INFO AUTO-ENTREPRENEUR (ACCRE, Taxe Pro...)

Re : INFO AUTO-ENTREPRENEUR (ACCRE, Taxe Pro...)

mais c bizarre car le régime dautoentrepreneur est aussi valable pour ceux ki sont déjà en micro !!! moi on ne m'a jamais dit qu'il fallait se désincrire de la chambre des métiers. alors pourquoi est-ce que ma demande est en attente depuis le 2 janvier et qu'ils ne m'ont pas dit directement qu'elle était refusée ?

Quand tu change de micro vers AE, tu reste inscrit à la chambre des métiers, il n'y a pas de désinscription.
C'est le régime social qui change et non le régime fiscal: tu passe en satut micro-social mais pour les impôts tu es toujours considéré comme une micro entreprise

moi il mon ecrit refuser
deja en micro

Si tu as fait une demande complète c'est normal, il faut faire juste le changement comme je disais au dessus, vers le statut social.
Sur la page d'inscription de l'AE en ligne, tu as 2 possibiltés, pour les nouveaux déclarant ou bien pour ceux qui sont déjà en micro;
Est ce que tu as bien fait le 2ème choix?

bonjour
pour revenir à l accre il vous semble plus intéressant de pouvoir en bénéficier pour s installer en tant qu AE j imagine ???? mais il faut certainement bien faire son calcul car si mon chiffre est faible avec l accre il faut payer d office un forfait qu il me semble est de 1020 euros à l année c est mensualisable ???
alors qu avec l AE c est en fonction de mon CA
tout à l heure je dois discuter avec la chambre des métiers de mon départ on va bien voir encore ce que l on va me dire les avis sont différents d un organisme à un autre c est affolant l auto entrepreneur est vraiment trop récemment installé pour que tout le monde soit en accord.......
merci si vous avez des points à me faire part pour m aider
bonne journée
anna

beh voila je viens d avoir la chambre des métiers dont nous devons dépendre
ils conseillent fortement de venir à leur réunion d informations et individuelle ensuite avant de nous lancer
pour ma situation à prétendre à l accre c est non car il faut etre inscrite à l anpe pendant 6 mois 18 mois au moins avant !!!
si ça peut être utile à quelqu un de le savoir si elle est comme moi non indemnisée
anna

Quand tu change de micro vers AE, tu reste inscrit à la chambre des métiers, il n'y a pas de désinscription.
C'est le régime social qui change et non le régime fiscal: tu passe en satut micro-social mais pour les impôts tu es toujours considéré comme une micro entreprise

moi il mon ecrit refuser
deja en micro

Si tu as fait une demande complète c'est normal, il faut faire juste le changement comme je disais au dessus, vers le statut social.
Sur la page d'inscription de l'AE en ligne, tu as 2 possibiltés, pour les nouveaux déclarant ou bien pour ceux qui sont déjà en micro;
Est ce que tu as bien fait le 2ème choix?

ah ok merci ça me paraissait bizarre de me désinscrire. bon ben je vais patienter alors pour la réponse mais en attendant je dois payer mon tiers !!!

Salut les filles je viens de trouver çà sur le net, je pense que çà peut aider à faire un choix sur le statut à choisir.

Une nouvelle mesure en faveur des chômeurs qui décident de créer leur entreprise : ils pourront à partir du 1er mai 2009 opter pour le statut de l'auto-entrepreneur, tout en conservant le bénéfice des exonérations de cotisations sociales de l'ACCRE (aide aux
Concrètement : les demandeurs d'emploi auto-entrepreneurs éligibles à l'ACCRE qui créeront leur entreprise à partir du 1er mai 2009 ne paieront la première année que le quart du taux de charges sociales normal. La seconde année, ils paieront la moitié, et la troisième année les trois quart du taux normal. Ce n'est qu'à partir de la quatrième année qu'ils rentreront dans le régime de droit commun de l'auto-entrepreneur.
Cette mesure d'allègement ne concerne que le prélèvement social forfaitaire (12% du chiffre d'affaires réalisé pour les activités de vente de marchandises et 21,3% pour les activités de services). Le taux fiscal forfaitaire (1% pour les activités de ventes de marchandises, et 1,7% pour les services ). reste inchangé.
Rappel : ce régime simplifié ne s'applique que jusqu'à un chiffre d'affaires annuel.

Les entrepreneurs qui sont sous le régime micro ont jusqu’au 31 mars pour changer de régime s’ils souhaitent adopter le statut d’auto-entrepreneur.
Sont concernés par ce changement éventuel d’option seuls les commerçants et les artisans qui ont créé leur entreprise avant 2009. Il n’y a pas d’acte de « désimmatriculation » : pour bénéficier du régime micro fiscal et social de l’auto-entrepreneur il leur suffit d’effectuer leur changement d’option directement sur le site internet Lautoentrepreneur.com.
A noter que les professions libérales immatriculées avant 2009 et qui dépendent de la CIPAV n’ont pas cette possibilité pour cette année.
Mais quelles sont les différences entre le régime micro et celui de l’auto-entrepreneur ?

Pour commencer l’un et l’autre ont un numéro SIREN après leur inscription. Mais la formalité est gratuite et très simplifiée pour l’auto-entrepreneur. Une simple déclaration d’activité au CFE suffit. Le micro-entrepreneur doit s’enregistrer au Registre du commerce ou au répertoire des métiers, une formalité payante.
Si le micro entrepreneur exerce une activité artisanale, il a de plus l’obligation de suivre un stage de préparation à l’installation (SPI), alors que l’auto-entrepreneur est dispensé de ce stage.
Au niveau des cotisations sociales, la base et le mode de calcul sont différents : Le micro-entrepreneur est imposé avec un taux d’environ 45% sur un bénéfice forfaitaire, c’est à dire son chiffre d’affaires moins un abattement forfaitaire de charges (de 71% pour l’achat et revente de biens, 50% les prestations de services, et 34% s’il est profession libérale). Dans le cas de l’auto-entrepreneur, c’est son chiffre d’affaires brut qui sert de base de calcul , avec le taux du régime micro-social (12 % pour l’achat et revente, 21,3% les services et 18,3% les professions libérales relavant de la CIPAV)
Autre différence, qui est plutôt un avantage pour l’auto-entrepreneur : ses cotisations sont calculées (mensuellement ou trimestriellement) en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Alors que dans le régime micro, il y a un décalage dans le temps. Ce qui peut poser des problèmes de trésorerie en cas de baisse d’activité. On paie des cotisations provisionnelles, avec régularisation l’année suivante, en particulier des cotisations minima pour la maladie et la retraite.
Pour l’auto-entrepreneur, comme pour le micro-entrepreneur, ses charges réelles liées à l'exercice de l'activité ne sont jamais prises en compte, ni déduites de son chiffre d’affaires. Mais en ce qui concerne la fiscalité, la base de calcul n’est pas la même. Le micro-entrepreneur est imposé sur son bénéfice forfaitaire qui se rajoute aux autres revenus de son foyer fiscal, et soumis au barême progressif de l’impôt. L’auto-entrepreneur paie quant à lui par prélèvement libératoire ( 1% pour la vente, 1,7% les services, et 2,2% les professions libérales BNC) au fur et à mesure et en fonction de son chiffre d’affaires.
En matière d’exonération de taxe professionnelle, d’aide fiscale si on est en zone franche urbaine ou encore si on est non imposable sur le revenu, par exemple : l’auto-entrepreneur paiera de l’impôt sur son chiffre d’affaires, alors qu’il resterait peut-être non imposable sur le revenu de son foyer fiscal dans le cadre du régime micro classique.
Le statut d’auto-entrepreneur, plus simple donne aussi beaucoup plus de visibilité sur la gestion de trésorerie.

Voilà bon courage à toutes:atog:

Bonjour les filles

Je voulais savoir si il y a des frais pour l'inscription en micro entreprise....

est ce qu'on a le droit a laide a la formation en auto entrepreneur

Pour faire suite à mon premier message, je remet également en avant ce message que j'ai écrit dans un autre post ya quelques jours:

C'est vrai que tout ça est très complexe et je pensais que l'A.E est plus avantageux mais il faut savoir qu'en micro on peux demander à payer nos charges selon notre propre estimation et non pas selon leur barême. Et dans ce cas, la micro est beaucoup plus intéressante.

je vais essayer de tout expliquer du mieux possible:

-déjà au bout de 3 ans en micro, il y a la régul en fonction du CA effectuée la première année, et partir de là c'est un peu comme l'AE car on payera fonction du chiffre qu'on aura fait l'année précédente.

-une autre chose que j'ai appris hier c'est que l'on peux se basé sur notre estimation dès la première année à la place du forfait en micro.
Car le forfait est quand même élevé pour des activités comme les notres et avant de l'atteindre faut bosser, bosser, bosser.
je prends mon propre cas en exemple:

J'ai fait 5130 € de CA ma première année (soit 9 mois car démarrage en avril)
J'ai donc payer mes cotisations sur la base du RSI Soit ~6622.
Mais cette somme c'est après l'abattement de 50 % donc pour eux, c'est comme si j'avais fait 13244 € de CA pour l'année
Et là j'en suis loin........

-Prenons maintenant ma deuxième année, si je reste en micro j'ai toujours droit à l'accre.
Le forfait pour les cotisations RSI est basé à 10101 € de CA/an soit un CA réel à effectuer de 20200 € pour l'année.
Là encore je ne pense pas les faire....

Donc en faisant l'estimation de mon CA pour 2009, j'adapte le paiement de mes cotisations.

Pour ma part j'ai choisi de faire une estimation de CA à 10000 € ce qui signifie que le RSI retient 5000 de base après l'abattement.
(c'est déjà moins que la première année..).
En faisant cette opération je vais payer pour 2009: 755€ soit environ 70 € par mois car je suis mensualisé.

-Prenons maintenant le cas si je passe en A.E, admettons que je fasse un mois à 800 € de CA ( c'est environ ce qu'il faut que je fasse dans le cas micro pour ne pas dépasser les 10000 de CA pour l'année)
800x 21,3%= 170 € à payer.

-Et ce pourcentage est le seul qu'on connaisse à l'heure actuelle car il n'y a aucune information concernant le pourcentage à payer si on a l'accre.

Voilà, vous allez peut-être me dire que se fixer une limite à 10000 €, c'est un peu juste mais je me suis basé par rapport à ma première année et pour moi 10000 € en 2009 c'est le double de 2008.

Donc faites bien vos calcul et ne vous précipiter pas avant de choisir un statut.

Voilà, j'espère avoir été assez claire dans mon explication et pas trop longue, lol..

Merci beaucoup pour ton poste, qui j'avoue est intérréssant car moi aussi je suis perdu entre micro et auto entrepreneur, donc par apport au sujet que tu a poster en faite le mieu c'est d'etre micro entrepreneur a ce que je comprend?

Oui je pense que la micro entreprise est mieux, mais bon j'ai posté ce message au début de l'autoentrepreneur, les choses sont peut-être un peu plus en place aujourd'hui.
Ceci dit si l'on veut faire une activité à part entière et pas seulement comme un complément je reste sur ma position car avec la chambre des métiers tu es plus encadrée et tu as le droit à la formation continue ce qui es un gros plus selon moi.

Retour