Entraide nouvelle épreuve de vente 2010

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JusDeCitron
  • Date de début Date de début
J

JusDeCitron

Guest
Salut les filles! :)

J'ai vu qu'on était plusieurs à se poser des questions sur la nouvelle épreuve de vente et le fameux dossier à monter avec son stage en parfumerie.... donc j'ouvre un post pour qu'on s'entraide, qu'on pose nos questions et qu'on discute sur ce thème.

J'avoue que cette épreuve me stresse déjà, notamment par rapport au dossier et sa présentation orale.

A vos claviers!!!! :flower2:

Je remet ici l'extrait du nouveau référentiel qui précise la nature des nouvelles modalités:

Le candidat :

- élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise (activités professionnelles ou PFMP)
- répond, sous forme de sketch, à une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services relatifs aux activités décrites dans le référentiel

Le dossier professionnel est constitué :

- d’une partie commerciale (positionnement de l’entreprise : assortiment, clientèle, techniques de marchandisage) liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente (deux pages maximum)
- d’une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d’une fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services (une page maximum chacune).

• Mode d’évaluation
A -Ponctuelle : orale – Durée : 30 minutes maximum

L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale orale qui prend appui sur :

- Le dossier professionnel préparé par le candidat,
- Une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services sous forme de sketch,
- Les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.

L’épreuve est composée de la prestation de vente et d’un entretien.
La prestation de vente n’excède pas dix minutes et un des membres de la commission d’interrogation
tient le rôle du client. Au cours du sketch, le candidat développe les différentes phases de la vente et
propose une vente additionnelle. La commission d’interrogation ne formule qu’une seule objection
pendant le sketch. La situation de vente, non connue du candidat, est choisie dans une banque de
sujets.
L’entretien dure 20 minutes maximum. Il est relatif aux deux fiches, à la présentation de la structure
constituant le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente et à la
connaissance du milieu professionnel. Les membres de la commission d’interrogation préparent les
questions à poser en vue de l’entretien concernant le dossier professionnel et les savoirs associés liés
à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.
La commission d’interrogation est composée de deux personnes minimum : un enseignant de vente
ou d’esthétique et un professionnel du secteur d’activités esthétique/parfumerie. Elle évalue le sketch
et l’entretien.
Le recteur fixe la date à laquelle le dossier professionnel et les justificatifs de la formation en
entreprise ou des activités professionnelles doivent être remis au service chargé de l’organisation de
l’examen.
En l’absence du dossier ou des attestations de formation en entreprise ou d’expérience
professionnelle à la date fixée par le recteur, l’interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le
candidat que la note zéro lui est attribuée à l’épreuve.

Re : Entraide nouvelle épreuve de vente 2010

Un petit up les filles!!!

Quelqu'un aurait des infos concrètes sur ce fameux dossier de vente à part les info surper vagues du référentiel????

Et surtout le plus important : il faut le faire par rapport à notre de stage de vente obligatoirement? Est-ce que ce stage doit obligatoirement être fait en parfumerie vu qu'apparement la fiche produit ne doit pas forcément etre faite sur un parfum...?

Je sais pas vous mais moi ça me stresse à l'idée de ne toujours pas avoir d'idée concrète de ce qu'on doit donner au jury le jour de l'oral :s :s lol

Merci!!

salut à toutes!

il semblerait que le rapport de stage peut être fait par rapport à un stage en institut aussi. J'avais posé la question à Educatel et c'est ce que la prof m'a répondu.
En espérant vous avoir aidé.

Bisous et bon courage à toutes!

salut à toutes!

il semblerait que le rapport de stage peut être fait par rapport à un stage en institut aussi. J'avais posé la question à Educatel et c'est ce que la prof m'a répondu.
En espérant vous avoir aidé.

Bisous et bon courage à toutes!

Tu parles bien du "dossier de vente" ou du "rapport de stage"??

Parce que si c'est un dossier de vente, je ne comprends pas comment on pourrait le faire par rapport à un stage en institut? A moins qu'on y effectue des activités de vente, là d'accord...

Merci pour ton apport en tout cas ;)

Moi aussi j'aimerais avoir des reponses sur ce fameux dossier de vente!!Je vais envoyer un e mail à mon ecole karis pour avoir quelques renseignements!!
merci d'avance pour vos reponses

Ah ben ça me rassure, parce que j'ai l'impression d'être la seule à stresser lol! C'est pas mon truc d'arriver les mains dans les poches à un examen, mais bon j'ai l'impression que même les écoles ne savent pas grand chose à ce propos!

oui c'est clair moi perso l'ecole par corespondance ne me previent de rien de toutes les nouveautés de cette année: dossier de vente et formation UV je trouve sa un peu abusé je vais essayer de leur envoyer un mail pour demander tout sa en esperant qu'ils me repondent ce qui n'est pas encore gagné...pfffff je stresse je sais pas comment m'en sortir :s

T'inquiète pas on finira bien par avoir des infos au fil de l'année mais c'est clair que le plus tôt possible est le mieux parce que si ça doit avoir un rapport avec le stage faudrait peut etre qu'on le sache avant notre stage et ça c'est pas gagné lol.

Les filles je vous remets les infos reçues d'éducatel

Le dossier professionnel
CAP esthétique cosmétique parfumerie

Le candidat élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise (activités professionnelles ou périodes de formation en milieu professionnel)

Le dossier professionnel est constitué :
- D’une partie commerciale ( positionnement de l’entreprise : assortiment, clientèle, techniques de marchandisage) liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente (deux pages maximum)
- D’une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d’une fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services (une page maximum)

Le rapport doit être saisi sur ordinateur (utile en cas de perte).
La présentation doit être soignée, aérée :
- de police 12 (taille du caractère), écriture Arial ou Times News Roman
- interligne 1,5 ou 2 (espace entre les lignes).

Il faut des marges de 2,5 cm (à gauche et à droite).
Les marges du haut et du bas doivent être de 3 cm environ.

Vous devez respecter les règles de présentation c’est à dire :
- mettre les titres en évidence (caractère gras et plus grand) et dégagée du texte
- mettre les sous-titres présentés de la manière identique
numéroté les pages en bas à droite ou au milieu (y compris les annexes).

Mode d’évaluation (épreuve EP2 vente de produits et de prestations de services)

Ponctuelle : orale, durée 30 minutes maximum, coefficient 3.

L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale orale qui prend appui sur :
- Le dossier professionnel préparé par le candidat
- Une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services sous forme de sketch
- Les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel

Prestation de vente (sketch) n’excède pas 10 minutes.
Dossier : l’entretien dure 20 minutes maximum. IL est relatif aux deux fiches, à la présentation de la structure constituant le dossier professionnel et le fait appel aux savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel. Les membres de la commission d’interrogation préparent les questions à poser en vue de l’entretien concernant le dossier professionnel et les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.

Vous devez respecter un plan de développement pour votre dossier :

- Présentation
- Sommaire
- Introduction
- Développement : Présentation de l'entreprise / actions commerciales / Fiche produit et prestation
- Conclusion (remerciement)
- Possibilité d'ajouter des annexes (la totalité du dossier pouvant comporter 20 à 25 pages)

Pour la fiche "partie commerciale", vous devez parler de l'entreprise.
Comment elle fonctionne :
- Attirer une clientèle
- La fidéliser (suivi clientèle / conseil personnalisé / fiche beauté / mailing...)
- Actions commerciales / marchandisage....

Pour la fiche produit / prestation
Vous pouvez présenter la fiche produit sous forme de tableau
- Nom du produit
- Action
- Actif(s)
- ml
- Prix HT / TTC
- Les caractères organoleptiques (senteurs / couleur / texture (pénétration dans la peau))
- Mode d'emploi
- Les produits complémentaires
- ...

Vous pouvez vous aider des fiches techniques produits que vous trouverez en stage (fiches techniques professionnelles).

Pour la fiche prestation de service, choisissez un soin puis donner son déroulement
- Déroulement du soin (les étapes)
- Produits utilisés pour chaque étape
- Action pour chaque produit
- Appareil(s) utilisé(s)
- Justification pour chaque étape du soin

Bon courage
Cordialement
Emmanuelle Follin

Alors vraiment un GRAND MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:danse::danse:

C'est super! Enfin une réponse et un plan complets!!!!!!!!!!!

Par contre est-ce que tu sais si le produit doit obligatoirement être choisi sur le lieu d'un stage en parfumerie ou est ce qu'un stage en vente suffit?

Pareil pour la prestation de service, on l'invente, ou on la choisit sur son lieu de stage en institut?

Si je ne m'abuse, s'il faut choisir un produit en vente et un soin institut alors il faut présenter deux entreprises????

A ce moment là , c'est peut-être plus simple d'être en stage dans un institut qui fait aussi de la vente !!! ça évite de s'embrouiller....
pour les fiches prestations, il me semble logique de s'appuyer sur l'institut dans lequel tu fais ton stage, ça paraît plus simple que d'inventer....non ?

Oui tout à fait et au moins ça présentera un réel intérêt de présenter un "vrai" soin, mais alors dans ce cas il faudra intégrer les deux entreprises (institut + stage de vente) à moins comme tu dis de faire son stage dans un institut qui fait de la vente...

Pour ma part à mon stage en institut la fille m'avait proposée de me prendre aussi pour mon stage de vente, mais je pensais que ça irait pas vu les infos qu'on avait eu jusqu'à présent. Ils me font rire ils pondent des réformes et ils sont même pas capables de t'en expliquer les modalités! Mais bon, le principal c'est d'avoir eu finalement les renseignements voulus^^

c 'est vrai les filles que ce n'est pas clair , demain je rappelle l'académie donc je vais vraiment la harceler pour qu'elle me donne plus de détails et je vous raconterai tout cela . Pour moi j'avais compris DOSSIER PROFESSIONNEL = UNIQUEMENT VENTE PARFUMERIE mais comme on doit faire une fiche PRESTATION en parfumerie ca me semble bizarre donc je suis comme vous dans le flou . On perd du temps et c'est pénible .. De toute façon pour moi je ne peux pas faire plus de 2 semaines de stages pour ce fichu rapport en travaillant pas possible de faire autrement. Je préfère apprendre la pratique en école pour moi c'est plus constructif mais tout dépend ou l'on tombe pour le stage bien sur ... Dès que j'ai du nouveau je vous le dis

Merci Pascale!!!
Moi mon école karis ma dit qu'on pouvait choisir le produit d'un institut, d'ailleur ils m'ont expliqué que c'est plus simple le dossier vente par rapport à un stage en institut comme sa il y à dans le meme stage un produit en vente et le soin soin institut voila!!

Je comprends mieux . En effet ca me semble plus logique !! Mais demain j'appelle quand même l'académie puis educatel je veux TOUT SAVOIR pour que ce soit CLAIR DANS MA PETITE TETE !!!

coucou les filles donc c'est bien un dossier de vente car moi on me parlait de rapport de stage je suis chez educatel. alors j'ai une question on a donc deux dossier a faire ou pas?

la première chose à faire c'est d'appeler ton académie pour savoir si tu es obligée de faire les 12 semaines de stage . Si c'est non tu auras juste à faire un stage de 3 semaines pour faire le DOSSIER PROFESSIONNEL DE VENTE qui lui est obligatoire (sinon 0 à l 'épreuve de vente) et pour l autre rapport de stage je ne pense pas que l'on soit concernées mais je ne veux pas te dire de bêtises donc tel à ton académie

Rapport de stage et dossier pro = la même chose, ils emploient le terme dossier pro parce que ça fait mieux et il est recommandé de le faire en institut car toutes les institus font de la vente ET de la prestation de services soit les 2 fiches que l'on doit présenter ds ce dossier.

Bon courage!

merci les filles c'est plus claire pour moi !'ai 12 sem a faire et oui!! mais bon j'ai quasi trouvé tous mes stages je vais voir sa pour le dossier avec l'institut et merci encore

Oui enfin c'est encore pas clair tout ça!

Parce que les académies qui imposent les stages réclamment 3 semaines en parfumerie pour faire le dossier de vente, et d'autres nous disent que le dossier peut être fait par rapport à un institut... Super contradictoire quand même...

De plus, c'est encore plus le flou dans les académies où les stages ne sont pas obligatoires: certaines disent qu'il faut du coup faire 3 semaines en parfumerie, et d'autres comme la mienne n'en parlent même pas ou disent qu'on doit faire ne nombre de semaine que l'on juge utiles...

Le mieux c'est sur est d'appeler son académie, mais pour ma part la mienne a arrêté de répondre aux mails depuis longtemps c'est saoulant! et au téléphone on a jamais la même version!!!

Retour