente de 8 pourcent

mais cet lois est assez hypocrite puisque que les grandes surface vendent aux particuliers des produits alcalin tels que les défrisant afro qui sont super agréssif pour le cheveux alors que ce produit provoque des brulure sur le front abime le cheveux surtout quand des cheveux fins l'utilisent ou cheveux normaux

et la on laisse aux gens se débrouiller on leur vend des produits alcalin qui sont fort concentré en soude et les gens peuvent faire une réaction allergique
et pourtant ils ne sont pas dans la coiffure et applique le produits sur les cheveux a eux

n'importe quoi cet loi qui date de 50ans ils ferais mieux de la changer

bon donc si on travaille dans un salon avec un cap coiffure on aurait pas le droit de faire une perm non plus???

cet lois est nul

alors vous pouvez faire des perm sans que le %dépasse 8% pas plus
en prenant les permanente sans ammoniaque (a basler ils en vendent c'est une des moins cher ))
la vous pouvez faire des permanente

en salon vous avez le droit avec un cap ,de faire permanente ,colo , défrisage

d'autant que certains coiffeur qui posséde le bp font n'importe quoi quand il faut faire un défrisage , permanente

aprés parfois certaine cliente me le demande de faire permanente j'ai qu"un cap je fait quand méme des permanentes
parfois des apprenties coiffeuse qui n'ont pas le diplome font des permanente
aprés tout certaines coiffeuses me casseront je m'en fous

stéphanie la gazelle ne vous inquiétez pas quand vous serez a domicile vous avez toujours cet solution la de prendre sans ammoniaque

c'est visieux cet lois puisque quand des candidats passe le bp on les recale a l'examen

par chez moi pas mal de coiffeuse ont le cap propose des permanente , colo , défrisage

oui mais c n'importe quoi pourquoi n salon t'urais toi avec seulement uncap de le faire mm avecun bp dans le salon que a domicile avec uncap t'aurais pas le droit?????

car théoriquement en salon tu peut faire avec un cap une permanente puisque le gérant du salon de coiffure possédeobligatoirement un bp il est couvert en cas de soucis

si as dommicile avec un cap on fais une perm si il a un soucis allergique du a la perm a la cliente on est pas couvert

peut etre que d'ici des années les lois évoluront pour nous avec notre cap ,,car de toute façon il devront la revoir la lois puisque de plus en plus de coiffeur coiffeuse s'installe en auto avec un cap donc il devront revoir les lois et évolué

cet lois est nul je suis d'accord

Quasi toutes les coiffeuses à domicile font des permanentes et des colos .

De toute façon , en auto-entrepreneur , tu es obligée d'avoir une assurance .
Je lis sur mon contrat d'assurance :
" Notre garantie vous demeure acquise même si l'épreuve de la touche d'essai n'est pas réalisée"

Si vous choisissez de travailler pour une société de coiffure à domicile , vous serez salariée et c'est l'assurance de la société qui vous couvre en cas de problème .

Bonjour, nous proposons une prépa au cap esthétique toute la pratique et un coup de main pour la théorie, adapté à vos horaires et à vos besoin, vous pouvez allez voir sur notre site: www.formation-bienetre.com
ou 07.60.94.65.14

mais aussi:
Bonjour, pour notre centre de Draguignan nous recherchons des modèles pour les formations de bien-être de beauté, spa, prothésiste ongulaire, maquillage, extension de cil.... participation 1/2 journée 15€ et journée complète 25€ merci de faire passer l'info:youpi:

comme l'a dit lacuinnette

oui on as une assurance responsabilité pro
je paie 79euros a la maaf et toi aussi tu es a la maaf faudrais que je regarde mon contrat d'assurance tu m'a donné une bonne idées

Je suis aussi à la maaf , Milvana .Je paie environ 65 euros annuelle pour une assurance responsabilité civile pro et multirisque pro .

Ludivine tu paies par trimestre et tu bénéficies de l 'accre ?
A la chambre des métiers , ils m'ont dit que le RSI allait me contacter sous peu ,pour le paiement des cotisations .
Sinon ils ont une permanence RSI .

l'urssaf tu paie en fonction du c .a

si ton chiffre d'affaire du mois septembre 890 tu fais 890 moins le pourcentage si tu as l'acree tu paie 8% ou 5% je ne sais plus du chiffree d'affaire

parcontre cela arrive au début comme tu es nouvelle inscrit il n'envoie pas de courier pour déclaré ton chiffre d'affaire
donc en faite c'est a toi d'envoyer ton chiffre d'affaire trismestriel ou déclaration mensuel a l'urssaf en mettant ton numéro de siret et tu leur envoie ton chiffre d'affaire

pour la maaf oui c'est ce contrat la que j'ai pris pour l'année c'etait 77,85 euros sa va c'est donné d'autre assurance proposé le double

les filles vous payer ce prix là que pour une assurance à responsabilité civil?

a axa l assurance coute 12 euros par mois s est bizard que vous payez autant

Bonjour tout le monde ! Voilà je suis nouveau sur ce forum et je débute le cap en candidat libre. J'ai une question à vous poser car dans les livres que j'ai acheté ils ne traitent pas ce problème !
Je dois faire une coloration et je ne sais pas comment m'y prendre ! Mon modèle a un très fort pourcentage de cheveux blancs (environ 85/90%). Elle était colorée brune et depuis 8mois elle a enchaîné les balayages blond tout en colorant ses racines en brun. Elle est donc désormais entièrement blonde avec 3cm de racines blanches et 1cm de racines tirant désormais sur le blond foncé.

Voilà ma question. En mélangeant 1/2 de 9 et 1/2 de 9,3 puis-je lui colorer directement ses racines (sachant qu'il lui reste 10% de cheveux noirs) oui dois-je lui colorer dans son marron habituel et ensuite lui faire des mèches en déco dessus?

Merci d'avance ! :)

Retour