Faire des poses d'extensions de cheveux, sans CAP coiffure ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yuna33
  • Date de début Date de début

yuna33

Nouveau Membre
Bonjour les filles,

J'aimerais vous poser quelques questions en ce qui concerne la pose d'extensions de cheveux.

En effet, j'ai effectué une formation en septembre dernier (à la so extension academy de Paris), et depuis je me suis entrainée sur modèles et têtes malléables.
Je suis donc fin-prête, enfin, à me mettre à mon compte !

Sauf qu'un petit problème se pose à moi .... Effectivement, en appelant la cma de mon département (je souhaite déménager à Montpellier, donc département de l'hérault) la dame du service "auto entrepreneur" m'a indiqué que selon le décret de 1995, je n'avais pas le droit d'exercer cette activité sans le CAP coiffure ... Or ce n'est pas du tout ce que m'avait indiqué ma formatrice !!!! :euh:

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai constaté maintes fois que de nombreuses filles étaient à leur compte, sans pour autant avoir ce CAP
- Alors faut-il vraiment avoir le CAP coiffure pour exercer cette activité ? mais bon dans ce cas, c'est débile ... Alors à quoi servent les formations ... ?

La personne m'a dit que je pouvais cependant m'inscrire en PO, car là pas besoin de diplôme spécifique.
- Dans ce cas, est-ce que vous pensez que je peux m'inscrire en PO, et proposer mes services d'extensions de cheveux, sans forcément le dire lors de mon inscription ?

:help:J'espère sincèrement que vous arriverez à m'enlever cette épine du pied que j'ai depuis cet appel, parce que je souhaite plus que tout exercer cette activité qui me passionne ! :oster:

Re : Faire des poses d'extensions de cheveux, sans CAP coiffure ?

En Belgique il faut être coiffeuse enfin je crois , enfin peu être que......

:) En réalité ce n'est pas plus clair chez nous alors l'année prochaine je reprend une année d'étude histoire d'avoir le diplôme pour être sur :)

Lol je vois que tu n'en sais pas plus que moi ;-)

ça m'embêterait beaucoup de faire un CAP coiffure ... ce ne sont ni les permanentes, ni les colorations, ni les chignons, ni les coupes de cheveux, .... mais bien les extensions de cheveux qui me passionnent !!! Le reste je m'en fiche un peu ... En plus les coiffeuses ne savent pas mieux que nous poser des extensions de cheveux, puisqu'elles ne pratiquent pas ça pendant leur formation!

Selon moi, être coiffeuse et technicienne en pose d'extensions de cheveux, ce sont 2 choses bien distinctes !!! Donc ça me frustrerait énormément d'être obligé de perdre 1 an.

Les lois sont vraiment mal faites ..

ben moi c'est un peu différent, j'ai déjà fait 3 ans de coiffure quand j'étais plus jeune :)

Maintenant je sais que de savoir faire une belle coupe ça aide à avoir un beau rendu après la pose donc je vais refaire une année histoire de me re-mettre dans l'bain;)

Ah oui c'est différent :-) Moi je n'ai rien à voir avec la coiffure à la base puisque j'ai travaillé et je travaille toujours comme assistante commerciale.
Je me faisais poser des extensions de cheveux depuis des années, et puis un jour j'ai eu un déclic! J'ai fait une formation et depuis ça m'obsède !!!!

;) J'espère que les filles ( Françaises) pourront te guider :)

Ouiiii j'espère aussi :) Merci Angel :)

Les fiiiilles :help:

Voici un copier-coller de ce que je viens de trouver sur un site:

" voici la reglementation très claire sur la pose d'extension et la personne qui doit les poser, seuls les titulaires d'un diplome de coiffure sont en droit de pouvoir les poser voici un extrait du texte de loi obtenu par la federation des coiffeurs nationaux.

La loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur, ainsi que son décret d’application du 29 mai 1997, disposent que « toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d’une personne professionnellement qualifiée devant être titulaire du Brevet Professionnel de coiffure ou du Brevet de maîtrise » et que « l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne qualifiée titulaire du CAP de coiffure ».

Cependant, s’ils sont immatriculés au répertoire des métiers en qualité d’entreprise de coiffure et réalisent des prestations de coiffure, ils doivent respecter la loi du 23 mai 1946 et donc être titulaire des diplômes requis ou engager un ou plusieurs salariés (selon l’amplitude d’ouverture de l’établissement), titulaires de la qualification requise.

En ce qui concerne les activités de tresses et de pose d’extensions, elles s’exercent sur le cheveux et à de la coiffure. Par conséquent, elles sont soumises au respect de la réglementation professionnelle de la coiffure "

==> Qu'en pensez-vous ?

Moi j'avais entendue dire que l'on pouvais poser les extensions mais pas les couper ni les travailler (couleurs, boucles, etc)! on peut éventuellement les effilé légèrement mais jamais aux ciseaux, uniquement au rasoir manuel. Mais a confirmer par les pros.bisous

Oui je te confirme que la coupe (ou autres) sur les cheveux est interdite!!!
Uniquement sur extensions ;-)

J'ai appelé une 2ème Cma, et ils m'ont dit exactement la même chose... Pfff je désespère...

Est -ce que vous pensez que c'est risqué de me mettre en Po le jour de mon inscription, alors qu'en réalité je ferais aussi des extensions de cheveux ? Est ce qu'ils vérifieront ? Et s'ils s'en aperçoivent, qu'est ce que je risque ?

Je ne comprend pas car en principe si tu pose juste les extensions sans travailler les cheveux tu a le droit.C'est comme pour l'extention de cils ou d'ongles. tu n'a pas besoin de diplomes.méfie toi de ce qu'on peut te dire par téléphone car parfois ils ne conaissent pas les petites subtilité et par facilement il te disent qu'il faut un cap. Ca arrive souvent surtout en esthétique.allé courage bises

voici un lien : Lien externe : {sbssa.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/Reglementation_d_acces_a_la_pofession_de_coiffeur.doc}

Mais rien sur les extensions !!!!

En ce qui concerne les activités de tresses et de pose d’extensions, elles s’exercent sur le cheveux et à de la coiffure. Par conséquent, elles sont soumises au respect de la réglementation professionnelle de la coiffure "

Il me semble que cet argument n'est pas valable ... les tatoueurs exercent bien leur talent sur la peau ... et ils n'ont pas un doctorat de médecine !!!!

Enfin je dis ça, mais je dis rien ...

Je vous remercie les filles pour vos informations !!!! :-)

J'ai appelé une nouvelle cma aujourd'hui (à Paris) et eux m'ont conseillé de me mettre en "pose de tresses africaines" car là pas besoin de CAP coiffure.
Oui je sais, où est la logique ? ...

mdr en effet ce n'est pas logique du tout lol Si par la suite j'en apprend plus je te tiendrai au courant! bises et bon courage alors pour ton projet cher voisine!

Je vous remercie les filles pour vos informations !!!! :-)

J'ai appelé une nouvelle cma aujourd'hui (à Paris) et eux m'ont conseillé de me mettre en "pose de tresses africaines" car là pas besoin de CAP coiffure.
Oui je sais, où est la logique ? ...

N'importe quoi !!!!!!

appelle so extension là ou tu as fais ta formation, frederic est le directeur du syndicat des PO et te renseignera pour tes inscriptions a la chambre des metiers! parceque biensur que tu as le droit d'exercer, seulement comme ce sont des metiers nouveaux en plein essor ils y pompent rien!
sinon tu t'enregistres en tant k coach beauté! ça veut tout et rien dire et apparemment ça les derange moins...administration quand tu nous tiens!

bonjour
alors là vous venez de me mettre le stress voilà avec une amie qui elle a son cap esthétique
on va ouvrir tres prochainement une institue de beaute elle va s occupe de son domaine et moi je me joint a elle pour faire les extension de cheveux a froid mais bon je veus faire la formation avant mais voilà je n est pas le cap coiffure j ai fait un ans de coiffure y a 11 ans et depuis je suis maman au foyer lol du coup chui perdu a l aide je suis dans le var moi sur toulon plus exactement. merci helpppp.

Retour