frontiere entre prothesiste ongulaire et estheticienne?

Re : frontiere entre prothesiste ongulaire et estheticienne?

Moi j'ai une ami qui travaillé chez yves rocher elle ne pouvez pas poser d'ongles au gel parceque yves rocher n'utilise que des produits naturelle d'autan plus qu'une ésthéticienne na'a pas le droit a sa!Mais quand elle a ouvert son salon elle faisait la manucure et l'onglerie elle n'avait qu'un cap esthtique et personne ne lui a jammais rien dit:s c'est vrai que c'est bisar maitnenant je me demande pourquoi ma formation m'ont appri la manucurie en prothésie:s chelou cette histoire!!!!

sisi une esthéticienne peut faire de la pose d'ongles mais une prothésiste ne peut pas faire de manucure/beauté des pieds!!! du moins pas encore....

pourtant j'ai bien payé une formatrice pour m'apprnedre la beauté des pieds la manucure et la pose de vernis. j'ai un papier certifiant ma capacité a le faire!!!!c
e papier ne vaut rien???

pourtant j'ai bien payé une formatrice pour m'apprnedre la beauté des pieds la manucure et la pose de vernis. j'ai un papier certifiant ma capacité a le faire!!!!c
e papier ne vaut rien???

Ben désolé de te le dire mais actuellement et dans l'état des chose oui ton papier pour la manucurie et la beauté des pieds ne vaut rien car si tu n'as aucune formation en esthétique sanctionné pas un diplôme d'état ben ça vaut nada.

et bien il me reste quand même la pose ca va !!!
et étant auto entrepreneur également? (pas obligatoir d'avoir un diplome)

et bien il me reste quand même la pose ca va !!!
et étant auto entrepreneur également? (pas obligatoir d'avoir un diplome)

Que veux tu dire???
heu en auto entrepreneur, tu dois justifier pour la profession que tu exerces d'un diplôme (du moins pour les professions réglementées par l'obtention d'un diplôme)

Bonsoir,

J'avais envoyé un courrier à la DDPP de l'Ain pour savoir ce que j'avais le droit de faire avec un diplôme de PO.
Donc on peut faire la pose d'ongles en gel, en résine, en soak off et la préparation de l'ongle pour la pose de faux ongles. Donc oui, repousser les cuticules, couper les envies, limer les ongles, les nettoyer, les PO le peuvent.
En revanche, on ne peut pas faire de beauté des mains et des pieds, ni poser de vernis. Mais, on peut faire du nail art. Donc tu as le droit de poser du vernis si tu fais du nail art avec.
Et pour ton fauteuil pour les pieds, je pense que tu peux puisque c'est le fauteuil qui "masse". Tu peux faire tremper les pieds puisque ça fait parti de la préparation des ongles, mais tu ne peux pas les raper, ni faire de modelage.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aider.

Natacha

Bonsoir,

J'avais envoyé un courrier à la DDPP de l'Ain pour savoir ce que j'avais le droit de faire avec un diplôme de PO.
Donc on peut faire la pose d'ongles en gel, en résine, en soak off et la préparation de l'ongle pour la pose de faux ongles. Donc oui, repousser les cuticules, couper les envies, limer les ongles, les nettoyer, les PO le peuvent.
En revanche, on ne peut pas faire de beauté des mains et des pieds, ni poser de vernis. Mais, on peut faire du nail art. Donc tu as le droit de poser du vernis si tu fais du nail art avec.
Et pour ton fauteuil pour les pieds, je pense que tu peux puisque c'est le fauteuil qui "masse". Tu peux faire tremper les pieds puisque ça fait parti de la préparation des ongles, mais tu ne peux pas les raper, ni faire de modelage.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aider.

Natacha

ce que j'ai mis en rouge est interdit a toute po non esthéticienne , tandis que repousser les cuti et poser du vernis est juste tolérer tout le monde le sais..

ce que j'ai mis en rouge est interdit a toute po non esthéticienne , tandis que repousser les cuti et poser du vernis est juste tolérer tout le monde le sais..

Ce pas ce que m'a dit la DDPP. En revanche, couper les cuticules ça c'est interdit.

Mais le mieux, pour savoir ce qui est autorisé non, est de demander à la chambre des métiers ou à la DDPP du département dans lequel chacune travaille. Puisque d'un département à l'autre l'interprétation de la loi est sensiblement différente. Obtenir une réponse claire et personnalisée de ceux qui contrôlent et font respecter la loi c'est toujours plus sûr et sécurisant.

Mais le mieux, pour savoir ce qui est autorisé non, est de demander à la chambre des métiers ou à la DDPP du département dans lequel chacune travaille. Puisque d'un département à l'autre l'interprétation de la loi est sensiblement différente. Obtenir une réponse claire et personnalisée de ceux qui contrôlent et font respecter la loi c'est toujours plus sûr et sécurisant.
l'interpétration peut être différente mis le résultat reste le même si tu fais une manucurie ou une beauté des pieds ou coupe les cutilcules ben ça reste prohibé si pas de diplômes et dans ce cas c'est l'organisme qui t'a renseignée qui se plante si il t'a donné le feu vert

DE TOUTE LES MANIERES, la loi elle joue sur les mots, sachant que les estheticiennes font des massages , et que ça fait polemique avec les kinés, les prothesistes font des effleurages, et pas des modelages!! polémique avec les estheticiennes lol
l'hypocrisie des lois ,pour que tous exercent en jouant sur les mots.sachant que n'importe qui peux passer un diplome en cou les candidat libre.
sans compter de la polemique des boulots qui ne sont pas agreer par l'etat et qui amenent a certaines dérives face au boulot au noir, mais apres une question d'argent qui laisse aussi porte ouverte pour que n'importe qui achéte des produits sans etre inscrit a la chambre des metiers .apres la loi le permet.comme elle permet dans certains secteur de métiers d'exercer sans diplomes d'érives de certains métiers comme tatoueurs ect qui ce battent pour être reconnus.
apres la loi reste la loi .et on peux rien y faire même si pas d'accord avec.

belisalaz a dit:
l'interpétration peut être différente mis le résultat reste le même si tu fais une manucurie ou une beauté des pieds ou coupe les cutilcules ben ça reste prohibé si pas de diplômes et dans ce cas c'est l'organisme qui t'a renseignée qui se plante si il t'a donné le feu vert

y a pas d interprétation possible tout ce qui n est pas pousser les cuticules a sec, poser gel, résine ou soak off, c est de esthetique donc soumis a diplôme!

une non esthe ne peut couper les envies, dissoudre les cuticules avec un produits, tremper les mains, masser, poser un vernis, mettre une crème hydratante....

tout Ca c est au programme du cap, c est pas pour les PO non esthe c est tout.
si vous ne le savez pas c est que vous n êtes pas esthe. pas la peine d appeler tout Ca autrement ou camoufler la prestation c est pas autorisé c est tout meme si Ca vous arrange pas

y a pas d interprétation possible tout ce qui n est pas pousser les cuticules a sec, poser gel, résine ou soak off, c est de esthetique donc soumis a diplôme!

une non esthe ne peut couper les envies, dissoudre les cuticules avec un produits, tremper les mains, masser, poser un vernis, mettre une crème hydratante....

tout Ca c est au programme du cap, c est pas pour les PO non esthe c est tout.
si vous ne le savez pas c est que vous n êtes pas esthe. pas la peine d appeler tout Ca autrement ou camoufler la prestation c est pas autorisé c est tout meme si Ca vous arrange pas

je pense ce que isa voulait dire c que meme si tu en changes les termes l'acte lui reste le meme donc soumis a avoir un D.E

oui oui c est que je reprend cette expression pour celles qui croyent endormir le monde en mettant une prestation"main de fée" en disant que ce n est pas une manucure! ca m agace assez qu on essaie de proposer une prestation juste parce qu on a envie grrrr

oui oui c est que je reprend cette expression pour celles qui croyent endormir le monde en mettant une prestation"main de fée" en disant que ce n est pas une manucure! ca m agace assez qu on essaie de proposer une prestation juste parce qu on a envie grrrr

c claire tout a fait d'accord avec toi

c est pas méchant envers les PO pures, qu on ne nous accuse pas encore de les prendre de haut, c est qu on a payer et étudier pour avoir le droit de faire ces prestations, il est normal qu il y ai des choses qui nous soient réservées. faut savoir ou sont les limites de la légalité et surtout de la conscience professionnelle, c est se moque de ses clientes que de lui faite payer une presta illégale

Certaines ont payé également une formation PO, incluant des soins des mains et pieds.
Et en même temps, sans vouloir dénigrer personne, une PO est tres largement capable de poser un vernis, pas besoin d'un CAP pour ça...

comme n importe qui peut polir des dents, faire du pain ou prendre la tension a quelqu'un,mais c est un metier c est tout. les gens qui ont payer une formation qui inclus une manucure se font avoir, Ca donne pas le droit de le faire. si on commence a piocher dans les métiers ce que chacun trouve facile Ca devient n importe quoi!

Prenons l'exemple du pain puisque tu en parles...
Certains restaurants f

Prenons l'exemple du pain puisque tu en parles...
Certains restaurants font leur propre pain...
Pourtant ils ne sont pas boulangers??
Ça m'etonnerai qu'ils risquent quelque chose.
Enfin soyons honnêtes, c'est quand même un comble de ne pas pouvoir faire de poses vernis en tant que PO...
Passer une crème hydratante ou une huile après un pose également. C'est abhérent...

Retour