la pose d'ongle et le diabete

Re : la pose d'ongle et le diabete

Bon , je trouve ce sujet HYPERintéréssant, étant moi même diabétique de type 1 depuis bientôt 6 ans. Je me fais 4 piqûres par jour.
Pour info , je me fais moi même les ongles à la résine depuis plus d'1 an et jusque maintenant , je n'ai aucun souci. En même temps , je me suis jamais posée la question de si c'était permis ou pas, lol.
Par rapport à la tenue, je pense que c'est comme tout le monde ( ça dépend de la pose elle même , ou autre )
Je pense qu'il faut surtout faire attention à ne pas blesser un personne diabétique , car effectivement on guérit plus difficilement et on s'infecte plus vite .
C'est un peu comme l'épilation à la cire . Souvent on remarque sur la boite de cire " déconseillé aux personnes diabétiques ", pourtant j'en ai discuté avec mon diabétologue et c'est tout à fait permis. Heureusement d'ailleurs, sinon on serait condamnée à ressembler à des ourangs-outangs:ayalou:
Il faut tout simplement faire très attention de ne surtout PAS se blesser et de préférence avoir un taux de glycémie bien réglé.

Enfin , ça c'est mon expérience. Chaque personne malade est un cas appart , ne l'oublions pas !

De toute façon , vendredi j'ai rendez-vous chez mon diabétologue et je lui poserais la question . Je vous tiens au courant !

Bisou

Salut les filles! Alors , comme promis, j'ai demandé hier à mon diabétologue si c'était permis de se faire les ongles en gel ou en résine.
Il m'a regardé vraiment d'un air :eek3: Alors, il ne voit vraiment pas pourquoi les diabétiques ne pourraient pas. C'est la première fois qu'on lui posait la question, lol. Il m'a dit que l'ongle est quelque chose de mort, comme les cheveux et que sinon , on ne pourrait pas non plus se mettre des bigoudis ou faire une colo , :laugh:
Enfin, bien sûr il m'a dit qu'il fallait faire attention de pas se blesser lors du limage et de ne pas faire une pose sur un ongle présentant une mycose, mais de toute façon , même sur un personne n'étant pas diabétique, il ne faut pas faire un pose la dessus.
Donc, voilà , j'espère en avoir rassurée certaines, en tout cas, moi ça m'a rassurée.:yeah:

Salut les filles! Alors , comme promis, j'ai demandé hier à mon diabétologue si c'était permis de se faire les ongles en gel ou en résine.
Il m'a regardé vraiment d'un air :eek3: Alors, il ne voit vraiment pas pourquoi les diabétiques ne pourraient pas. C'est la première fois qu'on lui posait la question, lol. Il m'a dit que l'ongle est quelque chose de mort, comme les cheveux et que sinon , on ne pourrait pas non plus se mettre des bigoudis ou faire une colo , :laugh:
Enfin, bien sûr il m'a dit qu'il fallait faire attention de pas se blesser lors du limage et de ne pas faire une pose sur un ongle présentant une mycose, mais de toute façon , même sur un personne n'étant pas diabétique, il ne faut pas faire un pose la dessus.
Donc, voilà , j'espère en avoir rassurée certaines, en tout cas, moi ça m'a rassurée.:yeah:

Bonjour les filles, je suis infirmière et pratique en tant que loisir la pose de prothèse ongulaire, je suis du même avis que ton diabétologue. A partir du moment où les conditions d'hygiènes sont strictement respectées et qu'aucune plaie n'est créée (même minime), je ne vois pas où est le problème pour les mains.
Les pieds étant généralement faits en été, les diabétiques les ont quand même plus à vue qu'en hiver, donc meilleure surveillance. Mais je pense que c'est à éviter (pas contre indiqué) en hiver, car pieds enfermés toute la journée, ça me semble être du bon sens.

Ceci dit j'aimerai rajouté pour continuer à informer tout le monde, que je déconseille très fortement de poser du gel ou résine sur une personne avec une pathologie respiratoire ou cardiaque non stabilisée car les produits posés sur les ongles empêchent ce qu'on appelle le saturomètre de fonctionner correctement ( machine qui calcule le taux d'oxygène dans le sang et que l'on met au bout d'un doigt de préférence ou d'un orteil, voir parfois l'oreille mais bon, résultat pas garantit :S) .
La pose peut donc être effectuée sur main ou pied, mais à mon avis pas les 2 en même temps. Ce n'est pas dangereux dans l'immédiat, mais en cas de décompensation de la pathologie, cela peut empêcher de connaitre les constantes réelles, d'où perte de temps, possible sous-estimation de l'état de santé du patient, et tout les risques que cela peut entrainer, mauvais traitement avec dans le PIRE des cas risques de décès...
Évidemment il existe un examen sanguin pour connaitre le taux d'oxygène réel, mais c'est une prise de sang douloureuse car faite dans une artère..., si la décompensation est très grave, il peut être difficile de la mettre en place rapidement, et en plus il faut attendre les résultats de la prise de sang...
De même si des clientes ont une intervention chirurgicale prévue : on ne pose pas pour les mêmes raisons de surveillance, et d'hygiène aussi...

J'espère que cette information vous sera utile.
Bisous et merci pour ce débat les filles!!!

Merci Ninia et princesse choupinette pour toutes ses informations. J'ai demandé également à ma maman diabétique qu'elle se renseigne également auprès de son diabétologue dès que j'ai également son avis je vous le transmet. Et puis je vais bientôt faire ma formation alors j'aimerais pour m'entraîner sur ma mamounette (lol)

Bon dimanche à toutes

Pour les diabétiques c'est juste qu'il faut faire vraiment très attention à ne pas les blessé au niveau des cuticules et de la peau car ils cicatrise très mal et très lentement !
Sinon je connais bon nombre de diabétiques qui se pose des ongles !

Après faut voir le stade auquel la personne est !

Il n'y a pas de "stade" dans le diabète, juste des mécanismes et donc des traitements différents, le résultat est le même : glycémie irrégulière qu'il faut normalisée. Donc rien à voir, juste attention aux plaies et aux mycoses.

Et en fait pour les risques de cancer augmentés chez les diabétiques, si on applique ce principe, il ne faut plus poser non plus des ongles sur les fumeurs, les obèses, les alcooliques,.... ça fait plus beaucoup de clientes lol :D

Évidemment il existe un examen sanguin pour connaitre le taux d'oxygène réel, mais c'est une prise de sang douloureuse car faite dans une artère..., si la décompensation est très grave, il peut être difficile de la mettre en place rapidement, et en plus il faut attendre les résultats de la prise de sang...
De même si des clientes ont une intervention chirurgicale prévue : on ne pose pas pour les mêmes raisons de surveillance, et d'hygiène aussi...

J'espère que cette information vous sera utile.
Bisous et merci pour ce débat les filles!!!

Oh que oui elle est douloureuse cette prise de sang là!!! On me l'a faite quand je suis rentrée aux urgences au moment qu'on m'a décelée le diabète!!
Merci de nous avoir informé :happy:

Il n'y a pas de "stade" dans le diabète, juste des mécanismes et donc des traitements différents, le résultat est le même : glycémie irrégulière qu'il faut normalisée. Donc rien à voir, juste attention aux plaies et aux mycoses.

Et en fait pour les risques de cancer augmentés chez les diabétiques, si on applique ce principe, il ne faut plus poser non plus des ongles sur les fumeurs, les obèses, les alcooliques,.... ça fait plus beaucoup de clientes lol :D
ah zut alors si japplique je suis pas bonne a me poser des ongles car je suis fumeuse , obese et diabetique!mdrrr...bon tout cela est réellement interessant , et il est vrai qu il faut redoubler de vigilance sur les diabétiques au niveau hygiene car on a deux fois plus de risques de s infecter et ensuite cela peut prendre des proportions faramineuse!...surtout au niveau des pieds!!!notre point faible

ah zut alors si japplique je suis pas bonne a me poser des ongles car je suis fumeuse , obese et diabetique!mdrrr...bon tout cela est réellement interessant , et il est vrai qu il faut redoubler de vigilance sur les diabétiques au niveau hygiene car on a deux fois plus de risques de s infecter et ensuite cela peut prendre des proportions faramineuse!...surtout au niveau des pieds!!!notre point faible

Coucou nini ! 'Tite question vu que je vois que tu es aussi diabétique : est-ce que tu te fais aussi des poses sur les pieds ? J'aimerais essayer cette été mais certaines personnes disent que c'est déconseillé sur les pieds. T'as déjà eu des soucis avec une pose sur tes pieds ?

Coucou nini ! 'Tite question vu que je vois que tu es aussi diabétique : est-ce que tu te fais aussi des poses sur les pieds ? J'aimerais essayer cette été mais certaines personnes disent que c'est déconseillé sur les pieds. T'as déjà eu des soucis avec une pose sur tes pieds ?
bah comme tu vois j ai mis que j etais obese mdr et donc me faire mes pieds releverait de contorsions!mdrrrrrrrr et non meme si je pouvais je ne le ferais pas car jai des ongles traumatiques et incarnés donc sur moi je ne pourrais jamais le faire meme si je n etais pas diabétique....mais bon quand on sait que les pieds chez nous sont très sensibles il est préferable je pense d éviter , aprés je pense quil serait mieux que tu demande a ton podologue , et je sais pas si tu le sais mais la secu prends en charge a hauteur de 27 e par seances de 4 a 6 seances de podologie par an

Ben oui , c'est ce que je me disais aussi : les pieds c'est assez délicats chez nous . Snif . Pourtant je trouve ça trop jolie...
Je demanderais à un podologue. Je me demande si la mutuelle en Belgique intervient aussi... Déjà que le montant de mon diabétologue et passé de 42€ à 53€ !

disons que je pense que le soucis principale lorsque l'on est diabétique, c'est qu'une petite blessures va prendre des proportions importante!

On peut toujours (sans faire exprès bien entendu) réaliser une petite blessure (que se soit lors d'une pose d'ongle, une pédicure ou lors d'une épilation).

Il faut être extrêmement vigilent à cela. Et surtout à la moindre petite égratignure, prendre toute les disposition nécessaire et diriger illico chez le médecin ou dermato !!

Pour ce qui est du débat "le gel est pas idéal" je n'en sais rien du tout ...

Retour