Instituts: comment ça marche pour vous en ce moment?

Oui ce'st ce q
idéalement il faut avoir soit déjà un fichier client car on faisait du domicil avant ou reprise d'un fond avec un fichier valide, réel et exploitable ou on est au chomage, c'est l'idéal, car tu peux choisir de continuer de toucher ton chomage ou d'en toucher une partie en capital.
sachant k le la solution 2 est la + sûre car elle garantie une rentrée d'argent.
sinon, c'est trèèèèèèès compliqué!

Oui c'est bien ce qui me semble si on n'a pas ces solutions là! Le soucis est que j'ai déjà crée mon entreprise il y a 4 ans avec l'anpe alors je ne sais pas si je pourrai le refaire une seconde fois. Je crois que c'est possible, il faudrait que je me renseigne.

Oui ce'st ce q

Oui c'est bien ce qui me semble si on n'a pas ces solutions là! Le soucis est que j'ai déjà crée mon entreprise il y a 4 ans avec l'anpe alors je ne sais pas si je pourrai le refaire une seconde fois. Je crois que c'est possible, il faudrait que je me renseigne.
si tu as droit au chomage, ça devrait être possible.
pour moi c'est la solution la + viable et sécurisé financièrement!

idéalement il faut avoir soit déjà un fichier client car on faisait du domicil avant ou reprise d'un fond avec un fichier valide, réel et exploitable ou on est au chomage, c'est l'idéal, car tu peux choisir de continuer de toucher ton chomage ou d'en toucher une partie en capital.
sachant k le la solution 2 est la + sûre car elle garantie une rentrée d'argent.
sinon, c'est trèèèèèèès compliqué!
Tout à fait d'accord.
En fait, est ce que tu ne voudrais pas plutôt nous faire part de ta situation personnelle (situation financière, situation matrimoniale et projet) pour que l'on puisse te donner des conseils adapter car chaque cas est particulier.
Après c'est un peu personnel, je comprends si tu ne veux rien dire.
Juste pour l'exemple, j'ai repris un institut en Août. J'étais en fin de droit Pôle Emploi, je n'avais que 2000€ de côté et j'ai trouvé les financements et j'ai racheté un fond de commerce à 35.000€ sans oublier les frais annexes. Je me paye 500€ par mois (et j'ai de la chance de pouvoir le faire) et Pôle Emploi me verse l'ASS créateur d'entreprise soit environ 470€ par mois jusqu'en juillet.

Hello les nouvelles!

Tout d'abord, il faut savoir ce que financièrement et nerveusement vous êtes prêtes à faire:
  • soit vous démarrez de 0 en louant un local, en l'aménageant en institut, en achetant le matériel et surtout en étant prêtes à attendre plusieurs mois (en général au moins 1 an) avant d'avoir un CA correct.
  • soit vous investissez dans un fond de commerce dont le prix se calcule entre le matériel et le CA. Le droit au bail est une pratique qui a tendance à se perdre mais si l'emplacement est exceptionnel, ça peut valoir le coup.
Je crois que tu es sur Rennes, est ce que c'est dans cette ville que tu souhaites t'installer ou plutôt en périphérie?

J'irai sans doute en périphérie sauf si grosse opportunité sur rennes.
Perso je n'aurai pas le chomage car deja à domicile .
Mais déjà une vitrine permet d'attirer la clientele et le pret doit servir aussi a compenser le manque a gagner les premiers mois.

Tout à fait d'accord.
En fait, est ce que tu ne voudrais pas plutôt nous faire part de ta situation personnelle (situation financière, situation matrimoniale et projet) pour que l'on puisse te donner des conseils adapter car chaque cas est particulier.
Après c'est un peu personnel, je comprends si tu ne veux rien dire.
Juste pour l'exemple, j'ai repris un institut en Août. J'étais en fin de droit Pôle Emploi, je n'avais que 2000€ de côté et j'ai trouvé les financements et j'ai racheté un fond de commerce à 35.000€ sans oublier les frais annexes. Je me paye 500€ par mois (et j'ai de la chance de pouvoir le faire) et Pôle Emploi me verse l'ASS créateur d'entreprise soit environ 470€ par mois jusqu'en juillet.
Pour mon cas j'aurai deja un apport je pense suffisant pour faire un pret correct et l'ideal serait de trouver un local juste avec un loyer apres faut sauter sur l'opportunité....

et le pret doit servir aussi a compenser le manque a gagner les premiers mois.

non dans certain cas, les sommes du prêt sont débloquées au fur et à mesure des factures données. sinon c'est un pret à la consommation et les taux ne sont pas du tout les mêmes.

non dans certain cas, les sommes du prêt sont débloquées au fur et à mesure des factures données. sinon c'est un pret à la consommation et les taux ne sont pas du tout les mêmes.
Alors comment creér une tresorerie si l'apport est utilisé pour faire un pret???? surtout si on a pas le droit au chomage ??

Alors comment creér une tresorerie si l'apport est utilisé pour faire un pret???? surtout si on a pas le droit au chomage ??

c'est bien la toute la difficulté. le coté "salaire" que tu pourrais te faire n'est jamais pris en compte.

c'est bien la toute la difficulté. le coté "salaire" que tu pourrais te faire n'est jamais pris en compte.
Arf alors la oui c'est un probleme ne serait-ce que pour rembourser son pret, si on n'a pas de salaire????
Bon alors là ... trés peu de personnes malheureusement parle de leur experience alors que beaucoup sont installés c'est dommage, car je suppose qu'elles se sont retrouvés face aux mêmes difficultés.

je pense que si tu cherches bien sur le forum tu retrouveras les parcours de chacune, nous l'avons toutes raconter au moins une fois ici ;)

Les banques ne prêtent pas pour constituer la trésorerie mais pour du concret en revanche, ton apport peut très bien constituer ta trésorerie

si tu as droit au chomage, ça devrait être possible.
pour moi c'est la solution la + viable et sécurisé financièrement!
Euh rien à voir mais j'arrive pas à citer seulement les gens dans mes messages donc je dois faire répondre si je veux que tu vois que ce message t'est adressé...

Bref, je viens d'aller sur ton site web et j'ai vu que l'on pouvait prendre rendez vous . Est ce que ça marche? et ensuite cela ne te gêne pas que les clientes voient toutes tes plages horaires libres?

• Like
Reactions: Mei
Moi je crois que je vais me rabattre a faire tout de même mon institut à mon domicile car si on a un institut on a certes plus de clientes car + de visibilités mais on a 600€ de loyer a payer tous les mois ou + donc j'imagine que même si on a - de clientes quand on a un institut à son domicile mais on a du coup pas de loyer, on doit finalement arriver au même résultat que les personnes qui ont des instituts je pense, non?

Euh rien à voir mais j'arrive pas à citer seulement les gens dans mes messages donc je dois faire répondre si je veux que tu vois que ce message t'est adressé...
;) Tophinette faut faire @+nom
Bref, je viens d'aller sur ton site web et j'ai vu que l'on pouvait prendre rendez vous . Est ce que ça marche? et ensuite cela ne te gêne pas que les clientes voient toutes tes plages horaires libres?

la prise de rdv par internet marche très bien. Non ça ne me gêne pas qu'elles puissent voir les dispo, la grande majorité des rdv se prennent sur la semaine en cours, assez peu à l'avance, donc c'est vrai, que si l'agenda est consulté le lundi, la semaine parrait peu rempli :eek:. Je sais que cela peu donner une éventuelle mauvaise impression, mais ça ne me gêne pas et les clientes non plus apparament, elles sont trop contente de prendre leur rdv quand ça leur prend, à 3h du mat' ou un dimanche! Donc c'est vraiment une réussite et très pratique car je suis fermée quand je suis en presta en cabine + répondeur donc ça arrange tout le monde ce type de prise de rdv!!! :D

Moi je crois que je vais me rabattre a faire tout de même mon institut à mon domicile car si on a un institut on a certes plus de clientes car + de visibilités mais on a 600€ de loyer a payer tous les mois ou + donc j'imagine que même si on a - de clientes quand on a un institut à son domicile mais on a du coup pas de loyer, on doit finalement arriver au même résultat que les personnes qui ont des instituts je pense, non?
je ne pense pas :confused:, la perte de clientèle serait je pense bc + importante que le montant de tes charges fixes et ton développement bc + long. Biensure sur une vision à long therme. A court therme, les charges fixes (surtout charge financière liée au prêt pour s'installer) pèsera très lourd dans le budget.
C'est pourquoi, je conseillerai de commencer effectivement par des soins à ton domicil et au domicil des clientes à court therme, de développer un fichier cliente et de t'installer ensuite dans un local, sous 2 ans, ça peut être bien... Attention toute fois de pratiquer des prix justes, pas trop bas car si tu souhaite t'installer dans un local par la suite, tes prix vont forcément augmenter (charges), que l'augmentation ne soit pas trop violente!

Je ne sais pas car j'ai une amie qui vient de se lancer dans l'esthétique, elle a fait un cap à 53 ans, elle faisait les ongles depuis quelques années donc elle avait déjà une petite clientèle et là ça explose pour elle, elle est 2-3 semaines complet a l'avance, et pourtant son institut chez est chez elle.

Mais après je crois aussi que c'est une question de choix, tout le monde ne veut pas recevoir des clientes chez soit, et d'autre par contre apprécieront énormément ce système, je trouve que ton idée de dans un premier temps être a domicile ou a son domicile puis quelques années + tard prendre un local est un bon compromis ;)

Super les rdv sur internet, c'est une bonne solution!

la prise de rdv par internet marche très bien. Non ça ne me gêne pas qu'elles puissent voir les dispo, la grande majorité des rdv se prennent sur la semaine en cours, assez peu à l'avance, donc c'est vrai, que si l'agenda est consulté le lundi, la semaine parrait peu rempli :eek:. Je sais que cela peu donner une éventuelle mauvaise impression, mais ça ne me gêne pas et les clientes non plus apparament, elles sont trop contente de prendre leur rdv quand ça leur prend, à 3h du mat' ou un dimanche! Donc c'est vraiment une réussite et très pratique car je suis fermée quand je suis en presta en cabine + répondeur donc ça arrange tout le monde ce type de prise de rdv!!! :D

Bonjour, j'avais une question il me semble que le site par lequel tu passes pour que tes clientes puissent prendre les rdv est payant pour toi ? est ce rentable ? j'hésite beaucoup à ajouter des frais fixes supplémentaires ! est ce que cela te permets de remplir les plages moins fréquentées ?
merci biz DEMIE

oui le site est payant, 49€ht, pour la formule que j'ai choisi (avec site de prise des rdv à personnaliser).
Pour moi, la question ne se pose pas, je sui très souvent sur répondeur (pendant tous les soins cabines sauf prestations onglerie) et je me vois mal courir après les clientes par téléphone, elles après moi, par répondeur interposé, perte de temps pour tout le monde, et je crains k les clientes ne se lassent.
De+, la clientèle jeune (internet addict), femme active (se connect comme elle veut quand elle veut sur l'agenda, elle modifie ses rdv...), les timides... plébiscitent vraiment ce mode de rdv
Donc pour 49€ ht, c'est ultra pratique, ça me fais gagner du temp (et c'est de l'argent ;) ), les clientes sont ravies!
Je calcule sur tout et pour tout, les temps sont durs mais sur ça, pas de soucis!

J'avais pensé aussi a faire ce systeme de prise de rdv mais lorsqu'on est a domicile on a pas notre pc avec nous pour voir les rdv deja pris alors si on nous appelle sur la route on ne peut pas fixer un creneau car si entre temps il a été pris c balo mais je trouve ce concept néanmoins trés pratique.

Retour