Je suis dégoutée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bibine-9
  • Date de début Date de début
Re : Je suis dégoutée

bonjour

tout d'abord tu dois te renseigner à la chambre des métiers et ils te diront où tu peux t'adresser pour dénoncer les actions de cette soit disante formatrice.
je tiens à préciser que certaines personnes parlent de centre ''agréé'' cela n'existe pas.
les centres de formation ont un n° d'enregistrement qui leur donne le droit de travailler et d'accepter les règlements par les 'fongecif, dif'' etc..
je conseille toujours de rendre visite au centre sélectionné avant de se décider.
je vais me faire des ennemies mais les formations à domicile ( hors d'un local professionnel prévu à cet effet) sont souvent sujet à des problème comme le tient.tout comme les ongleries qui travaillent en meme temps qu'ils distillent les cours.
bon courrage pour la suite.
chantal

bonjour

tout d'abord tu dois te renseigner à la chambre des métiers et ils te diront où tu peux t'adresser pour dénoncer les actions de cette soit disante formatrice.
je tiens à préciser que certaines personnes parlent de centre ''agréé'' cela n'existe pas.
les centres de formation ont un n° d'enregistrement qui leur donne le droit de travailler et d'accepter les règlements par les 'fongecif, dif'' etc..
je conseille toujours de rendre visite au centre sélectionné avant de se décider.
je vais me faire des ennemies mais les formations à domicile ( hors d'un local professionnel prévu à cet effet) sont souvent sujet à des problème comme le tient.tout comme les ongleries qui travaillent en meme temps qu'ils distillent les cours.
chantal

Mdr ^^

Oui mais on peut retourner la critique dans l'autre sens. Y a autant de centres qui font des carnages que de formatrices à domicile...

Un exemple tout bête, dans ma ville un centre à récemment ouvert et il a eu son numéro d'enregistrement en claquant des doigts (alors que je me bats depuis un an pour l'avoir). C'est un centre magnifique. Mais la formatrice ? Elle n'est pas fichue de faire une french nette et sa journée Nail art c'est pose de strass et un trait de liner chinois. Yahou. Donc en fait n'importe qui peut avoir un numéro car il n'y a qu'une fiche a remplir et 4-5 papiers à envoyer, personne ne contrôle rien d'autre. Alors désolée mais un numéro d'enregistrement ne justifie en rien si le centre est bon ou pas. Il y autant de dérive d'un coté que de l'autre.

Pour faire de la formation professionnelle dans les règles, vous devez obtenir un numéro d'enregistrement du ministère du travail (DIRECCTE anciennement DRTEFP). Cette procédure était aussi appelée "agrément préfectoral". Il faut également rédiger des contrats et conventions de formation conformes aux lois en vigueur. Que vous soyez une entreprise ou un formateur indépendant, ces étapes sont obligatoires (article L6351-1 du code du travail).

j 'adore cete réponse!!

bonjour

chantal

j ai un centre et je fais AUSSI des déplacements à domicile, ca ne veut rien dire du tout!

on a recemment lu les déboires d une personne qui a servie de modele chez alessandro dans le 67 (je sais plus quel post) et c est un grand centre renommé pourtant!!!

Le fait est qu'il ya a de très bonnes formatrices non enregistrées et de très mauvaises formatrices non enregistrées
et le fait est qu'il est obligatoire légalement d'avoir un numéro pour avoir le droit de former
après, avant de choisir une formation, il faut bien se renseigner, car trop de centres ont fleuri ces dernières années et pas facile de se repérer. Ne pas faire confiance aveuglément.

bonjour

par le fait d'avoir effectué un "virement" de 250€ vous prouvez déjà avoir payé quelque chose à cette "formatrice", de plus selon son mail dont vous disposez de l'écrit elle parle bien "d'élève", donc prouve encore qu'elle forme ! disposez vous d'un éventuel écrit de sa part quant à la somme de départ fixée à 550€ ?
en tout cas elle forme (vous pouvez le prouver) donc elle doit vous remettre :
devis, règlement interne, contrat de formation, facture, modalités de la formation !
si ce n'est pas le cas, voyez avec les urssaf, chambre des métiers, répression des fraudes (avec le mail dont vous disposez)

bon courage

bonjour

par le fait d'avoir effectué un "virement" de 250€ vous prouvez déjà avoir payé quelque chose à cette "formatrice", de plus selon son mail dont vous disposez de l'écrit elle parle bien "d'élève", donc prouve encore qu'elle forme ! disposez vous d'un éventuel écrit de sa part quant à la somme de départ fixée à 550€ ?
devis, règlement interne, contrat de formation, facture, modalités de la formation !
si ce n'est pas le cas, voyez avec les urssaf, chambre des métiers, répression des fraudes (avec le mail dont vous disposez)

bon courage[/quot

Bonsoir ddf
Oui j 'ai bien nos differents echange qui prouve que c 'est une formation a 550 euros , formation s 'effectuant uniquement les weeks ends!
Mais si je n 'ai rien comme documents est ce que la formation est valable au niveau de la loi ?
Si ce n 'est pas le cas je considere que c 'est du vol car je lui ai donner le reste en liquide et que les deux derniers jours n 'ont pas été effectuer.

la règlementation est négligée mais elle doit déclarer l'activité,
vous prouvez qu'elle a demandé 550€ par vos échanges mails, vous avez payé 250€ par virement mais pour les 300€ elle pourrait dire qu'elle ne les a pas reçu par exemple ! elle pourrait dire d'ailleurs que vous avez arrêté la formation en cours de route (-mail à l'appui) et que vous ne lui avez absolument pas payé les 300€ en espèces !
l'idéal avec son nom et adresse et de vérifier son numéro de siret si existant et éventuellement trouver un accord amiable sinon répression des fraudes !

cordialement

bonjour

bon courage[/quot

Bonsoir ddf
Oui j 'ai bien nos differents echange qui prouve que c 'est une formation a 550 euros , formation s 'effectuant uniquement les weeks ends!
Mais si je n 'ai rien comme documents est ce que la formation est valable au niveau de la loi ?
Si ce n 'est pas le cas je considere que c 'est du vol car je lui ai donner le reste en liquide et que les deux derniers jours n 'ont pas été effectuer.
*la formation n'est aucunement valable sans contrat ou convention de formation, réglement intérieur, attestation de présence, feuille d'émargement, programme détaillé et attestation de formation
de plus, le règlement des arrhes ne doit en aucun cas dépasser 30% de la somme totale de la formation et ne doit pas se payer avant dix jours après la signature du contrat
puis il y a d'autres conditions aussi très précises
donc sans un de ces éléments, la formation n'est pas valable

as-tu contacté la direction régionale du travail?

Comme je te comprend! Ça m'est arrivée! Mais pas jusqu'a la wii quand même, c'est hallucinant! Moi, elle n'était pas déclarer et ne nous apprenait rien du tout, elle attendait que la semaine passe... Je voulait porter plainte mais du coup j'ai laisser tomber et maintenant elle fait des formation d'extensions de cils après qu'elle a appris Ya pas longtemps.. Pfff, je regrette maintenant de rien avoir fait.. C'est pourquoi je t'encourage a ne Mad laisser tomber

Sabine 68
Merci de confirmer , tu me rassure sur le fait que ce comportement est pas normal , vu que tu es aussi formatrice.

Regarder la télé , faire de la wii ratisser son jardin si on me payais 150 eu pour le faire je signerai direct!!

Je pense que c a constitue une raison valable de rupture de contrat . Mais vu que y 'a pas de contrat ca va étre difficile...

Un contrat peut-être oral...et être tout aussi valable mais cela est bien sûr plus difficile à prouver..

les contrats oraux n ont aucune valeur en matiere de formation

la pseudo formatrice à tout faux de toute facon, et il ya assez de preuves contre elle, notamment un virement de 250 euros sans reçu

j espère que tu as pensé à mettre un libelle sur ton virement genre "virement acompte formation", ce serait un grand +++

en tout cas, comme je te l'ai dit, il faut deja porter plainte à la gendarmerie

depuis des années que je suis sur le fofo, tu n es pas la première qui a vecu la meme chose que toi, et en passant par la gendarmerie dans un premier temps, c est la premiere chose à faire
apres ca passe au tribunal aupres d un juge de proximité

je donne pas le nom de la personne et de la formatrice en question qui etaient en conflit pour le même genre de formation, mais la stagiaire a obtenu gain de cause

Comme je te comprend! Ça m'est arrivée! Mais pas jusqu'a la wii quand même, c'est hallucinant! Moi, elle n'était pas déclarer et ne nous apprenait rien du tout, elle attendait que la semaine passe... Je voulait porter plainte mais du coup j'ai laisser tomber et maintenant elle fait des formation d'extensions de cils après qu'elle a appris Ya pas longtemps.. Pfff, je regrette maintenant de rien avoir fait.. C'est pourquoi je t'encourage a ne Mad laisser tomber

il n'est pas trop tard pour faire quelque chose, personne n'a le droit de former sans numéro, surtout si son siège social est dans une région qui ne plaisante pas avec ça... et si c'est la formatrice que je pense, son siège social se trouve sur un secteur qui ne plaisante pas avec la législation des centres de formation.

il n'est pas trop tard pour faire quelque chose, personne n'a le droit de former sans numéro, surtout si son siège social est dans une région qui ne plaisante pas avec ça... et si c'est la formatrice que je pense, son siège social se trouve sur un secteur qui ne plaisante pas avec la législation des centres de formation.

tu pense a qui fbi?

je ne peux pas le mettre ici.
Mais on peut tjs faire qqch, ce n'est pas trop tard, j'en ai assez de voir plein de filles qui se font arnaquer parceque certaines font ce qu'elles veulent impunément et qu'elles pensent que de ne pas être déclarées n'a pas d'incidence sur les stagiaires
au contraire, qqun qui n'a pas de niméro, délivre un certificat qui n'a aucune valeur, en effet, déjà, une attestation de formation n'est pas un diplôme, mais la formation professionnelle est encadrée par des lois, et si un jour il est obligatoire de posséder une attestation de formation pour pouvoir exercer (certains départements déjà la réclame), les stagiaires ayant une fausse attestation de formation d'un centre non enregistré pourront la jeter à la poubelle, elle ne servira à rien, vu que pas valide

Ca fera 2 ans en juin 2009... et du coup elle c'est déclarer en aout 2009, j'avais bien envie de faire quelque chose mais depuis le temps...
Elle a appris (enfin pas sur) les extensions de cils et peu apres elle formais deja!!
ca me degoute!! Dailleurs le post que j'avais ouvert avait ete fermer et a disparu, puis l'on ma dit que si j'en avait besoin il serait a ma disposition, mais que dal!!

J'ai l'attestation de la formation et la facture qui date de juin 2009..
J'avais ecris a l'urssaf avec les photocopie des documents mais il n'y a pas eu de suite..

Ca fera 2 ans en juin 2009... et du coup elle c'est déclarer en aout 2009, j'avais bien envie de faire quelque chose mais depuis le temps...
Elle a appris (enfin pas sur) les extensions de cils et peu apres elle formais deja!!
ca me degoute!! Dailleurs le post que j'avais ouvert avait ete fermer et a disparu, puis l'on ma dit que si j'en avait besoin il serait a ma disposition, mais que dal!!

J'ai l'attestation de la formation et la facture qui date de juin 2009..
J'avais ecris a l'urssaf avec les photocopie des documents mais il n'y a pas eu de suite..

dis moi qui c'est en MP, je pense savoir de toute manière

tu peux faire qqch, en 2009, on avait déjà les mêmes réglementations il me semble, donc tu peux agir

Retour