Le CAP esthétique et l'avenir des PO

Re : Le CAP esthétique et l'avenir des PO

la vae me semble un bon compromis ...

MDR =)
Je crois que nous sommes toutes en "colère" contre ces nanas qui bousillent les ongles des clientes par manque de conscience professionnelle.
Je comprends les esthé qui défendent leurs pratiques, je comprends aussi les PO qui veulent que ce métier soit réglementé, pour la bonne et simple raison qu'elles travaillent sur une matière vivante avec des produits chimiques.. CQFD.
Lors des formations, nous avons 70% d'esthé et 30% autre. dans ce lot, nous avons 50% de nanas qui ont appris seules et qui viennent car leur poses sont pleines de défauts, et 50% de pures novices qui n'ont jamais touché un ongle.
Tout ceci pour dire qu'il reste important lors d'une formation de PO de voir la structure de l'ongle, ses maladies et les précautions à prendre, sa préparation, etc...
Perso, que le métier de PO devienne réservé aux titulaire du CAP d'esthé m'est égal, ceci dit, hormis pour les soins spécifiques, je n'en voit pas l'intérêt, car toutes les esthé que nous avons comme élèves nous disent la même chose après leur formation "on a jamais vu tout ça en CAP d'esthétique"... Il y a donc encore des choses à apprendre au dela de la technique de pose, même après un CAP d'esthé...
Tant que les esthé et PO ne feront pas bloc ensemble, les choses n'avanceront pas.
Je n'ai pas la solution, juste une réelle envie, par souci pour les futures clientes, que ce métier de PO devienne règlementé...
Agréable journée à toutes =)

(Merci Mèv ;o) )

02/06/10 - 05h59 - Vincent PION - ESTHETICIENNES - TRAVAIL AU NOIR, EXERCICE ILLÉGAL DE LA PROFESSION... - Renseignements au 0262 26 04 06.

je precise que c sur l ile de la reunion lool

02/06/10 - 05h59 - Vincent PION - ESTHETICIENNES - TRAVAIL AU NOIR, EXERCICE ILLÉGAL DE LA PROFESSION... - Renseignements au 0262 26 04 06.

je precise que c sur l ile de la reunion lool

Oui, j'avais vu aussi...

moi ça commence à m'énerver et je trouve que nous ne nous défendons pas assez,nous les esthéticienne!!!A tous les coins de rue,on trouve des personnes qui font des mode lages sans formations ou des formations payantes type"écoles des fans"où tout le monde à son diplôme à la sortie,des po qui font des soins mains ou pieds,des extentions de cils,du maquillage permanent....il nous reste quoi?Quelqu'un peut me dire pourquoi je suis allée 6 ans à l'école,pourquoi j'ai fait des dizaines et des dizaines de stages.....Les ongles font partis de notre métier.Passez un Cap si vous voulez faire des pratiques esthétiques.Nous aussi les autres professions nousmettent des limites,c'est normal.Pourquoi le métier de PO n'a pas de législation?parce qu'il fait partie intégrante d notre!!!
Je sais que je vais me faire lincher mais moi aussi je souhaite protéger mon métier:tout le monde veut pratiquer l'esthétique aujourd'hui sans diplome d'état..C'est n'importe qoui.C'est dit.Ca n'est pas méchant ,c'est juste quelque hose qui me tient à coeur et je suis certaine que je ne suis pasla seule...

Bonsoir Enoha,

Ton point de vue est compréhensible. Le problème c'est aussi que beaucoup de filles PO (pas esthé) ont payé une formation "école des fans" comme tu dis, où tout le monde a son diplôme à la fin en toute bonne foi et en pensant sincèrement qu'elles pourraient se lancer dans le métier de PO en toute légalité. C'est pour cela que les avis divergent et que la situation est assez...tordue.

Pour le moment, il n'est pas question de création d'un vrai diplôme de PO et je vois mal le gouvernement se casser la tête pour en créer un. Je crois plutôt qu'il régularisera les choses en rattachant la PO au CAP esthétique en effet. Et pour les PO sans CAP qui se sont lancées sans s'attendre à ce retour de boomerang, le coup risque d'être rude.

Quant à la défense de la profession d'esthé, à mon avis, la CNAIB s'en occupe bien.

il y aura de toute façon des vae, comme dans toute branche qui se règlemente..
une petite question gentille hein, ne m'agressez pas : en cap d'esthé, vous faites combien d'heures de formation sur la PO ?

pourquoi pas un cap prothesiste ongulaire tout le monde na pas pas envie detre estheticienne

pourquoi pas un cap prothesiste ongulaire tout le monde na pas pas envie detre estheticienne

Oui Nathalie, on y pense mais il faudra peut-être 10 ans pour le mettre en place donc en attendant il faut qu'on trouve une alternative ...

Oui Nathalie, on y pense mais il faudra peut-être 10 ans pour le mettre en place donc en attendant il faut qu'on trouve une alternative ...
daccord oui la vae est une bonne alternative pour les vieille comme moi lol parcontre les toute jeune fille qui sont encore a lecole je leur preconise de faire un cap esthetique

moi ça commence à m'énerver et je trouve que nous ne nous défendons pas assez,nous les esthéticienne!!!A tous les coins de rue,on trouve des personnes qui font des mode lages sans formations ou des formations payantes type"écoles des fans"où tout le monde à son diplôme à la sortie,des po qui font des soins mains ou pieds,des extentions de cils,du maquillage permanent....il nous reste quoi?Quelqu'un peut me dire pourquoi je suis allée 6 ans à l'école,pourquoi j'ai fait des dizaines et des dizaines de stages.....Les ongles font partis de notre métier.Passez un Cap si vous voulez faire des pratiques esthétiques.le pb est que bcp de PO ne souhaitent pas pratiquer autres choses que la PO !Nous aussi les autres professions nousmettent des limites,c'est normal.Pourquoi le métier de PO n'a pas de législation?parce qu'il fait partie intégrante d notre!!! non... car il y a encore quelques années il était bien méconnu et sa pratique était peu courante !
Je sais que je vais me faire lincher mais moi aussi je souhaite protéger mon métier:tout le monde veut pratiquer l'esthétique aujourd'hui sans diplome d'état..C'est n'importe qoui.C'est dit.Ca n'est pas méchant ,c'est juste quelque hose qui me tient à coeur et je suis certaine que je ne suis pasla seule...

c'est tout à ton honneur de vouloir défendra ta profession et c'est notre but aussi pour qu'enfin une législation soit mise en place afin d'éviter toutes les dérives et les catastrophes que l'on peu rencontrer aujourd'hui....

Juste un NB... pourquoi dans ton profil as-tu coché que tu aimerais apprendre la pose de faux-ongles si tu penses avoir acquis les compétences nécessaires lors de tes études d'esthétisme ??

Comment pourrait-on faire une VAE pour un CAP esthétique alors qu'on ne fait que de la PO et qu'on n'y connaît rien en soins visage/corps, maquillage, épilation et tout le reste ? :hmmm:La VAE est pour les personnes qui ont pratiqué le métier et ont acquis un certain niveau de diplôme par l'expérience non ?

on ne parle pas la de VAE esthétisme MEV mais de VAE PO ! cela veut dire que les PO en place qui obtiendraient une VAE ne seraient pas autoriser à effectuer les soins bien relatifs à l'esthétique (soins visages, épilation, etc...).

Cependant, je sais qu'aujourd'hui, une PO qui peut prouver au minimum 5 années de pratique déclarée (salariée ou indépendante) a le droit de pratiquer les beautés des mains et des pieds ainsi que la manucure simple en toute légalité (pas le reste hein !!!)... je ne sais pas si cela a été précisé !

on ne parle pas la de VAE esthétisme MEV mais de VAE PO ! cela veut dire que les PO en place qui obtiendraient une VAE ne seraient pas autoriser à effectuer les soins bien relatifs à l'esthétique (soins visages, épilation, etc...).

Cependant, je sais qu'aujourd'hui, une PO qui peut prouver au minimum 5 années de pratique déclarée (salariée ou indépendante) a le droit de pratiquer les beautés des mains et des pieds ainsi que la manucure simple en toute légalité (pas le reste hein !!!)... je ne sais pas si cela a été précisé !

Je n'avais jamais entendu ça. Y a-t-il un texte officiel qui le confirme ? Merci beaucoup pour ta réponse Ozvane

Vi c'est le document que j'ai lu aussi mais là les filles parlent d'un autre type de Vae qui serait créé pour les PO spécifiquement. Mais ça pour le moment, ça n'existe pas

Attendez que les infos soient sûres... pas la peine d'en débattre!
Dès que mon chouchou sera tiré d'affaires je m'occupe de çà

Retour