cc, je vais essayer de faire court, malgré, cette trés triste histoire qui meme 8 ans aprés laisse des traces, mon mari un mec 1,83 - 78 kgs jamais vu de medecin de sa vie, en pleine forme physique et mentale, tombe vers 2 heures du matin au sol, le corps trés raide, la bouche fermée.......je le place en position latéral de sécurité, j essaye d ouvrir sa machoire trés dure, je place le balai oui le balai pour qu il n avale pas sa langue, entre temps j appelle les pompiers et le samu arrive, une hospitalisation se fait d office avec aucun séquelles, tout va trés bien, les medecins ne comprennent pas, le pourquoi de ce malaise assez important, il rentre a la maison, et une semaine aprés encore un malaise, donc le samu direct, en arrivant aux urgences il tombe dans le coma, il est donc en réa. il reste longtemps en réa..........avec les visites, le boulot, personnellement en plein concours administratif, mes devoirs le soir etc etc etc, un truc de malade, puis un jour je rentre et le medecin de la réa, juste comme cela m annonce il a un cancer aux poumons ( a bon ?, il fume pas, il boit pas), je me souviendrais toujours a peine rentrée dans le service devant tout le monde, l annonce de ce medecin, grrrrrrrrrrrrr..........un autre monde, on tranfére donc dans un second hopital et là, un truc de malade, mon mari se promenait dans l hopital, comme dans un hopital spychiatrique avec un tee shirt et son nom ecris en gros sur le shirt au cas ou le mec se perdrait dans l hopital, pas rasé, ne manger pas ou trés rarement, comme genre, "une bete"..........et moi complétement perdu avec ce systhéme(?) hospitalier de merde, un jour le rentre, il est transférer dans une chambre........en plein hiver, fenetres ouvertes (grrrrrr) et cela faisait 2 jours qu il n avait ni manger ni laver, il sentait trés mauvais, avait fait caca sur lui, enfin c était pas nomable.......je ferme la fenetre, je fais sortir l infirmiére qui ne servait a rien, et direct, je vais voir le chef de service assis trés calmement dans son bureau rien a foutre de l état de santé de monsieur X.........................je lui demande que la toilette soit faite, qu on le réveille tout de suite maintenant, qu on apporte a manger, autrement je fais un scandale.......je pense qu a ce moment là, j ai du etre trés méchante............je retourne dans la chambre, je deshabille mon mari, je le met nu, et je le lave entièrement, je tape un peu les joues pour qu il se réveille, et il se réveille, il mange, et en accord avec ma conscience, comme un robot je fais les valises de mon mari, et je le fais transférer sans autorisation dans un troisième hopital, je signe pas la décharge........on part en ambulance, et là, il se retrouve dans un hopital calme, paisible, ou le medecin, le professeur meme m explique car je voulais voir le dossier que cela fait 6 mois qu il est malade, il n a pas de cancer aux poumons, mais par contre, il a une "ancéphalite", j y connais rien, je demande a savoir ce que représente ce truc de merde, et on m explique, et là une trés gentille dame qui était assise a coté de nous lance "durée de vie" ? elle annonce 6 mois ? dans votre tete durée de vie dans une conversation normale ? temps d arret, j ai pas bien compris, et j étais trés fatiguée des 9 mois que je venais d avoir avec les 2 autres hopitaux, donc les journées passent, je vais au boulot, je sors vers 15 Hs je vais voir mon mari, il fallait le faire manger, il fallait le laver parfois, j ai appris a raser un mec assis ou allonger dans un lit, j ai coupée les ongles des mains et des pieds, j ai coupée les cheveux de mon mari, j ai fais des massages des pieds, des jambes, et des mains car il souffrait sans arret, il ne parlait plus, il faisait pipi et caca sur lui continuellement, il pleurait beaucoup, je prenais tous les soirs le linge sale et ramenait le linge propre.......je me souviens il mangeait des bonbons mous coupés en tout petits morçeaux, des morceaux tellement petits qu il arrivait a peine a mettre dans sa bouche, notre seul moyen de communication c était ses yeux, ouverts ou fermés pour oui ou non......je lui amenais des gateaux de la patisserie (2), du jus de fruits et des petits pots de bebes aux fruits, les jours passaient tranquillement sereinement, mon mari n était plus mon mari, c était un squelette sur un matelas rempli d eau, un bel homme....mais je ne me rendais compte de rien, et un aprés midi vers 18 heures pendant que j étais en train de sortir de la fin de mes cours .......a l autre bout de la ville, l hopital m a appelée de venir car il partait............pas de cris, rien, mais beaucoup, beaucoup, énormément de chagrin, des larmes a n en plus finir.......je suis arrivée il était habiller, beau comme un coeur, les yeux grands ouverts, j ai caressée la joue de mon mari et j ai dis je pense ce qu il fallait dire comme un robot, c est a dire "hubert va vers la lumière", va mon coeur, ne te fais de soucis, je suis là, j ai toujours étais là, va mon coeur endort toi doucement, j ai pris sa main, et mon mari a fermé les yeux.....il venait de mourir, il avait attendu que j arrive pour partir, les obséques ont eu lieu 48 heures aprés avec la famille, ses amis de l hopital ou il était car il travaillait dans cet hopital, mes amies du boulot, j ai fais je pense je ne sais pas du tout comment, tout ce que je devais faire pour lui, maintenant mon mari est chez moi avec moi, a la salle a manger, dans sa petite urne, on ne parle jamais de lui, personne ne touche mon mari, il est en paix je pense et il me suis partout ou je vais.......j ai déménagée depuis.......le temps passe mais mon chagrin reste immense, il était trés jeune trés beau avec ses grands yeux bleus, le message que je voudrais te faire passer c est que tout ce que tu pourras faire tous les jours que le seigneur te donne a faire, fait le pour ton papa, fait le......ton papa je pense sait trés exactement ce que tu lui apportes, je te fais des bisous et des calins d amour......bisous les filles