espace-concours CAP Esthétique

Re : espace-concours CAP Esthétique

La convention de stage n'est valable que si vous passez par une école, c'est ce que m'a dit mon académie quand je les ai appelé car normalement la convention est tripartite entre vous, l'école et l'entreprise

Ils m'ont dit qu'on pouvait utiliser une convention de stage type, trouvé sur Internet pour passer un accord uniquement entre l'entreprise et vous. Par contre, je vous conseille de vérifier auprès de la Direction Départemental du Travail si c'est réglementaire de procéder comme ça, faudrait pas être hors la loi et avoir des problèmes après.

Ce qu'il faut faire également, c'est demander une attestation de stage auprès de votre assureur habitation ou responsabilité civile souvent inclus dedans (attention, rien à voir avec la convention) qui attestera que vous êtes couverts en cas de problème durant votre stage.

Mais vérifiez bien auprès de la DDTE, moi je ne suis pas allé jusque là, car je n'ai pas le droit de faire des stages (arrêt maladie, donc j'ai arrêté de rechercher des infos là-dessus :/ )

oui on dépend de Besançon, et en leur téléphonant, ils m'ont bien dit que seule la formation UV était obligatoire.
MAIS qui pourrait nous faire une convention, éventuellement Pôle emploi mais ça m'étonnerait.

Justement je comptais les appeler (pole-emploi) je te redirai sa car j'ai également passé un coup de fil au rectorat et ils m'ont dit pareil (seulement les uv obligatoire) et elle m'a bien précisé que c'était national ms bon..

Justement je comptais les appeler (pole-emploi) je te redirai sa car j'ai également passé un coup de fil au rectorat et ils m'ont dit pareil (seulement les uv obligatoire) et elle m'a bien précisé que c'était national ms bon..

ok merci.

@Allyna : espace-concours propose pourtant une convention de stage d'après ce que j'ai lu. ça doit certainement être règlementaire. sinon pourquoi ils prendraient cette responsabilité. après je peux très bien me tromper.

Je suis d'accord, espace concours reste considéré comme une école (mais par correspondance) et fournit bien une convention qui te permet d'être en règle.

Je répondais surtout à des filles comme oceanamys qui se demandaient si ça valait le coup de s'inscrire à espace concours juste pour avoir la convention (puisque à priori les cours ne sont pas si top que ça et qu'on peut faire sans, c'est ce que je fais d'ailleurs, toutes les infos du forum plus des livres, pas de cours par correspondance pour moi).

Donc à priori si c'est juste pour la convention, il y a moyen de faire sans, à condition de vérifier le dernier point de mon précédent post ;)

Je suis d'accord, espace concours reste considéré comme une école (mais par correspondance) et fournit bien une convention qui te permet d'être en règle.

Je répondais surtout à des filles comme oceanamys qui se demandaient si ça valait le coup de s'inscrire à espace concours juste pour avoir la convention (puisque à priori les cours ne sont pas si top que ça et qu'on peut faire sans, c'est ce que je fais d'ailleurs, toutes les infos du forum plus des livres, pas de cours par correspondance pour moi).

Donc à priori si c'est juste pour la convention, il y a moyen de faire sans, à condition de vérifier le dernier point de mon précédent post ;)

et on peut passer par quel organisme pour cette convention ?

Je viens de faire une recherche sur le net et effectivement c'est surtout les écoles ( même par correspondance) qui sont habilitée à fournir des conventions.
Pour le pole-emploi j'ai lu que leur maximum était de 15jours donc pas très intéressant même si on arrive à avoir une convention avec eux.
Pour le moins de 26ans il faut se renseigner à la mission locale je pense et pour plus d'infos on peut aller à la maison pour l'emploi des fois ils peuvent aider et c'est à tout âge.
Bonne nuit à toutes !

bonjour a toute , voila un moment que je ne post pas ici , pour ma part je n'ai pas avancé dans les cours, pas encore trouvé mon stage.

et vous , ou en etes vous ?

et on peut passer par quel organisme pour cette convention ?

Bah si t'as une école c'est bon, ils te la fournissent.

Si tu n'as pas d'école, normalement tu ne peux pas en avoir mais je remets mon post avec les explications que la Chambre des Métiers m'a donné :

La convention de stage n'est valable que si vous passez par une école, c'est ce que m'a dit mon académie quand je les ai appelé car normalement la convention est tripartite entre vous, l'école et l'entreprise

Ils m'ont dit qu'on pouvait utiliser une convention de stage type, trouvé sur Internet pour passer un accord uniquement entre l'entreprise et vous. Par contre, je vous conseille de vérifier auprès de la Direction Départemental du Travail si c'est réglementaire de procéder comme ça, faudrait pas être hors la loi et avoir des problèmes après.

Ce qu'il faut faire également, c'est demander une attestation de stage auprès de votre assureur habitation ou responsabilité civile souvent inclus dedans (attention, rien à voir avec la convention) qui attestera que vous êtes couverts en cas de problème durant votre stage.

Mais vérifiez bien auprès de la DDTE, moi je ne suis pas allé jusque là, car je n'ai pas le droit de faire des stages (arrêt maladie, donc j'ai arrêté de rechercher des infos là-dessus :/ )

bonjour a toute , voila un moment que je ne post pas ici , pour ma part je n'ai pas avancé dans les cours, pas encore trouvé mon stage.

et vous , ou en etes vous ?

Coucou,

Bah moi je suis un peu dans le même cas que toi, je lis un peu les cours mais j'ai l'impression que rien ne rentre et pas encore cherché de stage... moi c'est délicat, étant en arrêt maladie, je ne peux pas être officiellement en stage, je peux juste demander à me poser dans un coin pour regarder :(

moi non plus pas de stage pour le moment.
mais il me faut une convention. je sais qu'il y a vendôme sur Mulhouse qui propose la pratique, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment. EMA fait juste le CAP dans sa globalité (théorie + pratique). je ne sais pas quoi faire. car pensais aussi basculer avec espace-concours.

il n' y a pas une esthéticienne du 25, qui serait prête ( moyennant rémunération) à proposer une semaine de pratique , voire plus. pour former. comme certaines le font dans d'autres départements ?

moi je suis avec espace concours pour avoir les conventions de stage et aussi une bases des cours car j'avais peur de pas savoir m'organiser

moi je suis avec espace concours pour avoir les conventions de stage et aussi une bases des cours car j'avais peur de pas savoir m'organiser

ben justement moi aussi. je suis paumée. je ne sais pas du tout quelle direction prendre. les écoles sont trop chères. je vais peut être me rabattre sur espace-concours. les cours de dessin sont bien ?

j'ai pas encore tout regardé mais je crois avoir lu quelque part de refaire les épreuve des années passées ca aide
je pense que c'est une bonne trame

Justement nanou la formation de la largue propose des modul esthétique mai fo lui prouver que tu pass le Cap sinn el a pa le droi. Ms le mieux c les stage car c une plu longue duré

Justement nanou la formation de la largue propose des modul esthétique mai fo lui prouver que tu pass le Cap sinn el a pa le droi. Ms le mieux c les stage car c une plu longue duré

ah ok super alors. mais c'est cher tu ne sais pas ? j'ai que mon numéro d'inscription donné sur le site du rectorat.

reponse a nanou:::::::je paie 2500 euros pour la pratique

Retour