Faire son huile de massage sois-même, petite question

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wanate
  • Date de début Date de début

wanate

Membre Populaire
Bonjour à toutes, je m'intéresse à l'esthétique à domicile et je me posais une question. Au lieu d'acheter une huile de massage, est-ce autorisé d'avoir une huile neutre (telle qu'une huile d'amande douce) et d'y ajouter ce qu'on veux (je possède des fragrances aromatiques 100% naturelle) J'ai par exemple, senteur monoï, vanille, abricot, melon, fruit de la passion, fraise, framboise.

Je pensais par exemple faire une huile (huile d'amande douce + monoi + vanille) pour faire un massage senteur des îles.

Pensez-vous que c'est autorisé car je sais que lorsque l'on se met à domicile, chaque produit acheté pour l'exercice de cette fonction doit être déclaré, comment cela se passe-t-il alors à votre avis?

Merci à celles qui prendront la peine de me répondre ;-) Bonne journée à toutes

Re : Faire son huile de massage sois-même, petite question

en france il me semble que ca n'est pas autorisé... en belgique je ne sait pas

C'est bien ce que je pensais, je me dis que s'il y a des allergies ou réactions je ne serai peut-être pas couverte car le produit n'aura pas été testé par le centre anti-poisons. Je posais quand même la question par rapport aux expériences de certaines, je me dis toujours, on ne sait jamais ^^ Merci pour ta réponse en tout cas

Je confirme. Pour les produits utilisés, il doit exister un dépot de la formule au centre anti-poison avec tests effectués dans un labo autorisé. Les produits doivent bien entendu être en conformité avec la réglementation des cosmétiques. En gros on a pas le droit de faire "sa soupe" et d'utiliser les clients comme des cobayes

je crois qu il y a une tolérance si tu prend une huile neutre et que tu ajoutes des huiles si tu est naturopathe

Oui certainement avec un diplôme suite à une formation sur toutes les précautions avec les huiles essentielles. C'est dommage, mais d'un côté tant mieux parce que certaines personnes bien imprudentes feraient de sacrés dégâts

Je masse avec de l'huile de pépins de raisin acheté en super marché à 3€ le litre et j'ajoute quelques huiles essentielles (< 3%). Je ne connais pas d'interdiction à ce genre de pratique.

c est interdit sans formation c est catégorique en france on ne peut confectionner ses propres produits trop de risques d'allergie.

je ne savais pas sa moi tient j'en apprend une nouvelle lol

perso je trouve sa un peu nul elle prepare pas ue recette quoi mais juste une goutte d'huile essentielles pour parfumer une huile neutre je vois pas en quoi sa peut causer des dégats?

enfin c'est bon à savoir en tout cas

Ca peut causer des dégâts si tu ne connais pas l'interdiction des huiles essentielles pour les femmes enceintes, certaines causent l'avortement meme en très petites quantités, si à cause de ça une femme enceinte perd son enfant, j'pense que tu peux avoir de sacrés ennuis :s Pareil si quelqu'un est allergique à certains produits cela se retrouve dans les huiles essentielles.

a oui mais sa on connait la reglementation des huiles essentielles ^^

moi je nre m'en sert jamais en contact sur la peau justement à cause de tous les soucis que sa peut causer je les met uniquement dans l'air

Ha oui, mais c'est parce que tu disais juste une goutte d'HE pour parfumer une huile neutre ^^ Parce que même en petite quantité ça peut causer des dégâts, et certains n'en connaissent pas les contre-indications :s C'est pourquoi on disait plus haut qu'il faut avoir suivi une formation et être diplomé là dedans ;-)

ba en cap bac pro on en apprend les contre indications et sa me fais tellement peur que je ne m'en sert pas ^^

si bien sur que c est dangereux essaye une goutte d'huile essentielle de canelle pour voir!

c est interdit sans formation c est catégorique en france on ne peut confectionner ses propres produits trop de risques d'allergie.
Je ne doute pas de votre affirmation mais pouvez-vous me donner la référence officielle de cette interdiction.

Je sais qu'en cosmétologie la réglementation est très stricte sur la fabrication des produits mis en vente mais je suis étonné qu'il soit interdit de "confectionner ses propres produits" à partir de produits autorisés.

Cela voudrait dire que vous ne pourriez, par exemple, mélanger deux rouges à ongles.

D'autre part, pour les affirmations des autres intervenantes, il ne faut pas confondre les produits allergéniques, les produits abortifs et le produits dermocaustiques.

Tout produit est susceptible d'être allergéniques (même ceux qualifiés d'hypoallergéniques) mais certains connus pour le risque comme le laurier noble.

Pour les HE dermocaustiques comme la canelle, ils ne le sont que non dilués. De toute façon, on n'utilise HE dans une huile de massage que très diluée (<3%) donc aucun risque de ce côté là.

Les produits à risque abortif sont connus. Il suffit de consulter les catalogues comme www.Aroma-zone.com sur Internet.

Donc avec ces précautions, je vois pas pourquoi on ne pourrait confectionner sa propre huile de massage à partir des produits du commerce qui sont extrèmement contrôlés.

C'est pourquoi j'aimerais que vous nous communiquiez vos sources.

Cordialement.

merci athena pour ton lien car je cherchai un site avec des huile jadore les huile parfumee pour mon utilisation perso

La question au début était "faire soit même.." sous entendu pour la maison et pour soi, on peut si on veux. Ca n'engage que soi.

On dérive sur le pro
Dans une activité de vente ou de d'application sur des clients, on est soumis à des directives liées à la cosmétologie. L'identification, la tracabilité des produits, l'origine du fabricant, la responsabilité, les controles pour l'autorisation...et la fonction du produit.
Les produits cosmétiques: composition, étiquetage, expérimentation animale

Il y a qq changements pour 2013
Produits cosmétiques: composition, étiquetage, expérimentation animale (à partir de 2013)

On peut mélanger 2 rouges à ongles et faire l'essai sur soi. Ca marche c'est bien. Le souci c'est que ça ne veut pas dire que cela fonctionnera sur le voisin et qu'il en sortira indemne. Les tests en labo sont effectués en cutané et occulaire et doivent justement détecter les allergisants. A la fin la formule est acceptée si tout est ok. Cela ne fonctionne pas à tous les coups malheureusement.

Ce qu'il faut chercher derrière tout cela est prioritairement la protection de l'usager contre les charlatans et un peu du lobby de la cosmétique

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit, si il sagit de produit de autorisés sur le marcher et que tu suis bien les quantités a utilisés en dilussion, bien sur que tu as le droit. Si tu veux faire des mélanges de senteur utilise en huile de base une huile végétale plus ou moins grasse suivant le type de massage et surtout suivant ta cliente ou des huiles sèche et ajoute 3 a 4 gouttes d'huiles essencielles soit d'orange, lavande, rose, ylang ylang, neroli etc.... Fait ton melange au dernier moment suivant le massage rechercher. Voilà Bon massage

Retour