La chrononutrition

Geisha46

Membre Populaire
J'ouvre ce topic car je vois que pas mal d'entre vous se posent des questions sur cette méthode. La chrono j'ai commencé il y a deux ans et demi don c je vais vous en parler un peu.

La chrono, qu'est ce que c'est?
Tout le monde connait le dicton "Mange le matin, comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre", et bien la chrono c'est ça. Ca consiste à manger de tout, mais au moment ou les aliments sont le mieux assimilés par notre corps. On mange gras le matin, dense le midi, sucré l'après midi et light le soir.

Une journée type:
Voila comment s'organise la journée d'une chronoteuse.

Le petit déjeuner: 70g de fromage (et pas question de choisir les fromages allégés), 50g de pain, du beurre.

Le déjeuner: entre 170g et 210g de protéines (les viandes rouges sont a privilégiées) et 160g de féculents.

Le gouter: 30g de chocolat noir et des fruits ou dérivés sucrés (j'expliquerai ca plus loin)

Le diner: légumes et protéines (viande blanche ou volailles).

Les points importants:
- Stop aux produits allégés, light etc... surtout le matin. Le corps va avoir besoin de tenir toute la matinée. Il a besoin de carburant. Donc on lui fourni toute l'énergie nécessaire pour éviter le petit coup de barre de fin de matinée (qui s'associe généralement avec du grignotage). Le fromage a été pour ma part un peu difficile à avaler le premier matin, mais au final je ne peux plus m'en passer.

- Stop aux desserts. Ca c'est le plus difficile dans la chrono, ne pas manger mon petit yaourt à la fin du repas. Mais au final on se rend compte qu'on le fait plus par habitude car je peux vous assurer qu'une fois votre repas fini vous n'avez plus faim et le dessert devient alors osbolete.

- Priorité aux protéines, surtout le midi. Il vaut mieux manger toute sa quantité de protéines le midi, et si on a encore faim il vaut mieux se resservir en protéines plutot qu'en féculents. Le midi on privilégiera la viande rouge, mais on peut également manger des oeufs, de la charcuterie...

- Le gouter: le moment le plus important de la journée. On ne le saute sous aucun pretexte. En effet en fin d'après midi le corps a besoin de sucre pour finir la journée. Si on saute ce gouter on va avoir faim le soir et on va manger plus que ce qu'on devrait. De plus, le gouter est le seul moment sucré de la journée, c'est grace a lui qu'on ne craque pas, on se fait plaisir. On mange 30g de chocolat noir (de préférence, mais on peut également manger des noix, des amandes et plein d'autres choses), et des fruits ou dérivés sucrés (fruits au sirop par exemple, et mon préféré: une ou deux boules de sorbets).

- Le diner: voila pourquoi il est important d'avoir pris son gouter. C'est le soir que notre corps a le moins besoin d'energie puisqu'il va se reposer apres, donc c'est le soir qu'on mange le moins. Si on a bien pris son gouter quand il le fallait une petite portion de légumes et de poisson suffira, mais des fois ca fait même trop. Une bonne astuce pour savoir si vous n'avez pas trop mangé le soir c'est le lendemain au reveil, si vous n'avez pas faim c'est que votre diner de la veille était trop calorique.

Mais comment tenons-nous sur la durée?
Il est important de tenir sur la durée, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'un régime mais d'un rééquilibrage alimentaire. Et pour tenir il ne faut pas être frustrée. Pour ca nous avons le droit a deux jokers par semaine: ce sont deux repas ou nous pouvons manger et boire tout ce que nous voulons en quantité illimitée. Alors biensur sur le coup ca fait grossir, mais ce sont des kilos flottants, en reprenant immédiatement la chrono votre repas est très vite éliminé. Ainsi vous pouvez continuer a sortir au restaurant, a aller manger chez des amis et a vous faire plaisir.

La chrono pour maigrir, mais aussi pour grossir.
Comme je l'ai déjà dit la chrono est un rééquilibrage alimentaire. Ainsi celles qui sont en surpoids perdront du poids, et celles qui sont en sous poids en prendront.

Le morphotype: avant de commencer il est important de prendre ses mensurations et de calculer son morphotype. En effet la chorno joue avant tout sur le volume. Vous pouvez très bien avoir un poids tout a fait correct et avoir pourtant des hanches larges. C'est pourquoi il est tout aussi important, sinon plus, de surveiller nos mensurations. Pour le morphotype j'avoue que c'est un peu difficile à calculer. je connais un forum sur lequel les filles vous calculent votre morphotype et vous envoient vos fiches détaillées avec toutes les quantités, toutes les astuces etc... je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien ici.

Ceci n'est qu'un résumé évidemment, mais si vous avez des questions ou des avis n'hésitez pas.

Pour ma part j'ai commencé deux mois après la naissance de ma fille ainée, c'etait donc en novembre. 8 mois après j'avais perdu 17kg, en sachant que j'avais du faire une petite pose a l'arrivée de mon mariage sinon ma robe aurait été trop grande lol. En tout j'ai perdu 30kg, et mes bilans sanguins a 8 mois d'intervalles montraient bien a quel point la chrono avait eu un effet bénéfique.

Ajout de severine30: la journée type décrite dessus n'est qu'un exemple, c'est pour donner un ordre d'idées, mais il bien évident que c'est beaucoup moins restrictif que ca et qu'on peut manger de tout. L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut continuer à cuisiner de tout et donc on ne se lasse pas par des repas répétitifs
"Ce qui est bon à savoir aussi, c'est que les repas doivent être pris dans l'ordre, et que le seul repas qu'on puisse sauter est le diner, rien d'autre.

Ainsi si on est décalé pour X raison, on prend son ptit dej par ex à 11h, puis le déjeuner à 16h ( il faut o moins 5h d'écart ), puis le gouté à 21h.

Peu importe l'heure l'essentiel et de respecter l'ordre."

Re : La chrononutrition

Wow Angelique , çà me parait illusoire ce regime meme si çà à marcher pour toi ! En tt cas , c super si tu as perdu autant de poids en choisissant cette formule ... Moi je ne sais pas si je pourrais tenir un regime un jour vu ce que fait yoyo apres grrrrr et pourtant Dieu que je suis en excedent ponderal hein lol mais d'un autre coté je prend un enorme plaisir à manger et partager avec les miens !

Ce qui serait bien c qu'on invente une machine dans laquelle on s'allongerait et qui fera fondre "nos" gras hihihiihihihiihihi sauf la tete bien sur !!! Je vais me pencher sur cette methode et on verra lol :clap3:

Merci pour tes explications , elles serons tres utiles pour bcp et qui sait , peut etre pr moi un jour :kissing:

oui je t'avoue que je suis trés méfiante avec les regimes, pour moi hors de question de perdre du poids pour le reprendre apres, mon mari ne voulait pas quej'en fasse d'ailleurs, puis je lai montré cette méthode et il avait approuvé.

Apres je ne dis pas que c'est la méthode universelle, chacun doit trouver celle qui lui convient et je te souhaite de la trouver ;)

je connais ce régime par une de mes clientes qui en dit que du bien!!!

Depuis le mois de mai 2010, je suis un réequilibrage alimentaire avec une naturopathe, mais alors ca change complètement de la chrono....
Je vais lui poser la question voir qu'est ce qu'elle en pense!!!
Car moi c'est
le matin : pain, fromage ou jambon de dinde ou confiture, thé
le midi : crudités (à volonté), légumes cuits (à volonté) et féculents
le soir : crudités (à volonté), légume cuits (à volonté) et soit viande blanche soit poisson mais PAS de féculents le soir....
en-cas : fruits
viande rouge 1x par semaine pour moi
j'ai droit à 2 repas libre maximum par semaine!!!

voilà en gros mais bon c'est aussi que je suis dans une phase ou je dois perdre et non pas stabiliser mon poids, par la suite je pourrais de nouveau manger un peu plus de féculents et réintégrer d'autres aliments que je n'ai plus droits depuis un bail.....
Je suis à -10kg depuis le mois de mai..... et là je stagne depuis décembre ça commence à me souler!!!! mais bon je suis moins motivée et fais pas mal d'écarts donc je sais que c'est ma faute....

bonjour les filles, apres deux grossesses 20 kilos a perdre, je fais ce reequilibrage depuis un moment et de temps en temps je fais des pauses,
une exemple concret cela fais 2 semaine que j ai recommence a nouveau pour les beau jour, 3 kilos en 12 jours sans aucune frustration, je mange de tous sauf le soir, je goute meme avec mes enfants du nutella lol et le soir j ai pas faim je mange rien presque rien et le matin j ai fin et je mange du pain avec du beurre avec un cafe .
le midi pas de plat special, je mange de la viande, des pates , du riz, ou des pommes de terre, c est vraiment genial , mercredi je suis allez au mc do avec mes gamins le lendemain - 500 g, car le soir je mange pas gras .
difficile a croire mais cette methode a changee ma vie, c est pas un regime car les regime font grossir et sont dangereux, je veux pas casser les autres regime mais ma copine a fait dudu , a perdu enormement mais des quelle s est relacher elle a pris le double , alors qu avec la chrono le corps ne se vange pas car pas de carence .
hier c ete l anniv de ma belle mere j ai manger du gateau pas de souci aujourdhui je continu le programme sa va se reequilibrer lol
je suis a 8 kilos de mon objectif, motivee comme jamais car ma vie n a pas changer , je sors , je suis invite, je mange la meme chose que mon mari .
et c est ce qui me fais tenir on est pas puni avec une salade sans gout lol .

Merci pour ce poste et toutes tes explications... j'avais lu quelque part que c'est une bonne méthode mais mon soucis c'est que je ne tiens pas quand je vois que je ne perds pas bcp j'abandonne et je me dis que ça ne marche pas.
Le problème c'est que j'ai pris de reductil (subutral) pendant plus d'1an j'ai perdu 25kg sur quelques mois j'étais super contente... j'ai fait des pauses entre 2, une fois j'ai repris 8kg hop réductil et les 8 kg je les ai perdu en 1 semaine donc tout allait bien.
Mais le soucis c'est qu'il à été supprimé de la vente. Je sais que c'était pas bon de prendre ça mais je n'ai jamais eu de soucis avec. Le seul problème c'est que quand on l'arrête on reprend.. donc là j'ai repris les 25kg quasiment.
Donc je suis tjs sceptique quand je fais un régime parce que je compare..
bref voilà je me dis que je reprendrai bien quand même ce style de réequilibre

bonjour les filles, apres deux grossesses 20 kilos a perdre, je fais ce reequilibrage depuis un moment et de temps en temps je fais des pauses,
une exemple concret cela fais 2 semaine que j ai recommence a nouveau pour les beau jour, 3 kilos en 12 jours sans aucune frustration, je mange de tous sauf le soir, je goute meme avec mes enfants du nutella lol et le soir j ai pas faim je mange rien presque rien et le matin j ai fin et je mange du pain avec du beurre avec un cafe .
le midi pas de plat special, je mange de la viande, des pates , du riz, ou des pommes de terre, c est vraiment genial , mercredi je suis allez au mc do avec mes gamins le lendemain - 500 g, car le soir je mange pas gras .
difficile a croire mais cette methode a changee ma vie, c est pas un regime car les regime font grossir et sont dangereux, je veux pas casser les autres regime mais ma copine a fait dudu , a perdu enormement mais des quelle s est relacher elle a pris le double , alors qu avec la chrono le corps ne se vange pas car pas de carence .
hier c ete l anniv de ma belle mere j ai manger du gateau pas de souci aujourdhui je continu le programme sa va se reequilibrer lol
je suis a 8 kilos de mon objectif, motivee comme jamais car ma vie n a pas changer , je sors , je suis invite, je mange la meme chose que mon mari .
et c est ce qui me fais tenir on est pas puni avec une salade sans gout lol .

Quand je te lis ça me motive surtout de voir que tu vas même au macdo!
en fait le soucis des régimes c'est le fait de se priver de trop alors aprés c'est clair je craque

eh oui c'est le gros soucis, la privation, et c'est ça en ce moment qui me soule graveeeeeeeeee :atog:

lol geisha j'etais en train d'ouvrir un post sur la chrono aussi :P

Oui mais avec cette facon de manger on ne se prive pas : pas de carence, pas de frustration, pas d'effet yoyo, pas de grignotage, pas faim entre les repas ! Que demander de mieux? mdr

j aime cuisiner , faire des patisseries, inviter mes amis, alors quand je fais un regime stricte j ai pas le moral , j en devient agressive lol
la chrono me convient meme au moral , hier j ai mis un pantalon a pince que j ai volontairement acheter petit au soldes , je vous dis pas le bonheur de le fermer , et j ai souler mon mari : REGARDE IL ME VA; J AI MAIGRI LOL , une gamine , pourvi que sa dure , et jen ai marre de m abiller comme un sac gilet de mami et legging extensible , je veux mettre des truc sans etre boudiner sans faire operation camouflage des fesses lol
je suis estheticienne et je suis sencer faire des modelage et conseiller , la moindre des chose c est que je sois bien dans ma peau , pour aider les autres

Ce que tu pourrais préciser Geisha dans ton premier message, c'est que la journée type p-ê modifier par d'autre aliment.
Ca c'est trés important de le savoir avant de commencer, car si on aime pas un aliment on va soit ne pas le manger ( du coup on aura pas la dose journalière recommandé, et on aurra faim entre les repas ), soit on va en manger en se forceant et arréter au bout de quelque jour ( vraiment dommage car plein de possibilité ).

Bisous

C'est exactement ce que je fais les filles et je ne savais pas qu'il y avait un nom à ma methode lol

n'oubliez le sport

severine tu as raison je vais le rajouter

hannah30 je trouve que tu resumes tres bien. La derniere fois avec mon mari on s'est fait pizza, aucune culpabilité, et le lendemain je n'avais pas a me dire (allez aujourd'hui c'est salade pour compenser", non j'ai remangé avec plaisir mon fromage

Ca m"interesseai de qavoir qu'elle aliment manger et à qu'elle heure?
Par exemple, le lait? j'ai entendu dire que en grande quantité ce n'était pas bon et perso j'en ai fait l'experience et j'ai pas bcp perdu de poids

c'est peut etre du n'importe quoi ce que je dis lol

Par exemple le soir c'est pas forcément poisson : ca peut être soit remplacé par viande maigre, soit remplacé par des fruits ( si tu ne les a pas manger au gouter ).

Le matin tu peux prendre autre chose que tu fromage et du pain ( je ne m'en rappelle plus, car moi ca me convient comme ca lol )

Mais ya plein de trucs comme ça a savoir

Le lait interdit ! Même pour les repas jocker, oublies lol

je te donne un exemple le plus concret pour moi: le gouter

Gras végétaux :
. Tous les chocolats agrémentés de graines ou de fruits secs et de pâte d’amandes (goûter ou dîner goûter)
. Ou ½ petit bol chinois de graines non salées = 40g (noix, noisettes, cacahuètes, noix de pécan, pistaches …) (80g pour les morphotypes tronc d’arbre ou Rubens)
. Ou chocolat Toblerone noir exclusivement (goûter ou dîner goûter)
. Ou Bounty à raison de 25g en remplacement du gras végétal (chocolat ou graines) goûter ou au goûter
. Ou 60 g de pâte d’amandes
. Ou un verre de lait d’amande de 15cl + 20g de chocolat noir
. Ou 40 g de noix de coco frais
. Ou ½ bol d’olives vertes ou noires
. Ou 1 c à soupe d’huile d’olive
. Ou un avocat en vinaigrette ou au sucre
. Ou une grosse c à soupe de beurre de cacahouète

+ dérivé sucré :
. 25cl de jus de fruits sans sucres rajoutés (vendu tout prêt)
. Ou un bol chinois de fruits frais
. Ou 100 g de fruits au sirop sans leur jus
. Ou 70 g de fruits secs (abricots, dattes, pruneaux …)
. Ou 2 pommes cuites avec confiture, miel, sucre (50 g)
. Ou 2 grands verres de jus de fruits naturels (fait maison]
. Ou 50 g de confiture et 50 g de compote sucrée avec du miel si l’on veut
. Ou 75 g de confiture seule
. Ou 2 c à soupe de crème de marrons (75 g)
. Ou 2 ou 3 boules de sorbet aux fruits

On peut occasionnellement remplacer la part de fruits par. 6 calissons d’Aix
. Ou 3 marrons glacés
. Ou 4 loukoums
. Ou 3 barres de pâte de fruits
. Ou 50 g de dragées avec les 30 g de gras végétal ou 90 g si seul sans gras végétal
. Ou 50 g de bonbons Haribo
. Ou 50 g de nougat noir (pas le blanc) avec 30 g de gras végétal ou 90 g si seul sans gras végétal, mais il faut qu’il y ait 45% d’amandes

Retour