Bruxelles-Belgique Jury Central : qui l'a fait ?

Bonjour les filles je suis nouvelles sur le Forum!
J'ai un peu lu les messages postés depuis 6ans et c'est vrai qu'on y trouve un max d'infos, c'est top! :-) J'ai aussi constaté que pendant toutes ces années il y a eu pas mal de changements...
Au jour d'aujourd'hui, sauriez-vous me dire quel genre de diplôme reçoit-on si on réussit l'exam? Car j'avais entendu qu'on recevait un diplôme d'esthétique (comme si on avait suivi des cours en école d’esthétique) mais en lisant les commentaires je comprend que l'on reçoit juste une genre d'attestation pour ouvrir son commerce? A renouveler toutes les années?? Enfin je suis perdue sauriez-vous m'éclairer sur ce point svp..
Bise les filles

Je sais pas, valable un an ça me sembles hard...
La gestion personnellement je l'ai et je sais que si la lois change avant que tu n'ouvres ton centre tu dois le repasser... Une amies à eu la blague.
Je suppose que c'est pareil pour l'esthé, je ne sais pas...
Mais tous les ans ça m'étonnerai tout de même.

Merci pour les questions
Mais ça m'inquiète beaucoupe, ça à l'air trop trop dur
Je sais pas du tout comment on va faire pour réussir cette examen:-(
Mais bon, on va essayer.
En tout cas merci pour ton aide gretchenP

Cà à l'air dur mais si tu étudies toutes les questions que tu trouves sur le forum + les muscles du visage et du cou, tu réussiras sans problème. Je pense que les questionnaires sont à partir de la page 24 sur ce forum.
J'ai eu un problème d'homologuation avec mon accès à la profession d'esthétique alors que j'avais tout réussi avec distinction et comme toi il fallait absolument le jury central pour pouvoir bosser comme indépendante. J'ai passé le jury central fin septembre et réussi du premier coup. Pourtant ce n'était pas gagné car reçu la convoc 4 jours avant l'examen. Si j'étais à ta place, même avec tes lacunes, tu commences par étudier toutes les questions que tu trouves sur le forum et si il te restes tu temps tu revois les autres matières. Bonne chance à toi, bizz

Bonjour les filles je suis nouvelles sur le Forum!
J'ai un peu lu les messages postés depuis 6ans et c'est vrai qu'on y trouve un max d'infos, c'est top! :) J'ai aussi constaté que pendant toutes ces années il y a eu pas mal de changements...
Au jour d'aujourd'hui, sauriez-vous me dire quel genre de diplôme reçoit-on si on réussit l'exam? Car j'avais entendu qu'on recevait un diplôme d'esthétique (comme si on avait suivi des cours en école d’esthétique) mais en lisant les commentaires je comprend que l'on reçoit juste une genre d'attestation pour ouvrir son commerce? A renouveler toutes les années?? Enfin je suis perdue sauriez-vous m'éclairer sur ce point svp..
Bise les filles

Coucou, quand tu as réussi l'examen, tu reçois effectivement une attestation de réussite qui est ton accès à la profession et qui te permets d'aller t'inscrire dans un secrétariat social comme indépendante; à condition que tu aies en plus un accès à la gestion: soit en passant encore un jury central pour la gestion, ou alors si tu as eu ton diplôme de secondaire avant 2000 tu as la gestion d'office.

Dans ton accès tu as en plus de l'esthétique, massage et pédicure. Une fois l'examen réussi, la théorie dit que dans l'année tu dois être installée à ton compte sinon de nouveau tu dois refaire l'examen. Mais vu qu'on est en Belgique et que les politiciens adorent jouer avec nos pieds, dans la pratique il faut retenir une chose: quand tu as ton attestation tu fais le nécessaire rapidement. Je parle en connaissance de cause car mon accès a été périmé après seulement 3 mois car il y avait eu un nouveau décret. Une fois que tu es installée ton examen est valable à vie! J'espère avoir pu répondre à tes interrogations. Bizz

Je me demandais dans celles qui l'ont passée, si il y avait une des questions:
  1. concernant les différents nerfs: nerfs rachidiens > leur diff. plexus; la structure de la moelle épinières, les différents nerfs crâniens et leur fonctions...
  2. Muscles de l'épaules, bras, mains et du corps en dehors de ceux du visages,
  3. S'il y a des questions concernant la diététique?

@gretchenP
Je n'ai rien eu de tout çà. Beaucoup de questions du questionnaire de Cindy + quelques autres que j'ai publiées

Coucou, quand tu as réussi l'examen, tu reçois effectivement une attestation de réussite qui est ton accès à la profession et qui te permets d'aller t'inscrire dans un secrétariat social comme indépendante; à condition que tu aies en plus un accès à la gestion: soit en passant encore un jury central pour la gestion, ou alors si tu as eu ton diplôme de secondaire avant 2000 tu as la gestion d'office.

Dans ton accès tu as en plus de l'esthétique, massage et pédicure. Une fois l'examen réussi, la théorie dit que dans l'année tu dois être installée à ton compte sinon de nouveau tu dois refaire l'examen. Mais vu qu'on est en Belgique et que les politiciens adorent jouer avec nos pieds, dans la pratique il faut retenir une chose: quand tu as ton attestation tu fais le nécessaire rapidement. Je parle en connaissance de cause car mon accès a été périmé après seulement 3 mois car il y avait eu un nouveau décret. Une fois que tu es installée ton examen est valable à vie! J'espère avoir pu répondre à tes interrogations. Bizz

Donc on n'obtient pas un diplôme d’esthétique (soin corps, pédicure, manucure, soin visage,..) valable à vie comme si on faisait des études d’esthétique à l'école ?

@gretchenP
Je n'ai rien eu de tout çà. Beaucoup de questions du questionnaire de Cindy + quelques autres que j'ai publiées
Ha merci je me sens soulagée :p

Par contre concernant la Période de validité du diplôme,
Une fois le diplôme obtenu, je m’installe à mon compte mais via couveuse,
c'est à dire que je test à grandeur réelle pendant 6 mois à 1 ans (généralement c'est mois)
la viabilité de mon projet commercial sans risque social, financier ou juridique.
En pratique, Je bénéficie d’un statut provisoire qui me permet de facturer mes services sous la tutelle juridique du guichet d'entreprise. Donc je sais pas si ça compte?
Mais alors celles qui passe le jury pour travailler chez quelqu'un?
Le système belge n'est pas très au points...

Donc on n'obtient pas un diplôme d’esthétique (soin corps, pédicure, manucure, soin visage,..) valable à vie comme si on faisait des études d’esthétique à l'école ?

@lili_1810 Non ce n'est pas un diplôme. Il s'agit d'une reconnaissance de compétences pour celles qui veulent être indépendantes. Si tu souhaite simplement travailler comme employée dans un institut, il te suffit de reprendre un cursus dans une école privée et ton diplôme de l'école te suffira

Bonjour,
Il faut faire attention à certaines écoles privées comme le CEDEB à bruxelles,ils vous proposent des formations avec à la clé votre accès à la profession sans passé par le jury central soi disant cela était récent et le jury se déplaçait à l'école,j'ai reussi mon examen fin janvier 2013 et ils ont qu'il fallait 3 à 4 mois pour recevoir le diplôme .Ma fomation était masseur et masseuse pour pouvoir faire des massages esthétique et cosmétique car je suis déjà indépendante dans le bien-être après plusieurs mails et lettre je viens d'apprendre que je n'aurais pas cet accès à la profession et je ne suis pas la seule les formations en pédicurie médicale et esthétique aussi,j'ai téléphoné à l'uneb ,j'ai eu Madame Salembier au Téléphone la présidente de UNEB et ma fait croire que je pouvais faire certains massages esthétique cela dépendait de la nomination que je lui donnait.
Pour résumé il n'y jamais eu d'accord avec le spf du jury central le jury que j'ai passé est un jury indépendant de l'uneb (union national des esthéticienne belge)
L'Arnaque quoi.Puisque je dois passé par le jury central pour obtenir le fameux sésame

Les questions étudiées étaient formulées de la même manières....
Merci à vous de les avoir postulé. En retour voici d'autres questions ( puisqu'il y avait une feuille de brouillon, j'ai pris 1 bic et j'ai noté les quelques questions que je ne connaissait pas...) lol...

Voici de nouvelles questions pour votre futur exam... À vous de chercher la réponse correcte car je ne suis pas certaine...

L'acné est actuellement le + souvent traité par:
- produit agressif
- produit doux
- peeling profond

Que cause une accumulation de déchets dans un muscle:
- processus anérobie
- combustion d'acide lactique
- processus aérobie

Une question sur le nombre de chromosomes masculines par rapport au nombre de chromosomes féminines ( genre qui en a le plus)

La maladie de la peau causée par une perturbation du métabolisme :
- ichtyose
- hirsutisme
- xanthélasma

La technique utilisée sur rides profondes :
- effleurage
- friction
- pincements (je suis casiment certaine que c'est ça mais à vérifier)

Il y a aussi le schéma du visage que je vais essayer de retrouver sur internet pour vous... Et dans le schéma il y avait le rhomboïde à replacer... Mais je ne connaissais pas ce muscle...
Bref... Je le recherche et si je le trouve, je vous le mets en lien

Bonne étude à vous[/quote

Bonjour,le rhomboide est un muscle du
Les questions étudiées étaient formulées de la même manières....
Merci à vous de les avoir postulé. En retour voici d'autres questions ( puisqu'il y avait une feuille de brouillon, j'ai pris 1 bic et j'ai noté les quelques questions que je ne connaissait pas...) lol...

Voici de nouvelles questions pour votre futur exam... À vous de chercher la réponse correcte car je ne suis pas certaine...

L'acné est actuellement le + souvent traité par:
- produit agressif
- produit doux
- peeling profond

Que cause une accumulation de déchets dans un muscle:
- processus anérobie
- combustion d'acide lactique
- processus aérobie

Une question sur le nombre de chromosomes masculines par rapport au nombre de chromosomes féminines ( genre qui en a le plus)

La maladie de la peau causée par une perturbation du métabolisme :
- ichtyose
- hirsutisme
- xanthélasma

La technique utilisée sur rides profondes :
- effleurage
- friction
- pincements (je suis casiment certaine que c'est ça mais à vérifier)

Il y a aussi le schéma du visage que je vais essayer de retrouver sur internet pour vous... Et dans le schéma il y avait le rhomboïde à replacer... Mais je ne connaissais pas ce muscle...
Bref... Je le recherche et si je le trouve, je vous le mets en lien

Bonne étude à vous

Bonjour le rhomboide est un muscle du dos niveau omoplate

Merci à toutes pour vos réponses.
Je vais récolter toutes les questions disponibles sur ce forum.

@sirsisse: nous sommes une classe de la Faculté Internationale d'Esthétique à Waterloo ayant le même problème que toi. L'école nous promettait l'accès à la profession sans même devoir passer le jury central. Ce qui n'est plus possible maintenant. Nous devons donc toutes passer l'examen bien que nous n'avons pas vu toute la matière au cours.
Madame Salembier raconte un peu n'importe quoi selon moi. L'Uneb et l'EFPME ont fait une grosse boulette en proposant cet avantage à certaines écoles de Belgique (pour évidemment pouvoir se remplir les poches) et maintenant ils essayent du mieux qu'ils le peuvent de se protéger et de se défendre. La classe d'étudiante du CEDEB poursuit l'école en justice. Mais je trouve cette procédure longue et coûteuse.
Aussi, Mme Salembier nous a confirmer que dans quelques mois/années, la loi allait à nouveau changer et la profession d'esthéticienne ne sera plus protégée. Tout le monde pourra y avoir accès. Il ne faudra plus passer le jury central...
C'est certain, il faut être attentive au choix de l'école car l'on peut être facilement roulée aussi bien au niveau des diplômes délivrés que de la qualité de l'enseignement.

Merci à toutes pour vos réponses.
Je vais récolter toutes les questions disponibles sur ce forum.

@sirsisse: nous sommes une classe de la Faculté Internationale d'Esthétique à Waterloo ayant le même problème que toi. L'école nous promettait l'accès à la profession sans même devoir passer le jury central. Ce qui n'est plus possible maintenant. Nous devons donc toutes passer l'examen bien que nous n'avons pas vu toute la matière au cours.
Madame Salembier raconte un peu n'importe quoi selon moi. L'Uneb et l'EFPME ont fait une grosse boulette en proposant cet avantage à certaines écoles de Belgique (pour évidemment pouvoir se remplir les poches) et maintenant ils essayent du mieux qu'ils le peuvent de se protéger et de se défendre. La classe d'étudiante du CEDEB poursuit l'école en justice. Mais je trouve cette procédure longue et coûteuse.
Aussi, Mme Salembier nous a confirmer que dans quelques mois/années, la loi allait à nouveau changer et la profession d'esthéticienne ne sera plus protégée. Tout le monde pourra y avoir accès. Il ne faudra plus passer le jury central...
C'est certain, il faut être attentive au choix de l'école car l'on peut être facilement roulée aussi bien au niveau des diplômes délivrés que de la qualité de l'enseignement.

Bonjour,,

Moi elle m'a dit que dans l'année 2014-2015 il y aurait des changements et que cela serait régionaliser,cela m'étonnerait que la profession esthétique n'aurait plus besoin d'accès,que tout ce que j'avais comme profession au guichet d'entreprise on ne pourrait pas me le retirer,je pense plutôt que pour le bien-être il faudra aussi un accès à la profession,et que si je le voulais cet accès il fallait faire le jury.Maintenant quand je vois les questions sur le forum,même en massage j'ai du étudier cela sauf pour les appareils.

Désolée j'ai eu un petit soucis, je e savais plus rien écrire, un bug chez moi.
Ma question était combien de temps il ta fallu entre l'inscription et la date d'examen?
merci

Retour