Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

Re : Etre prothésiste ongulaire en Belgique?

coucou les filles je n'ai pas lu l'entiereté des 12 pages de ce sujet ,j'avoue mais j'ai une tite questions. Voila je suis puer mais j'aimerai arrondireles fin de mois avec des pause d'ongle en gel.
si je pratique a mon domicile (ds la salle a manger) es ce concidéré comme du travail en noir? ou alors il n y a pas de loi concernant la pause d'ongle? apres tout on ne demende pas a la baby sitter de ce declaré pourtant elle perçois un petit salaire!!!

pourriez vous me renseigner svp ? faut il un diplome de gestion ou autre?

bisous bisous

oui c est considéré comme travail en noir!!!

il faut un diplome de gestion sauf si tu as ton cess.

Ha bein, je vais rajouter dans ma liste de questions pour demain...
Parce que c'est vrai que ce métier n'est pas reconnu.

Mais je pense aussi que c'est du travail au noir.

Soit tu fais des poses d'ongles en très grande discretion (famille, amies, bouche à oreille)

Soit tu bosses à mi-temps et tu travailles en Complément en faisant des poses d'ongles.
Tu es reconnue mais tu ne dois pas avoir de registre du commerce, tu ne dois pas payer de taxes etc... (Je ne suis pas certaine pour ces 2 dernières choses)

Tu dois avoir un minimun de Gestion mais tu ne dois pas forcément avoir de Salon; tu peux bosser chez toi, à domicile.

oulaaa heureusement que je demende avant de ma lancer merci de m'avoir repondue les filles. Mais alors il faut ce déclaré ou? et je serai taxé sur mes revenue meme si c'est que 3 poses sur une semaine? oula sa me semble compliqué ou peut on se renseigné plus en détails??

Bisous les filles

coucou,

est-ce que qqn pourrais m'éclairer sur cette histoire de cess.
il faut avoir fait ses études en section économie, non?
moi je l'ai mais en section social, ça marche aussi?

:at war with emo:apparemment pas besoin du cess en section économie pour les cess d'avant 2001 mais pour les cess apres 2001 oui
y'a de quoi perdre la tête...:at war with emo:

:atog: et où est-ce que je peux me renseigner pour ça? désolé, je suis pas très douée pour ce qui est des formalités administrative

oulaaa heureusement que je demende avant de ma lancer merci de m'avoir repondue les filles. Mais alors il faut ce déclaré ou? et je serai taxé sur mes revenue meme si c'est que 3 poses sur une semaine? oula sa me semble compliqué ou peut on se renseigné plus en détails??

Bisous les filles

tu vas à un guichet d entreprise de ta region (tape ca sur google tu vas les trouver), ils vont tt t expliquer!

comme c est en complemenataire, tu peux pas depasser une somme de 500 eur plus ou moins par mois, et tu dois verser 67 eur ts les trimestres de cotisations sociales

oui j'ai mon cess. ça a l'air compliqué tout ça vous faites comment vous les filles?

bisouss

ben ecoute moi je suis en plein ds les demarches justement, dc je decouvre aussi les lois en belgique.

je vais ouvrir mon ptit salon d ongles à la maison à titre principal, j ouvre en avril.

ce jeudi je vais m inscrire au guichet d entreprise de ma region.

Un gars qui travaille là est deja venu samedi à la maison pr repondre à ttes mes questions

je n ai pas besoin de gestion car j ai fait des etudes superieurs, je suis instit maternelle à la base...

surement que jeudi j aurai encore quelques petites questions.

voilà :smile:

moi, je voudrais ouvrir chez moi en complémentaire, je suis au chômage.
j'ai un cess en social, ça marche aussi ça?

moi, je voudrais ouvrir chez moi en complémentaire, je suis au chômage.
j'ai un cess en social, ça marche aussi ça?

complementaire c est avec un travail à coté, dc chomage ca n ira pas.

pr ton cess je crois que c ok, mais renseigne toi qd meme!

bisous

Bonsoir,

Voici quelques renseignements suite à mon entretien au Forem :

- Pour la formation Professionails, c'est bien avec des chèques-formation mais ce sont les patrons qui achètent ces chèques pour leurs employés.
Donc les sans-emploi doivent se payer eux-même la formation (+ de 700 euros)

- Cette profession n'est pas reconnue. Donc n'importe qui peut ouvrir un salon à condition qu'on ait un minimum de Gestion.

- On peut travailler en Complément à condition d'avoir un boulot (mi-temps)

- ... (je devais encore rajouter quelque chose mais j'ai oublié :whistle: )

Bref, on m'a répondu texto "Pas le peine de bosser là-dedans, vous n'y arriverai jamais" :sad2:

coucou les filles.. je suis actuellement en projet jeunes independant en collaborzation avec le fond de participation ils nous suivent les 6 mois avant de se mettre a son compte pour nous aider a nous installer et apres ils nous suivent pour eviter qu'on ne se casse la figure. pour les filles du hainaut vous avez ecomons,azimut etc qui aident.azimut prete meme la gestion pendant un an c'est un style au portage en france bisous

complementaire c est avec un travail à coté, dc chomage ca n ira pas.

pr ton cess je crois que c ok, mais renseigne toi qd meme!

bisous
il faut que tu excerce avant en tant que salarié ayant une activité complémentaire si tu tombes au chômage tu pourras continuer ton activité complèmentaire tout en touchant ton chômage!!!

voici un lien pas mal pour 1 peu + d'infos sur les indépendants complémentaires

[DLMURL]http://www.rsvz.be/fr/tools/publications/secondary_activity_fr.pdf[/DLMURL]

Retour