je suis virée que dois je faire?

morgane31

mini souris
coucou les filles,
voila depuis deux ans que j'occupe un emploi de barmaid dans une discothèque avec un complément des assedics c'est comme ça que je gagne ma vie;
aujourd'hui ma patronne m'appelle pour me dire que la discothèque ferme et quand je lui demande comment ça marche si je suis donc licenciée elle me dit que non que je pars et puis c'est tout.
alors je lui dis que non que je suis déclarée et que j'ai des droits et elle me sort qu'en faite on prend des vacances que la discothèque va réouvrir on ne sait pas quand.
enfin j'aimerais vos lumières sur cette situation : dans le cas où il s'agit rééllement d'une courte période puis je demander un dédomagement aurpès des assedics dans le cas d'un licenciement à quoi ais je droit?
je vous cache pas que je me retrouve dans une situation super précaire vu que cet emploi me rapportais plus de la moitié de mes revenus
merci pour votre aide

Re : je suis virée que dois je faire?

coucou les filles,
voila depuis deux ans que j'occupe un emploi de barmaid dans une discothèque avec un complément des assedics c'est comme ça que je gagne ma vie;
aujourd'hui ma patronne m'appelle pour me dire que la discothèque ferme et quand je lui demande comment ça marche si je suis donc licenciée elle me dit que non que je pars et puis c'est tout.
alors je lui dis que non que je suis déclarée et que j'ai des droits et elle me sort qu'en faite on prend des vacances que la discothèque va réouvrir on ne sait pas quand.
enfin j'aimerais vos lumières sur cette situation : dans le cas où il s'agit rééllement d'une courte période puis je demander un dédomagement aurpès des assedics dans le cas d'un licenciement à quoi ais je droit?
je vous cache pas que je me retrouve dans une situation super précaire vu que cet emploi me rapportais plus de la moitié de mes revenus
merci pour votre aide

il faut qu'elle te donne des papiers de licenciement. Sinon, appelle l'inspection du travail ou qqch comme ça pour te renseigner.

ou la y a embrouille la , la madame veu pas verser les indemnité de licenciment du coup elle prefaire que tu démitionne surtout pas va voir les prud hommes , du moment qu'il y a contrat de travail elle peu pas te dire de partir comme sa sent raisons. renseigne toi , si elle dit qu'elle ferme pour les vacances et qu'elle rouvre pas et que tu te retrouve sans emploi sans raison s'est pas normale. je suis pas experte en droit mes s'est la logique. du moment qu'il y a contrat signer il faut soit demitioner soit etre licencier .

renseigne toi vite avant la fermeture meme si elle dit pas definitif car en premier s'est bien se qu'elle ta dit la elle revien sur ses mots ses pas claire l'histoire

bise

si tu es licencier pour cause de fermeture les assedic normalement te verseron un complément je pense.

bise

en faite il n'y a pas de contrat mais il y a bulletin de salaire que je donne chaque mois aux assedics

sa fait combien de temps que tu bosse la??? si sa fait plus de trois mois c'est pris en compte comme un cdi et donc tu as des droit , surtout ne démissionne pas, si elle te pousse a le faire appel l'inspection du travail car cette dame a mon avis veut t'arnaquer,, tu as des droits n'est pas peur te laisse pas faire!!! et pour les vacances cela ce passait comment? tu les avait payer chaque mois ou tu devais les prendre?

avant toutes chose un entretien au telephone avec l inspection du travail ou tu y vas directement c est plus simple......... et surtout tu ne demissionnes pas; surtout pas de courrier en ce sens....... es tu n informes pas ta patronne tu laisses faire inspection du travail. tiens nous au courant

déjà oui du moment où il y a fiche de paie c'est que tu es embauché (mais erreur de ta part de pas avoir signé de contrat) !!!!

Sinon comme dit petitout tu appel l'inspection du travail et au mieux tu y vas et tu leur expose le pb c'est eux qui te renseigneront le mieux! (vas y avec tout ce que tu as et qui concerne ton boulot!

S'il y a licenciement tu dois avoir un solde de tout compte qui te permet de t'inscrire aux assedics et faire toute les démarches nécessaires pour retrouver un travail et être indemnisé.

Tu ne peux pas partir comme ça sans rien !!!!

ah oui et surtout comme le disent les filles ne fait pas de lettre de démission et ne préviens pas ta patronne que tu vas voir l'inspection du travail ;)!

bon courage tiens nous au courant !!!

non non je ne ferais pas de lettre de licenciement
en faite j'avais un ami qui fesait parti d'un syndicat qui m'avait dit que du moment ou j'avais un bulletin de salaire cela équivaut à un cdi sinon il aurait fallu justement que mon patron me fasse signer un cdd

merci les filles de toute façon je fais mon dernier soir demain elle m'a dit que j'aurais tous les papiers nécessaires on verra ce qu'elle me donne

ne pas signer de contrat de travail n'est pas grave du tout du moment que tu reçois tous les mois des fiches de paye : en effet, ça équivaut à un cdi

et pour les congés, si fermeture de l'établissement pendant ue période plus ou moins longue il y a, tu dois être avertie un certain temps auparavant par ton employeur et par écrit : elle ne peut pas décréter comme ça du jour au lendemain que tu n'as pas beoin de venir le lendemain ppour cause de congés

fait tout de suite un courrier recommandé à ton employeur avec copie à l'inspection du travail : tu récapitules la situation, ce que ta patronne t'a dit au téléphone (fait mention de cet appel téléphonique et de ce qui y a été dit et demande lui des explications plus claire en bonne et due forme

dans ce courrier, tu peux aussi faire la demande du papier jaune (je ne sais plus son nom) que tout employeur doit remettre à un salarié à la fin d'un contrat ou lors d'un licenciement

attention : sans ce papier, les assedic ne pourront pas t'inscrire comme ayant droit et te verser ce à quoi tu as droit

si tu le souhaites, je peux te filer un coup de main pour le recommandé mais seulement dimanche car je ne suis pas là demain toute la journée

ce courrier doit partir au plus vite, lundi si possible

ce que tu peux aussi faire, c'est faire constater par un huissier que tu arrives à ton travail et que tu trouves porte close (mais c'est un service payant pour l'huissier)

sinon, renseigne toi auprès registre du commerce (ou chambre des métiers) qui doit pouvoir te dire si ta société a déposé le bilan : dans ce cas, il y a un liquidateur judiciaire qui est dans l'obligation de te faire un solde de compte et de te donner cette fameuse feuille jaune pour les assedic

merci les filles de toute façon je fais mon dernier soir demain elle m'a dit que j'aurais tous les papiers nécessaires on verra ce qu'elle me donne

surtout fait bien attention à ce qu'lle te donne un solde de tout compte :tu dis n'avoir pas pris de congés, ils doivent donc être payés

calcule à combien de jour tu as droit et tu peux ainsi calculer combien elle doit te payer à ce titre

et fais très attention à ce qu'elle te ferait éventuellement signer : si tu n'es pas sure, ne signe rien et reprends rdv pour venir accompagné d'une personne qui s'y connait un minimum

bon courage, tiens nous au jus

Merci bouriquette pour tes précieux renseignements! Le papier jaune c'est l'attestation assedic qui résume tes heures de travail, tes salaires, tes congés etc....

yes pas de signature sans être sure de ce que tu signes....

ça m'énerve ces employeurs sans vergogne qui n'ont aucune considération pour leurs salariés qu'il payent au raz des paquerettes et qu'ils sont près à entuber pour gagner à peine plus d'argent!!!

j'imagine qu'il y a du y avoir des abus au niveau du tarif horaire etc....(tarif de nuit vu le contexte), des heures de travail et j'en passe

merci les filles vous êtes des anges
en faite elle m'a dit on ferme car la discothèque ne tourne pas assez et après elle m'a dit ça va faire des vacances
mais moi mes vacances je les choisis normalement on ne me les imposent pas du jour au lendemain et oui effectivement je n'ais jamais pris de vacances depuis que j'y suis mais vu que je bosse que deux jours par semaine je ne sais pas comment le calculer
et en faite elle a pensé que j'allais prendre mon chèque du mois et partir sans rien dire et quand je lui ais dit je suis licenciée comment ça marche elle m'a dit ben non c'est fini et puis c'est tout et quand je lui ais dit je suis en cdi elle a été surprise et m'a dit on en parlera demain

oui elle s'est dit je tente et si ça passe ben tan mieux niquel !!! moi ça m'est arrivé une fois mon boss nous en a parlé en réunion à toutes (on était que des nanas lol) et puis après ils nous a fait notre courrier recommandé et toutes les démarches en bonne et dues formes !!!

ben vi tu parles!

le nombre de jours de congés qu'elle te doit doit être écrit sur ta fiche de paye

si tu n'arrives pas à la déchiffrer oçu qu'elle n'est pas en règle, va vite prendre conseil auprès d'un comptable

si tu ne trouves pas de comptable (ça ne court pas les rues un comptable dispo pour t'expliquer ce genre de trucs!!), prends vite rendez-vous à la "Maison du DRoit et de la Justice" de ton coin : tu as droit à un avocat gratuit qui peut te renseigner et t'expliquer plein de choses

mais c'est clair qu'elle veut t'entuber!! l'histoire de la boîte qui ferme et ensuite des vacanes, ça sent l'arnaque!

j'espère au moins qu'elle t'avait vraiment déclarée!! tu recevais ta paye par quel moyen de paiement? connais tu le comptable ou la cabinet comptable chargé de lui faire ses bilans? Essaye de savoir qui c'est prend contact

mais même si elle te parle demain, qu'elle t'embrouille, te donne un papier ou je sais pas ce qu'elle peut inventer pour s'en tirer à bon compte, fais un courrier recommandé lundi

enregistre bien ce qu'elle te dit pour pouvoir le réexpliquer par écrit (je peux t'aider si tu m'expliqes en détail)

Retour