Entraide nouvelle épreuve de vente 2010

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JusDeCitron
  • Date de début Date de début
Re : Entraide nouvelle épreuve de vente 2010

OUI je suis de ton avis il faut que l'on se renseigne bien ... C est pas ce que j'avais compris au départ

j'ai trouvé des infos je vous mets ça

EP2 Vente de produits et de prestations de services – Epreuve orale - Durée 30 mn maximum
Cette épreuve a pour but de vérifier le niveau de compétences professionnelles du candidat, ses attitudes
professionnelles dans les situations de conseil et de vente.
 Le dossier professionnel, support de l'évaluation

Le candidat :
- élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou
des prestations de services réalisées en entreprise (activités professionnelles ou PMFP) ;

- répond, sous forme de sketch, à une situation de vente d'un produit ou d'une prestation de services relatifs aux
activités décrites dans le référentiel.

Le dossier professionnel est constitué :
- d'une partie commerciale (positionnement de l'entreprise : assortiment, clientèle, techniques de marchandisage)
liée à une des structures du secteur d'activités de conseils et de vente (deux pages maximum) ;

- d'une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d'une fiche pour le produit et
d'une fiche pour la prestation de services (une page maximum chacune).
Le candidat devra déposer son dossier professionnel auprès du responsable du centre d'examen dans lequel il
sera affecté à une date qui lui sera précisée lors de l'envoi de la convocation à l'examen, courant du mois de mai.

Le dossier professionnel doit donc être impérativement achevé à la date du 15 mai 2010.

Ce dossier devra obligatoirement être accompagné des attestations de formations en milieu professionnel ou des
justificatifs de l'expérience professionnelle.
Les attestations doivent préciser les lieux, les durées accomplies, ainsi que les activités accomplies par le candidat
(voir modèle en annexe 1).
En l'absence du dossier ou des attestations de formation en entreprise ou d'expérience professionnelle le
jour de l'épreuve, le jury ne conduira pas l'entretien et la note zéro sera attribuée.
 Mode d'évaluation - Ponctuelle orale - Durée : 30 mn maximum.
L'évaluation des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale orale qui prend appui
sur :
- le dossier professionnel préparé par le candidat ;
- une situation de vente d'un produit ou d'une prestation de services sous forme de sketch ;
- les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.
L'épreuve est composée de la prestation de vente et d'un entretien.
La prestation de vente n'excède pas dix minutes et un des membres de la commission d'interrogation tient le rôle
du client. Au cours du sketch, le candidat développe les différentes phases de la vente et propose une vente
additionnelle. La commission d'interrogation ne formule qu'une seule objection pendant le sketch. La situation de
vente, non connue du candidat, est choisie dans une banque de sujets.
L'entretien dure 20 minutes maximum. Il est relatif aux deux fiches, à la présentation de la structure constituant le
dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente et la connaissance du milieu professionnel.

voila si ça peut aider

merci beaucoup et bien on avance ... L'annee dernière à l'épreuve de vente il y avait un modèle à observer et une fiche à remplir et apparemment on en parle pas cette année

coucou les filles ... Je viens d'avoir éducatel et voilà ce qu elle m'a dit pour la vente :

le stage ne doit pas se faire obligatoirement en parfumerie et qu'il peut se faire en institut . Elle m'a même dit que si notre académie ne nous oblige pas à faire de stage ils ne peuvent pas exiger de rapport et que l'on peut donc faire un dossier sans meme faire de stage (ca me parait difficile) ... Pour la VSP j'ai demandé plus d infos elle va se renseigner et m envoyer la réponse par mail ... Je suis contente j ai tel à mon academie de nice et apparemment pas de stage obligatoire mais rappeler après cloture des inscriptions pour avoir confirmation à 100%

moi j'ai eu le mien ce matin (77) et elle me dit que pour le dossier il faut voir par rapport au référentiel....

coucou les filles ... Je viens d'avoir éducatel et voilà ce qu elle m'a dit pour la vente :

le stage ne doit pas se faire obligatoirement en parfumerie et qu'il peut se faire en institut . Elle m'a même dit que si notre académie ne nous oblige pas à faire de stage ils ne peuvent pas exiger de rapport et que l'on peut donc faire un dossier sans meme faire de stage (ca me parait difficile) ... Pour la VSP j'ai demandé plus d infos elle va se renseigner et m envoyer la réponse par mail ... Je suis contente j ai tel à mon academie de nice et apparemment pas de stage obligatoire mais rappeler après cloture des inscriptions pour avoir confirmation à 100%

Merci Magui!

En effet, j'ai déjà entendu cette version par une académie pour le dossier! Mais du coup ça nous oblige implicitement à faire un stage pour constituer un dossier, à moins de tout inventer (entreprise fictive etc.) mais ça me parait difficile pour aller à la pêche aux informations pour le produit du coup.

Mais bon ça me rassure qu'on soit pas obligé d'aller en parfumerie! :happy:

Sinon Lamauricienne pour le référentiel, malheureusement y'a juste un plan général du dossier et aucune précision sur la nature du stage (ils en parlent à deux reprises: une fois ils parlent d'un stage en vente conseil parfumerie et une autre fois ils parlent seulement de stage en vente conseil). Donc on apprend pas grand chose, mais merci quand meme! :flowers:

oui...mais chez moi malheureusement on doit faire 3 semaines de stage obligatoire dans la vente conseil parfumerie, 3 semaines obligatoire en institut et les 6 autres semaines à répartir....

si vous pouvez faire un stage pendant vos jours de repos par exemple le samedi... dans un magasin type sephora ou marionnaud cela vous aiderai peut être pour vos dossiers professionnelle, (pour celle qui ne sont pas obliger de faire des stage bien sur !!!) en sachant que ces 2 magasins vendent des parfums, produits de beauté, et certaines font aussi instituts !!!

Ben pour ma part les stages ne sont pas obligatoires. j'ai déjà un stage de 2 semaines en vente. et je ferais peut etre une semaine voire deux après janvier en parfumerie on verra... Mais c'est déjà rassurant pour nous de savoir qu'on est pas obligées de passer par la case parfumerie pour le dossier.

oui vous en avez de la chance dis donc !!! mais tu fais bien de faire d'autres stage en parfumeries mieux vaut en savoir trop que pas assez !!!

oui c'est rassurant ce serait bien de faire un dossier à plusieurs ex sephora, marrionaud, ... comme ca on a plus d idees

En effet, je pense que pas mal de personnes ne sont pas très au courant de toutes les nouveautés !
En ce qui concerne le dossier, de mon coté à l'école pour l'instant on fait les deux dossiers, quoi qu'il arrive c'est pas perdu, et les 4 pages c'est pas non plus la mer à boire ! et 8 non plus :)
J'aurai un plus de détails jeudi normalement !

Je n'ai pas lu le référentiel, mais surtout n'oubliez jamais qu'il faut le lire au pied de la lettre !

Bibi

qu est ce que tu veux dire aurore par les deux dossiers ? Jusdecitron tu fais un stage à quel endroit ?

ah ok merci aurore ... Tu pourras nous dire quel produit et quelle prestations vous choisissez en général pour nous donner une idée merci

Oui se serait intéressant de voir en effet...

Sinon Magui, je fais mon stage chez yves rocher au mois de décembre parce qu'il y 'a beaucoup d'activité c'est plus intéressant pour la mise en valeur des produits etc.

moi mon academie m'a dit pas de stage mais rapport obligatoire(si vous faite le stage c'est mieu de trouver un endroit ou il y a vente de produit et maquillage, elle m'a pas dit parfum)
l'esthe qui va me prendre m'a expliqu pour le sketch:
ex:une personne rentre,elle part dans un pay chaud et à besoin d'un produit solaire.
donc il faut pourvoir la conseill par rapport à ça.(10min)

oui les filles essayer de retrouver sur le forum car l'annee dernière on avait créer un post sur la vente avec les scketchs ...

Bonjour,

Merci pour les renseignements à propos de ce changement d'épreuve qui je trouve est bien plus compliqué que celle des années précédentes.......

Je vois que vous parler d'un stage en UV? C'est obligatoire? C'est pour quelle épreuve qu'on doit la faire?
Merci!

coucou koubai c'est devenue obligatoire depui cette année la formation uv elle est payant tu peut la faire en école privée ou avec la chambre des métier de ta région si tu n'a pas d'attestation que l'école t'aura délivré pour ta formation initiale uv de 8 h tu aura zéro a ton épreuve voila

Sérieusement?
La formation d'UV est obligatoire pour n'importe quelle épreuve?
Il suffit juste de faire la formation, d'avoir l'attestation. Mais on le donne à quelqu'un l'attestation? Est ce qu'on a des questions relatives aux UV et si oui, à quelles épreuves?
Merci!

Retour