Formation UV - CAP Esthétique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Floo90
  • Date de début Date de début

Floo90

Habituée
Je viens d'appeler mon rectorat concernant le nouveau référentiel, qui sera en application pour la cession de 2010.

La formation UV n'est en aucun cas obligatoire. Nous devons simplement avoir les connaissances de base (fonctionnement,lois,risques et dangers) qui sont fournies dans les cours sur les matériels utilisés en esthétique.
En revanche, si nous sommes amenées à effectuer un stage dans un institut ayant du matériel UV et que nous l'utilisons (sous la surveillance de notre maître de stage),vous devez l'indiquer dans votre rapport de stage qui est à fournir à votre rectorat avant le passage de l'examen.

Re : Formation UV - CAP Esthétique

Ah merci pour cette info, justement je venais de lire un post disant que cette formation été obligatoire et que cela coutait 120€! quelle soulagement :32-ironic:

Pfiou en s'en sortirai jamais nous les candidates libres lool Un coup c'est obligatoire après ça ne l'est plus, les académies ne disent pas la même chose, y a de quoi péter un câble sérieux :laugh:

En principe, d'après mon académie, il n'y a aucune obligation éxigée pour les candidates libres. Seules sont concernées par les stages obligatoires, les élèves des écoles privées ou publiques.
:)

hum hum merci pour l info sa va faire de l economie tout sa ;)

Coucou,

attention les filles, l'attestation UV est OBLIGATOIRE pour pouvoir se présenter à l'examen et cela a surtout une incidence pour l'épreuve de pratique.

Aller lire à la page 70 du référentiel concernant l'épreuve de pratique. Il est bien noté en en-tête :
" L'attestion UV est présentée avant le début de l'épreuve . En l'absence de l'attestation UV, le candidat ne réalise pas d'épreuve et se voit attribuer la note 0 à cette épreuve"

Ce n'est pas à prendre à la légère pour une épreuve coefficientée 8 en incluant la VSP !

Bonjour. Moi je prepare le cap par corespondance et l'ecole ma bien envoyer en papier ou il dise que c'est bien obligatoire, demander a l'exman sinon 0

Coucou,

attention les filles, l'attestation UV est OBLIGATOIRE pour pouvoir se présenter à l'examen et cela a surtout une incidence pour l'épreuve de pratique.

Aller lire à la page 70 du référentiel concernant l'épreuve de pratique. Il est bien noté en en-tête :
" L'attestion UV est présentée avant le début de l'épreuve . En l'absence de l'attestation UV, le candidat ne réalise pas d'épreuve et se voit attribuer la note 0 à cette épreuve"

Ce n'est pas à prendre à la légère pour une épreuve coefficientée 8 en incluant la VSP !

Va voir le poste intitulé '' CAP Esthétique 2010 - nouveau référentiel'', j'y ai posté le document officiel et national sur l'organisation du CAP en rapport avec le nouveau référentiel, et il n'est absolument pas marqué que cette attestation est obligatoire.

Bonjour, saurais tu quelque chose a propos du dossier à realiser pour l'epreuve de vente?

Parcontre si vous voulez faire un BP apres il sera obligatoire pour pouvoir s'inscrire, puis si vosu travaillez en institu ca serait bete de pas avoir la place car vous avez pas ce diplome!

la formation UV est obligatoire!!

Je vis à la Réunion et ici il n'y a pas de centre UV . Je suis donc allée directement voir au rectorat pour poser divers questions sur la réglementation du CAP car avec le nouveau référentiel c'est très flou surtout pour les candidats libres comme moi...
Le chef du service des examens et concours avait eu plusieurs appels pour cette question et avait envoyé un mail au ministère pour savoir s'il y avait une dispense pour les DOM. Il m'a montré le mail du ministère:la formation UV est obligatoire!!! Et donc je tiens 'info de source sûre!
Pour les DOM il faut se rapprocher des centre formation adultes (CFA). A la Réunion c'est eux qui organise une formation en 2010.

Surtout faites la! Sinon c'est 0 à l'épreuve!!!!!!!!!!

Page 60 du nouveau référentiel (définition des épreuves) il est écrit:

"L'attestation de formation à l'utilisation des appareils UV (décret n°97-617 du 30 mai 1997)est présentée avant le début de l'épreuve ou à la dernière séquence d'évaluation (CCF) [...] n l'absence d'attestation, le candidat ne réalise pas l'épreuve et se voit attribuer la note de 0 à cette épreuve".

Je crois que c'est assez explicite...

merci, et effectivement elle est obligatoire les filles!!! risqué vous a ne pas l'avoir et vous aurez 0!!!
de doute fecon cette attestation et un plus pour vous car meme si vous n'aver pas le cap vous pourrez travailler en institut mais uniquement coté uv!!!!

desoler les filles mais c'est obligatoire pour valider le cap , de plus sans cette attestation vous ne pouvez pas travailler dans un institut proposant les uv

j'en sait quelque chose lol je me suis ramasser aux tests et si je réusse pas la prochaine fois pas de cap pour moi lol

pour info , la formation uv , c'est :

- 8H de blabla grand renfort de tableaux , photos , ect
- un dossier de 40/50 pages recto:verso a appendre

- on passe l'examen plusieurs jours après , sans le dossier biensur .
C'est un qcm de 4 pges recto : verso , on a 1H pour repondre . Si vous n'étes pas sure dela esponce laisser un vide car les erreurs = points en moins , voila .

elle est obligatoire je viens de telephoner et pourtant j'ai precisé que j'etais en candidat libre, par contre les 12 semaines de stage non obligatoire mais conseillé...

Retour