Coucou les filles, je me joins à vous pour parler du fameux prêt étudiant du crédit mutuel, car je viens d'aller voir sur google et en fait apparemment cette banque fait partie du réseau qui propose le "nouveau prêt étudiant garanti par l'état", c'était bien de ça que l'une de vous parlez ? Je crois que c'était Spicy...
Apparemment ils étudient bien le dossier pour savoir si c'est porteur comme projet professionnel. Voici ce que j'ai trouvé :
Lancé en septembre 2008, le prêt étudiant garanti par l’Etat est un dispositif de prêt sans condition de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Il est accessible à tous les étudiants de moins de 28 ans, de nationalité française ou ressortissants de l’Union européenne, inscrits dans un cursus de l’enseignement supérieur : université, école, BTS, DUT...
Cinq banques partenaires. Pour souscrire ce prêt, vous devez vous adresser directement à l’un des cinq réseaux de banques actuellement partenaires du dispositif : les Banques populaires, le Crédit Mutuel CIC, la BRED, les Caisses d’Epargne et la Société Générale. Le taux de l’emprunt, librement fixé par chacun de ces établissements financiers, est d’environ 4 %.
Un projet professionnel à faire valoir. Attention ! Si ce prêt est accessible à tous les étudiants quels que soient leurs revenus – à la différence des prêts habituellement accordés aux étudiants de grandes écoles ou de filières aux débouches jugés "sans risque" - les banques se gardent le droit de sélectionner les dossiers. Le principal critère qui sera examiné par votre banquier est la qualité du projet professionnel à financer.
Deux profils type d’étudiants concernés. Selon une étude du ministère sur les prêts déjà souscrits, ce dispositif touche deux profils type d’étudiants. Les premiers sont âgés de 18 à 20 ans. Ils suivent des études courtes, le plus souvent à bac + 2 et sont encore logés dans leur famille. Ils ont emprunté entre 3 et 6000 euros pour financer l’achat d’un bien de consommation qui leur assure une autonomie dans leurs études supérieures : une voiture d’occasion, un scooter, un ordinateur… Les seconds ont entre 20 et 22 ans. Ils sont en formation à bac + 3 ou 4, logés en résidence universitaire ou en logement privé, ayant souvent un revenu tiré d’un job étudiant. Ces prêts leur servent de complément pour financer leur vie étudiante : frais d’inscription, logement, dépenses de vie quotidienne…
BON JE VOUS EPARGNE LE DERNIER PARAGRAPHE MAIS JE NE ME SENS PAS CONCERNEE DU COUP!!!
A voir aussi au cas par cas avec les écoles, elles ont des partenariats avec les banques...