Eu faut pas oublier que chacun ressent la douleur différemment, donc ne pas dire que "si on veut on peut" hein, parceque c'est vraiment à chacune ( personne n'a dit ça mot pour mot, mais quand je lis certaine chose c'est ce que je ressent ).
Pour ma part je ne suis pas douillette, les techniques de respirations je les connaissais trés bien, je les ai faites souvent contre le stresse, mais le jour de mon accouchement j'ai eu de suite les contractions les plus fortes, pendant 15h, extrémement rapprochées, tellement mal que je ne bougeais pas, ne dormais pas, et hurlé ne m'aurais servi à rien, tout comme faire les respi !
On est maitre de son corps oui, mais passé un seuil de douleur, je dis non, on ne controle plus ( à moins de faire un énorme travail sur soit, pendant des années et des années, mais bon c'est pas commun ).
Y'a des femmes qui n'ont pas autant mal que certaines et ne le comprennent pas, se permettent de dire " oui de toute façon nos ancetres accouché dans la douleur, alors moi aussi, la péri c'est pas naturel .... balablabla ", comme si c'etait une victoire d'accoucher sans péridural ! franchement pr dire ça, ces filles là ça m'étonnerait qu'elle est ressenti la douleur comme je l'ai ressenti !
Chacun ces choix, chacun sa douleur ! lol