FAFCEA et OPCAMS , c'est fini !!!

tiphaine95

Membre Populaire
ENTREPRISE
les filles attention !! les OPCAMS et FAFCEA (organismes de financement des formation des CMA) ferment leurs portes et les robinets des financements ce decembre 2011 !!!!!!! celles qui sont aussi au RC peuvent se recuperer sur OPCALIA . bonne chance aux autres........

en effet ces organismes vivent des cotisations sur les employés, et dans l'artisanat il y en a moins que peu.................donc pas assez de recettes et trop de demandes, caisses vide, depot de bilan, fini !!

Re : FAFCEA et OPCAMS , c'est fini !!!

je vous remets ce que j'ai repondusur l'autre post (j'ai posté en cils et en ongles):

entre UPCOM et CNEP, les sources sont un ^petit peu fiable quand même.
ça fait 2 ans qu'on le voit venir, 1 an qu'on sait que ça va arriver, aujourd'hui la date est officielle.
vous pouvez avoir étée acceptée et ça va "passer", comme vous pouvez vous retrouver avec un defaut de paiement à l'issu de la formation. qui est responsable ensuite ?? devrez vous payer votre formation de votre poche ?? ça doit etre noté dans vos differents documents.
en tous cas, pour janvier, meme accepté, ça sera fermé.
nous tous nos centres sont prevenus , les autres centres font ce qu'ils veulent de l'info.

clairement les fonds de ces organismes sont prelevés sur les salaires de la branche.
en artisanat qui est aujourd"hui leur seule ressources (toutes les grandes entreprises sont parties vers d'autres organismes), les employés c'est 0.2 % de la masse des travailleurs. nous sommes tous independants ou presque !! et sans employés ou presques !!
donc forcement ce n'est pas avec 25 euros prelevés sur 0.2 % de la population des artisans qu'ils vont payer jusque 4500 euros de formation à tous les autres.

donc leur mort était annoncées depuis longtemps, j'avais déjà evoqué ce sujet. nous y sommes.

hé oui voila comment les honnêtes gens se font bloquer!

d'autant qu'aperement ils n'ont pas eu l'élégance de prevenir leurs employés, ceux qui vous repondent au tel chez eux ne savent pas encore qu'ils vont etre au chomdu en decembre..............

ça alors! ça va être chaud si ils ne remboursent pas les acceptations, à mon avis il y aura un recours

Bonjour,

Et les 0.3% pris sur les charges, alors ils vont être enlevés, car si plus de formation possible, pourquoi payer ?

je pense que ce pourcentage est pour un ensemble d organisme pas que fafcea je me trompe?

Je ne sais pas ? J'espère qu'à partir du moment où l'on cotise on pourra quand même bénéficier d'une formation, même s'il faudra cotiser pendant un moment, ce qui est normal il me semble, car on a vu les abus avec la création des auto entrepreneurs "fictifs"...

je pense que ce pourcentage est pour un ensemble d organisme pas que fafcea je me trompe?

Je ne sais pas ? J'espère qu'à partir du moment où l'on cotise on pourra quand même bénéficier d'une formation, même s'il faudra cotiser pendant un moment, ce qui est normal il me semble, car on a vu les abus avec la création des auto entrepreneurs "fictifs"...

oui soit un certains temps de cotisation ou vérifier que la personne est déjà qualifiée dans la profession

J'ai contacté le Fafcea cette semaine et ils m'ont répondu que c'était possible de financer ma formation, ce que je lis ne me rassure pas!!!

comme le disait Tiphaine, leurs employés ne sont pas au courant, c'est donc pour cette raison qu'ils t'ont dit oui!

non ils ont raison c'est encore possible je viens d'avoir l'accord.

Moi aussi j'ai reçu un accord. Par contre quelqu'un sur ce post ( je ne me rappelle plus le nom dsl) a dit qu'elle n'était tjrs pas remboursée. De quand date ta formation? As tu renvoyé tout ce qu'il fallait?

pour les formations, passé le 31 déc ils peuvent avoir donné l'accord mais ils ne donneront pas l'argent puisque le bilan aura été déposé

Bin c'est quand même bien embêtant tout ça car si on compte sur le paiement at que au final, on doit le faire nous même !!!

Retour