Intéressé par le suite de mes cours à l'école??

Re : Intéressé par le suite de mes cours à l'école??

Coucou les filles . Soraiai et mariealine ou êtes-vous? j'espère que vous allez bien.

Slt les filles!!
Désolée pas u le temps de vous mettre d cours...
J'essaye de faire ca ce soir!!

Bon alors on a finie le châpitre sur la peau....

BIO A
STRUCTURE ET PHYSIOLOGIE DE LA PEAU

FONCTION DE L'EPIDERME
* Fonction de protection: mécanique contre les agréssions extérieures (chocs, traction, écrasement), les pollutions diverses et les micro-organismes.
* Fonction barrière: contre la pénétration des substances exogènes et la déperdition du milieu intérieure.
* Fonction de thermorégulation: qui permet à l'homme de maintenir sa t° interne autour de 37°.
* L'épiderme synthétise la vitamine D sous l'action du soleil.
* La couche cornée reste perméable à de nombreuses substances, c'est l'absorption cutanée qui consiste pour une substance appliquée à se diffuser à travers l'épiderme pour atteindre le derme et l'hypoderme et/ou la circulation sanguine. La substance doit franchir le FHS = Film Hydrolipidique de Surface, la couche cornée, les autres couches cellulaires, la lame basale et la paroie des capillaires sanguins.
3 voies sont possibles:
* inter-cellulaire: la substance suit les sinuosités du ciment lipidique entre les cellules.
* annexes cutanées: follicules polisébacés et glandes sudoripares.
* transcellulaire: traverse les cellules.

LE DERME:

I) La jonction dermo-epidermique:
Zone qui sépare le derme de l'épiderme, ondulés dû au fait que la face profonde de l'épiderme est creusé d'une multitude de dépression et par les papilles dermiques qui viennent "s'imbriquer" dans la face profonde de l'épiderme.
Son rôle:
* représente la surface d'échange entre le derme et l'épiderme
* assure la cohésion entre le derme et l'épiderme grâce aux papilles dermiques qui solidarise les 2 tissus.

II) Définition du derme:
Tissus conjonctif: constitué de cellules et d'une abondante matrice extra-cellulaire ( Fibres + Substance fondamentale ).
Tissu de soutiens et de nutrition pour l'épiderme qui n'est pas irrigé mais dont les élèments nutritifs proviennent par transudation des vaisseaux capillaire du derme.

Se divise en 2 parties:

1) Le derme superficielle ou derme papillaire:
Formé de tissus conjonctifs lâche.
Composé de bcp de fibres élastiques et de fibres de reticulines.
Représenté par les papilles dermiques.

2) Le derme profond ou derme reticulaire ou chorion:
Formé de tissus conjonctif dense qui est 10 à 20 fois plus épais.

III) Rôles de l'épiderme:
* Tissus de soutines et de nutrition de l'épiderme.
* Tissus de protection mécanique, amortit les chocs et protège lesstructures qu'il contient.
* Fonction immunitaire, des leucocytes sont présent pour assurer sa défense.
* Réservoir d'eau pour l'organisme (40% de l'eau du corps)
* Est vascularisé et innervé.

L'HYPODERME:
Déf:
Tissu sous cutanée qui relie le derme aux organes profond.
Formé de tissus conjonctifs adipeux.
epaisseur très variable selon la localisation.
Représente 15 à 20% du poids corporel chez l'homme et 20 à 25% chez la femme.
Composé de cellules graisseuses sphériques = adipocytes.

On y trouve 2 catégories de graisses:
* La graisse blanche ou graisse ordinaire:
Abondante au niveau des fesses, des cuisses, de la partie basse de l'abdomen et des régions axillaires.
Manque au niveau du dos des mains et des pieds, des paupières et du pavillion de l'oreille.
Adipocyte ne contient qu'une seule vacuole remplie de triglycérides.
* La graisse brune:
Doit sa coloration à son hyper vascularisation.
Présente surtout chez le nouveau né.
Adipocyte renferme de multiples vacuoles lipidiques.

Localisation anatomique:
Constitue un caractère sexuel secondaire:
- chez l'homme il prédomine au dessus de la ceinture: c le type androïde.
- chez la femme il prédomine au dessous de la ceinture: c le type gynoïde.

2 grandes fonctions:
* mise en réserve d graisses ou lipogénèse:
Les graisses qui viennent du foie et de l'intestin arrivent à l'adipocyte par les vaisseaux sanguins sous forme d'acides gras et de triglycérides.
* mobilisation des graisses ou lypolyse:
Les graisses misent en réserve sont toujours remisent en circulation pour couvrir la demande énergétique.

Rôles de l'hypoderme:
* énergétique: en cas de besoin la lypolyse libère rapidement des acides gras de facon à fournir l'énergie à l'organisme.
* thermogénèse: la graisse a un rôle essentiel dans l'homéo-thermie.
* de protection mécanique: amortissement au nieau des organes interne.
* plastique: le tissu adipeux modèle la silhouette en fonction du sexe, de l'âge et de l'état nutritionnel.

ATTENTION!!!!!
Lipogénèse = stockage des graisses
Lipolyse = utilisation des graisses

Coucou les filles je suis le post c est génial merci Marie Aline et soraia pour toute ces infos c géniale !! Merci merci merci !!!

Merci pour votre boulot les filles pour des filles comme moi qui passe le Cap par correspondance c'est une mine d'or!!!! Merci infiniment de votre générosité et du travail que ça vous demande!
Sinon sans transition j'ai trouvé un petit site qui détail le déroulement des épreuves si ça peut vous intéresser et pour les filles aguéries nous dire si les infos sont correctes! ^^
Institut de beauté

Slt!!

Alors voilà je viens vous proposer un suivie des cours qui me sont donné à l'école.
Je suis inscrite dans une école privée sur Compiègne (60), j'ai cours le lundi, mardi AM, mercredi et vendredi.
Je vous propose de mettre ici le résumé des cours que j'aurais recu à l'école (BIO A, BIO G, Cosméto, Pratique esthétiq, Appareil et instruments, VSP et aussi Compta, gestion et legislation) ainsi que ce que je fais en pratique.
Cela implique pour moi un peu de travail (en même temps ca va me faire réviser!!) donc si personne suis ca sert à rien...

J'attends vos réponses!!

Merci pour ton aide précieuse c'est super :audi:

Merci Mariealine pour tout ses cours !!!

Sa m'aide vraiment beaucoup je suis en cap candidat libre et je m'aide beaucoup de ce que tu marque je note tous ce que tu mais <3<3<3

Merci beaucoup encore continue comme sa c'est très gentil de ta part .

Bonjour Soraïa. Nous attendons la suite de l'épilation (maillot) . merci

Comme ma formatrice m'a pas encore donné les fiches épilation maillot, je l'ai fait moi même..

j'ai aussi fait des photos pour expliquer comment on fait une poupée et aussi comment on fait l'épilation à la pince à épiler...

j'espère que ça vous aidera

p.s pour les photos j'ai essayé de faire de mon mieux mais comme j'ai fait toute seule, c'est pas evident

bisou

Pièces jointes

• Like
Reactions: rym

Merci les filles pour vos reponses rapides, je v donc trouver des ballerines.
j'ai une autre question concernant les gazes 40x40 ou les trouver ? et c'est 40 x 40 une fois déplié ? Merci !

Slt!!

Alors voilà je viens vous proposer un suivie des cours qui me sont donné à l'école.
Je suis inscrite dans une école privée sur Compiègne (60), j'ai cours le lundi, mardi AM, mercredi et vendredi.
Je vous propose de mettre ici le résumé des cours que j'aurais recu à l'école (BIO A, BIO G, Cosméto, Pratique esthétiq, Appareil et instruments, VSP et aussi Compta, gestion et legislation) ainsi que ce que je fais en pratique.
Cela implique pour moi un peu de travail (en même temps ca va me faire réviser!!) donc si personne suis ca sert à rien...

J'attends vos réponses!!

Je suis ce poste et je te remercie pour ce partage

Merci Soraïa pour l'épilation . Tu pourras aussi poster les fiches pour plus tard. Merci encore à toi et à Marie-Aline + 1

coucou les filles, je poste les fiches épilation maillot... bon courage à vous, bisou

Pièces jointes

• img057.jpg
    img057.jpg
    51.2 KB · Affichages: 257
  • img058.jpg
    img058.jpg
    43.6 KB · Affichages: 254
  • Like
Reactions: rym
Retour