Important pour les prothésistes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Katnails
  • Date de début Date de début
Re : Important pour les prothésistes

Bon,

Je viens d'avoir Madame Salembier au tel, voila qq précisions:

Personnellement, elle ne peu bouger que pour les Belges mais, elle peu travailler en collaboration avec les françaises et que tout le monde se batte ensemble.

Donc, il faut pour cela différentes choses:

- Soit un syndicat de prothésistes

- Soit que les prothésistes adhérent à un syndicat d'esthétique ( comme étant une branche de l'esthétique )

Je dois lui faire un mail afin de lui faire part de nos questions, donc je vous propose de les poser ici afin que je lui en fasse part et je vous transmettrai ses réponses.

Pour les Belges qui le désirent, elle se propose de nous aider à monter un syndicat de prothésistes en Belgique.

oupssssssssss, j'ai oublié les SUISSESSSSSSSSSSSSSSSSS

Pareil pour vous les nènettes.

Tout le monde peu y participer!!!!!

je pense que c'est une bonne nouvelle mais il ya toujours le revert de la medaille et ce sont toujours les mes qui paye,on va attendre et voir si ca bouge mais si je peu contribuée je le fairai.

oupssssssssss, j'ai oublié les SUISSESSSSSSSSSSSSSSSSS

Pareil pour vous les nènettes.

Tout le monde peu y participer!!!!!

super ce que tu fais Kat :thumbup:
j'espère que cette brave dame arrivera à quelque chose il est temps.....
moi je n'ai pas d'exemples concret, mais bon j'entend des choses de la part de certaines clientes ou connaissances, pffff ça me tue des fois
bizzzz

je pense que c'est une bonne nouvelle mais il ya toujours le revert de la medaille et ce sont toujours les mes qui paye,on va attendre et voir si ca bouge mais si je peu contribuée je le fairai.

Ben, d'un autre côté , si on reste la à attendre que ca bouge tout seul, c'est la qu'on risque le revert de la médaille.

Si nous ne nous faisons pas entendre et que nous ne participons pas à cela, notre avis ne sera pas pris en compte et justement, le résultat ne nous correspondera pas mais il sera trop tard.

Nous avons la chance d'avoir une personne ( qui à les moyens de mettre la pression ) pour nous soutenir, nous aider et enfoncer les portes avec nous, à nous de bouger aussi.

Pourquoi toujours attendre que les autres bougent pour nous???

Si tu attends que ce soi les autres qui fassent pour toi, ben logique que tu seras pas satisfaite au final puisque tu n'auras pas donné ton avis. Tu comprends???

super ce que tu fais Kat :thumbup:
j'espère que cette brave dame arrivera à quelque chose il est temps.....
moi je n'ai pas d'exemples concret, mais bon j'entend des choses de la part de certaines clientes ou connaissances, pffff ça me tue des fois
bizzzz

Heuuuuu, je fais rien moi, je fais que transmettre les infos et faire comprendre aux gens que c'est pas en restant assises dans son salon que les choses vont bouger.

Comme m'à dit madame Salembier, elle peu rien faire toute seule, elle à besoin de nous pour cela!!!

Biensur que ca va pas se faire en 1 mois mais au final, le but est que nous soyons reconnues et respectées en tant que prothésistes non????

Tout le monde se plaint du grand n'importe quoi qui sévi dans ce métier mais, combien sont prêtent à agir?????

Pleins de nanas se plaignent du manque de sérieux de certaines formations ou du manque de soutien our elles pouvoir suivrent une vrai formation.

Se plaindre, c'est bien.
Agir, c'est mieux.

Enfin, suis peut être un peu idéaliste de penser que les filles veulent que cela bouge.

alors moi la question que j ai c que par ex en france pour faire une vae il faut avoir de 3 a 5 ans d 'experience pro dans le metier (suivant les metiers ), donc pour celles qui auront moins que c 3 ans (basons nous sur le plus court hein) que feront elleS,????

Heuuuuu, je fais rien moi, je fais que transmettre les infos et faire comprendre aux gens que c'est pas en restant assises dans son salon que les choses vont bouger.

Comme m'à dit madame Salembier, elle peu rien faire toute seule, elle à besoin de nous pour cela!!!

Biensur que ca va pas se faire en 1 mois mais au final, le but est que nous soyons reconnues et respectées en tant que prothésistes non????

Tout le monde se plaint du grand n'importe quoi qui sévi dans ce métier mais, combien sont prêtent à agir?????

tu ne fais rien directement mais tu es en contact avec cette dame c'est quand même quelque chose c'est dans ce sens là que je voulais dire......

ben c'est sur que les démarches vont prendre du temps c'est normal
il lui faut des témoignages, des preuves, de tout ce qui se fait n'importe comment

oui le problème est là, c'est que beaucoup se plaignent mais peu font des démarches pour régler ce problème
moi de mon côté je veux bien faire mais je sais même pas par ou commencer....

Ben, d'un autre côté , si on reste la à attendre que ca bouge tout seul, c'est la qu'on risque le revert de la médaille.

Si nous ne nous faisons pas entendre et que nous ne participons pas à cela, notre avis ne sera pas pris en compte et justement, le résultat ne nous correspondera pas mais il sera trop tard.

Nous avons la chance d'avoir une personne ( qui à les moyens de mettre la pression ) pour nous soutenir, nous aider et enfoncer les portes avec nous, à nous de bouger aussi.

Pourquoi toujours attendre que les autres bougent pour nous???

Si tu attends que ce soi les autres qui fassent pour toi, ben logique que tu seras pas satisfaite au final puisque tu n'auras pas donné ton avis. Tu comprends???
bien sur que je comprend et comme je l'ai ecris si je peu faire quelque chose je le fairai.

alors moi la question que j ai c que par ex en france pour faire une vae il faut avoir de 3 a 5 ans d 'experience pro dans le metier (suivant les metiers ), donc pour celles qui auront moins que c 3 ans (basons nous sur le plus court hein) que feront elleS,????

Coucou run, en fait, justement c'est à nous à faire nos demandes.

Mais d'après ce que j'ai compris, car j'ai reçus tellement d'infos en peu de temps lolllllllllllll:

Ce ne serait pas rétro-actif, donc les nanas déjà installées le resteront.

Il sera ( peut être) demandé de valider les acquis afin d'être en règle.

Mais tout cela n'est pas encore défini, c'est pour cela que votre avis à toutes est important!

Alors j'apporte mon grain de sel, même si c'est pour mon futur avenir ^^
Si le métier est reconnu, cela permettrait de créer un gage de qualité lors des formations diplomantes et surtout les aides pour les filles qui souhaitent suivre ces formations.
Pour expérience, on m'a envoyé balader plusieurs fois parce que la formation déjà dans l'esthetique, on pense que ça mène à rien, dans la prothésie encore moins et puis, parce que ce sont des formations qui sont 'ponctuelles' et pas 'continues' et que l'Etat ou les associations aident plutôt pour des formations continues (et aussi en collaboration avec des centres de formations agréés par l'Etat).

Ensuite, si j'ai bien compris, même avec le diplome de prothesiste, on ne pourra quand même pas faire de soins de mains et de pieds ? Pas de changement prévu à ce niveau là alors ? (C'est juste une question, pas un réclamation ^^)

ben non pas de changement cela fait partie integrante du cap esthetique

kat si tu permet je te mp tout a lheure

Oui Katnails elle ne fait bouger que les choses en Belgique
Elle pourra donner un coup de main pour les autres pays mais pour les autres professions elle ne s'est occupée que de la Belgique ce qui est déjà super et tout à fait normal

Déjà en France ils n'ont pas les mêmes règlementations que chez nous donc c'est logique que chaque pays arrange cela à sa sauce sinon elle ne s'en sortira pas

Bisous ma belle

bon, je sais pas comment on fais pour citer plusieurs messages lol donc:

run, je retiens et note ta question pour mon futur mail.

playelo , faut faire connaître tout cela, le plus possible, autour de toi et essayer de créer un syndicat en Suisse afin de s'unir le plus possible.

nathcorreia , pour l'instant je récolte les infos et des que tout est plus clair, je te tiens au courant.

En attendant, tu peux déjà collecter des témoignages autour de toi ( tout le monde d'ailleurs).

Pour tout le monde, j'attends vos questions.

Si des filles ( en france) connaissent un syndicat existant et qu'il est ok pour participer, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour la création d'un syndicat, madame Salembier est prête à nous conseiller et nous épauler.
Par contre, pour la Suisse, je connais pas la législation, donc faudrait peut être se rensigner les filles.

Pas d'autre secret que d'y aller étape par étape.

Alors j'apporte mon grain de sel, même si c'est pour mon futur avenir ^^
Si le métier est reconnu, cela permettrait de créer un gage de qualité lors des formations diplomantes et surtout les aides pour les filles qui souhaitent suivre ces formations.
Pour expérience, on m'a envoyé balader plusieurs fois parce que la formation déjà dans l'esthetique, on pense que ça mène à rien, dans la prothésie encore moins et puis, parce que ce sont des formations qui sont 'ponctuelles' et pas 'continues' et que l'Etat ou les associations aident plutôt pour des formations continues (et aussi en collaboration avec des centres de formations agréés par l'Etat).

Ensuite, si j'ai bien compris, même avec le diplome de prothesiste, on ne pourra quand même pas faire de soins de mains et de pieds ? Pas de changement prévu à ce niveau là alors ? (C'est juste une question, pas un réclamation ^^)

non jin, cela ne changera pas mais c'est un peu logique aussi.
Les esthéticiennes pourront procéder à la pose d'ongles après avoir suivis des cours, i een est de meme pour nous, si nous voulons réaliser d'autres soins, nous devrons nous former.

Mais au moins, prothésiste ongulaire sera un métier a part entière et pris au sérieux.

Coucou run, en fait, justement c'est à nous à faire nos demandes.

Mais d'après ce que j'ai compris, car j'ai reçus tellement d'infos en peu de temps lolllllllllllll:

Ce ne serait pas rétro-actif, donc les nanas déjà installées le resteront.

Il sera ( peut être) demandé de valider les acquis afin d'être en règle.

Mais tout cela n'est pas encore défini, c'est pour cela que votre avis à toutes est important!

Comme dans tous métiers reconnus les filles installées et déclarées le restent rien à repasser ni à faire valider. C'est une certitude

Oui Katnails elle ne fait bouger que les choses en Belgique
Elle pourra donner un coup de main pour les autres pays mais pour les autres professions elle ne s'est occupée que de la Belgique ce qui est déjà super et tout à fait normal

Déjà en France ils n'ont pas les mêmes règlementations que chez nous donc c'est logique que chaque pays arrange cela à sa sauce sinon elle ne s'en sortira pas

Bisous ma belle

Oui mais comme elle le dit, si tout le monde s'y met en même temps, cela fera bouger plus vite les choses.

de plus, si tout le monde veu la même chose, cela n'en sera que mieux, faudra juste ajuster en fonction des lois de chaque pays.

Sans vouloir lancer une polémique là dessus, mais par exemple, si la prothésie m'attire, mais aussi tout ce qui est beauté des mains, je suis pas contre une formation esthetique, mais y'a que les mains qui m'intéressent en fait :D C'est pour ça que je trouvais ça dommage :(

Retour