Guide pratique pour le Cap Esthetique candidat libre

Le matériel dont je dispose :
VOICI LA LISTE COMPLETE POUR LE MATERIEL DITES MOI CE QU IL VOUS FAUT ET JE VOUS FERAI LES PHOTOS
EPILATION

* GEL RAFFRAICHISSANT POST EPILATOIRE 50 ml (neuf)
* HUILE POST EPILATOIRE 50ml(neuf)

SOIN VISAGE

* 2 AMPOULES VISAGE LIFTING ( HELIABRINE)( neuf)
* 1 FEUILLE DE COLLAGENE ELEMENTS (neuf)
* 1 PAQUET (contenant 2 patch) MASQU PATCH ANTIRIDES (THALGO)
* 1 AMPOULE HUILEUSE VISAGE PAB (neuf)

* 1 MASQUE A LA FRAISE (SCARLETT) 250 ml ( QUASI NEUF)
* 1 LOTION TONIQUE 500 ml ( BYPHASSE)(neuf)
* 2 AMPOULES ACQUEUSES PAB (neuf)

* 1 MASQUE TERREUX 50 ml (PAB)(neuf)
* 1 GOMMAGE CHIMIQUE 50 ml ( PAB)(neuf)
* 1 LAIT DEMAQUILLANT 200 ml (PAB)(neuf)
* 1 CREME DE MODELAGE 50 ml ( PAB)(neuf)
* 1 MASQUE THERMIQUE VISAGE (PHYTOGEN +)(neuf)

SOIN CORPS

* 1 GOMMAGE CORPS PRECIEUX A LA MANGUE ET SUCRE ROUX 250 ml (MARY COHR)QUASI NEUF
* 1 CREME DE MODELAGE AU PLANTES 250 ml ( MARY COHR) QUASI NEUF
* 1 NETTOYANT MOUSSANT CORPS 50 ml (PAB)QUASI NEUF
* 1 MASQUE ALGUES MINCEUR THE VERT ( ELEMENTS by LAORA )( neuf)
* 1 MASQUE BOUE MARINE RAFFERMISSANTE ( ELEMENTS by LAORA ) ( neuf)
* 4 AMPOULES CORPS MODELANTE (PAB)( neuf)

MAQUILLAGE

* 3 PALETTE 5 COULEURS ROUGE A LEVRES (SLA)(QUASI neuf)
* 1 PAIRE DE FAUX CILS FRANGE (ELF) ESSAI UNE FOIS
* 1 LOT DE 6 PINCEAUX NEUF ( FRAULEIN)(neuf)

* 3 FOND DE TEINT STICK ( beige naturel, beige doré, beige halé) ESSAI UNE FOIS SLA
* 2 CRAYON LEVRE ( SLA) ESSAI UNE FOIS
* 2 PETITES PALETTES 6 COULEURS CHACUNES (neuf)
* 1 LINER DORE (QUASI NEUF) SLA
* 2 POUDRES NACRE ARGENT ET BLEU NUIT ( QUASI NEUF ) SLA
* 1 MASCARA BLEU ( SLA)(neuf)
* 1 ROUGE A LEVRE ROUGE ( MAKE UP FOR EVER)QUASI NEUF
* 1 STYLO duo GLOSS ( beige scintillant et rose scintillant) (neuf)

* 1 CRAYON YEUX BLEU NUIT ( ELF) QUASI NEUF
* 1 CRAYON YEUX NOIR (MAKE UP FOR EVER) QUASI NEUF

MATERIEL

* 1 SPATULE PRODUIT BLANCHE(neuf)
* 1 PINCEAU VISAGE BLANC ( LA FEE DE PARIS)(neuf)
* 1 BOL METAL(neuf)

* 2 EPONGES VISAGE QUASI NEUVE
* 2 CUPULES VERRES(neuf)
* 2 CUILLERES EN BOIS (neuf)
* 1 SPATULE EN INOX QUASI NEUVE
* 20 BANDES EPILATIONS(neuf)
* GANT PLASTIQUE JETABLE (neuf)
* 10 DISQUES COTON(neuf)
* 2 SPATULE BOIS ( ABAISSE LANGUE ) une grand format ( maillot aisselles) et une petit format (levres sourcils) (neuf)

* 1 BOL PLASTIQUE BLANC MANUCURE ( neuf)
* 12 COMPRESSE GAZE STERILE 7.5 X 7.5 CM PLIES / DEPLIE 18 X 30 ( neuf)
* ALCOOL MODIFIE 70° ( 3/4)
* 10 MOUCHOIRS EN PAPIERS ( neuf)

Avec plaisir loulou91 N'hésite pas si tu as besoin

Merci c'est très sympa, à priori tu as passé ton cap en candidat libre, ce que je fais aussi, j'ai un cap/bep secrétariat donc pas besoin de passer les épreuves générales, juste la pratique ce qui est déjà un sacré poids en moins ! Donc la maintenant je cherche un institut ou une esthé indépendante pour me prendre un jour par semaine (gratuitement bien sur), je galère un peu pour l'inscription à l'académie, pourrais tu me dire comment cela se passe? Et concernant le stage UV, ou me renseigner, combien ça coute? Y'as t'il un examen à l'issue du stage UV? Merci d'avance pour tes lumières:D

Oui j'ai passé mon cap en candidat libre en 6 mois
D'ou est tu loulou91?

* Les inscriptions se font vers novembre decembre , tu vas sur le site de ton academie tu vas à la rubrique examen / cap et tu cliquera par la suite sur esthetique cosmetique parfumerie et il y aura ecrit s'inscrire ou s'informer , tu choisira s'inscrire et tu aura tous d'indiquer ensuite . Tu recevra ensuite 3 semaines avant l'examen ta convovation .

* Pour la formation UV, il faut que tu te mettes dès à présent en contact avec les ecoles de ta ville ou région et tu leur demande s'il propose la formation UV et à quel prix . En moyenne c'est entre 80 et 180€ .
La formation se déroule sur une journée ( 7 ou 8 heures) ou l'on vous parle des rayonnements UV des dangers du soleil... A la fin de cette journée, un qcm vous sera donnée vous y répondrez et ils vous diront si oui ou non vous l'avez . Généralement si tu as bien ecouté toute la journée, il n'y aucun souci pour que tu l'ai pas . Tu recevra un diplôme sous 15 jours / 3 semaines .

Jespere t'avoir aider ?

Voila le réferentiel à suivre les filles pour le cap . C 'est sur tous sa que le cap porte et que vous serez interoggés

Pièces jointes

Merci Meldada pour ce post très intéressant :)
Je me demande justement si , au vue des finances , ça ne serait pas une solution de le passer en candidat libre... Ton post tombe à pic ;)
Ça s est passe comment pour toi? Tu n as pas trop galere? Tu avais quoi comme diplôme à la base? Et est ce que le jury n est pas plus raide vis à vis d un candidat libre?

coucou Fanouche,
Alors pour ma part j'ai passé mon cap en 6 mois je me suis inscrite en decembre de justesse , j'ai passé ma formation uv en avril et mon cap en juin
* Moi je n'ai pas trop galérer ca va j'etait tres motivé aussi lol
* A la base j'avais un bep et bac sanitaire et sociales mais je n'avais aucune mais vraiment aucune connaisance en esthetique
* Non il ne savent pas que tu es en candidat libre donc t inquiete pas

Merci :)
Punaise en 6 mois? T as fait fort!!! Chapeau ! Pour les cours t as fait comment? Tu as trouve des stages facilement?
J ai aussi bep css et un De d aide soignante, c est vraiment un autre chemin , mais j y vois des possibilités de rapprochement dans le soin et confort à la personne et j ai un projet dans ce but. Aide soignante , suivant les structures c est trop galère! Et puis je voudrai me mettre en freelance...
Qd j y repense, j ai pris bep css parce que le bep esthétique était déjà complet à l époque :( mais bon, il n est jamais trop tard pour faire ce que l on aime pas vrai ;)

* Pour les cours j' ai commencé avec les cours de chez karis j'ai vite laissé tomber car il était incomplet et aucun suivi j'ai ensuite essayé espace concours les cours incomplets aussi donc j'ai acheté les cours à une fille et j'ai revisé avec ca
* Pour le stage oui je l'ai trouvé rapidement et j'ai 12semaines meme si elle ne sont pas obligatoire.
* Pour ta formation bep css et aide soignante ca va t'aider pour la bio c certain
* Moi je pars à mon compte mais sur le domicile
Tu sais moi j'ai 27 ans donc y a pas d age

Donc c est possible de le passer sans suivi d une école? Je veux dire si je bosse bien et que je récupère les cours d'une copine plus documentations, vidéos et autres ? Rien n oblige à suivre une formation dans une école ou par correspondance pour se présenter au concours?
C est cool ça :)
De mon côté j ai 34 ans ;)
Je vois sur ta photo de profil que tu es maman , félicitations :) ( ça aussi c est dans mes projets ;) et c est vrai qu être indépendante c est important aussi pour sa vie familiale !
En tout cas un gros merci pour ta gentillesse et ta disponibilité Meldada!
Je vais déconnecter pour ce soir mais je te dis a bientôt sur le fofo :)

oui biensur tu n as pas besoin d'ecole ou d organisme
Ce n'est pas moi sur la photo mais c 'est un de mes projets à moi aussi lol
Avec plaisir pour l aide c est normal
à bientot

Retour